Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le dernier film français que vous avez vu ? | |
|
+16dissolved_girl AnGee BeezkOt MissJulitte Belstaff GoodBooksGoodFriends DViolante bookish tatoo Titine75 Caelan Scarlatiine Constance Popila sookie Bagatelle Emjy 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Le dernier film français que vous avez vu ? Jeu 16 Aoû - 21:08 | |
| J'ouvre un topic un peu général où nous pourrons poster nos avis sur les derniers films français que nous avons vu. Si vous préférez ouvrir un topic à un film en particulier, vous êtes bien sûr plus qu'encouragés à le faire. Dans ce sujet-ci, nous pourrons juste donner brièvement notre avis sur un film que nous avons trouvé intéressant (ou pas d'ailleurs) mais pas forcément au point de lui ouvrir un sujet. J'inaugure donc ce tout nouveau topic en vous parlant d'un film sorti en 2010, La Brindille d'une jeune réalisatrice qui s'appelle Emmanuelle Millet. - Citation :
- Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d’enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu’elle recherche tant. Elle trouve bientôt refuge dans un centre maternel.
L'intrigue n'a rien d'original et pourtant le film a quelque chose de frais, de doux et de sensible qui m'a beaucoup plû. L'actrice principale, Christia Theret (découverte dans LOL il me semble) est excellente, ainsi que tous les acteurs secondaires (le charmant Johan Libéreau mais aussi Anne Le Ny, une actrice un peu trop rare à mon goût). L'approche du scénario est très linéaire mais cette histoire intime et personnelle est traitée toute en douceur et sans une once de jugement moral. Le film est court (1h20 à peine je crois) et aurait gagné à être étoffé mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Sinon, je dois dire que ce qui m'a donné envie de voir ce film, c'est son titre et son affiche ! Comme quoi, ça peut suffir parfois Quelqu'un d'autre l'a vu ? _________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 2 Sep - 21:50 | |
| |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 9 Sep - 9:15 | |
| J'ai regardé hier soir La fille coupée en deux de Claude Chabrol Je ne suis pas une grande amatrice des films français en dehors des comédies et des anciens films très peu de films français trouvent grâce à mes yeux. Pourquoi? C'est une bonne question ... Pour ne pas déroger à la règle je n'ai vraiment pas aimé ce film. Pour commencer le résumé que l'on trouve partout raconte en deux lignes et une phrase toute l'histoire. - Citation :
- Gabrielle (Ludivine Seignier) une jeune présentatrice de météo s'éprend d'un romancier très connu (François Berléand). Ils vivent une relation adultérine. Apparaît un jeune milliardaire (Benoit Magimel) qui déteste ce romancier, rencontre puis s'éprend de Gabrielle.
Tout au long du film on voit Gabrielle se faire draguer par ses supérieurs, s'habiller de manière aguicheuse et tomber dans la déprime. On s'ennui beaucoup dans ce film, c'est lent et long (le film dure presque 2h) et même à la fin je n ai toujours pas compris Benoît Magimel déteste ou plutot hait ce romancier alors que c'est quand même le noeud du film et de du drame. En plus vu que le monde de la littérature est mis en avant, nous avons droit à une caricature du milieu bobo parisien. Bref ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec le cinéma français |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 9 Sep - 12:51 | |
| C'est un Chabrol que je n'aime pas non plus. J'avais trouvé ce film outré et caricatural lorsque je l'avais vu à sa sortie. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 9 Sep - 18:36 | |
| J'ai vu aujourd'hui Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, dont j'avais bien aimé le premier film Stella, bon j'avoue que je l'ai un peu trouvé longuet, le film est bien je crois français, bien que la majorité des acteurs soient anglais, le film est d'ailleurs en langue anglaise
J'ai bien aimé certains passages, mais pas tous et surtout j'ai eu beaucoup de mal avec l'interprétation de C gainsbourg et le romantisme du film est un peu latent, je crois bien que j'aurais du un peu me plonger dans le livre avant de le voir, est ce que quelqu'un d'autre l'a vu???
Dernière édition par Constance le Dim 9 Sep - 18:43, édité 1 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 9 Sep - 18:39 | |
| - Constance a écrit:
- J'ai vu aujourd'hui Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, dont j'avais bien aimé le premier film Stelle,
Quelle coïncidence ! Je prépare justement un topic sur Stella ! _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Dim 9 Sep - 18:46 | |
| Ah tant mieux, c'est vrai que ce film est particulier et je l'aime pour différentes raisons.
J'ai également envie d'aller voir Mobile Home, dont j'ai vu la bande annonce, le duo d'acteurs que je ne connais pas du tout m'a fait bonne interprétation, je lance cela au cas ou quelqu'un l'aurait vu également???? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Lun 10 Sep - 8:58 | |
| - Constance a écrit:
- J'ai vu aujourd'hui Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, dont j'avais bien aimé le premier film Stella, bon j'avoue que je l'ai un peu trouvé longuet, le film est bien je crois français, bien que la majorité des acteurs soient anglais, le film est d'ailleurs en langue anglaise
J'ai bien aimé certains passages, mais pas tous et surtout j'ai eu beaucoup de mal avec l'interprétation de C gainsbourg et le romantisme du film est un peu latent, je crois bien que j'aurais du un peu me plonger dans le livre avant de le voir, est ce que quelqu'un d'autre l'a vu??? J'étais persuadée d'avoir créé un topic consacré à ce film.... je le cherche encore. _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 11 Sep - 13:45 | |
| Hier, j'ai vu Du vent dans mes mollets, un film de Carine Tardieu. Comme sookie, je ne suis d'ordinaire pas fan des films français. Je trouve en général les comédies lourdaudes et les films plus "intellos" trop "intellos", justement Mais j'avais envie d'aller au cinéma, et le reste de la programmation ne me plaisait pas des masses, alors j'ai choisi celui-là. Et j'ai finalement bien fait. J'ai passé un très agréable moment fait de chaleur, de nostalgie (le film se passe au début des années 80), d'humour, de tendresse et de pudeur. La bande-son est sympa aussi - attendez-vous par contre à avoir Babooshka, de Kate Bush en tête par la suite Les deux gamines qui occupent le devant du film sont étonnamment convaincantes - j'ai encore les "prestations" du Petit Nicolas en tête quand il s'agit d'enfants acteurs Et les adultes sont très bien aussi - et je crois bien que j'ai un girl crush pour Isabelle Carré , cette actrice est lumineuse, je trouve Bref, un film charmant (Et puis j'ai vu qu'il était tiré d'un livre et d'une BD, je vais me mettre à leur recherche ) |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 11 Sep - 15:54 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 11 Sep - 16:40 | |
| Ah oui, Clothaire, ça pouvait aller, mais c'était bien le seul, à mon avis Je n'ai pas vu Quatre étoiles, parce que comme j'ai dit, j'évite les films français d'ordinaire. Mais rien ne dit que je ne le verrai pas un jour. Là, j'ai vu qu'Isabelle Carré jouait dans un autre film en salle, Cherchez Hortense, et j'ai bien envie d'aller le voir |
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Jeu 20 Sep - 14:08 | |
| Je reviens du cinéma où j'ai vu Les Saveurs du Palais, et j'en ressors ravie. - Citation :
- Hortense Laborie est une chef cuisinier réputée qui vit dans le
Périgord. A sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des autres cuisiniers, Hortense s'impose avec son caractère bien trempé.... Catherine Frot y est impeccable (mais je me demande si Catherine Frot n'est jamais autre chose qu’impeccable ). Le reste du casting s'en sort très bien aussi - même Jean d'Ormesson sur qui j'avais de gros préjugés avant d'aller voir ce film. J'ai bien aimé suivre un peu les "dessous" de l’Élysée, et toutes les jalousies et chamailleries qui en découlent. Et puis, ah, il ne faut pas y aller le ventre vide, de peur d'avoir le ventre qui gargouille devant toutes ces belles réalisations culinaires En fait, même le ventre plein, on a l'estomac qui crie famine Et je veux goûter des truffes, maintenant ! |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 21 Sep - 8:13 | |
| Au sujet de La Brindille : - Emjy a écrit:
- Citation :
- Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d’enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu’elle recherche tant. Elle trouve bientôt refuge dans un centre maternel.
L'intrigue n'a rien d'original et pourtant le film a quelque chose de frais, de doux et de sensible qui m'a beaucoup plû. L'actrice principale, Christia Theret (découverte dans LOL il me semble) est excellente, ainsi que tous les acteurs secondaires (le charmant Johan Libéreau mais aussi Anne Le Ny, une actrice un peu trop rare à mon goût). L'approche du scénario est très linéaire mais cette histoire intime et personnelle est traitée toute en douceur et sans une once de jugement moral. Le film est court (1h20 à peine je crois) et aurait gagné à être étoffé mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Sinon, je dois dire que ce qui m'a donné envie de voir ce film, c'est son titre et son affiche ! Comme quoi, ça peut suffir parfois
Quelqu'un d'autre l'a vu ? Je l'ai regardé en début de semaine. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce film est simple et touchant. Il ne se passe pas grand chose mais on suit avec plaisir et interrogation le chemin de Sarah. J'aime particulièrement la fin qui n'a rien d'une grande leçon de morale comme il existe bien souvent dans ce genre de film. Le sujet est bien traité, juste ce qu'il faut. Même si j'avoue qu'au début j'étais un peu étonnée par la réaction de Sarah. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Jeu 15 Nov - 15:00 | |
| Petit remontage des abysses de ce topic avec la très bonne comédie En Liberté. - Citation :
- Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
Source Allociné
Le lien pour voir la bande annonce qui donne le ton https://youtu.be/Axv-nCIET8EJ'ai adoré ce film que je suis allée voir par curiosité suite aux éloges des critiques de l'émission Le masque et la plume. Et je ne le regrette pas. Le scénario est un chouïa simple mais on en fait abstraction grâce aux scènes plus absurdes les unes que les autres. J'ai fini la crampe au ventre et les larmes aux yeux à force de rire. |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 16 Nov - 12:18 | |
| Je plussoie aux propos de Sookie ! Mon dernier film français est egalement En liberté de Pierre Salvadori et je vous le conseille plus que chaleureusement ! C'est un film extrêmement drôle avec un Pio Marmai en très grand forme et une Adele Haenel que l'on découvre douée pour la comedie. La scène de casse vous fera attraper des crampes aux zygomatiques ! |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 16 Nov - 19:34 | |
| Décidément, vous savez donner envie les copines ! Pas certaine de trouver le temps d'y aller cependant… Je note tout de même. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 20 Nov - 16:26 | |
| - Titine75 a écrit:
- La scène de casse vous fera attraper des crampes aux zygomatiques !
On est bien d'accord. Et celle du taxi |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 28 Déc - 18:11 | |
| Je suis allée voir L'Empereur de Paris soit l'histoire de Vidocq. J'avais de lointains souvenirs de la série Vidocq avec Claude Brasseur dans les années 1970 où l'on avait affaire à un Vidocq installé comme chef de la Sûreté et qui résout des énigmes à la fois criminelles et politiques. Ici on est dans le passé de Vidocq bagnard, puis ses premiers rapports avec la police de l'empereur. Il propose de coffrer tous les malfrats de Paris contre sa remise de peine. Vincent Cassel joue un Vidocq torturé bien loin du policé Claude Brasseur de mes souvenirs Les décors de Paris sous l'Empire sont parfaitement rendus, passant des taudis aux palais. De même les vues aériennes de Paris sont superbes. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, même si beaucoup de scènes de violence (en même temps les bagnards ne sont pas des enfants de chœur). Par contre je n'ai pas aimé du tout l'accent soit disant alsacien de l'acteur allemand August Diehl.... |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Lun 14 Jan - 13:05 | |
| J'ai vu hier L'heure de la sortie, de Sébastien Marnier, avec Laurent Laffite. Je le conseille à ceux qui aiment le genre. J'ai créé un topic ici . |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Lun 14 Jan - 15:09 | |
| Pas mal de daubes : Neuilly sa mère sa mère, Guy, L'école est finie ...
Mais Première année, c'est vraiment bien. |
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 15 Jan - 12:50 | |
| - Belstaff a écrit:
Mais Première année, c'est vraiment bien. Entièrement d'accord avec toi, je l'ai vu à sa sortie et c'est vraiment un bon film. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Mar 15 Jan - 18:40 | |
| - Belstaff a écrit:
- Pas mal de daubes : Neuilly sa mère sa mère, Guy, L'école est finie ...
Mais Première année, c'est vraiment bien. J'ai aussi vu Guy (sur Eureka, un site du Conseil Général du Val de Marne, qui propose le visionnage de 2 films par mois et gratuit pour les abonnés aux médiathèques du 94). Je m'attendais à mieux en effet... la fin en particulier est assez bâclée... mais l'idée était bonne et j'ai admiré le travail d'Alex Lutz dans le jeu avant / après du personnage... |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 18 Jan - 8:19 | |
| - Belstaff a écrit:
- L'école est finie ...
Un des pires films que j'aie pu voir en 2018 ! Cela dit, la bande-annonce était transparente et je m'y attendais. J'ai aussi beaucoup aimé Première année, un film touchant. Je vous ai déjà dit que j'avais passé tout un trajet en Eurostar en face de Vincent Lacoste ? |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? Ven 18 Jan - 9:09 | |
| Bah, L'école est finie, c'est pas si pire (pas hilarant mais gentil), y a des comédies françaises bien plus mauvaises (Star 80, la suite). Autre daube vue récemment, La douleur, typiquement français dans le genre nombriliste intello subventionné (la palme allant à Guy), ça donne pas envie de lire le livre.
Vu Coexister aussi, y a qques gags pas mal, sans plus. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier film français que vous avez vu ? | |
| |
| | | | Le dernier film français que vous avez vu ? | |
|