Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:06
Indiscret (Indiscreet) est un film assez méconnu pourtant, il réunit 2 immenses stars de l'âge d'or d'Hollywood : Cary Grant et Ingrid Bergman (12 ans après les Enchaînés d'Hitchcock et leur célèbre baiser). Il est réalisé par Stanley Donen (Chantons sous la pluie, Charade, Voyage à deux). Il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre de Norman Krasna, ce qui se ressent un peu puisque énormément de scènes se déroulent dans un appartement.
Anna Kalman (Ingrid Bergman) est une actrice extrêmement connue qui peine à trouver un homme qui l'intéresse. Un soir, elle rencontre le charmant Philip Adams (Cary Grant) qui brille autant par son esprit que par son élégance. Il lui annonce qu'il est marié mais séparé de sa femme. Anna n'arrive pas à lui résister...
Ce film est un petit bijou de la comédie romantique (même s'il n'est vraiment drôle que dans sa deuxième partie).
Dans un premier temps, nous assistons à la naissance des sentiments entre Anna et Philip. Il se dégage une telle alchimie entre les acteurs que l'on a vraiment l'impression de voir 2 personnes en train de tomber amoureuse. Il y a notamment une scène dans un ascenseur où l'on sent les personnages littéralement brûler de désir (même si cela ne se voit pas forcément sur la photo). Les dialogues sont plein d'esprit. C'est aussi une histoire un peu plus mature puisque les deux acteurs principaux sont un peu plus âgés que les personnages traditionnels de ce genre de films (et cela ne fait que renforcer leur charme). Ils tombent amoureux de leur esprit et à cause de leurs goûts communs d'une manière assez naturelle.
Dans la deuxième partie du film, il y a évidemment un élément qui va les séparer (hors de question de dire ce que c'est même en spoiler car la révélation est quand même plutôt surprenante). L'un des 2 a menti sur quelque chose et l'autre va essayer de le prendre au piège ce qui va déclencher quelques scènes comiques réjouissantes. Les tenues d'Ingrid Bergman sont magnifiques et il y a même une sympathique scène de danse par Cary Grant vers la fin.
Indiscret est une comédie pleine de charme et d'élégance. Ce film est malheureusement assez difficile à voir, je l'avais vu sur Arte et je l'ai cherché désespérément pendant 10 ans avant de le trouver en dvd anglais (mais sans aucun sous-titres).
Avez-vous vu ce film ?
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:08
Je ne l'ai pas vu et ne le connaissais pas du tout. Maintenant il faut à tout prix que je trouve le dvd Cela semble être un film merveilleux. Merci pour sa présentation.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:11
Je ne connaissais pas non plus, mais j'ai très envie de le voir!!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:25
C'est vraiment un film très élégant ! Après, il ne bouleverse pas le monde du cinéma, ni même de la comédie romantique, mais je lui trouve un tel charme !
J'ai oublié de dire qu'il se passe à Londres
Par contre, je suis vraiment déçue qu'il soit si peu édité. Pour vous dire la qualité du dvd, en le décellophanant, j'ai arraché le plastique qui recouvre le boîtier tellement il est fin (ce qui ne m'est jamais arrivé de ma vie !).
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:45
@Shelbylee:
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:46
Une comédie romantique pleine d'esprit, et bien il me sera difficile d'y résister ! Merci pour cette présentation très alléchante, Shelbylee Je n'avais moi non plus jamais entendu parler de ce film !
J'ai vu qu'il existait une édition DVD zone 1 mais je n'arrive pas à voir si elle comporte des sous-titres. J'aime bien la jaquette en tous cas.
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 12:50
Ah mais quand j'ai commandé le zone 2, c'était aussi l'affiche qui était présentée. Mais quand j'ai reçu le dvd, c'était la couverture assez moche (il faut bien l'avouer) que j'ai présentée.
J'ai trouvé une affiche beaucoup plus belle (mais l'image était trop grande pour le billet, je vous la mets en spoiler).
Spoiler:
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 13:09
Je ne le connaissais pas, mais tu donnes très envie de le découvrir !
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 16:19
grave ! nous qui nous disions justement que nous n'avions plus de films bien à voir !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 16:37
Oh, je n'avais jamais entendu parler de ce film ! Merci de l'avoir présenté, Shelbylee ! Moi qui adore Cary Grant et les quelques films de Stanley Donen que j'ai pu voir...
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 16:41
Cette deuxième affiche est pas mal en effet!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 18:25
Je suis très heureuse de vous l'avoir fait découvrir !
