Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 INVICTUS - Clint Eastwood

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:27

INVICTUS - Clint Eastwood 1491125365

de Clint Eastwood, 2010.

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Adjoa Andoh, Tony Kgoroge

Résumé Allociné : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Sur le papier et sans avoir vu ni la bande annonce, ni des extraits, ce n'était pas un film que je voulais voir en priorité. J'avoue que le côté rugby me branchait pas du tout XD ... Et bien comme qui dirait "ya que les cons qui changent pas d'avis !" (merci tata Domi de m'avoir forcé à t'accompagner) (oui je parle de ma vrai tata, c'est pas le surnom idiot d'une amie ^^).

Tout comme Million Dollar Baby n'était pas un film sur la boxe, Invictus n'est pas un film sur le rugby. Le championat du monde est juste un prétexte, un contexte, un micro-univers qui va servir d'exemple et rayonner dans tout le pays. Quand Mandela est élu Président, l'équipe de rugby est nullissime, elle perd tous ses matchs et il y un réel manque de motivation des joueurs. C'est aussi un symbole de l'Apartheid (les couleurs du maillot, l'hymne national...) auquel la population a du mal à soutenir. La fédération de rugby pense même à tout changer, pour avoir une équipe qui reflète le changement qui s'opère dans le pays.

Mais Mandela y met son grain de sel et persuade la fédération ne de rien changer. Par petites touches succéssives il va redonner de la vigueur à l'équipe : il va notamment les "obliger" à faire des ateliers sportifs dans les bidonvilles, connaitre chacun des joueurs par leur nom... Mais il va aussi profondément inspirer le capitaine de l'équipe, François Pinnear.

Les matchs du championat commence et l'équipe gagne le premier match. Tous retrouvent peu à peu confiance en soi, et la volonté de gagner. Paralèllement à ses fonctions de Président, Mandela suit de près les scores chaque jour, et assiste à tous les matchs de l'Afrique du Sud. Finale du championat : Afrique du Sud vs All Blacks neo-zélandais, et l'incroyable se produit, l'Afrique du Sud gagne !! Déferlement de joie dans tout le pays, et pendant un instant blancs et noirs marchent mains dans la mains...


INVICTUS - Clint Eastwood 960172682


C'est un exemple infime par rapport à l'Histoire de l'Afrique du Sud et la fin de l'Apartheid, le combat ne ne commençait juste. Mais on sent à travers toute la portée de cette victoire. Lors de le prise de fonction de Mandela, son service des sécurité manquait d'homme, 4 anciens des forces spéciales (blancs) ont été affectés, et l'évolution des rapports entre les gardes du corps noirs et blancs du Président est la plus flaggrante. L'animosité qui régnait a laissé sa place à un respect mutuel, le tout sur fond d'organisation de la sécurité de Mandela dans les stades.

Morgan Freeman est dingue, sa ressemblance avec Mandela est suprennante (d'ailleurs ne ratez pas le générique de fin qui montre le vrai visage de chaque personnage), il n'y avait personne d'autre que lui pour l'interprêter. Matt Damon est aussi très convainquant en rugbyman ^^ , son jeu est sobre et très loin des gros films d'actions.

A noter, la présence de fils-Eastwood (que je viens de découvrir sur Allociné, je l'avais même pas capté) dans le rôle d'un rugbymen, celui qui marque les tous derniers points du matchs, c'est pas rien ^^. et de Adjoa Andoh (maman Jones dans Doctor Who *toutélié*) dans le rôle de l'assistante personnelle de Mandela (enfin je crois que c'est sa fonction, je suis pas sûre XD).

Moi qui n'étais pas très motivée à le voir et qui ne connait rien à ce sport, j'ai été surprise d'être tenue en suspense pendant les (rares) scènes de rugby, même si l'issue du championat est connue, il y a quand même ce stresse du "va-t-il marquer ???" Smile . Le film nous en apprend plus aussi sur la vie et le combat de Mandela, que personnellement je ne connais que dans les grandes lignes *hontàmoi*. Si vous avez l'occasion de le voir, surtout n'hésitez pas, même si vous ne le verrez qu'en dvd ^^
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:42

Ah tiens, je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce film, mais comme j'aime beaucoup Clint Eastwood même si je suis loin de maîtriser toute sa filmographie, je me le procurerai peut-être en dvd.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur ce film, alors j'aimerais bien juger par moi-même. ^^

Sinon, le fils de Clint Estwood joue dans un autre très beau film de son père, Honkeytonkman, qu'on peut tenter de traduire par : "L'homme des bastringues". Un film à voir, vraiment. sunny

_________________
INVICTUS - Clint Eastwood Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:54

Pour faire avancer les choses : je pense tout pareil que toi Serenity ^^
N'ayant vu aucun Clint Eastwood a proprement parler, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai vraiment adoré.
Morgan Freeman est parfait dans le rôle de Mandela, et Matt Damon est plus que crédible en joueur de rugby.
Et puis, on pourrait penser que ça serait un film mélo, mais pas du tout ! Bon, okay mes glandes lacrymales ont fait parler d'elles à quelques moments, mais j'ai aussi beaucoup rigolé ^^

Je suis pas une sportive dans l'âme, et j'évite d'en faire au maximum, mais je suis toujours avec plaisir les grands évènements sportifs. Pourquoi ? Parce qu'à ce moment-là rien d'autre n'importe que de soutenir son pays. Dans les tribunes, les gens sont regroupés autour d'une même chose : leur pays. Au diable les croyances différentes, les couleurs de peau et que sais-je encore. L'important là c'est les couleurs du pays, et l'équipe qui le représente à l'étranger. Et "Invictus" en est le parfait exemple. Un homme a réussi a réunifier une équipe, et cette équipe a réussi à réunifier un pays...
On dirait pas comme ça, mais souvent une équipe de foot, de rugby ou autre représente plus un pays qu'une personne politique - c'est valable aussi pour les acteurs d'ailleurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:32

Fearless a écrit:
On dirait pas comme ça, mais souvent une équipe de foot, de rugby ou autre représente plus un pays qu'une personne politique - c'est valable aussi pour les acteurs d'ailleurs

je suis pas une fan de sport, mais je préfère une équipe de n'importe lequel pour me représenter face au monde, qu'un politicien lol!

à la fin du match j'avais trop envie de me lever et de danser dans la salle Razz d'ailleurs j'ai bien aimé l'image des policiers blancs et gu gamin des bidonvilles qui se jetent dans les bras !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:08

Popila a écrit:

Sinon, le fils de Clint Estwood joue dans un autre très beau film de son père, Honkeytonkman, qu'on peut tenter de traduire par : "L'homme des bastringues". Un film à voir, vraiment. sunny

J'ai vu Honkytonk man, j'ai adoré ce film, très touchant, je l'ai vu il y a pas mal d'année sur FR3 , il m'a assez marqué c'est un très beau film;

J'ai vu Invictus aussi comme tout les films d'Eastwood, et j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas son meilleur film, il est excellent;
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:55

J'ai vu le film hier dans mon ciné de quartier (ils passent parfois des films un peu "art et essai" en VO ! Cool ). J'ai vraiment beaucoup aimé ! Moi non plus d'habitude je ne suis pas du tout une fan de sport, je ne regarde même pas les JO ! Razz
Mais là c'est très bien passé, je me suis retrouvé à vibrer avec la foule parce que c'est plus que du sport, c'est un symbole d'une réconciliation possible ! On ne parle que rarement de l'Afrique du Dud au cinéma et ça m'a intéressé d'en apprendre plus sur ce pays et sur Nelson Mandela.

Cela ne m'étonne pas que ça soit un Américain qui l'ait adapté : le film est plein d'idéalisme, de dépassement de soi, de suspens jusqu'à la dernière minute ... lol!
Je ne sais pas dans quelle mesure ces évènements on été romancé, mais j'ai trouvé que c'était un très beau film pl=ein d'espoir ! I love you
J'ai adoré le moment où Mandela s'exclame que son salaire est tro élevé et le baisse : peu de dirigeants en ont fait autant ces derniers temps ! Rolling Eyes

Bref, allez le voir si vous pouvez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INVICTUS - Clint Eastwood Empty
MessageSujet: Re: INVICTUS - Clint Eastwood   INVICTUS - Clint Eastwood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INVICTUS - Clint Eastwood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J. Edgar : le prochain film de Clint Eastwood
» Créance de sang de Clint Eastwood (2002)
» Remembering Mark Twain (Clint Eastwood).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: