Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Indiana est le premier roman de George Sand, et il est facile d'y voir une part d'autobiographie. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune créole, mariée contre sa volonté à un homme plus vieux qu'elle et rustre. Son âme délicate attend le grand amour et, loin de le voir dans son cousin, Sir Ralph, un anglais taciturne qui veille sur elle depuis sa plus tendre enfance, elle tombe amoureuse d'un parisien beau parleur, Raymon. Hélas, celui là est un Valmont, un Adolphe, qui se détache d'elle sitôt qu'il la possède.
Citation :
Raymon se sentit flatté d'inspirer un attachement si généreux, et la reconnaissance, la compassion, un peu de vanité peut-être, lui rendirent un moment d'amour.
C'est un roman que j'ai énormément aimé et dévoré dans la journée. Il est très finement écrit, avec beaucoup d'esprit et d'ironie, et en même temps, une grande psychologie. Les personnages ne sont ni noirs, ni blancs, mais toujours constrastés. On sent qu'elle les aime beaucoup, même Raymon qui rappelle le premier amour de George Sand, Aurélien de Sèze. Quant à Indiana, même si elle est dépeinte sous un jour favorable, elle n'est pas parfaite, étant aveuglée par l'amour, passionnée, et globalement assez égoïste. Un seul personnage semble monolithique : Ralph, adorateur d'Indiana handicapé par une timidité maladive.
Citation :
Moyennant quoi, la province accompagnait toujours son nom de l'épithète de brave parce que la bravoure militaire est apparemment d'avoir de larges épaules, de grandes moustaches, de jurer fort et de mettre l'épée à la main pour la moindre affaire.
Attention : la suite contient des spoilers
Spoiler:
C'est un roman qui m'a fait penser à plusieurs intrigues que George Sand connaissait ou pouvait connaître. Déjà, le roman de Bernardin de Saint Pierre Paul et Virginie est cité à de nombreuses reprises dans le roman. Ralph et Indiana sont élevés comme frère et soeur, dans une île paradisiaque et tropical, et un amour nait entre eux qu'ils mettent du temps à reconnaître. Comme dans Paul et Virginie, l'histoire manque de mal se finir, avant d'être sauvée par un épilogue un chouia tiré par les cheveux. De plus, et j'y reviendrai, le thème de la Nature et du Bon Sauvage sont très présents. Second roman auquel j'ai pensé : Les liaisons dangereuses. Même s'il y a des différences notables, le couple Raymon/Indiana m'a rappelé celui de Valmont/la présidente. Indiana est pure, infiniment pure, tandis que Valmont est un homme à femmes, qui n'aime rien tant que séduire. D'ailleurs, la pureté et l'innocence d'Indiana font partie des choses qui l'attirent chez elle. Comme dans Les liaisons, le séducteur finit par tomber amoureux de sa proie, sauf que là, l'amour ne dure qu'un temps. Hamlet est également présent dans ce roman, avec le personnage d'Ophélia. La noyade est presque la seule manière de mourir dans ce roman ; Noun flottant entre deux eaux dans la rivière m'a profondément rappelée Ophélia. Et sans parler de la mort de la chienne chérie d'Indiana, assassinée en essayant de rejoindre sa maîtresse à la nage, qui s'appelait Ophélia ! Enfin, le trio Indiana/Raymon/Ralph m'a rappelé celui de Marianne/Willoughby/Brandon, dans Raison et sentiments. Indiana, follement romantique et romanesque, tombe amoureuse d'un homme à femmes qui la laisse tomber et l'humilie en en épousant une autre, avant de revenir vers celui qui l'aimait mais qui ne la faisait pas rêver, et avec lequel elle finit par vivre une vie paisible et heureuse. Le parallélisme est si fort que je me demande si George Sand n'avait pas lu Jane Austen avant d'écrire !!
Citation :
Je sais que je suis l'esclave vous le seigneur. La loi de ce pays a fait de vous mon maître. Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien, Dieu seul peut la courber et la réduire.
Bien sûr, le féminisme et la proclamation que la femme est martyrisée par l'homme, en particulier dans le mariage et les relations amoureuses est l'épine dorsale du roman. Raymon et le mari d'Indiana représentent tous les deux des tyrans qui font souffrir la jeune femme, aidés en cela par la société qui pardonne tout au séducteur, et rien à la victime.
