Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Une affaire de charme d'Edith Wharton | |
| | Auteur | Message |
---|
majeanne Vicar's daughter
| Sujet: Une affaire de charme d'Edith Wharton Dim 18 Nov - 15:24 | |
| Un beau recueil de nouvelles. Madame Wharton nous peint de magnifiques portraits de femmes, épouses, amantes, confrontées à des choix de vie. Tiraillées entre leurs aspirations profondes et l'amour et le respect de ceux qui les entourent, elles ne se décident jamais à la légère. A travers la peinture de cette société bourgeoise, Madame Wharton nous décrit les tourments de la vie, notre difficulté à percevoir ceux qui nous entourent autrement que comme des projections de notre propre égo, notre difficulté même à saisir qui nous sommes et ce que nous désirons vraiment au fond de nous mêmes derrrière le masque des apparences et des faux désirs qui naissent de nos êtres blessés. Une vie de femme qui trouve sa raison d'être dans la vue qu'elle aperçoit de sa fenêtre ; l'amour d'une épouse pour son mari, plus important pour elle que ses propres aspirations auxquelles il ne répond pas ; une femme confrontée brutalement et cruellement à son vieillissement ; la difficulté de vivre en sachant que nous allons mourir et les choix vers lesquels cela nous entraîne......... Edith Wharton ne nous dit pas tout cela de manière implicite. C'est à nous de comprendre, de saisir, au hasard d'une description, d'une phrase apparemment banale qui fait tout à coup basculer la situation. Les personnages eux mêmes, souvent ne savent pas par quoi ils sont mus, égoïsme, altruisme, un peu des deux sans doute. Comme tous les grands écrivains qui à travers la description d'une strate de la société, à une époque précise, nous renseignent sur le genre humain, quand nous lisons Madame Wharton c'est nous mêmes que nous apprenons à connaître. |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Mer 28 Nov - 20:01 | |
| J'aime aussi beaucoup Edith Wharton dont j'avais adoré l'Etan Frome. C'est un auteur que je me dois de continuer à explorer !
Petite remarque : ne faudrait-il pas déplacer ce post dans auteurs américains ? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Ven 30 Nov - 17:18 | |
| - Pickwick a écrit:
- Petite remarque : ne faudrait-il pas déplacer ce post dans auteurs américains ?
En effet, Pickwick ; merci d'en avoir fait la remarque. @ Majeanne : merci pour cette présentation ; ces nouvelles sont bien tentantes ; Edith Wharton est un auteur exigeant que j'affectionne assez. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Sam 30 Jan - 14:37 | |
| Une affaire de charme ressort avec cette couverture un peu particulière. _________________ |
| | | Rebus Star-crossed lover
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Sam 30 Jan - 15:03 | |
| Je ne sais pas si ça correspond au contenu, mais j'aime bien. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Dim 31 Jan - 13:47 | |
| La couverture est effectivement splendide ! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton Dim 31 Jan - 14:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une affaire de charme d'Edith Wharton | |
| |