Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Sam 18 Aoû - 13:10
Suite à une discussion avec Persephone, j'ai eu envie d'ouvrir un sujet sur la série télévisée mettant en scène Sherlock Holmes, produite par Granda dans les années 1980. Aux yeux des holmesiens, Jeremy Brett apparaît comme le meilleur comédien ayant jamais incarné le célèbre détective.
Je ne suis pas une fervente lectrice de l'oeuvre de Conan Doyle, loin de là (Je n'ai jamais réussi à terminer Une étude en rouge, et même si j'ai plutôt bien aimé Le chien des Baskerville, je trouve que c e roman comporte des longueurs), mais j'aime beaucoup cette série, qui vaut surtout le coup d'oeil à cause de son interprète principal.
Jermy Brett est en effet un excellent comédien, qui a fait du théâtre, mais aussi du cinéma - il le rôle du jeune premier dans My fair lady de Cukor :
(Il joue d'ailleurs aussi un tout petit rôle avec la même actrice dans Guerre et Paix).
La série vaut aussi pour sa reconstitution du Londres du XIXème siècle.
Les épisodes, malgré le côté vieillot inhérent aux séries qui datent de cette décennie, bénéficient quant à eux de scénarios très efficaces.
Et vous, connaissez-vous cette série ?
_________________
Dernière édition par Popila le Sam 18 Aoû - 15:59, édité 1 fois
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Sam 18 Aoû - 13:51
Je connais et j'adore cette série
Je l'ai découverte il y a deux ans environ et je suis immédiatement tombée sous le charme : les intrigues des différentes aventures de Sherlock Holmes sont hyper bien respectées et, comme l'a dit Popila, la reconstitution de l'époque est fidèle et soignée (y compris dans les aspects les plus crasseux et miséreux du Londres de la fin XIXe siècle). Toutefois, je n'ai pas l'impression que cette série est si mal vieillie que ça : certes le doublage VF n'est pas terrible, mais pour le reste je trouve que ce n'est pas gênant.
L'intérêt majeur de cette série est bien sûr le casting : Jeremy Brett et Edward Hardwicke sont tous simplement parfaits en Holmes et Watson ! Impossible de faire mieux Jeremy Brett est véritablement Holmes : on sent qu'on a affaire à quelqu'un doté d'une intelligence rare mais aussi intimidant et un peu "asocial". En même temps, tout comme le Holmes du livre, le personnage campé par Brett n'hésite pas à se battre. Edward Hardwicke est un bon Watson dans le sens où il est l'exact opposé de son ami : plus avenant et bienveillant, non dépourvu des bonnes manières du gentleman (qui semblent parfois manquer à Holmes )... J'ai également eu la surprise de croiser dans certains épisodes des acteurs anglais assez connus du petit et grand écran, comme Ciaran Hinds ou James Purefoy.
Bref, une série que je recommande chaudement et dont j'aime revoir avec plaisir des épisodes de temps à autre.
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Sam 18 Aoû - 17:11
sandie a écrit:
Je connais et j'adore cette série
Ah, une autre fan !
Citation :
Je l'ai découverte il y a deux ans environ et je suis immédiatement tombée sous le charme
J'ai dû découvrir cette série il y a 4 ans environ ; une société belge proposait les dvds chaque semaine, avec un fascicule explicatif. Je ne trouvais pas forcément ça avantageux côté prix, mais je me suis laissée prendre au charme de la série. Il me manque cependant beaucoup d'épisodes, en particulier ceux avec Moriarty. Le format était en tout cas idéal, chaque épisode dure à peu près une heure.
Citation :
la reconstitution de l'époque est fidèle et soignée (y compris dans les aspects les plus crasseux et miséreux du Londres de la fin XIXe siècle).
C'est ce qui rend la série très agréable, elle a d'ailleurs un aspect réaliste. Je confesse un faible pour les rideaux de l'appartement de Holmes !
Citation :
Toutefois, je n'ai pas l'impression que cette série est si mal vieillie que ça : certes le doublage VF n'est pas terrible, mais pour le reste je trouve que ce n'est pas gênant.