L'autre aspect qui m'a stupéfaite, c'est le rousseauisme du roman. La société, la civilisation, sont représentés comme les causes des malheurs d'Indiana. Raymon est un jeune homme à la mode, parisien jusqu'au bout des ongles ; c'est à Paris, à un bal qu'elle tombe amoureuse de lui, alors qu'elle n'avait eu aucun sentiment pour lui lorsqu'elle l'avait rencontré à la campagne. Même Raymon s'assagit et devient plus pur à Crecy ; c'est le retour à Paris, la compagnie de ses amis qui le rend à nouveau cruel et égoïste. Dans un autre registre, le mari d'Indiana est lui aussi un produit de la société : c'est un ancien soldat de Napoléon, et c'est son caractère soldatesque, brutal, qui fait souffrir Indiana. Alors que Ralph, élevé comme elle dans les îles, et insensible aux corruptions de la société, représente l'amour et la tendresse.
D'un autre côté, il y a de nombreuses descriptions de la nature, de la région parisienne ou des îles. C'est là que l'âme renait, s'épure ; c'est là qu'Indiana devient plus forte (cf. l'épisode de la chasse). C'est là aussi que les personnages malheureux trouvent la paix grâce au suicide (alors qu'Indiana, qui cherche à se suicider en se noyant dans la Seine, à Paris, n'y parvient pas).
Ce qui me mène au dernier point de ma réflexion : l'importance du suicide comme manière d'échapper à une vie triste et malheureuse. Je ne sais pas dans quel état d'esprit était George Sand lorsqu'elle a écrit ce roman, mais tous les personnages sympathiques envisagent le suicide comme seule échappatoire à leur vie ! De plus, c'est un thème qui revient régulièrement dans le roman : au début, avec le suicide de Noun ; lorsque Raymon abandonne Indiana ; et enfin, dans les toutes dernières pages, comme apothéose finale de l'amour entre Ralph et Indiana. Alors que lorsque les personnages sont vraiment "au bout du rouleau" (lorsqu'Indiana apprend que Raymon en a épousé une autre), ils n'ont même plus la force de mettre fin à leurs jours !
Attention : fin des spoilers
En tout cas, c'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont je conseille vivement la lecture !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Mar 1 Mar - 10:52
Ce livre trône sur mon bureau depuis un moment : tu me donnes envie de m'y mettre, Akina !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Mar 1 Mar - 12:10
Moi aussi j'ai envie de m'y mettre ! D'ailleurs, si je ne stagnais pas sur Le Chapeau vert de Michael Arlen à ce point, je l'aurais déjà commencé !
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Mar 1 Mar - 12:11
Laisse Le chapeau vert en stand by ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Mar 1 Mar - 12:37
Je n'aime pas beaucoup faire ça. Je crois que je vais essayer de perséverer et le finir aujourd'hui ou demain. Après, c'est sûr, j'attaque Indiana !
_________________
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Mar 1 Mar - 17:43
Encore un livre (et un auteur) à découvrir. Faut-il commencer George Sand par Indiana ou par un autre ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Ven 4 Mar - 19:42
J'ai lu une centaine de pages de ce roman hier et aujourd'hui et vraiment, je suis sous le charme C'est Romantique à souhait (notez le R majuscule ) et la langue est merveilleuse. Je pense que je vais vite le dévorer, celui-ci !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Dim 13 Mar - 17:45
Je viens ajouter mes éloges à ceux d'Akina ! J'ai lu ce roman il y a quelques jours et j'ai été envoutée du début à la fin. C'est le deuxième roman de George Sand que je lis après La Petite Fadette et encore une fois, je suis éblouie par son talent de conteuse et son style. Indiana est clairement une oeuvre du courant Romantique. Ici, on est dans l'exaltation des sentiments, dans le lyrisme amoureux. Je n'ai pas lu ce genre d'ouvrages depuis longtemps, il m'a fallu un petit moment pour m'y faire ! Mais j'ai rapidement été conquise par cette histoire de passion amoureuse et cette héroïne romantique. La peinture des caractère est très réussie. Même si on est dans le Romantisme et que le roman met l'accent sur la puissance de la passion amoureuse, on ne tombe jamais ni dans la mièvrerie ni dans la caricature. Les personnages sont touchants dans leurs forces mais aussi dans leurs faiblesses. George Sand ne fait de cadeau à personne. Indiana est brisée par l'égoïsme de son bien aimé mais elle n'en est pas moins exempte de défauts elle-même. Comme toi Akina, elle m'a quelque peu rappelée le personnage de Marianne, qui se laisse aller à l'amour sans guère penser aux conséquences. Je peux comprendre que ce roman ait fait scandale au moment de sa parution. On lui aurait reproché d'être un plaidoyer contre l'ordre social et l'institution du mariage, rien que ça ! Pour ma part, j'ai adoré et je compte bien continuer ma découverte de cet auteur !
NB : Il faudrait peut-être ouvrir un topic général à George Sand, non ? Surtout que le tournage d'un biopic avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty (dans le rôle de Musset) vient de s'achever ...
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Dim 13 Mar - 21:07
Emjy a écrit:
NB : Il faudrait peut-être ouvrir un topic général à George Sand, non ? Surtout que le tournage d'un biopic avec Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty (dans le rôle de Musset) vient de s'achever ...
J'ai commencé Indiana ce week-end... avant de le reposer parce que je tombais de sommeil ! Et puis A single man, le film de Tom Ford, est passé par là, et après l'avoir vu, je n'ai plus eu qu'une envie, lire le livre de Christopher Isherwood que j'ai fini dans le train ce soir. Comme mon édition d'Indiana est conséquente et comporte plusieurs romans de George Sand, je l'ai laissé à Dijon ; je compte le reprendre le week-end prochain.
Un topic sur George Sand ? Pourquoi pas (il y a aussi un topic consacré à Musset ; peut-être que le film avec Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg y aurait davantage sa place, puisque d'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'une adaptation d'un roman de Musset qui transpose sa liaison avec George Sand, La confesion d'un enfant du siècle. Et j'avoue que le choix des comédiens me laisse plus que songeuse, mais bon...).
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Dim 13 Mar - 21:52
Citation :
Et j'avoue que le choix des comédiens me laisse plus que songeuse, mais bon ...
Moi aussi
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 14 Mar - 7:49
Je pense qu'ils considèrent Doherty comme une autre forme "d'enfant du siècle", de dandy malheureux et excessif. Mais de là à en faire un bon acteur ??? Je suis d'accord pour qu'il y ait un topic George Sand, surtout qu'Indiana m'a donné envie de lire plus de romans d'elle !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 14 Mar - 9:06
Citation :
Mais de là à en faire un bon acteur ???
C'est exactement la question que je me pose. Enfin, je ne demande qu'à voir...
Ca me fait penser qu'il nous faudrait peut être aussi un topic sur le film de Diane Kurys, Les Enfants du siècle. Qui veut bien s'en charger ?
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 14 Mar - 18:43
Emjy a écrit:
Citation :
Mais de là à en faire un bon acteur ???
C'est exactement la question que je me pose. Enfin, je ne demande qu'à voir...
Et que dire du choix de Charlotte Gainsbourg ? J'ai vraiment du mal ; j'aurais vraiment préféré quelqu'un d'autre dans ce rôle (une parfaite inconnue, de préférence).
Citation :
Ca me fait penser qu'il nous faudrait peut être aussi un topic sur le film de Diane Kurys, Les Enfants du siècle. Qui veut bien s'en charger ?
Je ne l'ai jamais vu, mais Damien oui, je crois.
Je compte remonter le topic Musset des profondeurs pour annoncer l'adaptation de La Confession (mais pas ce soir, je suis trop claquée).
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Dim 1 Juil - 17:27
La bande-annonce de La confession d'un enfant du siècle est maitenant disponible ; comme nous en avions parlé ici, je poste la vidéo dans ce topic ; au besoin, je créerai un topic à part s'il y a beaucoup de réactions.
Qu'en pensez-vous ?
Franchement, c'est moins horrible que ce à quoi je m'attendais ; je trouve même que ça a l'air plutôt pas mal...
_________________
HEUDE Ecrivain en herbe
Sujet: A propos d'Indiana Dim 11 Nov - 14:29
Bonjour à tous,
Je viens de commencer Indiana de george Sand et je dois dire que je suis séduite par ce romantisme , parfois un peu exagéré pour un lecteur du 21ème siècle car il y a de mulptiples scènes d'amour "larmoyantes." Par contre , je ne vois rien de scandaleux dans cette histoire , hormis le fait que Raymon a abandonné Noun enceinte de lui et qu'elle s'est suicidée par noyade...Mais la lâcheté et les préjugés de classe de Raymon , eux , appartiennent à tous les siècles...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 14 Aoû - 16:30
Une adaptation BD de ce roman signée Catel sort le 15 septembre chez Dargaud :
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 21 Aoû - 11:20
Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation. Le duo avait déjà adapté La princesse de Clèves et c'était réussi.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Indiana, de George Sand Lun 21 Aoû - 12:48