Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice BBC 1980

Aller en bas 
5 participants

Combien d'étoiles pour cette mini-série ?
1 étoile
Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_lcap10%Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_lcap1100%Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_rcap1
 100% [ 1 ]
3 étoiles
Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_lcap10%Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_lcap10%Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
5 étoiles
Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_lcap10%Pride & Prejudice BBC 1980   Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:06

A moins que je me trompe, nous n'avons pas encore de topic consacré à l'adaptation de Pride & Prejudice diffusée en 1980 sur la chaîne BBC2.

Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lkdzodjAhc1qd3ucoo1_500

J'ai commencé à la regarder sérieusement (je dis sérieusement car jusqu'ici, je n'en avais vu que des extraits car je n'étais pas très motivée Razz ) hier soir car l'excellent documentaire The Many lovers of Jane Austen (qui a son topic ici : Arrow) m'avait donnée envie de lui donner une seconde chance. Je n'en suis qu'au tout début pour l'instant mais je dois dire que je suis plutôt agréablement surprise. J'ai l'impression que parmi toutes les adaptations austeniennes des années 80, elle se détache du lot. Bon, la mise en scène est toujours figée voir inexistante mais certaines choses me plaisent et c'est toujours un plaisir de redécouvrir cette histoire.

J'aime beaucou l'actrice qui joue Elizabeth. La charmante Elizabeth Garvie, me paraît tout à fait convenir au rôle ! Je trouve qu'elle a une jolie frimousse et un air à la fois doux et pétillant. Je pense qu'apprécier l'actrice qui interprète le personnage principal est plutôt un bon début donc je vais regarder la suite avec un certain intérêt...même si je sais que le Darcy de David Rintoul ne me fait absolument aucun effet ! Razz

Et j'aime bien le générique aussi. Voici quelques captures d'écran trouvées sur un tumblr :


Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o10_250Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o11_250
Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o12_250 Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o14_250
Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o17_250Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_lz6jp3XM4L1r9e8q5o18_250
Il fait un peu "vieillot" mais il n'est pas déplaisant ! Wink

Je trouve toujours intéressant de découvrir une "nouvelle" adaptation, ne serait-ce que pour étudier les partis pris de mise en scène et du scénario ! Wink

Et vous, connaissez-vous cette adaptation ? Very Happy


PS : Je me l'étais procurée il y a quelques temps à tout petit prix dans cette édition allemande que je trouve plutôt jolie :
Pride & Prejudice BBC 1980   5178+ShlZ7L._SL500_AA300_

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 11 Avr - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:11

Je n'en avais jamais entendu parler Shocked Elle me semble assez sympa d'après ce que tu dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeSam 7 Avr - 13:24

Je l'ai vu il y a longtemps sur Youtube.

La comédienne qui incarne Elizabeth Bennet est très bien ; le comédien qui incarne Darcy a l'air vraiment très très coincé, mais quand on y réfléchit, ce n'est pas incompatible avec le personnage décrit par Jane Austen. Sinon, je dois dire que les acteurs jouant les rôles secondaires ne m'ont pas marquée. Il me semble que j'avais trouvé la scène de deuxième demande en mariage assez réussie, et plus conforme au roman que dans les autres adaptations. Je crois que c'est une version qui se laisse regarder agréablement. Wink

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:23

Popila a écrit:
Je crois que c'est une version qui se laisse regarder agréablement. Wink
C'est tout à fait ça ! Wink

Citation :
le comédien qui incarne Darcy a l'air vraiment très très coincé, mais quand on y réfléchit, ce n'est pas incompatible avec le personnage décrit par Jane Austen.
C'est vrai mais du peu que j'en ai vu, je trouve qu'il n'exprime pas assez de choses. Et d'un point de vue très superficiel (j'assume complètement Razz ), je ne le trouve vraiment pas séduisant. Laughing

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: orgueils et préjugés 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:03

Bonjour !

Je suis à la recherche de la version d'Orgueils et Prejugés 1980 soit version francaise ou version VOSTF

Y a t'il quelqu'un qui a des infos ? Est ce sorti en FRANCE ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne2211
Ecrivain en herbe




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Adaptations des romans de Jane   Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 13:26

Bonjour à tous,

J'ai cherché depuis une semaine le sujet pour mon premier post sur ce forum. Grâce aux conseils d'Emjy, j'ai enfin trouvé un premier post et j'ai envie de parler aujourd'hui des adaptations télé d'Orgueil et Préjugés, enfin une en particulier, car si je me lance sur la version de 1995, je ne pourrai plus m'arrêter je pense... Ah, ce cher Colin !!!! Bref, je m'égare.

