Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël

Aller en bas 
+10
Cathy
Akina
Caelan
Barbara
Bagatelle
Enkephaline
Damien
Miss Virginia
Popila
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:42

Le 26 décembre prochain sortira sur nos écrans une adaptation du célèbre roman de Victor Hugo, et une fois n'est pas coutume, il s'agit bien d'une production française ! Wink

Citation :
En pleine tourmente hivernale, Ursus (Guillaume Depardieu), un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine (Marc André Grondin), un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa (Christa Théret), une fillette aveugle.
Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules.
Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
Le réalisateur est Jean-Pierre Améris.

Quatre photos sont disponibles pour le moment :

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Tumblr_m9gp5l6eBi1qhh03ro3_1280

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Tumblr_m9gp5l6eBi1qhh03ro2_1280

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Tumblr_m9gp5l6eBi1qhh03ro4_1280

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Tumblr_m9gp5l6eBi1qhh03ro1_1280

Je serai au rendez-vous, c'est certain ! Very Happy Et vous Question

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:18

Je n'aurai qu'un mot : alléchant ! sunny

Cette adaptation prévue pour Noël me donne envie de lire le roman (je me suis contentée d'un simple feuilletage, jusqu'ici). Wink

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:37

Je ne connais que des extraits du roman, mais ce serait l'occasion de le lire en entier! En tout cas, j'aimerais découvrir ce film!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:28

Les images donnent envie effectivement, et ça fait du bien de se dire que c'est une production française qui adapte un roman français ! Mince on a une littérature classique passionnante, faut que les réalisateurs s'y intéressent de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:48

Vous le savez certainement mais le dessinateur de Batman s'est directement inspiré de cette nouvelle pour créer le Joker. C'était la minute culture :3

J'attends le film avec impatience, en plus j'aime bien Gérard Dépardieu, il s'en sort généralement très bien dans les films d'époque, historiques etc ... et de manière générale c'est un bon acteur quand on arrête de le cantonner à des rôles de gros balourd dans des comédies navrantes.

Ah, et j'espère que Christa Theret joue un peu moins comme une patate. Je l'ai vue que dans LOL, mais elle m'avait pas convaincue du tout (malgré un physique assez atypique et plutôt mignon)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:10

@Enkephaline: tu veux dire roman? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:47

Enkephaline a écrit:


Ah, et j'espère que Christa Theret joue un peu moins comme une patate. Je l'ai vue que dans LOL, mais elle m'avait pas convaincue du tout (malgré un physique assez atypique et plutôt mignon)

C'est pas très respectueux ce que tu nous dis là No Pauvre Christa Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:57

Enkephaline a écrit:
Vous le savez certainement mais le dessinateur de Batman s'est directement inspiré de cette nouvelle pour créer le Joker. C'était la minute culture :3
Oui, en effet. Ce personnage créé par Hugo a beaucoup nourri l'imaginaire littéraire et cinémagraphique. Dernièrement, on a pu voir un personnage féminin mutilé de cette façon dans le film français L'Apollonide. Wink

Citation :
J'attends le film avec impatience, en plus j'aime bien Gérard Dépardieu, il s'en sort généralement très bien dans les films d'époque, historiques etc ... et de manière générale c'est un bon acteur quand on arrête de le cantonner à des rôles de gros balourd dans des comédies navrantes.
Je suis d'accord avec toi.

Citation :
Ah, et j'espère que Christa Theret joue un peu moins comme une patate. Je l'ai vue que dans LOL, mais elle m'avait pas convaincue du tout (malgré un physique assez atypique et plutôt mignon)
Je ne l'ai pas trouvée si mauvaise dans LOL. A mon avis, elle s'est plutôt bien débrouillée avec ce qu'elle avait à faire. Je l'ai vue ensuite dans Et toi, t'es sur qui ? et surtout dans La Brindille où je l'ai trouvée émouvante et crédible (j'en parle dans ce topic Arrow ). Pour ma part, je me réjouis de la voir dans ce film.

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:01

Les photos donnent bien envie de voir ce film! Et ....honte à moi, je n'avais jamais entendu parler de ce roman Shocked
(mais je n'ai pas honte de le dire, tant pis! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:10

@ Barb : et tu as bien raison ! Wink

Je me répète sûrement, mais j'ai super envie de lire le livre maintenant que je sais qu'une adaptation va sortir sur nos écrans. sunny

Emjy a écrit:
Enkephaline a écrit:
Vous le savez certainement mais le dessinateur de Batman s'est directement inspiré de cette nouvelle pour créer le Joker. C'était la minute culture :3
Oui, en effet. Ce personnage créé par Hugo a beaucoup nourri l'imaginaire littéraire et cinémagraphique. Dernièrement, on a pu voir un personnage féminin mutilé de cette façon dans le film français L'Apollonide. Wink
C'est passionnant ce que vous dites là ; je n'avais jamais songé à faire le rapprochement. Shocked Il faut dire qu'il y a une belle galerie de monstres chez Victor Hugo quand on y songe (je songe au portrait de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris en particulier).

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:14

@Popila:c'est clair! J'ai lu dans une étude qu'il attachait beaucoup d'importance à la dent unique chez ses personnages difformes... Je ne sais plus si c'est aussi le cas pour Ursus, mais en tout cas ça l'est pour Quasimodo et des personnages des Misérables.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:20

Miss Virginia a écrit:
@Popila:c'est clair! J'ai lu dans une étude qu'il attachait beaucoup d'importance à la dent unique chez ses personnages difformes... Je ne sais plus si c'est aussi le cas pour Ursus, mais en tout cas ça l'est pour Quasimodo et des personnages des Misérables.
Effectivement, maintenant que tu le dis, je me souviens que les Thénardier (tout comme Quasimodo) ont une dent unique pale - et je crois bien que Hugo les compare à des défenses d'éléphant ! Rolling Eyes Razz

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:40

Je suis également emballée, et ça me donne envie de lire le roman qui plus est.

Emjy a écrit:
Enkephaline a écrit:
Citation :
Ah, et j'espère que Christa Theret joue un peu moins comme une patate. Je l'ai vue que dans LOL, mais elle m'avait pas convaincue du tout (malgré un physique assez atypique et plutôt mignon)
Je ne l'ai pas trouvée si mauvaise dans LOL. A mon avis, elle s'est plutôt bien débrouillée avec ce qu'elle avait à faire. Je l'ai vue ensuite dans Et toi, t'es sur qui ? et surtout dans La Brindille où je l'ai trouvée émouvante et crédible (j'en parle dans ce topic Arrow ). Pour ma part, je me réjouis de la voir dans ce film.

Je l'ai vu dans LOL et dans Et toi t'es sur qui ?, je trouve qu'elle joue plutôt bien (et je dis ça alors que je n'ai pas du tout aimé LOL, je précise), j'aimerais bien voir ce qu'elle va accomplir dans le rôle de Déa du coup. ^^

Quant à Gérard Depardieu...malheureusement c'est plutôt lui qui me freinerait pour ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 19:46

Caelan a écrit:
Quant à Gérard Depardieu...malheureusement c'est plutôt lui qui me freinerait pour ce film.
C'est un bon acteur, je trouve, pourtant... scratch du moins si je me fie aux films de lui que j'ai vus, et je suis loin de les avoir tous regardés ! lol!

De toute façon, ce n'est pas lui qui joue le rôle principal. Wink

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:10

@ Popila : Je crois que je ne l'ai pas vu dans de très bons films...ceci explique peut-être cela. Smile
Oui c'est vrai qu'il ne tient pas le rôle principal, pas de raison d'éviter ce film alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:15

Miss Virginia a écrit:
@Enkephaline: tu veux dire roman? Wink

Dans mes souvenirs c'était une nouvelle, mais oui, roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:44

Popila a écrit:
Je n'aurai qu'un mot : alléchant ! sunny

Cette adaptation prévue pour Noël me donne envie de lire le roman (je me suis contentée d'un simple feuilletage, jusqu'ici). Wink

Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:32

Il y a déjà eu une série télé de ce roman. Je l'ai vue quand j'avais 10-11 ans. Du coup, ça m'avait donné envie de plonger dans le roman mais... c'était un bien trop gros morceau pour la gamine que j'étais. J'ai eu la sagesse de l'abandonner. Mais je n'ai plus eu l'occasion de l'avoir entre les mains depuis.

La série était plutôt pas mal (enfin, comme pouvaient l'être ces séries ORTF des années 70). En tout cas, elle m'avait tenue en haleine et ouverte à Victor Hugo, ce qui n'est pas si mal.

Il y avait le grand comédien de théâtre Jacques Mauclair, Philippe Clay (qu'on entrevoit dans le film américain l'Adorable voisine avec Kim Novak et James Stewart) et Delphine Desyeux de l'Age heureux (si ce truc dit encore quelque chose à quelqu'un...?)

Anyway, j'admire beaucoup le travail de Jean Pierre Améris et ça me ravit qu'il ait choisi de faire ça. Un peu moins, hélas, qu'on doive encore ce farcir Depardieu.

Ce n'est pas qu'il soit mauvais (quoiqu'il ait pris de sacrés tics d'acteur ces dernières années), il peut même être encore bon quand on le maîtrise un peu.... Non, c'est juste que.... Y en a marre de le voir , quoi.


Dernière édition par Juniper Sling le Lun 15 Oct - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:42

Juniper Sling a écrit:

Ce n'est pas qu'il soit mauvais (quoiqu'il ait pris de sacrés tics d'acteur ces dernières années), il peut même être encore bon quand on le maîtrise un peu.... Non, c'est juste que.... Y en a marre de le voir , quoi.
👍 Et j'ai surtout l'impression que, dès qu'on adapte du Hugo ou du Balzac, on veut absolument mettre Depardieu quelque part. C'était peut-être bien pour certains rôles mais bon ... il y a d'autres acteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:54

👍 Marre de le voir!
Mais qui mettriez-vous à la place?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:57

Je n'ai pas lu le livre (ça sera l'occasion, d'ailleurs), mais je trouve qu'un acteur comme Niels Arestrup a une présence très hugolienne.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:48

Oh oui, Akina ! Je n'y avais pas pensé mais serait génial ! cheers

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 17:10

Et Niels Arestrup est bien meilleur acteur! Sa palette est plus riche, plus impressionnante.


Dernière édition par Juniper Sling le Lun 15 Oct - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:33

Voici 3 autres photos :

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 169rqt0

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 35ddn2g

L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 24ool1w


J'ai hâte ! cheers

_________________
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:45

Merci pour ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Empty
MessageSujet: Re: L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël   L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme qui rit de Victor Hugo : une adaptation au cinéma pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lot N° 249, l'adaptation BBC2 de la nouvelle d'Arthur Conan Doyle pour Noël
» Victor Hugo : Les burgraves
» Victor Hugo, les misérables - tome 3 (Marius)
» Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)
» Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Victor Hugo-
Sauter vers: