Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles Empty
MessageSujet: De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles   De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles Icon_minitimeLun 5 Aoû - 8:14

De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles Broceliande
J'ai lu ce week-end un recueil de nouvelles intitulé De Brocéliande en Avalon, nouvelles regroupant des auteurs français et anglophones, réunis par Lucie Chenu. Comme dans tout recueil, en particulier ceux regroupant des auteurs différents (dont la plupart m'étaient inconnus), il y a du bon et du moins bon, et j'ai un avis assez mitigé.

En fait, ça commence très mal. La première nouvelle est d'une platitude repoussante : un écrivain désabusé par le show biz parisien part se ressourcer à la campagne, et va, bien sûr, en Brocéliande où ... Vous devinez la suite ... C'est un ramassis de clichés, tant dans l'histoire (oh, la belle femme blonde qui l'initie aux mystères (sexuels) de la forêt et qui se trouve être une réincarnation de ...), que sur le style (à base de "la Bretagne et ses senteurs océanes" (en pays de Rennes, mais oui bien sûr)). J'ai vraiment cru que j'allais abandonner là, mais j'ai donné sa chance à l'auteur suivant et je ne l'ai pas regretté.

Globalement, les autres nouvelles sont toutes de bonne facture, certaines meilleures que d'autres. Comme je n'ai pas le livre à côté, je vais surtout parler de celles qui m'ont marquée. L'une (Lancelot aux Enfers, d'Adam Roy) imagine que Lancelot débarque dans le monde moderne, à la poursuite de Guenièvre, enlevée par un Chevalier Noir. Outre l'incongruité de voir un chevalier mythique se balader en Bretagne, l'introduction des personnages d'X-files au milieu de tout cela m'a beaucoup fait rire.
J'ai aussi apprécié Locataires découpés, de Rachel Tanner, qui s'intéresse à un immeuble vendu à la découpe - sauf que Morgane, vieillie et devenue astrologue, est une des locataires (plus on avance et plus l'histoire est tirée par les cheveux ...). L'île Close, de Lionel Davoust, est l'une de mes deux préférées : l'auteur s'intéresse à la Geste arthurienne en tant qu'histoire sans cesse dite et redite, jouée et rejouée, modifiée, arrangée : qu'est ce que cela fait d'en être un des protagonistes, d'être Arthur mourant sans cesse de la main de Mordred, etc ? Comment peut-on se sortir de ce cercle infernal ?
Mon autre préférée est Fort 53, de Pierre Bordage, qui transpose la Quête du Graal dans une guerre de tranchée moderne, entre les Européens menés par Arthur et un autre peuple, en face, mystérieux et inatteignable.
Il y a également L'homme de quarante ans et les dames d'argent, de Megan Lindholm/Robin Hobb, que j'avais déjà lu dans The Inheritance. Près du Mur, de Deirdre Laurin, revisite l'amour interdit entre Arthur et Morgane dans une ambiance de Berlin pendant la Guerre Froide. J'ai beaucoup aimé Owein, de Nathalie Dau, sur le moment, mais je ne m'en rappelle plus du tout maintenant. Et j'ai été un peu déçue (mais j'en attendais tellement !) par celle de Léa Silhol, Désaccordé (Tuned in Dagdad), qui imagine Galaad devenu rock-star, se faire approcher par Perceval pour reprendre la quête.
Revenir en haut Aller en bas
 
De Brocéliande en Avalon, recueil de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon de Glace: recueil de quatre nouvelles
» Laura Kasischke
» Les enquêtes d'Hercule Poirot (recueil de nouvelles, 1924)
» Les 7 filles d'Avalon, Isa-Belle Granger
» Rejoignez Marion Zimmer Bradley à Avalon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Autour de la Table Ronde-
Sauter vers: