Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les carnets de cuisine de George Sand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les carnets de cuisine de George Sand Empty
MessageSujet: Les carnets de cuisine de George Sand   Les carnets de cuisine de George Sand Icon_minitimeSam 13 Avr - 8:22

Après Agatha Christie Arrow, c'est au tour de George Sand d'avoir droit à son carnet de recettes, et aux Editions du Chêne cette fois Very Happy

Les carnets de cuisine de George Sand 517NxK-r+8L._SL500_AA300_

Citation :
Plusieurs générations de femmes ont traversé la demeure de Nohant, dont la plus marquante fut George Sand qui y entra pour la première fois à l'âge de 4 ans et s'y éteignit à 72 ans en 1876. Ce beau livre de cuisine propose 80 recettes transmises par George Sand via ses cahiers et carnets de cuisine, des plats qu’elle servait à l’époque à ses hôtes aujourd’hui célèbres, de Chopin à Musset en passant Balzac, Dumas fils, Flaubert et Delacroix mais aussi ceux qui ont bercé son enfance et ceux qu’elle prépara pour ses enfants et petits-enfants. Lorsque l’on relit ces recettes, 170 ans plus tard, tout donne envie, tout est curiosité, éloquence et plaisir à réaliser.

J'ai eu l'occasion de le feuilleter et je l'ai trouvé superbe. Il est aussi richement illustré que documenté. A mon avis, il devrait captiver les amateurs de George Sand.

Je vous mets aussi un extrait de l'avant-propos qui donne rudement envie d'en lire plus ! study

Citation :
Depuis de nombreuses années, je souhaitais visiter Nohant et Gargilesse, à la rencontre de George Sand, auteur aimé, lu et relu. Pour préparer mon séjour, j'appelai ce que je pensais être le musée de Gargilesse. Une voix féminine et chaleureuse me répondit : le musée était fermé. Devant ma déception, la personne se présenta : elle était Mme Christiane Sand, et elle me proposa une rencontre à Gargilesse. Quelques jours d'impatience plus tard, me revenait en mémoire la phrase de Maupassant lorsque cette merveilleuse personne m'ouvrit sa porte : «Il y a des amitiés si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver.»
J'ai pénétré ce jour-là dans l'univers sandien, car Christiane, intelligente et captivante, sait insuffler, murmurer, entonner la musique de vie de George Sand. L'âme de l'écrivain passe à travers ses mots, ses yeux et sa bienveillance. Ce jour-là, nous avons parlé de longues heures.
Elle m'a mis sur la main une goutte du parfum de George, j'ai bu dans un verre du roi de Pologne. Instants magiques.
Lors de notre deuxième rencontre, Christiane me proposa de reprendre les carnets de cuisine de Nohant, sous la forme d'un ouvrage, comme elle 1 avait fait elle-même vingt-cinq ans plus tôt. Ce livre, qui avait reçu de nombreux prix, était depuis longtemps épuisé et très demandé. Je faillis en défaillir «le bonheur car nia passion pour George Sand, épaulée par celle de Pascal Pringarbe, mon compagnon, chef de cuisine, pour la cuisine du XIXe siècle, trouvaient là une belle route culinaire à parcourir.
Christiane Sand a consacré sa vie à classer et protéger les écrits de George Sand. Elle a aussi conservé les souvenirs de Nohant, comme l'avait fait, avant elle, Aurore Sand, la petite-fille de George. Il était important que ce travail de plusieurs vies pût continuer à être transmis aux nouvelles générations pour que se perpétue l'esprit de George Sand dans ce qu'il y a de plus intime... sa cuisine, sa maison et ses tables.

Tentés ? Very Happy

_________________
Les carnets de cuisine de George Sand 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les carnets de cuisine de George Sand Empty
MessageSujet: Re: Les carnets de cuisine de George Sand   Les carnets de cuisine de George Sand Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:26

Il a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les carnets de cuisine de George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lavinia de George Sand
» Indiana, de George Sand
» A propos de Georges Sand
» Mauprat de George Sand
» Des bandes dessinées sur George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: George Sand-
Sauter vers: