Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Orgueil et Préjugés (1995)

Aller en bas 
+20
Miss Woodhouse
balzan
misscoco
Julia
Laly
Freyja
Séverine
solitaire
Miss Gally
Clover
sandie
resmiranda
adtraviata
Emjy
Miss Chocolat
Musketeer
Alice
Miss Virginia
Akina
Popila
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Orgueil et Préjugés (1995)
1 étoile
Orgueil et Préjugés (1995) Vote_lcap13%Orgueil et Préjugés (1995) Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
2 étoiles
Orgueil et Préjugés (1995) Vote_lcap13%Orgueil et Préjugés (1995) Vote_rcap1
 3% [ 1 ]
3 étoiles
Orgueil et Préjugés (1995) Vote_lcap110%Orgueil et Préjugés (1995) Vote_rcap1
 10% [ 4 ]
4 étoiles
Orgueil et Préjugés (1995) Vote_lcap110%Orgueil et Préjugés (1995) Vote_rcap1
 10% [ 4 ]
5 étoiles
Orgueil et Préjugés (1995) Vote_lcap174%Orgueil et Préjugés (1995) Vote_rcap1
 74% [ 30 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 16 Mar - 15:29

Orgueil et préjugés (Jane Austen's Pride and Prejudice) est une télésuite britannique en 6 épisodes de 55 minutes, créée par Simon Langton sur un scénario d'Andrew Davies d'après le roman éponyme de Jane Austen et diffusée entre le 24 septembre et le 29 octobre 1995 sur BBC One.

Orgueil et Préjugés (1995) 21396_10
Cette série a permis à de nombreux téléspectateurs de découvrir que Jane Austen n'était pas seulement un « écrivain scolaire ». Véritable série culte au Royaume Uni, elle a joué un rôle important dans la carrière de Colin Firth. C'est aussi une des sources du Journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary), d’Helen Fielding, publié en 1996.

Et vous, que pensez-vous de cette série ? Quelles sont vos scènes préférées ? Celles que vous aimez moins ?

Soyez nombreux à nous faire partager votre avis ! sunny

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:36

I love it !!!
Je la regarde dès que je peux (journée de vacances pluvieuse, 24 Décembre après midi à faire les paquets cadeaux ...). Je me sens un peu "chez moi" avec cette série !!

J'aime, j'adore, je vénère toutes les scènes. Je n'en ai aucune que je préfère particulièrement, même si j'avoue une petite tendresse pour la scène où Darcy, Lizzie et Fitzwilliam sont chez Lady de Bourgh, et discute autour du piano. Je crois que c'est à ce moment là que Lizzie commence à considérer Darcy comme un autre être humain, qui peut parfois être intéressant...

Et, je sais que je vais choquer, une des scènes que j'aime le moins, est celle où Darcy plonge dans le lac en revenant à Pemberley. Pas que je n'aime pas voir Colin Firth sortant de l'eau, avec une chemise lui collant au torse, entendons nous bien, mais ... elle ne ressemble pas au reste de l'histoire, beaucoup plus chaste.
Je pinaille, je pinaille !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:20

J'adoore cette version de P&P!!! c'est sans conteste ma préférée. Je regarde souvent certains passages!!
j'adore les acteurs, Colin Firth Orgueil et Préjugés (1995) 557349 , l'ambiance...
Mes scènes préférées sont celles-ci : le bal de Netherfield car je trouve qu'il retranscrit bien la tension qui existe entre Elizabeth et Darcy, quand Mr Collins danse avec Lizzy (comme il est ridicule!!! lol! ), la scène où Mr Darcy sort du lac (eh oui je ne suis pas originale lol! ) qui certes comme tu le dis AKina détonne un peu mais c'est justement ce que j'aime, la discussion entre Elizabeth et Fitzwilliam, la demande en mariage.