Depuis quelques années, je cherche toutes les adaptations possibles des romans de Jane Austen, au cinéma ou à la télé. Après avoir vu la version de 1995 et celle de 2005, j'ai aussi cherché à voir la version avec Laurence Olivier et Greer Garson qui m'a également plu... Mais alors quand j'ai vu que la BBC avait diffusé une autre version en 1980 d'Orgueil et Préjugés, j'ai tout fait pour pouvoir la voir. J'ai trouvé les 5 épisodes et je dois avouer que j'ai adoré cette version aussi ! Toutes ces versions ont leurs défauts et leurs qualités mais celle de 1980 était vraiment intéressante.

J'ai trouvé qu'Elizabeth Garvie était une excellente Lizzie. Elle ressemblait exactement à ce que j'imaginais pour Lizzie en lisant l'ouvrage. Elle a un jeu agréable et délicat. Quant à David Rintoul, qui joue Mr Darcy, il apporte quelque chose. Il a un certain charisme même s'il est plutôt loin dans le classement des Darcy que je préfère...

Certains personnages m'ont particulièrement plu également, comme Mme Bennet qui est particulièrement bien interprétée dans cette version, à mon goût. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez... Charlotte Collins est également intéressante. L'actrice Irene Richars qui l'interprète a également joué Elinor Dashwood dans la version de Raisons et Sentiments de 1981, que j'avais hâte de voir aussi Very Happy. J'ai aussi bien aimé l'acteur qui joue Mr Collins. Il était parfait je trouve dans cette version, contrairement à l'acteur qui jouait Mr Wickham que je n'ai pas du tout aimé, mais peut être car je déteste ce personnage... Rolling Eyes

En ce qui concerne les scènes que j'ai préférées ou moins aimées, et attention à celles qui n'auraient pas vu cette version, car il s'agit peut être de spoilers. Du coup, je n'en citerai que trois :

- Pour celle que j'ai aimée, c'est celle du 1er épisode dans laquelle Elizabeth danse et joue du piano devant un Darcy médusé mais aussi celle où Elizabeth revient de son voyage dans le Kent, à Longbourn et qu'elle retrouve sa famille à la fin du 3ème épisode. La petite séquence entre Elizabeth et son père m'a beaucoup émue, il y a une telle tendresse et une affection visible
- Pour celle que j'ai moins aimé, c'est celle du 3ème épisode après la 1ère demande en mariage de Darcy. Elizabeth est assise et se dit à quel point elle est flattée qu'un tel homme l'ait demandé en mariage, bien que cette demande ait été insultante pour elle... Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt d'une telle scène qui ne correspond pas du tout à l'esprit du personnage.

J'ai également un bémol par rapport à la fin. Dans cette version, il n'y a que 5 épisodes (au lieu de 6 dans la version de 1995) et je trouve que la fin a été bâclée, ce que je ne peux pardonner. La deuxième demande en mariage à la fin m'a parue expédiée et beaucoup trop rapide. J'étais vraiment déçue de ne pas en voir plus... J'avoue que les fins bâclées m'ont toujours déçues, que ce soit chez Jane Austen ou dans n'importe quel autre film.

J'espère que ma petite critique vous aura convaincus et surtout, si vous avez vu cette version, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Pour celles ne l'ayant pas vue, les 5 épisodes se trouvent sur Dailymotion mais seulement en anglais, sans sous-titres... Au plaisir de vous lire !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 15:25

Coucou, il existe déjà un sujet sur cette version Wink

https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t3367-orgueils-et-prejuges-1980
Revenir en haut Aller en bas
jeanne2211
Ecrivain en herbe




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:32

Mellana a écrit:
Coucou, il existe déjà un sujet sur cette version Wink

https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t3367-orgueils-et-prejuges-1980

Ah merci pour ta réponse. Je viens d'arriver sur le forum. J'y vais de ce pas voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:52

@ jeanne2211 : J'ai fusionné ton message avec le sujet déjà existant Wink

J'ai lu ton compte-rendu avec attention et je dois dire que mon avis sur cette adaptation est assez proche du tien !
Je reviendrai te répondre plus en détails un peu plus tard  bounce

