Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Rome, l'épisode Caesarion Dim 9 Sep - 20:50
Pour ceux qui n'ont pas regardé la série, et aimerait en savoir plus après avoir lu cette présentation de mon épisode préféré, un topic sur la série existe déjà. Ce topic est une présentation de l'épisode 8 de la saison 1 de Rome intitulé Caesarion , dans le cadre du topic lancé par Emjy: Keep calm and watch a tv show.
Avant l'épisode 8: L'armée de César, bien qu'en infériorité numérique, a complétement écrasé l'armée de Pompée à Pharsalus. Celui-ci à fuit vers l'Égypte où il a des alliés.Brutus et Cicéron, lassés de fuir, ont décidé de se rendre auprès de César qui les as accueillis avec joie. A peine descendu de son bateau à Alexandria, Pompée est tué sous les yeux de son épouse et de ses enfants par un ancien soldat romain sous l'ordre de Ptolémée.
La particularité de cet épisode est qu'il se passe à 95% en Egypte. La première scène de l'épisode est glaçante. Brutus, pardonné par César, rentre chez sa mère (elle-même ancienne maitresse de César, mortellement vexée par leur rupture). Celle-ci l'accueille sans un mot, froidement, en le serrant brièvement dans ses bras. César, escorté, entre autre, par Marc-Antoine, Titus Pullo et Lucius Vorénus arrive à Alexandria, et est surpris de voir le jeune Ptolémée, entouré de deux eunuques l'accueillir, et non sa sœur ainée Cléopatre.
Ptolémée, jeune garçon mal élevé et ne comprenant pas qu'il est un vassal de Rome, commet une erreur capitale en offrant un cadeau un peu spécial à Jules César: La tête de Pompée. César, qui ne le savait pas mort, réagit violemment (probablement une de mes scènes préférées, Ciaran Hinds est impressionnant)
Il commande à Vorénus et Pullo de retrouver Cléopatre, qui est tenu prisonnière par son frère loin d'Alexandria. Ils lui sauvent la vie et la ramène, avec ses nombreux serviteurs, à Alexandria.
Cléopatre sait parfaitement qu'elle doit se soumettre à César si elle veut vivre, le séduire est une question de survie.
Sur le chemin, Cléopatra jette son dévolu sur Vorénus (en sachant qu'elle a de forte chance de concevoir un enfant), qui , avec beaucoup de regret, refuse. Titus Pullo n'a pas ses scrupules et ses ébats avec Cléopatre, encouragés par les exclamations joyeuses de ses esclaves et serviteurs , est une des scènes les plus légères de l'épisode. Cleopatre arrive enfin au palais, et séduit immédiatement César.
Ptolémée est très justement terrifié par sa sœur, qui fait exécuter ses deux principaux conseillers. Un peu moins d'un an après, Cicéron et Brutus discutent, et se demandent si César va revenir à Rome. Marc-Antoine arrive, et sous une fausse bonhommie, menace tout en douceur Cicéron. Cette scène est l'une des plus belles de la série, puisque Marc-Antoine prend délicatement les mains de Cicéron, les serres si fortement que Ciceron doit s'agenouiller de douleur, avant de faire une menace directe : And Cicero, if I ever hear your name in connection with whispers of treachery again, I will cut off these soft, pink hands, and nail them to the Senate door.
La dernière image de l'épisode se passe en Egypte: Jules César, accompagné de Cléopâtre qui tient dans ses bras un bébé apparaissent devant les soldats romains. César prend dans ses bras Césarion qu'il montre à la foule hurlant de joie. Sous l'œil perplexe et entendu de Vorénus, Titus Pullo hurle aussi fort que les autres..
Et vous, connaissez-vous la série Rome? Cette petite présentation vous incite-t-elle à la regarder? Si vous connaissez cette série, est ce que cet épisode vous a marqué? L'avez vous aimé? beaucoup? Pas du tout?
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Rome, l'épisode Caesarion Dim 9 Sep - 21:02
Oh, c'est un de mes épisodes préférés à moi aussi De toutes façons, j'aime Rome dans son intégralité, il n'y a pas un seul épisode à jeter.
Il faudrait que je le revois, je ne me rappelle plus des détails mais je me souviens avoir été particulièrement impressionnée par les interprétations de Ciaran Hinds (César) et James Purefoy (Marc Antoine). Ils ont le charisme qui sied à leur personnages. Celle où Marc Antoine menace Cicéron tout en "douceur" est glaçante et terrifiante. Tout est dans la manipulation et le jeu de pouvoir dans cette série
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: Rome, l'épisode Caesarion Dim 9 Sep - 21:32
Même si mes souvenirs sont un peu flous, c'est un des épisodes qui m'a le plus marqué. La société égyptienne y semble très exotique et Cléopatre est un personnage fascinant. Elle est jeune, elle est frêle mais elle saisit magnifiquement les enjeux politiques et mène ces vieux roublards comme une chef !
Rome est une des mes séries télés préférées, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai regardé l'intégrale des deux saisons ! Caesarion est également l'un de mes épisodes préférés de la saison 1, avec The Ides of March : le fait que l'intrigue se déroule en Egypte est un grand atout (même si niveau costumes et maquillages c'est un peu fantasque), cela apporte une touche d'exotisme et cela nous change un peu de Rome. Les décors sont très beaux, en particulier le palais. J'aime beaucoup l'actrice choisie pour Cléopâtre (Lyndsey Marshall), je trouve qu'elle apporte un côté peste et décadent au personnage, mais aussi un peu enfantin (notamment par sa voix assez aigüe) au personnage. Le fait qu'elle soit assez petite et mince est également un atout : on se dit que c'est une petite ado insignifiante et fragile, alors qu'elle a une sacré poigne ! Ciaran Hinds et James Purefoy sont quand à eux toujours aussi excellents.
Certains passages sont géniaux : en plus de la confrontation Marc Antoine / Cicéron, je trouve que la fin est très drôle, lorsque tous les soldats romains acclament Caesarion et que Vorenus lance un regard hyper noir à Pullo qui ne sait plus où se mettre
Par contre, je crois qu'il y a un petit défaut scénaristique par rapport à la saison 2 : dans l'un des derniers épisodes de la saison 2, Marc Antoine dit à Cléopâtre quelque chose comme "je suis tombé amoureux de toi dès que je t'ai vu" mais en fait il ne l'a jamais rencontré avant son exil puisque César le renvoie à Rome alors que Cléopâtre est toujours prisonnière de son frère