Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Aller en bas 
+2
MIMI23
Constance
6 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:21

La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson La-let10


Citation :
Édition Zulma

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie


J'ai terminé ce roman ce week end et la fin m'a beaucoup émue par sa simplicité. Le personnage de Bjarni semble au premier abord très rustre, cependant au fil de sa vie, car ce texte n'est ni plus ni moins que le récit d'une vie, le bonhomme s'adoucit et laisse transparaître une sincérité touchante, un caractère authentique.

Les mots sont justes, la nature Islandaise splendide et la lettre dévoile des citations des Sagas Islandaises, collant parfaitement au récit.

Mon seul regret ne pas connaître suffisamment ces sagas, pour comprendre leur signification dans le récit, ça se lit presque trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeMar 10 Sep - 4:44

Lu également en deux jours dernièrement, j'ai trouvé ce livre très touchant, très sensible, mais beaucoup trop court à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 27 Oct - 8:30

J'ai lu ce matin ce trop court roman comme le dit bien Mimi23 et il m'a autant touchée que vous. La lettre à Helga est un beau récit, qui vous percute par sa simplicité et son honnêteté. Au-delà d'une magnifique lettre d'amour c'est surtout une ode à la vie rurale et aux traditions islandaises. Bjarni raconte son destin, et la façon dont son amour pour une femme inaccessible s'est fondu pour toujours dans les reliefs de sa contrée natale. L'auteur décrit le quotidien à la ferme, le travail des animaux, et toutes sortes de coutumes qui rendent le texte enchanteur. J'ai particulièrement aimé le passage où le narrateur raconte comment un fermier a été contraint de conserver son épouse défunte dans la cabane à fumoir, afin de protéger son corps le temps qu'un bateau vienne le récupérer dès que les conditions climatiques le permettraient. Le passage, bien qu'étonnant, est aussi rempli de tendresse et de respect pour le couple. Lorsque j'ai débuté le roman je n'avais pas prêté attention au titre exact, j'étais persuadée qu'il s'agissait de "Lettre à Helga". Maintenant je comprends toute l'importance du "La" placé juste devant, qui rend compte de l'importance et de la force de cette lettre, c'est une déclaration et une confession, la dernière d'un vieillard qui sent sa fin approcher.

Merci Constance d'avoir ouvert un topic à ce court roman car sinon je serais passée à côté. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte poétique et à voguer le temps d'une heure à peine sur les reliefs islandais. Comme toi je regrette que les références aux Sagas islandaises me demeurent si obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 27 Oct - 8:39

Vos avis sont très tentants. Je pense que j'essaierai de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 27 Oct - 10:16

Merci pour vos avis, Constance et Summerday. Il me semble que ce roman était le coup de coeur d'un libraire présenté dans l'émission La Grande Librairie. J'essaierai de le lire moi aussi, ce que vous dites donne très très envie ! Very Happy

_________________
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeLun 28 Oct - 18:31

Merci pour ton avis Summerday, cette lettre est bien différente de celle du Capitaine Wentworth - je pense à cette lettre car c'est la seule que j'ai en mémoire avec celle de Cyrano pour Roxanne- la lettre d'un amoureux à son amoureuse est toujours un régal à lire, quel que soit la sensibilité qui en émane. Very Happy 

Tu as raison d'insister sur La lettre comme une confession, et Bjarni, tout rustre qu'il est délivre, une sacrée leçon de vie. sunny 

Oui, tu as raison Emjy, ce roman a été présenté à LGL. Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:17

J'ai beaucoup aimé ce texte. Les descriptions de la nature et de la vie à la ferme ainsi que l'évocation des coutumes islandaises sont magnifiques. Ce texte, écrit sous une forme de confession (le personnage confesse son amour, mais aussi son manque de courage, son incapacité à aller à l'encontre des traditions familiales,etc), est très subtil, très sensible. La fin m'a beaucoup émue surtout
Spoiler:
.

Certaines anecdotes sont réjouissantes: l'épisode du cadavre oublié, ou très poétiques: l'évocation de l'aigle à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:46

J'ai commencé ce très court livre. Je n'ai pas assez avancé pour vous donner un avis mais je vous partage la couverture de la sortie poche du 19 février chez Points :

La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson 61c1y311

_________________
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:46

Elle est jolie !

_________________
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:36

Très jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Empty
MessageSujet: Re: La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson   La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres du père Noël
» Lettre de Branwell à Emily
» Lettre d'une inconnue de Max Ophuls
» Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
» A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: