Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les trains dans les livres. | |
|
+12Scarlatiine Bagatelle Summerday Julia Seirên Pickwick Miss Virginia sandie Barbara resmiranda Emjy Popila 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 11 Avr 2013, 13:31 | |
| Parmi les livres d'Agatha Christie, il y en a un dont je me souviens particulièrement, c'est Le Crime du Golf. Le début commence dans un train, dans lequel le Capitaine Hastings rentre à Londres, à l'appartement qu'il partage avec Poirot. C'est là qu'il rencontre une certaine Dulcie, dont les premiers mots seront : "Nom de Dieu !" Drôle de première rencontre, quand on sait que la Dulcie en question deviendra plus tard Madame Hastings |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 11 Avr 2013, 17:10 | |
| Comme a été évoqué le Pole express dans l'autre sujet, j'ai pensé à l'album original Boréal Express de Chris Van Allsburg. J'adore son travail réaliste et tellement fin : |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 11 Avr 2013, 19:00 | |
| @ Sandie : J'aime bien cette scène ; elle est bien rendue dans l'adaptation cinématographique. @ Scarlatiine : j'avais oublié cette scène ! Sinon, comme on en a parlé dans le topic "Que lisez-vous en ce moment", et qu'il est de nouveau question d'Agatha Christie, deux romans qui se déroulent en partie dans des trains : Pourquoi pas Evans, où le héros, Bobby prend le train en marche et atterrit dans un wagon de 1ère classe en s'étalant de tout son long, alors que s'y trouve Lady Frances Derwent, sa vieille copine d'enfance. Et aussi : Un meurtre est-il facile ? commence lui aussi dans un train, avec une charmante vieille dame qui raconte tranquillement au narrateur avoir assisté à un meurtre, avant d'être écrasée par une voiture dans la même journée. Sinon, j'avoue un peu sécher pour ce qui est de trouver d'autres références. _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 11 Avr 2013, 19:15 | |
| En faisant des recherches à ce sujet, je suis tombée sur cet essai: Le train dans la littérature française. La Modification de Michel Butor se déroule dans un train. Le personnage principal profite d'un voyage entre Paris et Rome pour réfléchir à son existence: sa femme, sa maîtresse...c'est le seul souvenir qui me reste de cette lecture qui je n'ai pas tellement apprécié! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 11 Avr 2013, 19:19 | |
| Maintenant que j'y pense, dans Bel-Ami de Maupassant, il y a une scène dans un train - quand George Duroy effectue son voyage de noces avec Madeleine Forestier. - Seirên a écrit:
- La Modification de Michel Butor se déroule dans un train. Le personnage principal profite d'un voyage entre Paris et Rome pour réfléchir à son existence: sa femme, sa maîtresse...c'est le seul souvenir qui me reste de cette lecture qui je n'ai pas tellement apprécié!
Je n'ai pas réussi à le terminer ; les 30 premières pages m'ont suffi. Le fonctionnement du livre, avec cette adresse au lecteur, est intéressant, mais trop répétitif à mon goût. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Lun 15 Avr 2013, 13:59 | |
| Un livre évoqué par Emjy dans le quiz sur les trains dans la littérature : - Emjy a écrit:
- Il y a une question sur Canapé rouge de Michèle Lesbre, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille !
C'est manifestement un roman très apprécié sur la blogosphère ; une petite présentation : - Citation :
- Le roman nous entraîne, à la première personne, dans le voyage qu'entreprend Anne en Russie à bord du Transsibérien pour retrouver Gyl, un ancien amour. Au long du périple, d'envahissantes réminiscences se croisent, se nouent et s'unissent au présent. Mémoires littéraires, fragments brûlants d'utopie, confrontations et coïncidences. À Paris est restée une très vieille dame, Clémence, la voisine du dessous avec qui Anne partage une complicité rare faite de phrases chuchotées et d'expériences fragiles. D'ici et de là-bas, les temps doucement se rassemblent. Tapisserie serrée où les fils se confondent. Pas un point n'est visible. C'est éblouissant de simplicité. Secret des labyrinthes. "Je viens d'emmener Marie, ma petite fille de onze ans à Venise, raconte Michèle Lesbre. Je lui ai proposé : "On essaye de se perdre." Le jeu lui a bien plu. On y est arrivées." Si c'était ça écrire, apprendre à s'égarer en sachant le chemin ? (Xavier Houssin - Le Monde du 24 aout 2007 )
J'ai également repéré quelques livres sur le Transsibérien ce week-end : Ce sont plutôt des témoignages que des romans à proprement parler. _________________ |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Lun 15 Avr 2013, 21:08 | |
| Orient Express et Voyages avec ma tante de Grahame Greene. J'ai beaucoup ri avec le deuxième mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le premier...
|
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mar 16 Avr 2013, 09:55 | |
| Je pense aussi aux Beignets de Tomates Vertes qui se passe sur le bord d'une voie de chemin de fer et où les trains tiennent une grande part.
Enfin, On the Road (sur la route) de Kerouac tourne beaucoup autour des trains qui permettent à nos vagabons désargentés de voyager d'un bord à l'autre des USA sans bourse délier ...
Parmi ceux cités, je suis assez tenté par Voyages avec ma Tante de Greene et le bouquin d'Isherwood. |
| | | Popila Bookworm
| | | | Popila Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mer 01 Mai 2013, 22:01 | |
| Il y a aussi cette série de bandes dessinés (que je n'ai pas encore lue mais qui me donne très envie) : - Citation :
- 1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.
1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Ven 03 Mai 2013, 17:06 | |
| Je n'avais pas pris le temps de lire ces posts.
J'ai lu le Blondel, un roman bien écrit, l'idée est originale, je l'ai trouvé peut être anecdotique,
Ah, j'ai rencontré Michèle Lesbre il y quelques semaines lors d'une rencontre en librairie, j'étais pas vraiment convaincue suite à la lecture d'un Lac Immense et blanc et j'ai vraiment eu comme un déclic lors de la rencontre.
Michèle Lesbre est au demeurant une femme charmante, au regard très franc, et très agréable. Nous avons surtout évoqué son dernier roman et Un Lac immense et blanc et très peu Un canapé rouge.
Je vais lire je pense sur vos conseils Le canapé rouge, je n'avais pas tilté qu'il évoquait la thématique des trains. Et le livre Transsibérien me fait envie, j'aime les romans de voyage.
Pour compléter la liste de ces romans, ZONE de Mathias Enard est à lire, l'intrigue se déroule dans un train reliant Milan à Rome, pas facile d'accès ce livre. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Ven 03 Mai 2013, 18:14 | |
| @ Constance : Merci pour l'avis sur le Blondel ; j'hésitais, et du coup ton avis me convainc. - Constance a écrit:
- J'aime les romans de voyage.
C'est un genre qui mériterait d'être mis à l'honneur sur WD. _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Lun 06 Mai 2013, 11:06 | |
| Tiens sinon pour ce qui est des scènes de train inoubliables de la littérature je pense aux caves de vatican de Gide où le héros propulse son camarade de compartiment dans le vide et le tue ... sans aucune raison. J'ai gardé en mémoire qu'il s'agirait du premier meurtre gratuit de l'histoire de la littérature. En tout cas je m'en rappelle encore ... |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mar 02 Juil 2013, 16:02 | |
| J'ai trouvé ce petit roman Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver de Francis Dannemark. Deux personnes se rencontrent sur le quai de la gare et vont discuter le temps du trajet Bruxelles/Lisbonne?
Quelqu'un connaît? |
| | | Belstaff Helstone rose
| | | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mer 03 Juil 2013, 14:02 | |
| Tiens, sympas, ces couvertures... j'ai vu le film, pas lu le livre. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 10 Oct 2013, 20:27 | |
| Je suis tombée l'autre jour sur une petite nouveauté qui, à mon avis, devrait intriguer les amateurs de "littérature ferroviaire" - Citation :
- Maya Ney fait dans les trains des rencontres inhabituelles. À bord du Franz Schubert Express, entre Prague et Vienne, sa voisine de compartiment fond soudain en larmes à la lecture de la correspondance d’Apollinaire. Lettres d’amour, mais aussi lettres trompeuses… L’élégante Clara Blau s’épanche, et Maya se sent peu à peu envoûtée par l’histoire de sa vie. Est-ce l’expression de ce sentiment qui l’étreint dans les rues de Vienne, sorte de mélange inextricable de raffinement et de cruauté ?
Un an plus tard, à bord du Gustav Mahler Express, entre Vienne et Prague. Un homme étrange pénètre dans le compartiment de Maya Ney, bientôt suivi par son épouse ; Maya se retrouve alors témoin malgré elle d’une scène incompréhensible, presque irréelle, qui tournera au tragique. La passivité de Maya avait eu des conséquences dévastatrices à bord du Franz Schubert Express ; les événements qui surviennent dans le Gustav Mahler Express la forceront à agir. Elle devra faire face à l’ « insoutenable pesanteur de l’être » dans ces villes enveloppées d’une aura de mystère que sont Prague et Vienne.
_________________ |
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Jeu 10 Oct 2013, 22:15 | |
| Merci pour l'info Emjy. Ça a l'air pas mal! |
| | | catherine morland Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Ven 11 Oct 2013, 10:21 | |
| Je conseille vivement "seule sur le transsibérien" de Geraldine Dunbar. Plus un récit de voyage vraiment dépaysant totalement et très intéressant (un livre dont je n'ai pas pu me séparer). |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Ven 11 Oct 2013, 13:17 | |
| @ Emjy : la couverture est très élégante ! @ catherine morland : On en parle plus en détail ici : ; n'hésite pas à poster ton avis. _________________ |
| | | catherine morland Reindeer Jumper
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Ven 11 Oct 2013, 13:25 | |
| @Popila: merci |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mer 11 Déc 2013, 20:47 | |
| J'ai repéré une autre référence qui a l'air chouette. Il s'agit du roman Trains and lovers d'Alexander McCall Smith sorti l'an dernier : - Citation :
- In the words of Alexander McCall Smith: "You feel the rocking of the train, you hear the sound of its wheels on the rails; you are in the world rather than suspended somewhere above it. And sometimes there are conversations to be had, which is what the overarching story in this collection is all about. It is a simple device: people brought together entertain one another with tales of what happened to them on trains. It takes place on a journey I frequently make myself and know well, the journey between Edinburgh and London. It is best read on a train, preferably that one
Quelqu'un connaît ? _________________ |
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. Mer 11 Déc 2013, 21:45 | |
| Non, mais ça semble pas mal! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les trains dans les livres. | |
| |
| | | | Les trains dans les livres. | |
|