Je ne me rappelle plus du tout si je la regardais en VF ou en anglais. Pour moi, ça reste une série de très bonne qualité, malgré son âge ; je pense cependant qu'on ne réaliserait plus les choses de la même façon aujourd'hui : parce que cette série existe, et puis, les adaptateurs d'aujourd'hui semblent décidés à moderniser le mythe Sherlock Holmes, apparemment.
Citation :
L'intérêt majeur de cette série est bien sûr le casting : Jeremy Brett et Edward Hardwicke sont tous simplement parfaits en Holmes et Watson !
Je préférais le Watson de la 17re saison, mais on s'habitue très vite au changement d'acteurs. Leur duo est le point fort de la série ; leurs relations sont très complexes et donnent lieu à des moments assez cocasses.
Citation :
Impossible de faire mieux Jeremy Brett est véritablement Holmes : on sent qu'on a affaire à quelqu'un doté d'une intelligence rare mais aussi intimidant et un peu "asocial". En même temps, tout comme le Holmes du livre, le personnage campé par Brett n'hésite pas à se battre. Edward Hardwicke est un bon Watson dans le sens où il est l'exact opposé de son ami : plus avenant et bienveillant, non dépourvu des bonnes manières du gentleman (qui semblent parfois manquer à Holmes )...
Ils sont effectivement très complémentaires.
Citation :
J'ai également eu la surprise de croiser dans certains épisodes des acteurs anglais assez connus du petit et grand écran, comme Ciaran Hinds ou James Purefoy.
Ah bon ? ils doivent se trouver dans des épisodes que je n'ai pas, alors.
J'aime beaucoup la musique du générique !
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Sam 18 Aoû - 18:51
Popila a écrit:
Citation :
J'ai également eu la surprise de croiser dans certains épisodes des acteurs anglais assez connus du petit et grand écran, comme Ciaran Hinds ou James Purefoy.
Ah bon ? ils doivent se trouver dans des épisodes que je n'ai pas, alors.
Ciaran Hinds était dans l'épisode La Boîte en carton des Mémoires de Sherlock Holmes, et pour James Purefoy, c'est Le Mystère de la vallée des Archives de Sherlock Holmes
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Dim 19 Aoû - 10:14
Je ne les ai pas, c'est pour ça.
Merci pour ces deux infos, Sandie !
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Mar 21 Aoû - 20:35
Suite à notre discussion de l'autre jour, j'aie eu envie de revoirq uelques épisodes, et c'est vrai qu'on a vraiment affaire à une série de qualité.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'esprit de la série. Les intrigues sont très bien ficelés, et les acteurs sont formidables.
De mémoire, j'ai revu Les hêtres rouges (une histoire qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des romans gothiques), Les six Napoléons, Le traité naval, L'escarboucle bleue... et quelques autres.
_________________
Karian Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Lun 18 Fév - 23:56
Bonsoir, les ami(e)s, Je me souviens d'avoir lu les Aventures de Sherlock Holmes à l'âge d'environ douze ans, clouée au lit avec une méchante pneumonie. De la pneumonie, je m'en suis remise. Pas des bouquins. La version TV avec Jeremy Brett corresponde parfaitement aux souvenirs de la petite fille malade
Karian Ecrivain en herbe
Sujet: Jeremy Brett Mar 19 Fév - 0:05
Popila, au temps pour moi: My Fair Lady est d'un de mes cultes thanks!!!
Popila Bookworm
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ? Mer 20 Fév - 10:18
Karian a écrit:
Je me souviens d'avoir lu les Aventures de Sherlock Holmes à l'âge d'environ douze ans, clouée au lit avec une méchante pneumonie. De la pneumonie, je m'en suis remise. Pas des bouquins. La version TV avec Jeremy Brett correspond parfaitement aux souvenirs de la petite fille malade
C'est vrai que l'acteur livre une interprétation culte à chacune de ses apparitions !
Karian a écrit:
Popila, au temps pour moi: My Fair Lady est d'un de mes cultes thanks!!!
Tu ne l'avais pas repéré ?
Il faut dire qu'il faut le savoir pour le croire (dans My fair lady, J. Brett était beaucoup plus jeune que dans la série des Sherlock Holmes).
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ?