Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le roman picaresque

Aller en bas 
+2
Emjy
Miss Virginia
6 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:46

Le roman picaresque est né en Espagne. Il met en scène le "picaro", c'est-à-dire, un personnage de basse extraction doté d'une moralité douteuse et dépourvu d'idéal qui est davantage un anti-héros qu'un héros... Sa motivation première est de subvenir à ses besoins dans un monde hostile et dur.

La principale caractéristique du roman picaresque est le fait que le personnage raconte lui-même sa vie en y mêlant des considérations critiques ou morales. Le roman picaresque se construit de façon chronologique et est un prétexte à la satire de la société pour son auteur. L'ascension sociale est un thème clef dans le roman picaresque, mais le personnage échoue toujours dans cette quête à cause de la notion de déterminisme.

L'œuvre fondatrice du genre est Lazarillo de Tormes (1554) qui relate l'apprentissage d'un jeune garçon au service de divers maîtres pour s'élever dans la société. C'est un roman court que j'adore, car je le trouve très drôle et très intéressant car la langue y est particulièrement travaillée et on y retrouve bien entendu toutes les préoccupations de l'époque (honneur, etc...). Il faut également savoir que ce roman avait été expurgé par l'Inquisition car sa charge critique était trop importante.

Parmi les romans dits picaresques espagnols les plus célèbres, l'on retrouve également:
- Guzman de Alfarache de Mateo Aleman
- El guiton Onofre de Gregorio Gonzalez
- la picara Justina de Lopez de Ubeda
- la vida del Buscon de Quevedo
- Marcos de Obregon de Espinel
- la vida y hechos de Estebanillo Gonzalez


Ces romans ont inspiré d'autres auteurs européens, et certains romans sont considérés comme picaresques:

- Simplex simplissimus (Allemagne)
- Gil Blas de Lesage (France)
- Moll Flanders de Defoe (Angleterre)
- Tom Jones de Fielding (Angleterre)


Avez-vous lu ce genre? Qu'en avez-vous pensé?




Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:57

Merci pour cette présentation, Miss Virginia ! cheers
J'ai un peu honte, je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un roman de langue espagnole appartenant à ce genre. Mais je comblerai ce manque un jour, c'est certain Very Happy

Par contre, j'ai lu Tom Jones de Fielding il y a quelques années et j'avais adoré. Le roman picaresque 312935 La langue est belle et l'intrigue pleine d'humour et de rebondissements. Le roman est un énorme pavé mais je me souviens l'avoir dévoré en peu de jours. Pour l'anecdote, c'est un roman qu'avait beaucoup aimé Jane Austen. Wink

Parmi ceux que tu as lus, lesquels sont tes préférés et conseillerais-tu presque les yeux fermés ?

Sinon, là j'ai commencé Les Aventures d'Augie March de l'américain Saul Bellow. Cet ouvrage est aussi considéré comme un roman picaresque.
Voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
Fils d'immigrés, essentiellement autodidacte, Augie March aura à se tailler une place dans la vie et la société ; mille rencontres, amitiés, extravagantes amours jalonneront sa route peuplée successivement de vieilles canailles, de veuves ardentes, de milliardaires excentriques. Mais dès qu'on cherche à l'amarrer, à se l'approprier, Augie March dit Non. De Chicago, sa ville natale, et d'aventure en aventure, Augie March gagnera New York, puis l'Europe, ayant enfin trouvé ce qu'il cherchait : lui-même.

_________________
Le roman picaresque 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:24

Je conseille sans hésiter Lazarillo et le Buscon de Quevedo ( peut-être un peu plus ardu).
En tout cas, si ça t'intéresse, j'ai le premier dans une édition bilingue,, je peux te le prêter...

Le roman picaresque Colin-Firth-as-Mr-Darcy-mr-darcy-683460_1024_576


Dernière édition par Miss Virginia le Mar 6 Aoû - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:40

J'ai lu Tom Jones que, tout comme Emjy, j'ai particulièrement aimé.

J'ai aussi lu Don Quichotte qui est une parodie de roman picaresque et qui est une objet littéraire assez surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:53

@ Pickwick: Don Quichotte est plutôt une parodie de roman de chevalerie.

En revanche, la nouvelle Rinconete et Cortadillo de Cervantes se rapproche du genre picaresque.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:58

Ah, le roman picaresque....c'est un genre que j'apprécie. Je connais davantage le roman picaresque "à la française" qui emprunte beaucoup à son modèle espagnol.

Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de coeur pour un roman (malheureusement) inachevé de Tristan L'Hermite: Le Page disgracié. Le narrateur est un grand lecteur, avide de romans, qui passe son temps à rêver son existence plutôt qu'à la vivre, ce qui lui a pour fâcheux effet de lui apporter quelques ennuis: il va s'allier avec un charlatan croyant avoir face à lui, un vrai alchimiste; il raconte des histoires, provoque la colère de ses ennemis...et passe son temps à fuir!

Sinon dans le même esprit que la Moll Flanders de Defoe, j'avais beaucoup apprécié La Vie de Marianne de Marivaux: la jolie Marianne possède comme sa cousine anglaise, un goût certain pour l'Amour et aime à jouer les coquettes. La différence entre Marianne et Moll étant que Marianne est beaucoup plus "sage" que Moll. C'est un récit romanesque à souhait: Marianne est une orpheline aux origines mystérieuses, elle tombe amoureuse (dans une église!) et voit son existence bouleversée par cet amour pour le volage Valville. Malheureusement, ce roman est aussi un roman inachevé et c'est très frustrant de ne pas savoir comment et pourquoi la belle Marianne qui raconte son existence lorsqu'elle est âgée, est devenue une femme fortunée.

Enfin, comme Miss Virginia, je ne peux que recommander le Lazarillo qui est à l'origine du roman picaresque: c'est très court, ça se lit très rapidement et tous les "codes" du genre sont mis en place: le héros "misérable", la description crue des bas-fonds d'une société "corrompue", la satire...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 16:55

Plusieurs titres sont entrés dans ma PAL virtuelle grâce à vous, Lazarillo et Moll Flanders en tête Very Happy

_________________
Le roman picaresque 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:56

super idée ce sujet !
Un jour on m'a offert pour mon anniv le bouquin de la Pléiade de Henry Fielding avec 3 romans
j'ai passé l'été à lire les 3 à la file sans m'arrêter (la vie de feu jonathan Wild le grand, / les aventures de Joseph Andrews et de son ami Abraham Adams / et Tom Jones enfant trouvé)
j'ai adoré c'était sublime de les enchaîner. un peu comme avaler un truc super bon sans avoir d'indigestion
bien au contraire.
d'ailleurs il reste encore du sable entre les 2000 pages du pléiade.
Au lycée, la prof d'espagnol nous avait fait lire 'Marcelino pan y vino' est-ce que c'est picaresque miss Virginia?
je pense que oui
mais comme toutes mes lectures scolaires, il ne m'en reste rien.
CQFD hélas...
Après, sur ma lancée de Fielding j'ai lu 'Clarissa Harlowe' de Richardson. très mélo mais beau. un peu genre la vie de Marianne ou manon Lescaut. c'était très bien mais là aussi je ne suis pas sûr qu'on peut classer ça
en roman picaresque.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:34

Manon Lescaut est considéré comme un roman de mœurs mais il emprunte quelques éléments au genre picaresque.

Marcelino pan y vino est un conte de Sanchez Silva qui se rapproche beaucoup de la tradition picaresque , mais je ne le qualifierais pas pour autant de conte picaresque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:09

Grâce à Miss Virginia, j'ai lu La Vie De Lazarillo De Tormès et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy

Le roman picaresque 1584624

Comme tu l'as dit, c'est un roman fondateur de la tradition "picaresque" et donc un vrai modèle du genre ! Le héros, un jeune garçon courageux mais un brin profiteur, mène une existence ballotée de maître en maître pour le plus grand plaisir du lecteur qui se réjouit autant de sa débrouillardise que de ses extravagantes mésaventures. Le récit est drôle malgré l'origine plus que misérable de Lazarillo (lequel est né littéralement "dans un ruisseau").
Si vous avez envie de lire un classique de la littérature espagnole ainsi qu'un savoureux récit d'aventure, vraiment, je vous le conseille !

_________________
Le roman picaresque 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:29

Je suis ravie que tu aies aimé!! Ce roman offre une double lecture très intéressante qui joue beaucoup sur les symboles et l'ambiguïté.
Le pire, c'est que, croyant avoir enfin atteint une bonne position sociale, retourne à son ruisseau...
Une de mes scènes préférées est la fameuse scène du taureau en pierre.

As-tu une anecdote préférée??
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:47

J'ai beaucoup aimé tout l'épisode sur le vol du pain mais en fait, j'en ai plein Wink

_________________
Le roman picaresque 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:28

Oui, c'est l'une des plus drôles.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeSam 4 Mai - 8:17

Je ne connaissais pas du tout cet auteur (shame on me !). Mais j'aime beaucoup la couverture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeSam 4 Mai - 9:12

@Akina: je crois que c'est surtout connu des hispanistes!! En tout cas, il n'y a pas de honte à ne pas le connaître et je te le conseille vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:04

J'ai vu le film Lazarillo de Tormes de 1959.
Le roman picaresque ARDAVIN-Cesar-1959-El-lazarillo-de-Tormes-1-Jano

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une adaptation fidèle du livre... La plupart des épisodes figure dans le film mais ont été expurgés des double-sens, critiques, etc. Ce la est sans doute dû à la censure exercée sous le régime franquiste... La dernière partie est malheureusement absente ici, et comme le livre est conçu comme une boucle, on en perd tout l'intérêt.
Il ne reste qu'un prétexte à montrer le caractère rusé du petit garçon et les burlas qu'il fait.

Cependant, certains personnages sont bien campés et ont un caractère quasi "quichottesque"(le curé et l'hidalgo).
La scène du rêve est bien mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roman picaresque Empty
MessageSujet: Re: Le roman picaresque   Le roman picaresque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman picaresque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Brillante Carrière de Miles Franklin
» James McAvoy
» Roman d'une garde-robe
» Les Trois Mousquetaires, le roman
» Kissed by an angel d'Elizabeth Chandler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: