Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern | |
|
+4Barbara sandie sookie Violet Blue 8 participants | Auteur | Message |
---|
Violet Blue Ecrivain en herbe
| Sujet: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Ven 19 Oct - 13:01 | |
| "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.*** Il s'agit tout simplement de mon dernier coup de en date, un ENORME coup de ! Je l'ai lu en VO mais il est sorti en français la semaine dernière. Et voici mon avis sur ce roman (je ne spoile pas, c'est simplement pour éviter que le post ne soit trop long ^^) : - Spoiler:
L’histoire débute en 1873, lorsque Prospero l’Enchanteur – de son vrai nom Hector Bowen – se voit confier la garde de Celia, sa fille de cinq ans. S’apercevant que l’enfant a hérité de ses dons de magicien, il décide de relancer un jeu auquel il s’adonne depuis des siècles avec un autre enchanteur, le mystérieux Mr A.H : un jeu consistant à faire s’opposer leurs élèves respectifs dans une sorte de duel de magie. Celia sera donc la championne de son père, qui confie la mise en scène du défi à Chandresh Christophe Lefèvre, un producteur de spectacles londonien. De son côté, A.H adopte un orphelin, Marco Alisdair, et entreprend de lui enseigner la magie, avant de le faire engager, une fois adolescent, en tant qu’assistant de Chandresh.
Le match entre Marco et Celia, désormais illusionniste au Cirque des Rêves (en français dans le texte), démarre officiellement à l’ouverture de ce dernier, en 1886 : si Marco identifie dès le départ sa concurrente, il faudra en revanche plusieurs années à Celia avant de démasquer le jeune homme. Il ne s’agit pas d’un affrontement direct (ce qui serait de toute façon impossible puisque Marco reste basé à Londres et ne voyage donc pas avec le Cirque) mais d’une sorte de concours de réalisations magiques qui s’étalera sur quinze ans, chacun d’entre eux s’évertuant à surpasser l’autre en créant des attractions plus sublimes les unes que les autres. En secret, car la plupart des gens qui gravitent autour d’eux, qu’ils soient membres du Cirque ou qu’ils aient contribué à sa conception, ignorent tout de la compétition. Certains d’entre eux, se rendant compte de la particularité du Cirque (sans parler du fait que tous ceux qui y sont liés ne vieillissent plus), finiront cependant par se poser des questions et par découvrir sa véritable fonction.
Naturellement, Celia et Marco, liés l’un à l’autre depuis l’enfance par l’engagement pris pour eux, finissent par tomber amoureux ; et naturellement, cet amour complique singulièrement les choses, étant donné que le concours ne peut s’arrêter que lorsqu’un vainqueur sera désigné. Or durant la plus grande partie du roman, Celia et Marco (et le lecteur avec eux) ignorent en quoi consiste exactement cette victoire ; et jusqu’à la fin, on n’a aucune idée de comment tout ça va bien pouvoir se terminer, si Celia et Marco vont pouvoir être ensemble, si ça va bien ou mal finir. Car tout n’est pas féérique dans The Night Circus, il y a aussi des notes sombres, ce qui fait qu’on doute réellement de la nature de l’issue jusqu’au bout.
En plus de ceux déjà cités, il y a beaucoup de personnages essentiels dans le roman : Tsukiko, l’énigmatique contorsionniste ; Isobel, la diseuse de bonne aventure ; Ethan Barris, l’ingénieur qui a conçu le Cirque ; les sœurs Burgess qui se sont occupées de l’aspect artistique ; Herr Friedrick Thiessen, engagé pour fabriquer la fabuleuse horloge qui orne l’entrée du Cirque et qui lancera le mouvement des rêveurs – nom donné aux admirateurs inconditionnels du Cirque – dont il deviendra le chef de file ; Bailey, un jeune américain qui tombe sous le charme du Cirque lorsqu’il a dix ans ; Poppet et Widget, les adorables sœur et frère jumeaux nés la nuit même de l’inauguration du Cirque (ils sont d’ailleurs les seuls à y vieillir).
De nombreux protagonistes donc, tous importants et (presque) tous attachants, mais au fond, un seul véritable personnage principal : le Cirque des Rêves. Tout part de lui et tout revient à lui. La moindre action des personnages est liée au Cirque, que ce soit avant, pendant et après la création de ce dernier ; et leurs destins respectifs y sont étroitement rattachés. Même la structure du récit est calquée sur celle du Cirque, ce dédale sans fin d’allées serpentant entre les tentes parmi lesquelles les gens vont et viennent inlassablement : la narration oscille en permanence entre 1873 et 1902 et alterne les points de vue des différents protagonistes, ce qui donne une impression d’agréable désorientation semblable à celle que ressentent souvent les visiteurs du Cirque – sensation accentuée par le fait que la localisation de ce dernier ne cesse de changer, passant d’un continent à un autre en un clin d’œil, ainsi que par la brièveté des chapitres.
Une histoire ensorcelante et originale, des personnages attachants, un décor hypnotisant : rien que ces éléments auraient suffi à faire de The Night Circus un roman extraordinaire. Mais avec la plume absolument sublime de son auteur, il en devient carrément – du moins à mes yeux – un vrai petit chef-d’œuvre. Comment vous dire ? Je suis tout simplement tombée en amour avec cette magnifique prose, travaillée mais non maniérée, servie par un choix de mots réfléchi mais fluide, sertie de mille détails enchantés et enchanteurs – en bref, un véritable régal à lire. L’écriture d’Erin Morgenstern est extrêmement visuelle et le lecteur n’a aucun mal à s’imaginer en train de se promener au milieu des tentes rayées de blanc et noir, de s’émerveiller à chaque nouvelle performance, de se balader dans le Jardin de Glace ou le Labyrinthe de Nuages, d’admirer les superbes statues vivantes, de humer les effluves de caramel qui caractérisent le Cirque et de déguster les délicieuses friandises que l’on y vend ; il devient presque l’un des rêveurs, ces fanatiques du Cirque qui suivent celui-ci partout où ils le peuvent et qui arborent une écharpe rouge en guise de signe distinctif.
The Night Circus ? A lire. A lire absolument !
|
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Ven 19 Oct - 13:03 | |
| J'avais flashé sur la couverture il y a quelques temps et je comptais me l'offrir mais certains avis sur la blogosphère m'ont un peu refroidie ainsi (et surtout) ma PAL vertigineuse Mais ton avis va me pousser à son achat |
| | | Violet Blue Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Ven 19 Oct - 13:10 | |
| Ah tiens moi je n'ai vu que des avis positifs pour l'instant, que ce soit sur la blogo anglophone ou la blogo francophone...Les seuls avis mitigés que j'ai lus sont ceux de critiques professionnels américains, je les ai lus après avoir fini le roman et ils m'ont bien énervée ! Sookie, quand tu le liras j'espère que tu aimeras autant que moi, en tout cas ! Cette histoire est juste magique ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Ven 19 Oct - 14:59 | |
| Je ne connaissais pas du tout mais ce livre me tente bien : l'histoire a l'air sympa et la couverture est très jolie. Donc merci pour cette présentation Violet Blue _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Ven 19 Oct - 16:46 | |
| Bon, allez, c'est décidé, c'est lui que je vais lire juste après "the distant hours" que je suis en train de terminer! |
| | | Violet Blue Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Lun 22 Oct - 21:42 | |
| @Sandie : de rien, j'ai tellement adoré que je ne peux pas arrêter d'en parler et de souler les gens avec ! @Barb : ! J'espère que tu vas aimer autant que moi, hâte de connaître tes impressions ! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Jeu 3 Jan - 19:50 | |
| Mon avis concernant ce livre est assez mitigé... Je n'ai jamais réussi a rentrer complètement dans cette histoire de cirque, d'amour contrarié et c en'est pas la faute du livre. J'ai lu ce livre de manière sporadique entre 2 autres livres et je pense que je n'avais pas non plus la tête de le lire en anglais. MAIS une fois que j'étais dedans les pages défilaient les unes derrière les autres et j'ai aimé me balader dans ce cirque des illusions. Une découverte en demi teinte mais je pense qu'un jour (assez lointain vu ma PAL) j'essaierais d eme replonger dans cet univers qui a quand même tout pour plaire. |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Dim 6 Jan - 13:50 | |
| Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année, et premier coup de coeur depuis de nombreuses semaines Je viens de le terminer et je suis encore toute éblouie par les lumières de ce cirque merveilleux. C'est un raccourci un peu facile et pas très original de dire que ce roman m'a fait rêver mais c'est néanmoins vrai. Tout m'a charmée dans ce roman, l'intrigue, les personnages, les enjeux, la construction du récit, mélangeant présent, passé et avenir. Mais ce sont surtout les descriptions des chapitaux qui constituent le cirque des Rêves qui m'ont le plus émerveillée. Je crois que c'est un livre qui fait appel à tous les sens, et lire c'est être plongé dans une série de sensations différentes, une succession de couleurs, de sons et d'odeurs. Vraiment un très beau livre que je conseille sans hésiter . |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Dim 6 Jan - 16:31 | |
| Tu donnes très envie, Resmiranda ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Lun 20 Mai - 8:00 | |
| J'ai adoré Le Cirque des rêves moi aussi ! D'ailleurs mon avis rejoins celui de Resmiranda J'ai trouvé ce roman incroyablement beau et poétique, de par son histoire mais surtout de par ses descriptions et le style d'Erin Morgenstern : le Cirque des rêves porte vraiment bien son nom tellement il est féerique et enchanteur, les descriptions des chapiteaux, des costumes et des merveilles qui s'y trouvent sont vraiment très belles L'histoire m'a également beaucoup plu et elle m'a par moments rappelé le film Le Prestige (pour le côté lutte à mort entre magiciens) et la série télé La Caravane de l'étrange (pour le surnaturel du cirque). Il y a beaucoup de suspense, car on se demande sans cesse ce qu'il va advenir des différents personnages, quel est leur rôle dans ce défi et justement quelle sera l'issue du défi. La fin m'a surprise, car je l'ai trouvé assez bizarre et surprenante mais elle ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture. _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Mar 25 Nov - 15:54 | |
| Je n'ai jamais bcp aimé l'univers du cirque, mais ce cirque là m'a fascinée. Mais au final, un roman qui me laisse un gout de trop peu, bien que j’ai pourtant aimé l’histoire. J’ai adoré me perdre dans ce livre en m’imaginant déambuler dans ce cirque noir et blanc. L’atmosphère et la période m’ont séduit. Mais je ne me suis pas particulièrement attachée à Marco et Célia et n’ai pas réussi à m’intéresser à leur histoire d’amour. Le décor mis en place est magique, mais les personnages auraient mérités d’être plus approfondis. J’aurai aimé en savoir plus. Mais je pense que c’est quand même un livre que je relirai, pour me replonger dans cet univers onirique.
|
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern Mer 29 Avr - 18:53 | |
| Il sortira en poche seulement le 3 septembre 2015 ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern | |
| |
| | | | The Night Circus / Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern | |
|