Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lauren Oliver - Delirium et autres romans

5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday

Lauren Oliver - Delirium et autres romans Empty
MessageSujet: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:02

Je viens de terminer Delirium, un roman de l'américaine Lauren Oliver et même si je n'ai pas eu un énorme coup de coeur pour ce livre, j'ai quand même très envie d'échanger à son sujet avec vous car il demeure une très bonne lecture. Il s'agit d'un roman d'anticipation pour la jeunesse.

Lauren Oliver - Delirium et autres romans Deliri10
Citation :
Dans le monde de Lena l'amour est une maladie. La passion qui consume, celle de Roméo et Juliette, celle qui crée ces papillons dans le ventre, cet état d'anxiété loin de l'être aimé, cette folie qui pousse parfois au sacrifice, mais aussi la plénitude que cela procure, tout cela est considéré comme les symptômes d'une maladie. Lena, 18 ans, va bientôt subir l'opération chirurgicale guérissant de l'amor deliria nervosa, ce mal éradiqué depuis plusieurs générations. La jeune fille est prête à franchir le pas bien qu'un peu inquiète. Elle sait à quoi peut mener ce virus puisque sa mère s'est suicidé pour cela. Après son opération Lena sera comme tous les autres associée à un partenaire sélectionné par un jury sur des critères précis, et ils fonderont une famille raisonnée et tranquille. Sauf qu'à quelques semaines de l'opération les certitures de Lena se troublent. Sa meilleure amie Hannah fréquente des soirées underground et elle-même rencontre un garçon séduisant et mystérieux. Lena va découvrir se qui se cache dans les "wilds", ce secteur interdit et lieu de résistances, et en savoir plus sur les invalides, ceux qui n'ont pas désiré ou réussi à être guéri.

Delirium est un agréable roman pour adolescents. Cette histoire qui se déroule dans un univers censuré, fade et contrôlé, est une jolie parabole sur les amours adolescentes et l'initiation au désir et à l'amour. Il y a de très beaux passages sur ces sensations amoureuses, la montée du désir, la naissance d'une intimité avec l'autre. Cependant, j'ai trouvé que l'action peinait parfois à trouver son rythme et j'aurais souhaité en savoir encore plus sur certains personnages comme Hannah et Alex. Heureusement le dénouement est à la hauteur. L'histoire de Léna s'achève par un chapitre fort, haletant et très beau. C'est tout à fait le genre de livre qui pourrait être adapté au cinéma et cela pourrait être réussi.

En mars 2012 sortira aux Etats-Unis le second tome, Pandemonium. Franchement je trouve cela presque dommage qu'il y ait une suite car la fin de Delirium était puissante car incertaine. Lauren Oliver est aussi l'auteur de Before I fall, que je n'ai pas encore lu.

Est-ce que cette histoire vous tente? Je sais que Bagatelle est en train de le lire, j'ai hâte d'avoir son avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:31

Je l'ai justement trouvé vendredi dernier à Shakespeare & co (ainsi qu'un exemplaire vf pour ma sœur) et je compte m'y mettre bientôt. Donc tout ça pour dire que je reviendrai donner mon avis dès que c'est fait!
resmiranda
Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:46

J'avais bien aimé Delirium. J'avais passé un bon moment, la fin m'avait séduite. En cours de lecture, j'avais trouvé que certains passages étaient très limites, on frolait parfois le "too much" quand on abordait les sentiments amoureux de nos deux héros, il ne se serait pas fallu de grand chose pour tomber dans le ridicule. Mais la dystopie équilibrait très bien l'histoire. Ce sont ces aspects là et la conclusion qui sort des sentiers battus dans le genre YA que j'avait le plus appréciés.

Je suis surprise de lire qu'une suite est prévue. Comme toi Summerday, j'ai trouvé la fin était très forte et se suffisait à elle même. Je trouve vraiment dommage cette mode en littérature YA de faire tout par 2, voir 3 ou 4.
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeJeu 15 Sep - 16:32

Delirium tombe tout à fait dans le genre de roman que j'aime et effectivement j'ai aimé.
Je ne lui ai rien trouvé de plus original que les autres romans du genre, mais justement cette fin lui donne un petit quelque chose de plus et on aurait très bien pu s'en contenter.
Comme vous je trouve dommage qu'on s'acharne à faire des suites quand il n'y en a pas vraiment besoin, mais j'avoue que la curiosité me poussera sans doutes à lire la suite de celui-ci Razz
resmiranda
Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMer 29 Fév - 18:12

J'ai vu que la suite sort demain en anglais. Quelqu'un pense la lire ? Je pense que je me laisserais finalement tenter, juste pour voir comment elle pense prolonger son histoire.

Citation :
Love, the deadliest of all deadly things.
It kills you when you have it.
And when you don't.

I'm pushing aside the memory of my nightmare,
pushing aside thoughts of Alex,
pushing aside thoughts of Hana and my old school,
push,
push,
push,
like Raven taught me to do.
The old life is dead.
But the old Lena is dead too.
I buried her.
I left her beyond a fence,
behind a wall of smoke and flame.

Le 4ième de couverture ne dévoile pas grand chose...
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMer 29 Fév - 18:59

Je me laisserais certainement tenter, ne serait-ce que parce que je suis poussée par la curiosité Razz
resmiranda
Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:46

Par curiosité, j'ai lu la suite, Pandemonium.

Et comme je le craignais, cette suite est vraiment dispensable. La fin de Delirium était forte et se suffisait réellement à elle même. Inutile d'y rajouter deux tomes.

Malheureusement, j'ai trouvé que Pandemonium était ultra-prévisible, pas vraiment intéressant et n'arrivait pas à nous faire entrer dans son univers comme pour le premier tome. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas une lecture indispensable.

Et puis, je suis vraiment agacée par la fin, qui comme le reste du roman, est hyper prévisible
Spoiler:

Et puis, je suis aussi assez agacée par ce politiquement correct qui veut que dans les livres YA désir = amour. Dès que la gentille et naïve héroïne éprouve un minimum d'attirance sexuelle, c'est qu'elle doit être éperdument amoureuse, c'est forcé. C'est quelque chose que j'ai fortement ressenti ici. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En fait, la moindre romance y perd de sa crédibilité si tout le développement de la relation amoureuse de ses personnages se basent uniquement sur le fait que "son rythme cardiaque s'accèlère quand il se retrouve à moitié nu et à 10 cm de son visage" et que les protagonistes ont à peine échangé trois phrases Rolling Eyes
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:54

Bon bah je crois que c'est décidé, je ne lirai pas la suite!! Merci pour ton avis Resmiranda, ça nous évitera un mauvais moment de lecture Wink
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:51

Une série adaptée du roman devrait être produite pour la FOX. Karyn Usher (Prison Break, Bones) en serait la productrice et scénariste.

Plus d'infos ici : Arrow

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeLun 23 Juin - 7:15

Voici la bande-annonce, nous retrouvons Emma Roberts au casting. Apparemment le pilot de la série a été refusé par la chaîne Fox qui ne souhaite pas développer le projet c'est une chaîne internet qui a choisi de le diffuser tout de même. Je n'ai pas compris si une série allait du coup voir le jour ou si le projet était totalement avorté.
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:36

J'ai vu le pilot par curiosité car j'avais plutôt bien aimé le premier livre. Quel ne fut pas mon étonnement en découvrant qu'ils avaient fait tenir tout le premier tome de cette saga dans le seul pilot  affraid Ils sont fortiches quand même. Bien sûr on n'y croit pas du tout puisque l'héroïne est censée tomber follement amoureuse et voir toutes ses certitudes voler en éclat en moins de 45 min. On passe du coup à côté de la montée du désir et des émois adolescents qui étaient l'une des rares forces du livre. J'ai bien aimé Emma Roberts et je me dis que la série voulait sans doute suivre un scénario inédit, dommage que ça n'ait pas pris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lauren Oliver - Delirium et autres romans   Lauren Oliver - Delirium et autres romans Icon_minitime

Lauren Oliver - Delirium et autres romans
Page 1 sur 1