Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Susie Morgenstern | |
|
+9JainaXF Miss Virginia Miss Artemis Holmes Lady Clare Galy Popila Lunaë Mona Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Susie Morgenstern Ven 8 Jan - 13:20 | |
| J'ouvre un sujet à l'une des romancières les plus attachantes et drôles de l'Ecole des Loisirs. J'ai nommé Susie Morgenstern ! J'aimerais vous présenter l'un de ses romans - Citation :
- Pourquoi la beauté ne fait-elle pas partie des droits de l’homme ?” se demande Hoch, ainsi surnommée à cause de sa taille imposante. Et comment faire pour supporter les journées qui se ressemblent toutes, quand on ne rêve que d’amour absolu et de feux d’artifice ? Hoch, la narratrice de cette histoire presque vraie, est une guerrière douce, émotive, convaincue du triomphe ultime de la vérité et de la raison dans un monde violent, masculin et injuste. Ce livre raconte ses combats et ses amours, l'entrée dans le jazz-band du lycée, une fugue, des déboires et des merveilles, avec une émotion communicative et pudique, une inlassable passion de vivre.
C'est en me rendant au salon du livre de Paris, que j'ai eu l'idée de lire un roman de Susie Morgenstern. Cette femme très souriante et chaleureuse, dédicaçait ses romans au stand "Ecole des Loisirs". D'elle, j'avais lu son best-seller, La sixième, lorsque j'étais dans la classe du même nom. J'en garde un souvenir extrêmement flou, tout ce dont je me rappelle c'est que j'ai beaucoup aimé. Comme beaucoup de romans de L'Ecole des Loisirs traitant de l'adolescence, celui-ci est un véritable petit bijou, un sourire sous forme de livre, un condensé de bonne humeur, un récit drôlatique et terriblement attachant. Le verbe de Susie Morgenstern est, à son image, très chaleureux. Dans ce roman écrit à la première personne, Hoch (comme on la surnomme) est une jeune fille heureuse mais complexée. Cherchez l'erreur... il n'y en pas. Elle se plaint mais sait également qu'elle a une famille qui l'aime (même si ses soeurs ainées ont la fâcheuse tendance de vouloir percer ses boutons ), des amis, des bonnes notes et surtout un sens à sa vie: la contrebasse. Cet instrument, selon elle, lui ressemble beaucoup. Elle rêve d'entrer dans le jazz-band de son lycée. Le hic, c'est que jusque là, il a toujours été réservé aux garçons... Elle se jure néanmoins d'abattre les préjugés et de s'affirmer! Le roman est composé d'assez courts chapitres, tous commençant par la mention "La première fois que j'ai eu 16 ans...". Ces chapitres font comme figure de scénettes où "Hoch" nous raconte sans le moindre tabou ses joies, ses peines, sa rancoeur, ses émois, ses amis, sa famille, ses amours, sa fugue, ses déboires, mais aussi ses déclarations d'amour à la vie, à ses 16 ans. C'est le roman le plus autobiographique de Susie Morgenstern. Il y a beaucoup de Hoch en elle... - Citation :
- "La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais certaine que la vie me devait une somme exorbitante de rires, de distractions et de bons temps, et qu'elle ne payait pas assez vite sa dette."
un extrait où je me retrouvé étrangement: - Citation :
- "Je déteste les maths parce qu'elles font une marque noire dans ma vie grise, parce que c'est un gribouillis dans mon cerveau net et un point noir dans une journée rose. Quelle horreur de rester là en classe à ne rien comprendre. Rien! Si c'était du chinois par exemple, ce serait naturel de ne rien comprendre. Mais toutes ces ordures qui comprennent aisément ne sont que des monuments à la gloire de ma stupidité. J'ai des théories pour entretenir ma haine contre les génies matheux : ce sont des détraqués sexuels, des fous furieux, des maniaques, des obsédés ridicules. Comment les voir autrement, car pourquoi s'installer dans les chiffres et les nombres plutôt que dans les mots et le langage ? "
A noter qu'il existe une adaptation cinématographique (très libre) intitulée La première fois que j'ai eu 20 ans avec Marilou Berry dans le rôle principal. Je ne l'ai pas encore vu mais je serais curieuse de le découvrir ... _________________ |
| | | Mona Indian Shawl
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Mar 19 Jan - 21:21 | |
| J'adore aussi ces deux romans de Susie Morgenstern que j'ai lu il y a fort longtemps. J'étais particulièrement fan de la Sixième (que mes parents m'avaient offert quand j'y étais rentrée !). J'avais un peu moins aimé La première fois... mais c'est tout de même un super livre. Il est écrit à deux mains non ? (Susie et sa fille... ? souvenirs trop vagues !) J'avais vu le film, qui était très sympa. Marilou Berry était super dans le rôle principal et la famille était juste fofolle comme il faut. |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 25 Jan - 20:30 | |
| Je ne connais que Lettres d'amour de 0 à 10. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce petit bonhomme, qui grâce à Victoire (je l'adore Victoire, pleine de peps!) découvre enfin la vie, en quelque sorte. J'aurai bien aimé, par contre, que la fin arrive plus tard. J'aurai voulu en savoir plus sur - Spoiler:
le voyage en Amérique et la rencontre entre Ernest et son père
|
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 25 Jan - 21:31 | |
| Je n'ai jamais lu ce roman de Susie Morgenstern, mais j'en ai beaucoup entendu parler (en bien). D'elle, j'ai lu, en CM2, La sixième, que j'avais beaucoup aimé - en particulier pour les interrogations métaphysiques de l'héroïne qui se demande si elle doit aller au collège le jour de la rentrée avec un pantalon ou une jupe. Sa grande soeur lui dit de mettre une jupe parce qu'elle a eu la honte de sa vie en étant la seule à se pointer en pantalon le jour de sa rentrée de 6ème, et quand l'héroïne du livre arrive en jupe le jour de la rentrée, c'est pour constater que finalement toutes les filles portent un pantalon.^^ - Citation :
- "Je déteste les maths parce qu'elles font une marque noire dans ma vie grise, parce que c'est un gribouillis dans mon cerveau net et un point noir dans une journée rose. Quelle horreur de rester là en classe à ne rien comprendre. Rien! Si c'était du chinois par exemple, ce serait naturel de ne rien comprendre. Mais toutes ces ordures qui comprennent aisément ne sont que des monuments à la gloire de ma stupidité. J'ai des théories pour entretenir ma haine contre les génies matheux : ce sont des détraqués sexuels, des fous furieux, des maniaques, des obsédés ridicules. Comment les voir autrement, car pourquoi s'installer dans les chiffres et les nombres plutôt que dans les mots et le langage ? "
Bizarrement, je me retrouve aussi beaucoup là dedans, mais à chacun sa folie. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Sam 30 Jan - 10:07 | |
| Un nouveau roman de Susie Morgenstern sort le 11 mars prochain - Citation :
- Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour t’amuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ? Et ainsi de suite…
Seule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver… Ca a l'air chouette ! _________________ |
| | | Galy heroine in training
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 8 Avr - 6:59 | |
| J'ai investis hier soir dans Lettres d'amour de zero à dix et je l'ai terminé ce matin. Je me suis régalée. Tout comme Lunaë, j'ai adoré le personnage de Victoire, sacré tempérament! Et la vile Elodie qui sert un whisky à Ernest habillée comme une dame... Moi aussi, j'aurais aimé que ce roman dure plus longtemps, non pas parce qu'il manque quoi que ce soit, mais j'aurais aimé en savoir plus - Spoiler:
sur ce père "absent", le voyage aux USA et le devenir de la relation Ernest/Précieuse.
Et j'aurais aimé rester avec ces personnages encore un peu!! Mais bon, il fallait bien que cela s'arrête. Il y a un passage que j'ai vraiment adoré, c'est lorsque M. de Montardent se rend chez la Directrice de l'école et que celle ci devient "tout sucre vanille et frangipane". Expression à ressortir!!! J'inscris d'emblée ses autres romans à ma PAL!! |
| | | Lady Clare Swoon addict
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 8 Avr - 15:55 | |
| Encore une de ces découvertes que je dois à la lecture avisée qu'est Emjy... je crois bien que sans ses conseils, je ne serai jamais allée voir du côté de l'Ecole des Loisirs... J'ai adoré La Première fois que j'ai eu seize ans... J'ai aimé l'ambiance juive new-yorkaise, l'ambiance familiale et tout ce que cela comporte en bien comme en mal, le désespoir de l'adolescence, qui transparait dans l'écriture, c'est admirablement rendu, on se rend compte que ce thème est intemporel, le texte me rappelait étrangement des émotions ressenties, des réflexions que j'aurai pu me faire à cet âge...et puis l'héroïne est terriblement attachante et si lucide sur la vie, l'amour, la réalité des choses et son absurdité aussi (son aventure du bizutage, j'en avais froid dans le dos! )... Je me suis empressée de l'offrir à ma petite voisine pour ses seize ans, elle m'a beaucoup beaucoup aimé! J'ai encore dans ma Pal, Lettres d'amour de 0 à 10.... |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 8 Avr - 20:34 | |
| Ma chère Lady Clare, je ne peux te conseiller vivement Lettres d'amour de 0 à 10. Je peux te le prêter si tu veux... J'ai découvert ce roman grâce à Violette et Emjy (merci les filles !) J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse et ses personnages : Ernest, cet enfant modèle dont la vie est bien terne au début de l'histoire, et Victoire, le personnage que j'ai trouvé le plus attachant de cette histoire ! C'est une véritable tornade, pleine d'énergie et de bonne humeur. Elle va prendre en main Ernest et lui faire découvrir la vie d'un enfant de son âge. Avec elle, il va aller pour la première fois dans un supermarché, prendre pour la première fois un ascenceur, ou manger son premier croissant ... moment inoubliable ! - Citation :
- Victoire posa avec fougue un sac de croissants, brioches et pains au chocolat sur la table : "Papa a dévalisé la boulangerie ce matin. On en avait trop. J'en ai chipé quelqu'uns et j'ai décidé de venir les manger chez vous avant d'aller à l'école avec Ernest." Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : "Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus. Jérémie [un bébé] s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi."
[...] Germaine et Précieuse étaient stupéfaites et comme gelées sur leurs sièges. Ernest, qui, lui, tentait d'être bien élevé, prit un croissant dans le sac tendu, l'inspecta comme s'il avait été produit par des extraterrestres, puis, sans regarder les deux gardiennes de sa bonne nutrition, par politesse, il enfonça courageusement l'objet doré et crousillant dans sa bouche, s'attendant à mourir sur-le-champ. Victoire est la seule fille d'une famille nombreuse : elle est née après 12 garçons, car ses parents voulaient tant une fille, qu'ils ont essayé 13 fois, comme elle le dit elle-même. Et après elle, ils ont retenté d'avoir une autre fille, qui a abouti à Jérémie, le 13e garçon de la famille, et 14e enfant ! Cette famille est attachante, marrante, forte. D'autres passages sont particulièrement émouvants, comme ce passage, mettant en scène Ernest et sa grand-mère: - Chapitre 7 a écrit:
- Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.
Ca a été une belle découverte ! Un roman que j'ai beaucoup aimé ! Je viens de lire La sixième, que j'ai aussi beaucoup aimé (mais moins que celui-ci) - il faudra que je prenne le temps de venir en parler-, et j'ai dans ma bibliothèque La première fois que j'ai eu 16 ans... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 8 Avr - 20:37 | |
| - Lady Clare a écrit:
- Encore une de ces découvertes que je dois à la lecture avisée qu'est Emjy... je crois bien que sans ses conseils, je ne serai jamais allée voir du côté de l'Ecole des Loisirs...
Merci ! La Première fois que j'ai eu seize ans est peut-être mon préféré de Susie Morgenstern. Son (anti-)héroïne est tellement attachante ! Artémis a raison, je pense que tu as toutes les chances de te régaler avec Lettres d'amour de 0 à 10 J'avais beaucoup aimé La Sixième aussi mais un peu moins que les autres. Je ne sais pas trop pourquoi mais je lui trouve moins de personnalité que les autres romans de l'écrivain. J'avais un peu l'impression de lire un "livre de commande"... _________________ |
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 12 Avr - 19:42 | |
| Je n'ai lu que La Sixième et Margot Mégalo, je devais avoir 9 ou 10 ans, et j'avais adoré!! |
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Mar 18 Mai - 10:41 | |
| J'ai lu dans le train lors d'un voyage en train le week end dernier, Lettres d'amour de zero à dix ans de Suzie Morgenstern.... j'ai adoré tout simplement. J'ai tout de suite passé le livre à ma meilleure amie qui m'attendait à l'arrivée du train, je lui ai dit de le lire en urgence... C'est un livre qui fait du bien au coeur, un de ces livres dont on se dit qu'on aimerait bien être un des personnages, même pour une heure... Il y a beaucoup beaucoup d'amour dans ce livre, c'est une pépite de bonheur. J'ai adoré tous les personnages, mon seul regret est que c'est trop court!! J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur la famille extra-ordinaire de Victoire par exemple, et aussi sur la jeunesse de la grand-mère... Mais quel bonheur de lecture quand même!! |
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Dim 30 Mai - 14:31 | |
| Je viens de voir cette information : - Citation :
- samedi 12 juin à 17h ~ Les Écuries/ Le 104
Conversation sur l’Amour avec Susie Morgenstern animée par Sophie Joubert (public familial) C’est quoi l’amour ? Avec fantaisie et humour, viens partager l’art de raconter des histoires d’amour : l’amour des bêtes, l’amour-amitié, l’amour parents-enfants. Après avoir découvert que le seul moyen de parler était pour elle d’écrire, Susie Morgenstern nous livre avec simplicité sa vision de l’amour sous toutes ses formes. Tu veux être ma copine ?, École des Loisirs, 2010 ; Tes seins tombent, Actes Sud Junior, 2010 ; Emma au bureau de papa, Nathan, 2010 ; Panne de coeur, Bayard Jeunesse, 2010 |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 3 Juin - 16:50 | |
| J'ai fini Tout amour est extraterrestre il y a quelques temps, un livre SF/romance qu'elle a co-écrit avec Alain Grousset ! Eh bien, j'ai été plutôt déçue ! J'ai trouvé que l'histoire était bourrée de clichés, qu'il y avait du coup peu de suspens et que l'univers et les personnages n'étaient pas assez développés pour qu'on s'y attache vraiment ... - Spoiler:
Certes, le concept d'être obligé de changer de sexe est original, mais j'ai trouvé la vision filles/garçons très stéréotypée (maquillage et crêpage de chignons pour les filles et incapable de résister à une jolie fille pour les garçons), la conspiration téléphonée et évidente à des kilomètres (d'ailleurs l'héroïne/le héros naïf est bien saoülant du coup !) et la fin réglée en deux coups de cuillère à pot trop facile ! Et on en sait très peu sur cette race d'ET au final ! Pareil pour la famille de l'héroïne ou son petit copain, pas assez développés à mon goût !
Bon, c'est peut-être dû en parti au format court jeunesse, mais même dans ses limites, on peut raconter une histoire sympa (cf Malika Ferdjoukh et ses histoires en Neuf !). Bref, il ne sera pas en haut de mon classement ! |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 28 Juin - 14:59 | |
| Entre deux lecture plus longues, j'ai casé Lettres d'amour de 1 à 10 ! Et bien, j'ai vraiment aimé, contrairement à son roman précédent et à La sixième, que je ne trouve pas super originale (on est d'accord là-dessus Emjy ! ) ! Bon, ça reste un livre pour enfant, mais les personnages sont trè sympa et j'aime beaucoup Victoire et sa famille ! La vision de la famille nombreuse est assez idéalisée, mais c'est vraiment rafraichissant à lire (à côté je lis Enfant 44 de Tom Rob Smith : tueur en série, accusation iniques et tortures à foison ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Mar 29 Juin - 13:57 | |
| Je n'ai pas encore lu de romans de Susie Morgenstern mais l'extrait sur les maths (cf premier post) m'a bien fait rire! Et je m'y retrouve aussi totalement! Je serais bien tentée par "Lettres d'amour de 1 à 10 " après avoir lu vos avis! |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Dim 22 Aoû - 13:25 | |
| Pour le challenge Ecole des Loisirs, j'ai lu La première fois que j'ai eu 16 ans et j'ai beaucoup aimé ! (même si Lettres d'amour de 0 à 10 reste mon préféré ) J'ai beaucoup aimé le ton, le style et l'atmosphère de ce roman, la manière dont on ressent les émotions de cette jeune fille de 16 ans, ses joies et ses peines, ses envies, les relations avec sa famille et ses amis... J'aime énormément la manière dont chaque chapitre commence par une phrase du type "La première fois que j'ai eu 16 ans..." Quelques exemples pour le plaisir : - Citation :
- La première fois que j'ai eu seize ans, je pensais que le mot "crime" était inventé uniquement pour les romans policiers et Alfred Hitchcock, mais ni la gloire, ni l'argent n'ont pu me sortir de l'affaire sordide qui m'arriva.
- Citation :
- La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais coincée entre le présent et l'avenir, entre la famille et moi-même, entre l'amour et la haine.
C'est un roman que j'ai trouvé très attachant, et qui me donne envie de continuer ma découverte des romans de Susie Morgenstern |
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Dim 22 Aoû - 20:50 | |
| Je suis contente que tu aies aimé ce livre Miss Artémis Holmes!! c'est un livre que j'aime beaucoup offrir! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 13 Sep - 15:53 | |
| J'ai fini de lire Lettres d'amour de 0 à 10 vendredi soir, et j'ai beaucoup aimé. Déjà, je trouve la couverture, tout en sobriété, extrêmement accrocheuse. Les personnages, Ernest, Victoire et les autres, sont extrêmement attachants. Le récit est fin et bien écrit, les personnages sont subtilement croqués et le style fait la part belle à la tendresse et à l'humour. J'ai également beaucouo aimé les passage relevés par Resmiranda et Miss Holmes. Le passage au supermarché, et le coup où Victoire arrive en cours avec le bébé caché sous son manteau ne sont pas mal non plus. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu cousue de fil blanc : - Spoiler:
Je n'ai pas bien compris pourquoi le père d'Ernest était parti, et j'aurais aimé que la relation entre ces deux personnages soit un peu plus approfondie.
_________________ |
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 13 Sep - 19:54 | |
| Merci pour ton avis Popila!! si j'ai bien compris, - Spoiler:
c'est parce qu'il ne supportait pas la perte de sa femme et donc la seule vue de son fils lui rappelait trop cette tragédie, il est très lâche en fait...
|
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Mar 22 Mar - 22:07 | |
| J'ai lu La sixième de Susie Morgenstern et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce court roman très réaliste, il retrace parfaitement le parcours d'un élève qui entre au collège avec ses petits tracas et inquiétudes. Il y a quelques temps j'avais lu Premier amour, dernier amour de la même auteur et j'avais détesté! C'est l'histoire d'une étudiante américaine qui rencontre l'amour de sa vie à l'université de Jérusalem. Lui est français et étudie les sciences. J'avais trouvé l'héroïne insupportable, constamment béate d'amour et aussi mature qu'une ado de treize ans. J'ai très envie de découvrir La première fois que j'ai eu seize ans, j'avais aimé le film. |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Ven 27 Mai - 2:50 | |
| J'ai lu pour le challenge Lettres d'amour de 0 à 10 et comme vous, j'ai beaucoup apprécié! C'est un livre tout à fait adorable et on aimerait se fondre dans cet univers pour quelques instants tellement on s'y sent bien. J'aime beaucoup la famille très nombreuse de Victoire, si unie et si aimante, tout à l'opposé de la maison d'Ernest et de Précieuse. J'ai trouvé qu'il se dégageait beaucoup d'espoir de ce roman. D'abord le petit Ernest qui est seul, sans ami, qui plus est dans une maison où aucune affection est échangée. Et là, Victoire arrive et le prend tout de suite sous son aile. Il s'intègre tout de suite et on peut en découvrir plus sur la famille d'Ernest. Les barrières sont tombées. - Spoiler:
Comme vous, j'aurais cependant aimé que le personnage du père soit plus développé, surtout par rapport à sa relation avec sa mère. On comprend qu'il lui en veut un peu de l'avoir élevé dans l'ombre du fantôme de son père, mais une fois adulte, il aurait pu entrer en contact avec elle. Surtout qu'il passe à la télévision et tout...
C'est très bien écrit et parfois rigolo, j'adore! |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Lun 15 Aoû - 15:25 | |
| J'ai fait connaissance avec Susie Morgenstern ce week end en lisant La première fois que j'ai eu 16 ans... Susie raconte avec pas mal d'humour et beaucoup d'optimisime ses 16 ans, il y a beaucoup de passion dans cette histoire la musique, les livres, sa famille, ses amoureux et aussi ses doutes, son mal être vis à vis des autres. J'imaginais que l'histoire se passait dans les année 1960 et je me disais que ce récit était un peu universel, quelque soit l'époque...quand Susie tente de convaincre pour faire partie du jazz band car il n'y a que des garçons, j'ai adoré ses fugues, et ses plans dragues à la bibliothèque; c'est un roman très frais. J'ai trouvé chez Emmaus ce week end un autre roman d'elle Barbamour |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Mer 19 Oct - 20:34 | |
| Mademoiselle Meteo, le prochain roman de Susie Morgenstern (sortie le 17 novembre) m'a l'air bien sympa ! Vous ne trouvez pas ? - Citation :
- Dans la classe d’Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer. Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n’est pas très drôle. Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu’il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo. Rien de tel pour muscler l’originalité et l’imagination ! Pour Alizée, la météo est bien plus intéressante que les hommes. Pourtant, depuis qu’elle a rencontré Axel, elle ne sait plus quoi penser. Serait-elle en train de tomber amoureuse ? Finalement, la vie ressemble à la météo : elle réserve parfois des surprises…
_________________ |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Susie Morgenstern Jeu 20 Oct - 6:00 | |
| Effectivement, il m'a l'air bien sympathique ce livre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Susie Morgenstern | |
| |
| | | | Susie Morgenstern | |
|