J'ai fini hier soir un recueil de nouvelles de George R.R. Martin, portant sobrement le nom de la première nouvelle:
Dragon de Glace.
Dragon de Glace:
Cela raconte l'histoire d'Adara, dans un univers de fantasy. Elle vit avec son père, son frère et sa soeur. Elle est né en hiver, donnant la mort à sa mère et semble lié au dragon de glace.
C'est très court, mais j'ai bien aimée. C'est surtout l'ambiance que j'ai apprécié. D'une certaine façon, l'univers peut rappeler
A Song of Ice and Fire : il y a des dragons, l'hiver devient de plus en plus long...
Dans les contrées perdues:
Alys la Grise est une sorte de sorcière, qui réalise des voeux. Un chevalier vient la voir au nom d'une noble dame. Cette dernière veut connaître le secret d'Alys la Grise pour se transformer en loup, alors que le chevalier souhaite qu'elle ne lui révèle pas ce secret. Alys la Grise, pour réaliser ses désirs, part dans les contrées perdues, en compagnie d'un guide étrange.
C'est la seconde nouvelle que j'ai vraiment aimée. Ici aussi, on reste dans un univers de fantasy, donc je n'étais pas trop dépaysé. Contre toute attente, je me suis attachée à Alys la Grise. Je m'attendais à une fin plus dramatique mais la fin ne m'a pour autant pas déçu.
L'homme en forme de poire:
Jessie emménage avec son amie Angela dans un nouvel immeuble. Mais elle est effrayé par le voisin qui vit au rez de chaussée, un homme que personne ne semble connaître et que tout le monde appelle "l'homme en forme de poire". Cela devient une véritable obsession.
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimée. C'était très bizarre et sûrement un peu trop angoissant pour moi. La fin est d'ailleurs très étrange. Je pense qu'il y a deux théories possibles, mais je ne dirai rien!
Portrait de famille:
Cantling, un homme d'une cinquantaine d'années, est un écrivain qui vit seul. Depuis qu'il s'est disputé avec sa fille, une peintre, il reçoit des tableaux représentant les personnages les plus important de son oeuvre littéraire. La nuit tombée, ces personnages viennent lui rendre visite.
J'ai bien aimée, même si l'ambiance est assez lourde, et triste. La fin est surprenante: il me semble avoir compris que Cantling est fou. En tous les cas, l'histoire est bien construite. Ce n'est pas linéaire. Lors des rencontres progressives avec les personnages littéraires, on découvre l'histoire de la vie de Cantling et plus particulièrement ce qu'il s'est passé avec sa fille.
Se sont majoritairement des nouvelles assez mélancoliques avec des fins pas forcément très joyeuses (celle qui finit le mieux est sûrement le dragon de glace). J'ai préféré les deux premières, dans l'univers fantaisiste. Les deux autres étaient beaucoup trop angoissantes pour moi. En plus, je les ai lu avant de me coucher! Si j'avais su....