Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Aller en bas 
+4
Hinala
Zahlya
Miss Chocolat
Summerday
8 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeVen 28 Juin - 7:50

Avant d'aller dormir - S.J. Watson Avant-10
Citation :
Christine se réveille dans une chambre qu'elle ne reconnaît pas, auprès d'un homme qui lui est inconnu. Lorsqu'elle se rend en silence dans la salle de bain elle découvre le reflet d'une femme de presque cinquante ans. Avec horreur elle constate que c'est elle. Elle reconnaît son regard, même si les rides, la peau qui tombe, la silhouette, ne lui sont pas familières. Christine ne comprend pas et s'affole. L'homme du lit entend sa détresse et lui raconte des choses invraisemblables : elle est amnésique et se réveille chaque jour sans le souvenir des vingts dernières années, parfois plus, aucune mémoire de son mari Ben, ni de sa maison, rien de son histoire. Jour après jour Christine réapprend son accident, sa perte de mémoire, elle cohabite comme elle peut avec cet homme qui semble bien être son mari et l'aimer. Et chaque nuit elle oublie à nouveau tout. Sauf que lorsque Ben est parti au travail, Christine reçoit un coup de téléphone. L'homme se présente comme le Dr Nash, un médecin qu'elle consulte depuis plusieurs semaines. Il lui explique qu'elle écrit ses souvenirs chaque jour dans un journal et lui indique où le trouver. Chaque matin il téléphone pour le lui rappeler. Christine se lance dans la lecture de son propre journal qui débute par "Ne pas faire confiance à Ben". Elle se rend compte qu'il y a un écart entre ce que son mari lui raconte tous les jours et le récit qu'elle couche ensuite sur le papier.

D'habitude je ne suis pas très fan des thrillers mais là j'ai vraiment accroché au résumé du roman, puis ma lecture a été totalement compulsive. Je ne pouvais plus lâcher le livre! On se prend tout de suite d'affection pour Christine et sa terrible situation. On suit son cheminement, sa difficulté à recomposer le puzzle de sa vie sans être sûre d'avoir les bonnes pièces, et surtout on meurt d'envie de savoir qui lui ment! On passe sans cesse d'une conviction à l'autre, dans une sorte de paranoïa narrative très efficace. Je vous recommande chaudement ce livre qui se dévore et sera un bon divertissement pour les plages de cet été.

Autre point : une adaptation ciné est en cours, avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong. J'aime beaucoup chacun de ces comédiens et j'adore l'idée de les réunir sur une telle histoire. Le rôle de Christine est une belle performance pour une actrice et faisant partie des adeptes de Nicole Kidman (je sais que beaucoup ne l'aiment pas) je la vois très bien dans ce rôle. C'est un très beau personnage, avec pas mal de failles. Idem pour Ben qui sera interprété par Colin Firth. Le rôle du psy revenant donc à Mark Strong, qui pour une fois ne sera donc pas un violent terroriste ou autre méchant du genre.

Avant d'aller dormir - S.J. Watson Before13 Avant d'aller dormir - S.J. Watson Before14
Avant d'aller dormir - S.J. Watson Nicole10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:22

Très tentant study
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:36

En effet!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:52

J'espère que vous vous laisserez tenter. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habituellement très friande des thrillers et du coup si je suis un peu naïve dans le genre, mais j'ai trouvé ce roman très efficace. Un peu prévisible par moments, donc les habitués du genre seront peut-être moins surpris que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeSam 29 Juin - 1:33

J'avoue que le résumé donne envie ! Ce scénario me rappelle un vaguement un film mais impossible de me rappeler le nom. Je me souviens juste que c'était un homme amnésique, je crois qu'il était policier...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:56

Le film c'est Memento avec Guy Pearce, le héro amnesique essaie de trouver qui a tué sa femme.


Dernière édition par Summerday le Lun 1 Juil - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:17

Oui ! C'est ça ! Merci Summerday, j'ai une mémoire de poisson rouge ! !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:52

Le roman est dans ma pal depuis des lustres, Le léopard de Nesbo vient de lui griller la place pour ma lecture de plage ...

Summerday a écrit:
Un peu prévisible par moments, donc les habitués du genre seront peut-être moins surpris que moi.
C'est vrai que les thrillers efficaces fonctionnent bien sur ce mode de récit, tu es tellement captivée par l'instant que tu oublies ce que tu as lu et que tu omets de te projeter dans le récit, (certains détails sont tellement angoissants, horribles, à la limite du soutenable). Les évènements et rebondissements s'enchainent vitesse grand V.

Je lirai surement Avant d'aller dormir

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 6 Aoû - 15:42

J'ai lu ce thriller cet été et j'ai beaucoup aimé ce jeu de la chasse à la mémoire. L'éternelle question de savoir qu'elle est la vérité : celle de Christine ou de Ben?? nous tient en haleine durant une très grande partie du roman. Même si on peut arriver à deviner la vérité on reste bluffé par la fin
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:36

Tu penses voir aussi le film a sa sortie Sookie ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:13

Pourquoi pas...j'attends de voir une bande annonce pour m'y décider. Cela dit Colin Firth n'est pas trop réputé pour faire des mauvais films...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:45

J'ai vu la bande-annonce il y a quelques jours ; j'ignorais qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman... Personnellement, j'ai trouvé qu'elle était plutôt tentante. Je vous la poste ici :




_________________
Avant d'aller dormir - S.J. Watson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 6 Aoû - 22:36

Merci pour la bande-annonce Popila, je l'attendais depuis longtemps! Le scénario semble très fidèle au roman d'après ces quelques extraits, j'irai sans aucun doute, pour le casting et l'histoire. Nicole Kidman est assez fidèle à l'image que je me faisais du personnage, les rôles masculins un peu moins, je crois même que personnellement j'aurais inversé les deux comédiens...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:10

Je me suis faite la même réflexion que toi Summerday j'aurais davantage vu Colin Firth dans le rôle du psychiatre ^^. Je vais de ce pas visionner la bande annonce
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeSam 20 Sep - 21:59

Le film sort en salles cette semaine !

_________________
Avant d'aller dormir - S.J. Watson Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:59

Vu le film hier soir. Clairement si on a lu le livre on s'ennuie un peu surtout vers le milieu. Cela dit il reste quand même un bon thriller même si il souffre de quelques longueurs. Mon gros bémol revient
Spoiler:
. Un bon film mais en demi-teinte
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:27

Merci pour ton avis Sookie, manquant de temps pour le ciné je me suis dit que je verrais le film en dvd, je vois que je ne manque à priori pas grand chose en salles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:46

J'ai lu le livre avant de voir le film en salles.

Le propre d'un bon thriller est de procurer un sentiment d'angoisse ainsi que l'envie de découvrir rapidement la fin de l'histoire. Avant d'aller dormir est une réussite sur ces 2 aspects.
Loin des thrillers sanguinolents et de la mode des serial-killers, SJ Watson joue sur une angoisse qui peut tous nous toucher : la perte de mémoire. Quel drame que de se réveiller le matin en n'ayant aucune idée d'où l'on se trouve, ni de qui est la personne qui partage sa vie ! Dans le livre, Christine se souvient de sa vie jusqu'à l'âge de 20 ans, ce qui accentue l'aspect dramatique, puisqu'elle se réveille en pensant avoir l'avenir devant elle, pour découvrir qu'une bonne partie de sa vie s'est déjà écoulée sans qu'elle n'en garde aucun souvenir. Christine ne sait rien de sa famille, de son métier, de ses goûts. Le phénomène d'identification fonctionne bien puisque nous lisons le journal de Christine en même temps qu'elle. Nous imaginons facilement ce qu'elle ressent.
Au départ, Ben, son mari, semble être parfait : chaque matin, il lui explique les mêmes choses, lui montre les mêmes photos, lui raconte leur vie sans perdre patience. Mais peu à peu, Christine découvre qu'il lui cache certaines parties de son passé. Est-ce que quelqu'un d'autre peut décider des souvenirs que l'on doit garder ? Mais en même temps n'est-ce pas protéger quelqu'un que de lui éviter d'apprendre chaque matin une nouvelle qui la fera souffrir ? Est-ce de l'amour ?
Autre personnage énigmatique du livre : le psychiatre de Christine. Chaque matin, il lui téléphone pour lui rappeler qu'elle a écrit un journal, qu' il est caché dans son armoire et qu'elle doit le lire pour connaître sa vie. Mais il lui dit de ne pas en parler à son mari, ce qui évidemment paraît très louche. De plus, le Dr Nash a quelques difficultés à garder ses distances avec Christine. Veut-il vraiment l'aider ou a-t-il des desseins plus sombres ?
Plus les événements avancent, plus on se demande si on peut vraiment faire confiance à ce qu'on lit. Christine semble se remémorer certains souvenirs mais n'est-elle pas en train de tout inventer ? Surtout que l'on découvre qu'elle n'était pas vraiment une épouse modèle. N'a-t-elle pas intérêt à se cacher des choses ? Peut-on vraiment croire ce qu'elle écrit dans son journal ?
Une atmosphère de huis-clos pèse sur le livre puisque Christine sort peu et que ses relations se limitent presque exclusivement à son mari et à ses rendez-vous avec son médecin. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qu'est-il arrivé à Christine ? Qui est-on quand on n'a aucun souvenir ? Comment se projeter dans l'avenir quand on n'a plus de passé ?

Je n'avais pas vraiment vu venir le dénouement. J'avais pensé à cette hypothèse à un moment mais le livre m'avait ensuite poussée vers d'autres suspicions.


J'ai enchaîné ensuite avec le film. La bonne idée a été de faire le journal de Christine sous la forme d'enregistrements vidéos. Cela aurait été bien plus ennuyeux si on avait passé notre temps à la voir écrire. Globalement, l'intrigue du film est respectée, même si je trouve qu'on se doute plus de celui qui nous ment (c'est peut-être aussi parce que je connais la fin). J'ai trouvé Colin Firth impeccable dans le rôle de Ben. Par contre, j'ai eu moins d'empathie pour la Christine du film (le fait qu'on voit les choses au lieu de le découvrir par écrire avec elle y est sans aucun doute pour quelque chose). Le film se regarde bien, mais je ne pense pas que je le reverrai.
Sinon, le film donne envie d'aller se balader dans Greenwich Park parce que la vue sur Londres paraît magnifique.

_________________
Avant d'aller dormir - S.J. Watson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant d'aller dormir - S.J. Watson Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aller dormir - S.J. Watson   Avant d'aller dormir - S.J. Watson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'aller dormir - S.J. Watson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Eleven de Mark Watson
» Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
» The Bling Ring, le nouveau Sofia Coppola avec Emma Watson
» A lire avant de se présenter
» L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: