Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Jeune fille à la perle, le film (2003) | |
|
+4Miss Virginia Akina Pickwick Emjy 8 participants |
Combien d'étoiles pour ce film ? | 1 étoile | | 0% | [ 0 ] | 2 étoiles | | 14% | [ 1 ] | 3 étoiles | | 0% | [ 0 ] | 4 étoiles | | 29% | [ 2 ] | 5 étoiles | | 57% | [ 4 ] |
| Total des votes : 7 | | |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mar 02 Oct 2012, 20:49 | |
| Ce film, adapté du plus célèbre roman de Tracy Chevalier et réalisé par l'américain Peter Webber est sorti en 2003 sur nos écrans. - Citation :
- Delft, au XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Et Cornélia, une des filles, qui déteste Griet, tente de pousser la jeune servante à bout. Griet doit donc se faire discrète et très obéissante. Les choses se compliquent quand le peintre la remarque et découvre sa sensibilité, sa douceur. Il l'introduit peu à peu dans son univers ...
Griet est incarnée par Scarlett Johansson et le peintre hollandais par l'acteur britannique Colin Firth (qu'il n'est nul besoin de présenter ici ). On retrouve également Tom Wilkinson, Cillian Murphy ... A noter que la musique du film a été composée par le français Alexandre Desplat ! Qu'avez-vous pensé de ce film, en tant que film mais aussi en tant qu'adaptation (enfin, si vous avez lu le roman ) ? Avez-vous été séduit(e) par la mise en scène, la photographie, la musique et le jeu des acteurs ? Le film est plus ellitique que le roman, cela vous a-t-il gêné ? Comme d'habitude, j'ai inséré un sondage au topic Une jolie photo de Scarlett et du réalisateur : _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mer 03 Oct 2012, 11:05 | |
| |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mer 03 Oct 2012, 12:04 | |
| J'avais tellement aimé le livre que j'avais choisi de ne pas voir le film quand il est sorti : j'avais trop peur d'être déçue, de superposer des images à celles du livre... Mais c'était avant de découvrir Colin Firth (et Scarlett Johanson)... |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mer 03 Oct 2012, 12:28 | |
| C'est vrai que la présence de Scarlett milite pour un visionnage rapide ! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mer 03 Oct 2012, 12:55 | |
| Je l'ai vu avant de lire le livre. J'ai été moyennement séduite. Ce que j'ai trouvé bien réussi, ce sont les plans qui reproduisent de façon assez fidèle les tableaux de Vermeer, notamment au niveau des jeux de lumière. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai préféré le roman. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Mer 03 Oct 2012, 13:18 | |
| J'ai mis 4 étoiles. Comme Miss Virginia j'ai vu le film avant de lire le livre, mais j'ai tellement aimé le premier que cela m'a donné envie de me jeter sur le second Tout m'a séduit dans ce film : l'histoire, les décors, l'atmsophère... J'ai également apprécié le travail au niveau de la lumière et des couleurs, mais aussi les éléments qui nous permettent d'en savoir plus sur la manière de peindre à cette époque. Colin Firth est parfait (comme toujours) et Scarlett Johansson prouve qu'elle est une bonne actrice. Je regrette d'ailleurs qu'elle ne fasse plus de rôles de ce type. Le livre est bien entendu meilleur que le film, mais je le considère comme une adaptation fidèle : on retrouve l'essentiel du roman et je n'ai pas eu de sentiment de déception ou de frustration par rapport à d'éventuels éléments omis ou modifiés. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Jeu 04 Oct 2012, 20:47 | |
| J'aime autant le film que le roman ; Colin Firth et Scarlett Johansson sont exceptionnels dans ce film - surtout Scarlett Johansson (je regrette, tout comme Sandie, qu'elle n'ait plus été amenée à rejouer ce type de rôle, qui exige beaucoup de profondeur et de sensibilité).
J'aime beaucoup l'histoire, ainsi que les décors, les costumes, les couleurs, les lumières,... qui évoquent les tableaux de Rembrandt et de Vermeer.
Les comédiens qui interprètent les rôles secondaires sont également très bons.
C'est un très beau film.
En tant qu'adaptation, je trouve le film fidèle à l'esprit du livre.
_________________ |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Jeu 04 Oct 2012, 21:12 | |
| J'ai mis 5 étoiles car j'adore le film que j'ai vu je ne sais plus combien de fois ! J'aime tout dans ce film ! Mais j'adore tout autant le roman.
Comme beaucoup d'entre vous je trouve que c'est là un des meilleurs rôles de Scarlett Johansson et elle devrait essayer de rejouer dans des films à plus petit budget. |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) Lun 04 Aoû 2014, 20:40 | |
| J'ai également mis cinq étoiles car j'adore ce film, tout autant que le livre. Je trouve l'adaptation très réussie, notamment en ce qui concerne l'ambiance et tous les non-dits, ce qui n'est pas toujours facile. J'ai toujours plaisir à relire le livre et revoir le film dont le casting est impeccable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Jeune fille à la perle, le film (2003) | |
| |
| | | | La Jeune fille à la perle, le film (2003) | |
|