J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 31 Juil - 21:37
Je ne connais pas ce film non plus , mais j'ai vu l'autre film où il jouaient Cary Grant et Ingrid Bergman les enchainés Le film Indiscret à l'air très bien, et c'est assez rare de voir un film où les deux amoureux ne sont plus très jeunes (et ce n'est absolument pas une critique sur les acteurs, Cary Grant a toujours été beau et Ingrid Bergman avait une grande classe à n'importe quel âge) Je rajoute ce film à ma PàV
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Dim 4 Aoû - 17:20
Quelle comédie romantique délicieuse que cet Indiscret ! On y trouve à mon avis tout ce qui fait un bon film de ce genre : des dialogues piquants, un couple d'acteurs charismatique, des personnages secondaires sympathiques (mentions spéciales à la soeur et au beau frère d'Anna) et surtout un scénario bien ficelé et plein de surprises. Je n'ai pas du tout vu venir la révélation finale ! Le film est, de plus, élégant et de très bon goût, aussi bien d'un point de vue esthétique qu'humoristique.
Je mets en spoiler ma réplique préférée du film. Attention, ne la lisez pas si vous n'avez pas vu le film !!
Spoiler:
Merci encore à Shelbylee pour le conseil. Sans toi, je serais sans le moindre doute passée à côté de ce film !
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Dim 4 Aoû - 19:01
Je suis très contente qu'il t'ait plu
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu !
Et j'adore aussi le retournement final qu'on ne voit pas venir
Les seconds rôles sont aussi excellents. J'aime beaucoup Karl aussi, qui n'a qu'un tout petit rôle mais qui est très drôle à la fin. C'est dommage que cette pièce ne soit pas rejouée au théâtre car elle est très moderne.
_________________
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 5 Aoû - 9:10
DVD commandé
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 21 Aoû - 12:48
Grâce à Shelbylee qui m'a gentiment prêté son dvd j'ai vu Indiscret pas plus tard qu'hier soir. Il m'a permis de passer une excellente soirée. Je ne dirais pas que c'est devenu ma comédie classique préférée mais elle a indéniablement un grand charme. J'aime surtout l'idée que les deux protagonistes soient quand même assez âgés (pas dans la vingtaine ou trentaine en tout cas) et que malgré leur expérience et leur sang froid ils se laissent tout de même tourner la tête par cette rencontre. Les dialogues sont rapides et bien écrits, les décors élégants mais pas très variés (c'est un peu théâtral comme dans de nombreux films de l'époque) mais le duo fonctionne bien et nous embarque. Ce qui m'a le plus séduite c'est vraiment la sérénité du duo, on sent qu'ils ont chacun des bagages de leur passé et qu'ils les assument, on sent qu'ils n'attendent plus de l'amour les mêmes choses qu'à vingt ans.
Par contre si vous n'aviez pas évoqué ici la révélation finale je ne me serais attendue à rien durant tout le film.
Spoiler:
D'ailleurs je ne trouve pas les justifications du personnage masculin très bonnes. Il dit qu'il a répondu oui pour ne pas perdre plus de temps à expliquer sa situation mais il aurait été plus simple et rapide de répondre juste oui ce soir-là non? Bon je cherche la petite bête mais il fallait bien un petit retournement de situation pour donner du peps à l'histoire!
Sinon la réplique citée par Emjy est en effet fabuleuse. Le gif est très chouette.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 21 Aoû - 19:31
Merci pour ton avis Summerday!! Ça donne envie!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Mer 21 Aoû - 20:37
@ Summerday : c'est vrai que la grande révélation du film est inattendue. Je me suis faite complètement avoir moi aussi
@ Miss Virginia : Ce film devrait te plaire
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 2 Sep - 20:40
J'ai pu le voir grâce à Shelbylee et j'ai beaucoup cette comédie romantique pleine de charme. Il y a une alchimie parfaite entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Les personnages secondaires sont aussi drôles (sœur et beau-frère et Karl).
Et comme vous, je ne me doutais pas du retournement final...
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 2 Sep - 20:44
Je suis bien contente qu'il t'ait plu
Je crois que le terme de charme est celui qui colle vraiment au film. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu, même si évidemment, il y a mieux !
Enfin, je vous ai converties je suis contente
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 2 Sep - 20:51
Ce film continue de faire des émules, ça fait plaisir !
J'ai réussi à trouver une video de la fameuse scène de danse de Cary Grant
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 2 Sep - 20:53
Qu'est-ce qu'elle est géniale cette scène !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Indiscret de Stanley Donen (1958) Lun 2 Sep - 20:57
Oui elle m'a bien fait rire!! Surtout quand on voit le petit regard limite dédaigneux d'Ingrid Bergman.