Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Michael Moorcock

4 participants
AuteurMessage
Belstaff
Helstone rose
Belstaff

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeLun 15 Avr - 14:33

Un peu en réaction contre l'engouement pour JRR Tolkien, j'aimerais bien faire connaître Michael Moorcock, un auteur britannique de science-fiction plutôt connu pour ses oeuvres d'heroic fantasy. La plus connue est certainement le cycle d'Elric de Melniboné, un anti-héros créé justement pour transcender l'héritage de Tolkien et d'Howard (Conan), trop simplement manichéen (à mon humble avis).

Citation :
Elric de Melniboné est un personnage de fiction inventé par l'écrivain anglais Michael Moorcock. Il est le héros du cycle d'Elric, écrit entre 1961 et 1972.

Inspiré par Zenith l'Albinos, le méchant de la série Sexton Blake, Elric est un albinos à la santé défaillante, ce qui l'oblige à consommer de nombreux remèdes jusqu'à ce qu'il trouve Stormbringer, une épée qui, en buvant les âmes de ses adversaires, est capable de lui redonner de la vigueur.

Dernier empereur de l'île de Melniboné en pleine décadence, il tente vainement d'y introduire des réformes, mais se voit finalement contraint d'amener sa chute suite à la félonie de son cousin Yyrkoon. Tourmenté par le meurtre qu'il a lui-même commis de sa cousine et amante Cymoril, il parcourt par la suite son monde, ainsi que quelques autres mondes du Multivers, aux côtés de son fidèle ami Tristelune d'Elwher.

Il est en outre, tout comme une grande partie des personnages de Moorcock, une des incarnations du Champion éternel, destiné à rétablir la Balance entre la Loi et le Chaos dans le Multivers.

Page Wikipedia d'Elric de Melniboné
Michael Moorcock Elric
Source : thebinouzesblog.wordpress.com/2010/04/02/ma-bibliotheque/

C'est sûrement beaucoup moins "trash" que Game of thrones, et dégage tout de même une forte tension dramatique par rapport au SDA. L'ensemble du cycle se caractérise par un mélange d'action, de gothique, de drame et de romance, avec la mélancolie et le cynisme du héros. Elric est un peu un paria qui se cherche ...

Press-pocket publie régulièrement ce cycle depuis les années 80, et j'ai dû le lire d'un seul trait en une dizaine de jours. Après, il y a des crossovers avec d'autres héros de Michael Moorcock évoluant dans des univers parallèles (le multivers). De nos jours, c'est sûrement devenu un classique de l'heroic fantasy. En bref, c'est épique ...

Dernière édition par Belstaff le Mer 24 Avr - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:47

Ah ! Bah justement j'ai bien envie de lire Elric mais j'ai l'impression que la chronologie est totalement foireuse (quel roman arrive avant tel autre etc.) Tu as une idée ?

Belstaff
Helstone rose
Belstaff

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:08

1. Elric des dragons
La Forteresse de la perle
2. Le navigateur sur les mers du destin
Elric à la fin des temps
3. Elric le nécromancien
4. La sorcière dormante
La Revanche de la Rose
5. L'Épée noire
6. Stormbringer

En gras la saga originale, en simple les aventures intermédiaires. J'ai lu les 7 ou 8 tomes dans l'ordre de parution français, ça ne pose pas de problèmes.
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeMar 23 Avr - 20:16

De mon côté j'ai jamais lu la saga d'Elric, mais de Moorcock je conseille vivement "Gloriana ou la reine inassouvie", et "La défonce Glogauer", deux petites merveilles, dans des genres très différents <3
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:15

J'ai commencé la série, j'en ai lu les deux premiers tomes pour le moment. Je dois avouer que je ne suis pas totalement conquise, déjà en partie par les nombreuses fautes de frappe / traduction dans l'édition que j'ai (pocket), ça me perturbe dans ma lecture. Et puis j'ai du mal à accrocher à l'anti-héros je crois en fait, il m'énerve à se languir comme ça Razz Je sais pas, je suis ses aventures mais je reste totalement détachée, il pourrait échouer lamentablement et y rester que ça ne me gênerait pas...

Ceci dit je viens d'entamer le tome 3, j'irai au bout de la saga !
Belstaff
Helstone rose
Belstaff

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeVen 24 Jan - 10:56

Si au bout de 2 tomes, ça colle pas, ça n'ira pas en s'améliorant ...
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeVen 24 Jan - 11:32

Certes mais j'ai tous les tomes chez moi, ils me narguent du haut de la bibliothèque Razz 
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeMer 29 Jan - 11:43

J'ai fini le tome 3, qui m'a réconciliée avec le héros, peut-être parce qu'il ne menace plus toutes les vingt pages de mourir du manque de ses drogues qui compensent sa faiblesse... D'ailleurs il me semble que l'auteur n'en parle plus du tout en fait^^

J'ai enchainé avec le tome 4, et du coup je me rends compte que ta présentation spoile quelque peu, Belstaff :

Spoiler:
Belstaff
Helstone rose
Belstaff

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:10

Suite à mon spoiler, inutile de lire le cycle donc ... ;-)
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:38

Quand même pas^^

Spoiler:
Contenu sponsorisé

Michael Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock   Michael Moorcock Icon_minitime

Michael Moorcock
Page 1 sur 1