Seul bémol : l'acteur qui joue Wickham que je n'aime pas du tout avec son sourire niais, et la musique qui a un peu mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMer 17 Mar - 6:17

Tout comme vous, j'adore cette adaptation, que je trouve extrêmement fine est intelligente. Orgueil et Préjugés (1995) 557349

Je trouve les comédiens vraiment exceptionnels, et j'aime toutes les scènes, sauf peut-être, comme Akina, celle de la chemise mouillée, et la fin, qui est peut-être un peu trop conventionnelle. Mais franchement, je chipote, car c'est un vrai plaisir que de regarder cette mise en images du roman de Jane Austen, qui est un vrai plaisir pour les yeux et pour les oreilles. Orgueil et Préjugés (1995) 312935

Mes scènes de prédilection ? Celle où Lizzie chante l'air de Chérubin des Noces de Figaro avec Georgiana au piano et Darcy qui les regarde toutes les deux, mais aussi celles qui mettent en scène Miss Bingley, Mr Collins et Lady Catherine de Burgh. A chaque fois, je suis malade de rire ! Razz

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:55

👍 pour la scène où elle chante Voi Che sapete, j'aime beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMer 17 Mar - 11:39

J'ai mis 5 étoiles à cette adaptation que j'ai revue il y a peu et qui a confirmé tout le bien que je pense d'elle!!!!
Ce que j'aime - en plus de tout ce que vous avez déjà évoqué- : la "fidélité" à l'esprit du roman, les personnages, excepté (comme Miss Virginia l'a déjà mentionné) Wickam que je trouve trop "faux" pour ne pas le voir venir.... les décors, la musique, les costumes.....
Au début j'avais aussi un peu de mal avec Mrs Bennett et sa voix perçante..... mais finalement elle correspond de plus en plus à l'idée que je m'en fait quand je relis le roman...
A y penser comme cela à chaud, il ne me vient pas de scène préférée à l'esprit, juste celle, "ajoutée" (parce qu'elle n'existe pas dans le roman) où Darcy , sortant du bain, regarde Miss Bennett par la fenêtre en train de jouer avec le chien: d'une part cette scène montre une Elisabeth nature, enjouée, se moquant des conventions (il ne doit pas être digne pour une jeune fille de courir et de jouer avec un chien, cela doit être réservé aux jeunes enfants!) et un Darcy réellement intéressé/charmé par la jeune fille,et pas seulement pour faire marronner Miss Bingley et consoeurs... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:55

4 étoiles pour moi Smile

Quand j'ai vu l'adaptation pour la première fois, je n'avais pas lu le roman. Par contre j'avais vu le film de Joe Wright, qui ne m'avait pas donné une bonne impression d'Orgueil et Préjugés.

Cette mini-série m'a vraiment emballée sunny elle est classique et sobre. Fine et drôle. Elle m'a fait passer un excellent moment ! J'ai beaucoup aimé le jeu de Jennifer Ehle qui nous livre une Lizzie taquine et sensible. Elle a le regard qui pétille d'intelligence et de malice Very Happy

Colin Firth ne me fait pas tellement fantasmer... je suis hermétique au personnage de Darcy Razz Cela dit, il campe bien son rôle et j'aime les scènes qu'il partage avec Jennifer Ehle. Il y a une belle alchimie entre les deux acteurs!

Mais mon personnage préféré dans cette adaptation, c'est vraiment Mr Collins Laughing il me fait mourir de rire !!!

Sinon, j'aime bien la sobriété des décors et la musique est super jolie drunken et si je devais citer une scène, ce serait le bal de Netherfield !

Le petit bémol qui m'empêche de mettre 5 étoiles à cette adaptation, est l'acteur qui joue Wickam .. le personnage n'est pas très fin, on le voit venir tongue

Je ne vois pas d'autres défauts pour le moment scratch bon en fait ce serait plus un 4.5 qu'un 4 tout rond Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:23

5 étoiles évidemment!

La meilleure adaptation de P&P selon moi. L'histoire est parfaitement respectée, les acteurs sont extrêmement bien choisis, l'atmosphère du livre est très bien rendue.

Bref: parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:39

J'ai mis 4 étoiles.

J'ai beaucoup aimé cette adaptation très fidèle au roman. Les acteurs sont bien choisis, ils jouent très bien même si Colin Firth me laisse de marbre. On retrouve bien les caractères de chaque personnage et la légèreté des propos voire les dialogues tel quels de Jane Austen.
Les costumes sont sobres, très beaux.
J'ai adoré la visite à Pemberley Orgueil et Préjugés (1995) 312935
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:12

Miss Chocolat a écrit:
même si Colin Firth me laisse de marbre.
Oh ! Shocked Razz

Merci pour ton avis, Miss Chocolat. Wink

C'est la première fois que tu voyais cette adaptation ? Question

Je serais curieuse de savoir ce que tu as pensé des personnages secondaires, en particulier Mr Collins. Very Happy

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:25

Popila a écrit:
Miss Chocolat a écrit:
même si Colin Firth me laisse de marbre.
Oh ! Shocked Razz

Que veux-tu Popila ? Orgueil et Préjugés (1995) Icon_razz Il y en a qui préfèrent le Darcy de Matthew ! Orgueil et Préjugés (1995) Lol

Mais je me trompe peut-être ^^

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:42

Oui, c'est la première fois que je voyais l'adaptation. Et pour les personnages secondaires, il va me falloir un nouveau visionnage parce que je m'en souviens plus tongue

Emjy a écrit:
Popila a écrit:
Miss Chocolat a écrit:
même si Colin Firth me laisse de marbre.
Oh ! Shocked Razz

Que veux-tu Popila ? Orgueil et Préjugés (1995) Icon_razz Il y en a qui préfèrent le Darcy de Matthew ! Orgueil et Préjugés (1995) Lol

Mais je me trompe peut-être ^^

Euh... c'est qui Matthew ??? Aurais-je loupé une adaptation ???
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:48

Matthew Mc Fadyen pardi Orgueil et Préjugés (1995) Lol

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:56

C'est P&P 2005, c'est ça ? Je crois que je ne l'ai pas vu ou alors un fois, je m'en souviens pas. C'est d'ailleurs prévu que je le vois pour le Challenge Periode Drama.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:59

Oui, c'est ça : c'est l'acteur qui joue dans l'adaptation cinématographique qui date de 2005. Very Happy

(Emjy, je suis épatée : tu as réussi à bien orthographier son nom ; moi, je suis toujours obligée d'aller vérifier comment ça s'écrit).

Miss Chocolat, ainsi, Mr Collins, Lady Catherine de Burgh et les Bennet ne t'ont pas marquée plus que ça dans la version qui date de 1995 ? Wink

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:07

Si pourtant. J'ai vu l'adaptation y'a quelques semaines et depuis j'ai regardé celle de 1940 et je crains de me mélanger les pinceaux. Je me souviens de Mr Collins avec ses propos toujours aussi exagérés, Lady Catherine de Bourgh qui le remet toujours en place et qui ne le laisse jamais finir ses compliments ( à force, elle doit être ratatouillé des marques d'affections de Mr Collins), Mrs Bennet et sa voix affraid mais les autres pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: sous le charme !   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:14

J'ai visionné cette semaine les six épisodes de la série, et je suis absolument sous le charme ! Les maisons, les décors, les danses, les costumes sont tellement significatifs, représentatifs... et bien sûr, je trouve les acteurs excellents. Peut-être que Wickham n'est pas assez retors, effectivement. J'adore Mr Collins (quelle tête à claques !). Lizzie et ses soeurs sont toutes justes, c'est parfait. Je suis tellement fan de Colin Firth que je ne suis pas objective du tout en disant que... je l'adore, tout simplement !
Il faut dire que j'ai lu le livre il y a très longtemps, cela me donne envie de le relire. Je ne connais "que" Orgueil et préjugés et Raison et sentiments, quel serait l'un ou l'autre titre à ne pas manquer de Jane Austen, que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:38

adtraviata a écrit:
quel serait l'un ou l'autre titre à ne pas manquer de Jane Austen, que me conseillez-vous ?

Mon préféré est Persuasion, un vrai régal ce roman Orgueil et Préjugés (1995) 94134, mais je te conseille aussi Northanger Abbey Very Happy En plus il existe d'excellentes adaptations de ces deux romans, de quoi prolonger encore un peu plus le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeDim 23 Jan - 11:51

Adtraviata, tu me donnes envie de revoir cette adaptation pour la énième fois ! sunny

Et sinon, j'appuie Resmiranda pour Persuasion et Northanger Abbey et leurs adaptations sous forme de period dramas. Persuasion 1995 est presque aussi bon qu'Orgueil et Préjugés de la même année, et l'adaptation la plus récente de Northanger Abbey possède un charme puissant, grâce à l'intelligence de ses interprètes, du scénariste et du réalisateur. Orgueil et Préjugés (1995) 557349

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeSam 12 Fév - 22:23

Je viens de terminer le 6e épisode, et pour moi c'est 5 étoiles direct !!!

Je n'avais vu que la version avec Keira Knightley, et je dois dire que P&P 95 est un chef d'oeuvre ! Même si je connais l'histoire par coeur, j'avais hâte de voir la fin. Tous les acteurs jouaient très bien : j'ai beaucoup aimé Mr et Mrs Bennet, en particulier le ton un peu froid de Mr Bennet pour dire des choses très drôles (comme par exemple que Lydia, Mary et Kitty sont les filles les plus bêtes de toute l'Angleterre) et les crises de nerfs de Mrs Bennet. Mr Collins m'a aussi beaucoup fait rire.
J'ai aussi beaucoup aimé Jennifer Ehle : j'ai trouvé sa Lizzie très attachante, mais surtout jolie (je trouve que celle de Keira Knightley fait un peu trop paysanne, avec ses cheveux pas coiffés et ses robes mal taillées et pas très belles). Quant au Mr Darcy de Colin Firth : Orgueil et Préjugés (1995) 557349

Mes scènes préférées sont celle où Lizzie chante l'Air de Chérubin, et la fin lorsqu'elle annonce à Darcy que finalement elle est amoureuse de lui. La fameuse scène de Darcy sortant du lac ne m'a pas tant emballée que ça (je crois aussi que j'avais tellement entendu parler de cette scène que je l'imaginais autrement lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:11

Je suis très heureuse que tu aies apprécié cette adaptation, Sandie ! cheers

_________________
Orgueil et Préjugés (1995) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:39

J'ai regardé cette série pour la première fois il y a quelques jours et je lui donnerai 5 étoiles. J'avais beaucoup entendu parler de cette adaptation et je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé les décors magnifiques, j'ai beaucoup aimé les costumes, les danses aussi.
Mon personnage préféré est Mr Bennett, mais Mr Collins m'a fait rire aussi. Je trouve que dans l'ensemble les personnages sont très fidèles au roman, ce qui est appréciable, sauf Mr Wickham que j'ai trouvé trop faux aussi. Jennifer Ehle est une Elizabeth Bennet très crédible, pleine de vie. Quant à Colin Firth en Mr Darcy, là encore j'en avais beaucoup entendu parler et je n'ai pas du tout été déçue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:27

5 étoiles pour moi sunny

c'est une de mes séries préférées que j'aime regarder de nouveau, de temps en temps . Tout est bien rendu, l'histoire, l'ironie, le caractères de chacun. Il faut dire que le format de 6 épisodes se prête à ce genre de drama. Je suis totalement fan des personnages secondaires :
👍 pour Mrs Benett et le cousin Collins. Et puis Colin Firth, quoi. Difficile de le détrôner pour l'instant ( même si j'aime bien matthew Macfadyen... mais dans MI5 ou Little Dorrit Orgueil et Préjugés (1995) 874389 )
En gros, je rejoins les avis très favorables à la série cheers
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:28

Je vais me l'acheter, cette série de la BBC, c'est sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
solitaire
Ecrivain en herbe
solitaire



Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:20

Je dois avouer que c'est entièrement à cause, de ce forum que je suis en train de regarder cette série....et pour l'instant, j'adore!!! sunny
J'ai vu 3 épisodes, 2 en français et le troisième en anglais sous-titré en anglais, j'ai comme ça en plus l'impression de faire des progrès en anglais!
Je trouve les soeurs Bennett extraordinaires, chacune dans leur genre et je commence à m'intéresser de plus près à Mr Darcy qui devient de plus en plus présent. J'ai vu récemment "Le discours d'un roi et je trouve amusant de voir Colin Firth plus jeune de 15 ans...!
J'ai lu le roman il y a de nombreuses années et donc en grande partie oublié mais ça me donne envie de le relire et peut-être de le tenter en VO cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés (1995) Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés (1995)   Orgueil et Préjugés (1995) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés (1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu vidéo Orgueil et préjugés
» Un MOOC sur Orgueil et Préjugés
» Orgueil et Préjugés, le livre.
» Bon anniversaire Orgueil & Préjugés !
» Orgueil et Préjugés (1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Orgueil et préjugés-
Sauter vers: