Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeSam 13 Juil - 10:23

Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). 84716210

Grâce à Constance, j'ai pu découvrir récemment Le canapé rouge de Michèle Lesbre.

Comme c'est un roman très difficile à résumer, je me permets de poster le synopsis conçu par l'éditeur :

Citation :
Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, tandis que défilent les paysages, Anne songe à l'amitié qui la lie à une vieille dame, Clémence Barrot, laissée à Paris. Elle lisait à cette ancienne modiste la vie de femmes libres et courageuses, telle Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… Et partageait avec elle des souvenirs tendres et douloureux : ceux des amours passées…

Anne est partie sur un coup de tête en Russie, pour retrouver un amour perdu, Gyl, qui vit maintenant au bord du lac Baïkal.
Dans le train, son esprit vagabonde, s'arrête sur les gens croisés, des inconnus à qui la narratrice imagine des vies, comme celle d'Igor à côté de qui elle passe du temps et celle de Boris, le musicien, rencontré sur place...

En réalité, ce livre est davantage le récit d'un voyage intérieur ver les passé, les amours perdues, les utopies de la jeunesse.

Les plus beaux passages du livre sont ceux qui évoquent Clémence, cette vieille femme qui a pris l'habitude de recevoir Anne chez elle à Paris, sur son canapé rouge, et qui commence à perdre la mémoire.

Car Anne est bien plus à la recherche d'elle-même, et d'un sens à sa vie, qu'à la recherche de Gyl.

La capacité d'affronter le temps qui passe, elle la trouvera à son retour à Paris, après un détour en Russie près du lac Baïkal.

C'est un livre court, qui se lit bien. L'auteur a un certain talent d'écriture.

D'autres avis ? Wink

_________________
Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeSam 13 Juil - 20:01

Merci pour ce topic, Popila cheers 
 
J'ai lu ce roman peu après sa sortie, en 2007, mes souvenirs et impressions à son sujet sont très flous mais je me rappelle tout de même d'un roman écrit avec finesse et élégance, empreint de calme et de volupté. L'héroïne laisse vagabonder ses pensées, c'est effectivement surtout son voyage intérieur qui est mis en scène dans ce récit.

J'ai très envie de découvrir Ecoute la pluie, son dernier roman en date, mais son sujet est très très dur ...

_________________
Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeDim 14 Juil - 8:29

Je l'ai lu récemment et ai été très touchée par la sensibilité qui se dégage de la plume de Michèle Lesbre. J'ai particulièrement aimé les scènes avec la vieille dame.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:32

Popila, présentation concise, et je n'aurais pu faire mieux sans dévoiler trop de l'intrigue.

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure et ses propos m'ont pas mal éclaire. J'aime beaucoup son sens de la narration, bien souvent toujours à la première personne, déroutant lors de mes premières lectures, j'avais du mal à faire le distinguo entre l'auteur et le narrateur.

Sauf dans le canapé rouge. Deux histoires de femmes magnifiques.

J'apprécie aussi les références de films dans ses romans, et sa pertinence à les placer dans l'intrigue, avec M Ferdjoukh elle est une des rares à le faire subtilement, tu ne te sens pas écarter même si tu n'as pas vu le film évoqué, ou elle rappelle à ton souvenir des films ou lectures enterrés dans les limbes de ton cerveau, je pense à un passage sur Marguerite Duras dans Un Lac immense et blanc sur L'Amant et Moderato Cantabile, et les héroïnes, qu'elle décrit si bien lorsqu'Anne fait la lecture à Clémence, Olympe de Gouges, Milena Jesenska, Marion Faouet dans le Canapé rouge.

J'ai lu Ecouter la pluie, ou elle évoque le monsieur de la station Gambetta, Emjy, l'histoire est certes difficile, et ce qu'elle en retire est vraiment sublime, sa réaction à l'issue de l'incident, sa déambulation dans Paris mémorable, et ce qu'elle te fait prendre conscience en vaut la lecture, elle porte un regard très altruiste, humain. Je n'ai pas été trop secouée, ca va.

Et enfin dans chacun de ces romans, elle a toujours un amant, qui l'attend quelque part ...



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeVen 26 Juil - 16:25

J'avoue que certaines références m'ont parlé, d'autres moins...

L'écriture m'a paru sensible, mais aussi très "intellectualisante"... Wink

_________________
Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:32

Écoute la pluie est sorti en poche chez Folio.
Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). 9782070454426FS
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:07

Merci pour l'info ! Je trouve le visuel bien choisi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:41

Je trouve aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:34

post j'ai terminé Écoute la pluie, un texte très émouvant.

Une jeune femme attend le métro pour rejoindre son amoureux. Un vieil homme la regarde, lui sourit et se jette sous le métro. Prise de panique, elle s'enfuit et erre dans Paris toute la nuit, assaillie par les souvenirs...

Ce texte est intense et délicat, on y trouve les souvenirs, les doutes de cette jeune femme dont on comprend que la relation amoureuse s'est fragilisée avec le temps. Celle-ci enjoint d'ailleurs son compagnon à vivre pleinement leur vie.
L'écriture de Michèle Lesbre est dotée d'une grande poéticité, et j'ai beaucoup aimé tous les passages qui font référence à la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Empty
MessageSujet: Re: Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).   Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: