Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller | |
| | Auteur | Message |
---|
Mona Indian Shawl
| Sujet: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Ven 5 Fév - 21:35 | |
| Les vies privées de Pippa Lee est un roman récent de l'auteur américaine Rebecca Miller, qui l'a adapté elle-même en film encore plus récemment (novembre dernier, si je ne me trompe pas). Pippa Lee est une femme qui arrive à la cinquantaine mariée à un homme de 30 ans son aîné, et qui semble mener une vie en tous points exemplaire. Mère dévouée, épouse encore plus dévouée, aimante, intelligente, excellente hôtesse et amie parfaite, elle est celle à qui on vient confier ses soucis. Pourtant, Pippa a un passé complexe, lourd, et garde pour elle une partie importante de son existence. "Je connais cette femme depuis 30 ans, et elle reste un mystère pour moi. Qui est Pippa Lee ?" s'exclame, dès le début, un des meilleurs amis du couple. Tranquillement, le livre va nous le raconter. Construit en 4 parties, dont une centrale plutôt longue, le livre commence avec l'emménagement de Pippa et Herb dans une ville pour retraités. La deuxième partie raconte la jeunesse de Pippa, qui elle était avant de rencontrer Herb. Car tout le "mystère Pippa Lee" est concentré là, dans cette partie d'elle-même qu'elle a choisi de dépasser... J'avais beaucoup aimé le film, servi par des interprètes brillantes : Robin Wright Penn qui incarne Pippa à 50 ans est meilleure que jamais, et Blake Lively qui la remplace lorsqu'elle a 20 ans est parfaite. Moi qui suis très très attachée à la fidélité au roman, quand roman il y a, je n'ai pas été déçue ! En lisant celui-ci, j'ai tout retrouvé du film et vice-versa. Merci les studios qui ont demandé à l'écrivain de le réaliser ! Les vies privées de Pippa Lee est un portrait de femme, très beau, très étrange. Elle ne ressemble à personne, elle est un mystère, et quelque part l'auteur ne prétend pas élucider ce mystère. Elle nous donne des clés pour la comprendre, sans jamais rien imposer. C'est la grande force de ce roman. Jamais Pippa ne disserte sur ses sentiments. Jamais la psychologie des personnages n'est analysée. On nous raconte des faits, et à nous de reconstruire ce qui se passe à l'intérieur des gens. Je ne peux que vous encourager mille fois à lire ce livre ou à voir le film ! Quelqu'un l'a vu quand il est sorti ? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Sam 6 Fév - 11:43 | |
| Je n'ai pas vu le film, et encore moins lu le roman, mais ta présentation, Mona, me donne très envie de pallier ces deux lacunes ! _________________ |
| | | Poppy gothic novel reader
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Mar 9 Fév - 11:12 | |
| çà donne très envie tout çà, autant le roman que le film (superbe affiche et super acteurs/actrices ) |
| | | Mona Indian Shawl
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Mar 9 Fév - 21:01 | |
| Oui, c'est vraiment bien, j'adore Robin Wright et je trouve le film très fidèle au livre tout en étant une oeuvre en soi... ce qui n'est pas si facile ! Contente que ça vous donne envie ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Dim 14 Fév - 11:21 | |
| J'avais été voir le film un peu par hasard avec une amie, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (mon seul bémol est pour Keanu Reeves, que je n'ai pas trouvé totalement convaincant), mais Robin Wright et Blake Lively sont absolument parfaites ! J'ai trouvé que c'était un magnifique portrait de femme, par petites touches, tout en délicatesse. J'ai le livre sur ma pàl grâce à Elisha, je pense le commencer très bientôt |
| | | Mona Indian Shawl
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller Lun 15 Fév - 21:04 | |
| Tu verras, il est prenant et se lit vraiment vite ! Hâte de lire ton avis ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller | |
| |
| | | | Les vies privées de Pippa Lee, Rebecca Miller | |
|