N'hésite surtout pas à aller voir du côté des topics des autres adaptations si tu souhaites partager tes avis.
Si tu as la moindre question ou si tu as des difficultés à t'orienter sur le forum, n'hésite pas à nous le dire. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider Very Happy

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   16482110
Revenir en haut Aller en bas
jeanne2211
Ecrivain en herbe




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:25

Emjy a écrit:
@ jeanne2211 : J'ai fusionné ton message avec le sujet déjà existant Wink

J'ai lu ton compte-rendu avec attention et je dois dire que mon avis sur cette adaptation est assez proche du tien !
Je reviendrai te répondre plus en détails un peu plus tard  bounce

N'hésite surtout pas à aller voir du côté des topics des autres adaptations si tu souhaites partager tes avis.
Si tu as la moindre question ou si tu as des difficultés à t'orienter sur le forum, n'hésite pas à nous le dire. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider Very Happy


Merci beaucoup Emjy ! Parfait ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

Oui je vais regarder les topics plus en détail pour éviter de faire des doublons !
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:52

J'en profite pour donner mon avis, que j'avais déjà posté sur un autre forum Wink mon visionnage date un peu maintenant du coup.

Une chose qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas réussi à trouver les épisodes avec sous-titres ; même si je connais l'histoire par cœur, je pense que beaucoup de dialogues et de détails me sont passés au-dessus de la tête Sad . D'ailleurs même en DVD j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour trouver Mad .

Sinon que dire... Certes les épisodes sont un peu statiques mais ça ne me gêne pas, étant donné que le cœur des histoires de Jane Austen n'est pas la campagne anglaise ou la nature, mais bien la psychologie, les histoires humaines à l'échelle d'un village, tous les menus détails de la vie familiale. Je préfère qu'on privilégie les dialogues plutôt que les paysages grandioses en bref Wink .

Elisabeth est très bien interprétée, ma favorite reste JE mais EG est plus fraîche et vive, elle correspond vraiment à l'idée qu'on se fait d'une Lizzie gaie et prête à s'amuser de tout, elle a toujours un air malicieux et les yeux qui pétillent, ce qui correspond très bien à Lizzie ; Jane est très jolie également mais Mr Bennet totalement raté à mon sens. Selon moi il doit être certes négligent quant à ses devoirs de pater familias, mais seulement pince-sans-rire, solitaire, désabusé. Jamais dur, ce qu'il est incontestablement ici. Même avec les deux aînées il me paraît extrêmement froid et presque... méchant Shocked . Je ne sais pas si la faute est à incomber à l'acteur ou à la façon dont on l'a dirigé mais pour moi c'est un échec.

Maintenant je vais parler de choses qui fâchent lol!  : Darcy pale . Alors je suis navrée d'avance pour toutes celles qui l'ont apprécié mais moi je l'ai détesté. Déjà je l'ai trouvé franchement laid. Je sais que c'est subjectif mais en comparaison, même si Matthew ne me plaît pas, je reconnais qu'il a beaucoup de charme. Là l'acteur a un visage très dur et sec, un menton et une bouche très étroits. Désolée mais ça passe pas, je me demande comment ils l'ont casté confused .
Mais au-delà de ça, j'ai détesté son interprétation : il paraît d'une telle froideur et même sa démarche est telle qu'il me fait l'effet d'un cyborg  Suspect . Au moment où il donne sa lettre à Lizzie et où on le voit s'éloigner (pendant 3 plombes !), il est raide comme un piquet ! On dirait qu'on lui a enfoncé un balai dans le fondement ou qu'il est engoncé dans un costume trop amidonné  lol! .

Une autre chose qui m'a gênée, ce sont les scènes de danse à Netherfield. Je crois que parmi toutes les adaptations que j'ai vues de Jane Austen, je n'ai jamais vu des acteurs danser de façon aussi maladroite. Je me croyais à un spectacle de kermesse. Même Mr Collins 1995 et 2005 faisaient mieux ! Certes ils faisaient des erreurs mais ils se déplaçaient avec plus de grâce et de précision.

Malgré mes critiques, je n'ai pas trouvé l'adaptation désagréable à regarder, et peut-être que je me laisserai tenter si je trouve un DVD zone 2 avec sous-titres, histoire de ne pas rester sur une impression unique Wink .


Dernière édition par Mellana le Sam 11 Avr - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:16

@ jeanne2211 : Je prends enfin le temps de te répondre plus longuement ! Merci tout d'abord d'avoir partagé avec nous tes impressions sur cette adaptation qui est méconnue mais qui mérite à mon avis d'être redécouverte, ne serait-ce que pour Elizabeth Garvie.

La scène, après la première demande en mariage de Darcy, dans laquelle Elizabeth, après avoir un peu atténué sa colère, se flatte d'avoir reçu une proposition d'un "tel" gentleman m'a interpellée aussi Shocked  Je ne me souvenais pas qu'Elizabeth réagissait comme ça dans le roman mais ça vaudrait peut-être le coup que je vérifie !


@ Mellana : Je te rejoins au sujet de la scène de la lecture de la lettre d'explication de Darcy que j'ai trouvée fort ennuyeuse et aussi assez ridicule. Dans l'adaptation de 95, on a droit à des séquences de flash backs de la vie de Darcy  (Darcy et Wickham à l'université, la fuite de Georgiana …), ici le réalisateur s'est contenté de filmer l'actrice lire la lettre et c'est terriblement looooong. 

Bon, après, il faut garder en tête qu'il s'agit là d'une production datant de 1980. Les décors et lieux de tournage étaient assez limités et l'ensemble un peu figé et théâtral mais je trouve qu'en comparaison avec d'autres adaptations de la même décennie, celle-ci s'en sort plus qu'honorablement (j'ai encore un souvenir douloureux de celle de Northanger Abbey qui a quand même 8 ans de moins  pale ).

Quelques mots sur le casting :


Pride & Prejudice BBC 1980   168a99d56e270b30a0cccf41e154107c

Comme je le disais, l'interprétation de l'actrice principale, Elizabeth Garvie, est pour moi l'un des plus forts atouts de cette mini-série. Elle interprète le personnage de manière aussi fidèle que moderne. Je n'ai pas trouvé son jeu ni figé ni ringard. Elle laisse bien transparaître l'intelligence et la finesse d'esprit de l'héroïne. Je l'ai trouvée particulièrement crédible dans la scène de la première demande en mariage (le pauvre David Rintoul ne fait clairement pas le poids pour moi). Elle est vive, mutine, élégante. Je lui ai même trouvé un petit air (un air, pas une véritable ressemblance Wink ) avec Sarah Michelle Gellar ^^
  

Pride & Prejudice BBC 1980   David-rintoul-mr-darcy-pride-and-prejudice-1980

Donc, grosse déception en ce qui concerne Darcy. Je ne dirais pas que je l'ai trouvé laid  Razz  mais il ne m'a pas du tout séduite ni touchée. En fait, son jeu est incroyablement uniforme et coincé tout du long ou presque. Sauf dans la scène de la 2ème demande en mariage, il ne fait preuve d'aucune émotion ni sensibilité. Rolling Eyes J'ai même eu l'impression qu'à part sa bouche et sa mâchoire, son visage était constamment figé (là-dessus, je rejoins Mellana, il a quelque chose de robotique et c'est très déplaisant à voir Suspect ).
Cependant, contre toutes attentes, j'ai plutôt bien aimé la scène de la 2ème demande en mariage, lorsque Lizzy et Darcy se confient sur les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Mais c'est peut-être parce qu'elle est plus longue que dans la version de 95 et qu'on a droit à quelques uns de mes dialogues préférés du roman (à savoir le moment où Lizzy demande à Darcy à quel moment il pense être tombé amoureux d'elle - j'adore ce passage, je dois bien l'avouer I love you Razz

Quelques mots sur la famille Bennet : pas vraiment de fausse note pour moi, si ce n'est que Kitty m'a semblée bien plus âgée que ses sœurs, y compris Jane. Neutral  Lydia est jolie comme un cœur et exaspérante à souhait.

Quant à Mary, on ne l'a pas gâtée mais elle reste assez fidèle au personnage décrit dans le roman. A noter que les fans de la série Grantchester reconnaîtront peut-être Tessa Peake-Jones, la future Mrs Maguire !  Shocked lol!  

Pride & Prejudice BBC 1980   Ceddbf1312fdc3abb311666a642b1bd2

Pride & Prejudice BBC 1980   Tumblr_opuo1vmGj81v7vi3n_og_1280
Je précise que c'est seulement quand j'ai vu son nom dans le générique de fin que j'ai fait le lien  lol!


Sinon, j'ai beaucoup aimé l'actrice qui joue Charlotte et j'ignorais qu'elle avait prêté ses traits à Elinor dans l'adaptation de R&S. Merci pour cette précision, Jeanne Very Happy  

Pride & Prejudice BBC 1980   F8c8fc0456975e3367e6af2846a0aa7f

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   16482110
Revenir en haut Aller en bas
jeanne2211
Ecrivain en herbe




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:42

Mellana a écrit:
J'en profite pour donner mon avis, que j'avais déjà posté sur un autre forum Wink mon visionnage date un peu maintenant du coup.

Une chose qui m'a gênée, c'est que je n'ai pas réussi à trouver les épisodes avec sous-titres ; même si je connais l'histoire par cœur, je pense que beaucoup de dialogues et de détails me sont passés au-dessus de la tête Sad . D'ailleurs même en DVD j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour trouver Mad .

Sinon que dire... Certes les épisodes sont un peu statiques mais ça ne me gêne pas, étant donné que le cœur des histoires de Jane Austen n'est pas la campagne anglaise ou la nature, mais bien la psychologie, les histoires humaines à l'échelle d'un village, tous les menus détails de la vie familiale. Je préfère qu'on privilégie les dialogues plutôt que les paysages grandioses en bref Wink .

Elisabeth est très bien interprétée, ma favorite reste JE mais EG est plus fraîche et vive, elle correspond vraiment à l'idée qu'on se fait d'une Lizzie gaie et prête à s'amuser de tout, elle a toujours un air malicieux et les yeux qui pétillent, ce qui correspond très bien à Lizzie ; Jane est très jolie également mais Mr Bennet totalement raté à mon sens. Selon moi il doit être certes négligent quant à ses devoirs de pater familias, mais seulement pince-sans-rire, solitaire, désabusé. Jamais dur, ce qu'il est incontestablement ici. Même avec les deux aînées il me paraît extrêmement froid et presque... méchant Shocked . Je ne sais pas si la faute est à incomber à l'acteur ou à la façon dont on l'a dirigé mais pour moi c'est un échec.

Maintenant je vais parler de choses qui fâchent lol!  : Darcy pale . Alors je suis navrée d'avance pour toutes celles qui l'ont apprécié mais moi je l'ai détesté. Déjà je l'ai trouvé franchement laid. Je sais que c'est subjectif mais en comparaison, même si Matthew ne me plaît pas, je reconnais qu'il a beaucoup de charme. Là l'acteur a un visage très dur et sec, un menton et une bouche très étroits. Désolée mais ça passe pas, je me demande comment ils l'ont casté confused .
Mais au-delà de ça, j'ai détesté son interprétation : il paraît d'une telle froideur et même sa démarche est telle qu'il me fait l'effet d'un cyborg  Suspect . Au moment où il donne sa lettre à Lizzie et où on le voit s'éloigner (pendant 3 plombes !), il est raide comme un piquet ! On dirait qu'on lui a enfoncé un balai dans le fondement ou qu'il est engoncé dans un costume trop amidonné  lol! .

Une autre chose qui m'a gênée, ce sont les scènes de danse à Netherfield. Je crois que parmi toutes les adaptations que j'ai vues de Jane Austen, je n'ai jamais vu des acteurs danser de façon aussi maladroite. Je me croyais à un spectacle de kermesse. Même Mr Collins 1995 et 2005 faisaient mieux ! Certes ils faisaient des erreurs mais ils se déplaçaient avec plus de grâce et de précision.

Malgré mes critiques, je n'ai pas trouvé l'adaptation désagréable à regarder, et peut-être que je me laisserai tenter si je trouve un DVD zone 2 avec sous-titres, histoire de ne pas rester sur une impression unique Wink .


Merci d'avoir redonné ton avis sur cette version ! Je suis d’accord avec toi, la mise en scène de 1981 est vraiment statique. Et moi non plus cela ne m’a pas dérangée du tout. La version change de 1995 et 2005 et je trouvais que c'était une bonne chose d’avoir, comme tu le dis si bien, privilégié les dialogues au lieu des paysages grandioses. Je trouve que cette version n’a pas trop vieillie, contrairement à l’adaptation d’Emma en 1972 (mais je pourrais faire tout un post à propos de cette version qui m’a déplu, alors que j’adore Emma).

Pour Darcy, je comprends tes réticences. C’est sûr que ce n’est pas mon préféré, loin s’en faut. Mais c’est vrai que sa façon de parler me rappelait bien que j’avais affaire avec Darcy, un homme supposé fier… Je pense ne pas être très objective quand il s’agit de Darcy, quel que soit l’acteur qui l’interprète… Wink

Pour le reste, j’avoue que tout n’est pas parfait dans cette adaptation, mais elle a le mérite de m’avoir fait découvrir Elizabeth Garvie, qui est devenue une de mes préférées, si ce n’est ma préférée. J’aime beaucoup Jennifer Ehle, mais le jeu d’Elizabeth Garvie lui est supérieur d’après moi…
Revenir en haut Aller en bas
jeanne2211
Ecrivain en herbe




Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:51


Merci à toi @Emjy pour ta réponse ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette version de 1980 a le mérite de nous faire découvrir Elizabeth Garvie et qui même si elle reste un peu datée, amène aussi une autre lecture de ce roman pour moi… Quelques scènes sont très différentes de celles de l’adaptation de 1995… C’est toujours agréable d’avoir une nouvelle proposition.

Pour le casting, je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf en ce qui concerne Darcy. J’ai trouvé qu’il remplissait le rôle d’un homme fier en apparence, et sa voix m’a interpellée. Je l’ai trouvé idéale pour le rôle. Après, ce n’est certainement pas mon Darcy préféré et je dois être la seule à l’apprécier…

En tout cas, pour les autres personnages, je suis d’accord. L’actrice qui joue Kitty ne va pas du tout, en revanche, Tessa Peake-Jones correspond très bien au personnage de Mary. De même pour l’actrice qui joue Charlotte Collins…

J’ai essayé de voir toutes les adaptations de 1970 à 1980 pour me faire une idée. Et je te rejoins : il y en a 2 qui m’ont beaucoup déçue : Northanger Abbey et Emma en 1972. Je ne sais pas si tu l’as vu mais la version d’Emma en 1972 est très décevante et pourtant j’adore Emma et toutes ses adaptations, mais là c’était particulièrement dur pour moi…
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:41

@ Jeanne : Elizabeth Garvie est LA bonne surprise de cette adaptation pour moi. Jennifer Ehle reste ma préférée, mais EG vient tout de suite après.
C'est vrai que David Rintoul campe un Darcy fier et orgueilleux mais le problème c'est que pour moi, il n'est que ça. Il n'y a bien qu'à la toute fin qu'il sort peu de sa carapace. Je préfère largement Colin Firth qui, en plus de jouer l'arrogance avec beaucoup d'aplomb, fait preuve de sensibilité voire même d'humour. Son interprétation me paraît plus riche et surtout, moins uni-dimensionnelle.
Sinon, je serais curieuse de savoir qui est ton Darcy préféré, on a un sondage ici si ça t'intéresse : Arrow

Citation :
J’ai essayé de voir toutes les adaptations de 1970 à 1980 pour me faire une idée. Et je te rejoins : il y en a 2 qui m’ont beaucoup déçue : Northanger Abbey et Emma en 1972. Je ne sais pas si tu l’as vu mais la version d’Emma en 1972 est très décevante et pourtant j’adore Emma et toutes ses adaptations, mais là c’était particulièrement dur pour moi…
Ah non, je ne l'ai pas vue, mais pour le coup, tu ne me donnes pas envie de la découvrir. Razz Je pense que je vais faire l'impasse, surtout qu'on peut dire qu'on est quand même très gâtées en ce qui concerne les adaptations d'Emma. J'aime les 4 dernières, pour des raisons différentes mais je trouve que chacune a des qualités.
Si tu veux donner ton avis sur les transpositions d'Emma à l'écran, le sous-forum est ici : Arrow

_________________
Pride & Prejudice BBC 1980   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice BBC 1980   Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice BBC 1980    Pride & Prejudice BBC 1980   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice BBC 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice 2005
» Pride & Prejudice, l'adaptation de 1952
» Une conférence Pride & Prejudice 95 à Chawton
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Les couvertures de Pride & Prejudice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Orgueil et préjugés-
Sauter vers: