Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.

Aller en bas 
+3
Emjy
Miss Woodhouse
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:33

Je viens de regarder, grâce à Arté, La Dame de Windsor, un film anglo-américain sorti en 1998.

Le film relate l'amitié naissante, historiquement avérée, entre la reine Victoria et son palefrenier écossais John Brown.

C'est Judi Dench et Billy Connoly qui jouent les rôles principaux :
   
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Mrs_br10

Citation :
Profondément affectée depuis la mort de son mari, le prince consort Albert, la reine porte le deuil, évite les apparitions publiques et se désintéresse de la vie politique. Son secrétaire particulier, son médecin et ses dames de compagnie la ménagent mais ne parviennent pas à la tirer de son isolement. Le secrétaire fait venir au château de Windsor un palefrenier de feu le prince, dont le dévouement vis-à-vis de ce dernier est connu de la reine. Très vite, le franc-parler et la rudesse de John Brown plaisent à Victoria, peu habituée à ces entorses au protocole. De son côté, le serviteur est sensible à l'amitié que lui témoigne la souveraine. Ils font ensemble de longues promenades à cheval sur le domaine de Balmoral, où la Cour a déménagé. Peu à peu, Brown s'investit au-delà de sa charge et veille personnellement à la sécurité de la reine. L'influence qu'il a sur elle fait naître la rumeur, au point qu'on la surnomme « Mrs. Brown ».

Au départ, je pensais que ce film était une production télévisée de la BBC, mais si cette dernière a bien participé à la coproduction, Mrs Brown est en réalité un film produit par Miramax pour le grand écran et constitue un complément intéressant à un film produit bien plus tard : Victoria, les jeunes années d'une reine, avec Emily Blunt dans le rôle principal.

La dame de Windsor est un film de bonne qualité, au scénario fin, qui dispose d'acteurs exceptionnels (Judi Dench et Billy Connoly sont exceptionnels). La réalisation, très soignée, permet de revivre l'époque victorienne au moyen des décors et des costumes. Les paysages qui entourent Balmoral (qu'on retrouve dans The Queen, de Stephen Frears) sont sublimes. Et l'histoire est très belle, avec une incursion intéressante dans le monde des domestiques, mais aussi dans celui de la politique - le personnage de Benjamin Disraeli est particulièrement intéressant. Plus encore, la relation entre la reine, très impulsive, et son palefrenier qui ne s'en laisse pas compter, est une merveille de pudeur et de délicatesse. Au sein d'un monde où les relations sont essentiellement caractérisées par la jalousie et la malveillance, la pureté qui anime ces deux-là est tout simplement rafraîchissante, d'autant que des pointes d'humour émaillent ici ou là leur parcours.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film, il est disponible en VOST sur le site d'arté. Wink

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:47

Je partage ton engouement Popila, je l'ai vu il y a plusieurs années et j'en garde u trés bon souvenir et une remarquable interprétation des acteurs.
Et des paysages magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:49

Oui, effectivement, c'est ce que j'en retiens moi aussi. Wink

La réalisation est très classique, donc il ne faut pas chercher un intérêt au film là, mais les acteurs sont excellents, et les paysages sublimes. La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  557349

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:05

Je n'ai vu qu'une seule petite minute de ce téléfilm. Je suis tombée dessus à la télé en zappant mais comme j'étais fatiguée, j'ai du renoncer à le voir en entier. Je le regrette un peu maintenant ...
Ce que vous dites ne m'étonne pas, j'ai souvent lu que ce film était de qualité. En plus, c'est toujours un plaisir de voir jouer Judy Dench, c'est un peu comme avec Meryl Streep. Elles ont le jeu dans la peau et sont d'un naturel incroyable.
En plus, je n'avais jamais entendu parler de l'amitié entre la reine Victoria et son palefrenier ...

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:10

J'ai aussi vu ce film lors de sa récente diffusion sur arte. C'est en effet une réalisation de qualité, qui brille surtout grâce à ses comédiens. Le thème historique de l'intimité de la reine Victoria est traité avec finesse, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:49

J'ai regardé le début mais j'ai dû laisser tomber au bout de 15 min la mort dans l'âme parce que ma télé faisait des siennes à cause des orages La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  503147
Mais je suis contente de savoir qu'il est dispo en replay car le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu et intéressée. Je vais donc faire un tour du côté du site d'Arte et je reviens vous donner mon avis Wink

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 15:40

Je l'ai vu il y a quelques années et beaucoup aimé!! Judi Dench était comme souvent admirable!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 17:08

Je viens de créer un nouveau "sous-sous-forum" (!) consacré à la reine Victoria dans le sous-forum Histoire, à partir des topics existants qui évoquent, d'une manière ou d'une autre, cette reine ; j'espère que ce nouveau sous-sous forum connaîtra une belle croissance. Wink

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 17:10

Bonne idée Popila!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:47

Oui, bonne idée Very Happy

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMer 26 Juin - 7:04

cheers super ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:02

Merci pour ce travail Popila !

J'ai donc pu voir hier soir La Dame de Windsor et je suis d'accord avec vous concernant la qualité de ce film, qui m'a beaucoup plu.
C'est une très bonne idée que d'avoir pris comme sujet l'amitié entre la reine Victoria et l'écossais John Brown car c'est un aspect assez peu connu de la vie de la souveraine et je trouve qu'il est très bien traité. Je vous rejoins aussi sur l'excellente prestation des acteurs principaux : Judi Dench est fabuleuse (comme toujours Wink) et je découvre le talent de Billy Connolly. A ce propos, je pense que voir ce film en VO est préférable pour pouvoir profiter de son accent écossais (que j'ai eu un peu de mal à comprendre d'ailleurs Razz).
Comme Popila, j'ai aussi aimé le fait qu'en plus de cette histoire d'amitié assez improbable, le film s'intéresse aussi à la politique de l'époque et à la vie des domestiques à cette époque. D'ailleurs, les scènes à Balmoral sont parmi mes préférées car on ressent bien à mon avis le côté très rigide et un peu oppressant de l'étiquette stricte mise en place par Victoria.
D'autre part, j'ai été assez soufflée par la beauté des paysages écossais La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  863377

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:14

De rien, les filles ; c'est le genre de modif qui se fait en deux coups de cuiller à pot ! Wink

Sandie, je suis contente que tu aies pu voir ce film, et que tu l'aies apprécié ; je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Concernant l'étiquette, je me demande toujours si c'est Victoria qui l'a souhaitée aussi stricte (particulièrement après son veuvage), ou si ça a toujours été comme ça. Les repas pris "en famille" au début sont d'un sinistre ! Razz

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:50

Popila a écrit:
Concernant l'étiquette, je me demande toujours si c'est Victoria qui l'a souhaitée aussi stricte (particulièrement après son veuvage), ou si ça a toujours été comme ça. Les repas pris "en famille" au début sont d'un sinistre ! Razz

Je ne suis pas très calée sur le sujet mais j'aurais tendance à penser que c'est Victoria qui a instauré cette étiquette très stricte : il me semble que ses prédécesseurs étaient un peu dissolus niveau vie privée donc je les imagine mal s'imposer une telle rigidité.
Sans compter que cela pourrait peut-être justifier un peu le côté fêtard et débauché du prince Albert : fréquenter des soirées mondaines et des maisons closes devait être une bouffée d'air frais à côté de l'ambiance pesante imposée par sa mère dans le cadre famillial Razz

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:50

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit de la qualité de l'interprétation des 2 acteurs principaux.

J'ai trouvé le scénario très réussi. Le risque était d'en faire une histoire à l'eau de rose. John Madden a réussi à ne pas tomber dans ce piège. Il nous laisse penser ce qu'on veut de cette relation forte et assez unique en son genre.

Sont-ils amoureux ? Est-ce une amitié fusionnelle ? D'ailleurs où commence l'amitié et où s'arrête l'amour ? Est-ce qu'ils se mentent à eux-mêmes en le niant ?

De plus, on ne tombe pas dans l'hagiographie, chaque protagoniste à ses défauts. John Brown se prend pour le chef et va régenter toute la maison. Victoria se réfugiant dans son deuil fait presque chuter la monarchie.

L'ensemble est joué avec énormément de pudeur des deux côtés.

Bonus : et puis il y a cet acteur que je n'avais pas du tout reconnu et qui a bien changé lol!

La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Gerard10

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:53

C'est Gérard Butler?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:56

Oui Razz

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:57

lol! je ne me rappelais même plus qu'il jouait dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:58

Je ne l'ai vraiment pas reconnu du tout. En photo ça va mieux, mais en mouvement, j'ai failli tomber de mon fauteuil quand j'ai vu que c'était lui lol! Enfin, c'est presque un de ses meilleurs rôles Razz

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitimeMer 24 Sep - 5:54

Miss Virginia a écrit:
lol! je ne me rappelais même plus qu'il jouait dedans...

Je me souviens surtout de son accent écossais, tellement à couper au couteau que je ne comprenais absolument rien à ce qu'il disait Razz

_________________
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Empty
MessageSujet: Re: La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.    La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame de Windsor (Mrs Brown), avec Judi Dench.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Windsor Knot - Bal tragique à Windsor de SJ Bennett (Sa Majesté mène l'enquête, Tome 1)
» Blithe Spirit, le film adapté de la pièce de Noel Coward, avec Dan Stevens et Judi Dench
» This Beautiful Fantastic, avec Jessica Brown Findlay
» Hero, un court-métrage de Freddie Fox avec James Norton et Jessica Brown Findlay
» Arthur de Marc Brown

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: La culture britannique :: La reine Victoria-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: