Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:39

Alfred Borden est un millionnaire qui se sent négligé par sa famille. Quand il rentre chez lui après une rude journée de travail, ni sa femme Martha, ni sa fille Katherine, ni son fils Tim ne sont là pour fêter son anniversaire. Après une conversation déprimée avec son majordome, il décide de sortir se promener. Seul et déprimé, il fait la connaissance dans Central Park de Mary, une jeune femme au chômage. Il l'invite alors à dîner dans un restaurant chic pour fêter son anniversaire. Après une nuit de libations et d'extravagances en tout genre, Borden propose à Mary, sa compagne d'un soir, de vivre chez lui. Son but ? Irriter sa famille, susciter la jalousie chez sa femme, inquiéter ses enfants.

La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava 5avenu10

C'est un film qui, s'il n'a pas la perfection des comédies romantiques de Lubitsch, m'a beaucoup plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la relation entre Alfred, un homme profondément bon et généreux, mais piqué au vif par l'égoïsme des siens, et Mary, une jeune femme courageuse et téméraire, très digne malgré sa situation bizarre;
Les personnages secondaires sont un peu moins réussis, beaucoup plus caricaturaux. Mention spéciale pour Katherine, une Lady Sybille avant l'heure, qui est amoureuse du chauffeur communiste.

Malgré sa légèreté boulevardienne, le film est très intéressant pour des raisons politiques. Il se passe après 1929, pendant la récession. Alors que les patrons continuent une vie d'aisance et de luxe, le chômage frappe durement les petites gens. Même l'entreprise d'Alfred Borden connait la crise et est obligée de licencier. L'opposition politique croit et les communistes n'hésitent pas à dire à leur patron qu'un jour, la dictature du prolétariat viendra.
C'est suffisamment rare que des comédies romantiques aborde ce genre de thème pour que ce soit remarqué.

Ceci dit, si c'est un film plaisant à voir, il s'oublie très vite.

La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Fiftha10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: Re: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:49

Merci pour ton avis Akina. J'ai vu qu'il était dispo à ma médiathèque, je l'emprunterai un de ces jours. J'aime bien Gregory La Cava et Ginger Rogers Smile

_________________
La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: Re: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:03

J'ai trouvé le film assez/très oubliable et pas très bien interprété à l'exception peut être de quelques scènes avec Ginger Rogers qui campe une Arlety New Yorkaise assez fun avec son grand chapeau noir.

Il s'agit pour moi de l'adaptation d'une pièce de théâtre de boulevard plus que d'un film. J'ai trouvé un certain nombre de fils narratifs assez peu crédibles et mal développés.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: Re: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:26

J'ai vu ce film et je le trouve divertissant il doit beaucoup à Gingers Rogers. Il y a un autre film de ce même metteur en scène que j'ai beaucoup apprécié "Pension de famille" avec Katherine Hepbburn, Gingers Rogers et Lucille Ball.

Si le film ne nous choques pas plus que ça, Gregory la Cava au moment du mcartysme a eut des ennuis duent à des personnages comme le jeune chauffeur comuniste et les filles du peuples souvent interprétees par Ginger Rogers. Je ne suis pas sure mais je crois qu'il a été blacklisté.

En tout cas je vous recommande "Pension de famille" ont le trouve dans la collection RKO.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: Re: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:31

Akina a écrit:
Mention spéciale pour Katherine, une Lady Sybille avant l'heure, qui est amoureuse du chauffeur communiste.
Ah, ah, un film qui aurait peut-être servi d'inspiration au(x) scénariste(s) de Downton Abbey ? Question

Le synopsis est très tentant, en tout cas. Wink

_________________
La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Empty
MessageSujet: Re: La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava   La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fille de la cinquième avenue, un film de Gregory La Cava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cygnes de la Cinquième Avenue – Melanie BENJAMIN
» La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory
» La Jeune fille à la perle, le film (2003)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: