Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?

Aller en bas 
+58
Elwing
Hinala
Barbara
Somnambule
david
IrishCannelle
Anthea
Lorelai
Miss Butterfly
Sheldie
Marquise de Pembroke
solitaire
Pickwick
Zahlya
willow
Scarlatiine
Satine
Maribel
Pez
Diana
Caelan
Perséphone
Emy
Sharon
Cathy
sandie
Ianesthan
Constance
Frankie
lilou1625
kary
Miss Virginia
Xel0u_le_l0up
majeanne
Julia
JenniferEhle
didyousaybooks
sookie
resmiranda
Séverine
Bagatelle
Bonnie
patacaisse
Filipa
Miss Chocolat
JainaXF
Lady Clare
Poppée
Summerday
Poppy
Akina
Damien
Laly
Emjy
JO
Mona
Miss Artemis Holmes
Popila
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:37

Je propose de parler ici des films vu dans les salles obscures et d'en dire rapidement ou longuement de ce qu'on a pensé de ces films, tout dépend de l'inspiration!

J'inaugure donc avec le premier mercredi de l'année 2010 avec le film Adam.

Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mini_100106074349408000

Adam est un film de Max Mayer avec Hugh Dancy, Rose Byrne, Peter Gallagher, Amy Irving, Frankie Faison.
L'histoire est celle d'Adam, un jeune homme très intelligent, passionné par l'astronomie et souffrant du syndrome d'Asperger, une sorte d'autisme, qui a pour conséquence qu'il ne sait pas mentir, qu'il ne comprend pas forcément certaines métaphores, qui à du mal à comprendre le comportement et certaines conversations que ces semblables entretiennent et qui n'est pas très sociale; depuis la mort récente de son père, Adam est seul, mis à part un ancien ami de son père qui passe le voir de temps en temps; et puis Adam fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Beth;

Adam est dans le style actuel des comédies indépendantes américaines comme 500 jours ensemble ou Away we go. Une B.O. au style reconnaissable, un couple un peu improbable mais pas tant que ça au finale, des bientôt trentenaires et des gens qui cherchent leur places dans la société que ce soit Adam, passionné d'astronomie et qui peine à trouvé un job ou Beth qui découvre que ses parents ne sont pas aussi parfait qu'elle le croyait et qui rêve d'écrire des livres pour enfants.

C'est sympathique, et gentillet; en réalité c'est un film agréable à regarder et à vivre, les acteurs, l'histoire, la romance, mais ce n'est pas non plus un film hors du commun; comme le font maintenant souvent ces nouvelles comédies indépendantes américianes, la fin n 'est pas forcément celle que l'on croyait et tant mieux en fin de compte!

Si vous voulez voir un film apaisant et agréable vous pouvez aller voir Adam mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:05

Trillian, j'ai peur que ce topic ne fasse un peu doublon avec celui créé par Josephine March, et qui s'intitule : "Quel est le dernier film que vous avez visionné" ? Wink

Pourquoi ne pas faire un copier coller de ton post, qui est très intéressant, dans le topic dédié à Hugh Dancy ? Very Happy

Si tu es d'accord, signale-le moi dans un prochain post, et je supprimerai ce topic une fois que tu auras fait ton copier-coller. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:07

En fait, je pensais que mon post portait sur les films qu'on regarde à la TV et qu'on gardait celui-ci pour le cinéma. (pour séparer les nouveautés des autres films)
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:15

Moi qui vais trois fois par semaine au cinéma, je pense qu'un topic dédiée au cinéma et aux sorties à part serait le mieux, surtout que je pensais comme Josephinemarch, que le topic "Quel est le dernier film que vous avez visionné" était plus consacré aux films plus anciens qui passaient à la télé ou pour les films vu en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:01

Je suis aussi pour le maintien des deux topics ! Very Happy L'un pour les films vus en DVD/ à la TV, et puis ce topic pour les derniers films vus au ciné ! Surtout que je viens de me réabonner à la carte UGC Illimité !!!!!! alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 21:37

Trillian, tu as achevé de me convaincre qu'il faut que je vois ce film très vite !!!! Les soldes m'ont détourné des salles obscures aujourd'hui mais je vais rattraper ce retard très vite !!! lol!
Quelqu'un a vu le Jane Campion ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:31

SorcièreCamomille a écrit:

Quelqu'un a vu le Jane Campion ?
Je crois qu'il est sorti aujourd'hui. J'aimerais bien aller le voir demain. Je vous tiens au courant de mes impressions !!! :albino: :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:07

@miss holmes: ahh je ne pourrais pas vivre sans la carte UGC!!

@sorcière camomille: j'ai essayé un peu les soldes avant d'aller au cinéma et c'était l'enfer, j'ai préféré me réfugié au cinéma!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:24

Josephine March, Trillian, excusez-moi de répondre aussi tard, mais je n'ai pas pu me connecter avant ce soir. sunny

J'avais mal compris la destination de chacun de ces deux topics : je suis bien sûre pour qu'il y en ait un sur les films qu'on regarde à la TV (et en DVD), et un autre sur le cinéma et les sorties récentes. Very Happy

Ne tenez donc pas compte de mon intervention ; en revanche, je me demande s'il ne faudrait pas rendre les titres de vos topics respectifs un peu plus explicites, pour éviter que d'autres fassent la même erreur que moi. scratch

Voici ce que je suggère comme changement :

- Quel est le dernier film que vous avez visionné (en dvd ou à la télévision) ?

- Salles obscures : qu'avez vous vu récemment et qu'avez-vous aimé ?

Après, bien sûr, vous faites comme vous voulez... je n'impose rien. Smile

Je me réjouis à l'idée de lire vos avis éclairés et éclairants sur les films que vous aurez vus. Wink

Edit : Je viens de voir que Josephine March m'a devancée et a rebaptisé son topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:12

Popila si tu veux éclaircir le titre du topic salles obscures, il n'y a aucun soucis!! du moment qu'on garde "salles obscure", parce que j'aime bien cette expression!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:44

Trillian a écrit:
Popila si tu veux éclaircir le titre du topic salles obscures, il n'y a aucun soucis!! du moment qu'on garde "salles obscure", parce que j'aime bien cette expression!!
Moi aussi, j'aime bien cette expression ; je la trouve très bien trouvée ! sunny

Pour le léger changement de titre du topic, euh... on va attendre le week-end ; là, mes neurones commencent à sérieusement flancher (dit l'Admin' qui ne maîtrise pas encore bien le panneau d'administration et qui a fait suffisamment de bêtises aujourd'hui). Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 7:58

J'ai vu Bliss hier soir et j'ai ADORE ! Ce film est BRILLANT ! J'ai ri énormément, adoré Ellen Page, me suis passionnée par le roller (alors que franchement... je n'avais aucune idée que pouvaient exister des derbys de roller jusque-là !)
Pour le résumer en 2 mots, c'est l'histoire d'une jeune fille d'un bled américain qui se prend de passion pour les derbys de roller, donc (des espèces de courses/match de roller assez brutaux) alors que sa mère lui fait faire des concours de beauté. La mère est d'ailleurs jouée par la formidable Marcia Gay Harden.
C'est vraiment un film réussi, plein d'humour et d'ironie, assez inattendu en général (je ne trouve pas de meilleur adjectif pour le qualifier).
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:43

SorcièreCamomille a écrit:
Quelqu'un a vu le Jane Campion ?

Je trépigne d'impatience d'avoir le temps d'y aller....... vivement mardi après-midi !!

et du coup... Bliss... ça a l'air sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:42

J'ai également vu Bliss aujourd'hui et j'ai trouvé le film très divertissant.

L'histoire est celle de Bliss jeune ado de 17 ans, qui fait toujours ce que sa maman veut d'elle, ce qui consiste à participer à des concours de beauté très vieux jeux, genre bal de promo; Bliss est plutot du genre grudge alors les robes de cocktail c'est pas trop son truc!
Lors d'une virée shopping à Austen (je précise que Bliss vit dans un bled paumé), elle apprend l'existence de Derby de rollers. Elle s'inscrit aux auditions pour devenir membre d'une des équipes et commence l'entrainement et les compétitions dans le dos de sa famille; c'est un sport de contact qui laisse des marques et qui peut être très violent, mais Bliss adore ça et au fil des entrainements, elle devient même très douée.

J'aime beaucoup Ellen Page et son rôle dans Bliss me conforte dans mon appréciation; j'ai beaucoup aimé son amitié avec sa copine Pash et si je n'ai pas du tout envie de me mettre au roller version street fighting après avoir vu le film, j'ai beaucoup aimé voir les matchs et les affrontements;

Le film m'a aussi confirmé mon opinion concernant Marcia Gay Arden qui joue le rôle de la mère de Bliss; j'aime beaucoup cette actrice qui joue plutôt des rôles secondaires mais souvent marquant!

Quelques clichés ressortent quand même, un certain rythme et parcours scénaristique qui n'a rien d'originale
Spoiler:

Donc si le film n'a rien de révolutionnaire, j'ai passé un bon moment, un film très divertissant et qui ne manque pas d'humour.

Demain si tout va bien Bright Star!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Trillian, sauf que j'ai trouvé que les clichés ou lieux communs sur l'adolescence etc sont dans un cadre assez original et suffisamment drôles pour paraître très bien recyclés.
J'ai aussi adoré Pash, cette actrice est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:14

Je n'ai pas trouvé les clichés dérangeant mais je ne trouve pas qu'ils sont renouvelés non plus, surtout concernant le chanteur de rock! Le film aurait peut être eu une autre dimension si il y avait eu plus d'originalité mais ça ne m'a pas non plus dérangé!

Tout à fait d'accord pour Pash, j'ai adoré son personnage mais aussi l'actrice, j'espère qu'on l'a reverra dans d'autre films!!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:09

J'ai vu Adam, et j'ai beaucoup aimé. Hugh Dancy est bluffant et Rose Byrne délicieuse, comme toujours.
Je trouve vraiment que le rôle-titre était dangereux, or Hugh Dancy est parfait. Il n'en fait pas trop, mais on comprend ce qu'il éprouve (ou pas d'ailleurs), ce qu'il vit... C'est un beau film, merci à celles qui en ont parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:37

N'hésitez pas à venir parler d'Adam dans le topic Hugh Dancy ! Les avis seront ainsi plus faciles à retrouver Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_wink

Soit dit en passant, j'ai trèèèèès envie de voir ce film ! Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_bounce

_________________
Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:34

Bright Star et... allez voir dans le topic consacré pour mon avis hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:24

Je suis allée voir Gigantic aujourd'hui avec Paul Dano et Zoey Deschanel;

L'histoire est celle de Brian un jeune homme de 28 ans qui travail dans un magasin de matelas; son rêve d'enfance est d'adopter un enfant chinois et entame depuis des années toutes les formalités administratives pour y arriver. Et puis son chemin croise celui de Harriet dit Happy;

C'est la deuxième comédie indépendante dans le style humour décalé depuis le début de l'année, après Adam; comme beaucoup de ces comédies, elle se déroule à New York, met en scène des personnages décalés et haut en couleur; Le point fort de ce film c'est surtout Paul Dano, excellent acteur, connue surtout pour ses roles dans There will be blood et Little miss sunshine. Il joue ici un jeune homme très calme qui malgré ces études ne fait que bosser comme vendeur dans un magasin de literie; il est en décalage avec le reste de sa famille plutot aisé et de ses deux frères qui ont réussi dans leur vies professionnelles; il faut dire que Brian s'est toujours senti décalé puisque ces parents l'ont conçu alors qu'ils avaient déjà 50 ans passés! Brian s'avère un personnage très intéressant et surtout très attachant.

L'autre point fort du film sont les personnages secondaires qui sont tous intéressants et bien travaillés, comme le père de Brian qui vit dans le passé et ne connait rien aux pratiques sociales post années 70; il y a ses frères, qui sont eux aussi très sympathique, le meilleur ami de Brian ou encore le boss de Brian ou le père de Happy.

Plus que le couple Brian/Happy, j'ai de loin préféré le parcours de Brian et les gens qui l'entourent. Si Gigantic suit un peu trop les aspects habituels des comédies indépendante que l'on voit beaucoup ces dernières années, Gigantic se démarque quand même par ces personnages et en particulier Brian et son interprète Paul Dano! Et le film a le mérite de m'avoir bien remonté le morale ce qui n'est pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:24

J'ai vu La Princesse et la Grenouille qu'en bonne fillette de six ans, j'ai adoré Razz. Plus sérieusement, j'ai vraiment beaucoup aimé à la fois l'ambiance, l'atmosphère (Louisiane I love you), la musique (moins réussie que dans Robin des Bois par exemple, mais très sympa tout de même Smile), les personnages (Tiana et Naveen sont assez attachants, mais on adore les personnages secondaires : l'hilarante Charlotte, a princess-wannabe, Ray, la luciole sentimentale et Louis, l'alligator trompettiste Very Happy) et certaines répliques ou certains passages très drôles, le méchant bien fait (moins que d'autres plus terrifiants comme Ursula mais tout de même, bien sournois comme il le faut ^^), l'histoire bien ficelée comme d'habitude et surtout le retour à la 2D et aux dessins à la main, c'est vraiment mon enfance que j'ai revu là : une histoire avec une princesse, de la musique, beaucoup d'humour et des dessins, des beaux dessins comme dans La Belle et la Bête, pas des créations d'ordinateur trop parfaites. Pour moi, Disney a totalement réussi son pari de retour aux origines avec ce film Very Happy.

J'ai également vu Bliss que je n'ai pas adoré mais que j'ai bien apprécié tout de même, c'est moins drôle de Juno avec la même Ellen Page et plus convenu mais dans son genre c'est bien fait Smile.

Merci pour vos avis sur Adam (dont je n'avais même pas entendu parler, il me semble) et Gigantic, j'aime bien les comédies indépendantes en général et je me demande si je ne vais pas aller les voir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:48

J'ai aussi envie de voir Gigantic, mais so many films, so few time... Contente de lire ton avis Trillian ! J'aime beaucoup Zooey Deschanel en plus de tout le bien que tu en dis (raison supplé quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeMer 13 Jan - 22:43

@sorcière camomille; Gigantic est vraiment un film sympathique et si tu est fan de Zoey Deschanel raison de plus d'aller le voir!!

Aujourd'hui je suis allée voir Invictus de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon;

Invictus raconte l'histoire vrai de Nelson Mandela après son élection; on est en 1995, Mandela a été élu président de l'Afrique du sud, et constate que les divisions raciales et les problèmes économiques ne sont pas résolus pour autant; Nelson Mandela veut unifier le pays, leur donner une raison de s'unir et leur donner une même raison d'être fière de leur pays, que l'on soit blanc ou noir; il a alors l'idée d'utiliser le sport et en particulier le rugby, et ça tombe bien, cette année c'est l'Afrique du sud qui est organisatrice de la coupe du monde, et Mandela espère bien l'a gagnée.

Le film dure 2h12 et aurait pu, vu le sujet, ennuyé un peu, avoir certaines longueurs, mais pas du tout; on plonge tout de suite dans cette idée qui n'emballe pas tout le monde mais à laquelle Mandela s'accroche, sur de son coup; au lendemain de son élection, le pays n'a toujours pas suivi le mouvement, les blancs ont peur, les noirs sont en colère, même dans l'équipe personnelle de Mandela, les tensions raciales persistent.

Mandela n'a pas choisit la facilité avec le rugby; l'équipe nationale ne comporte qu'un joueur noir, le sport n'intéresse que les blancs, et en plus les couleurs de l'équipe ne font que rappeler l'appartheid, pas si loin que ça.

Dans sa volonté de montrer qu'il a fait table rase du passé, Mandela garde à son service ceux de l'ancienne administration qui souhaitent rester et tente de mélanger le plus possible blancs et noirs, dans le but de montrer l'exemple de la réunification raciale. D'ailleurs, cette cohabitation forcée donne l'occasion de scènes plutot drole, car Invictus ne manque pas d'humour. Comme souvent dans les films de Clint Eastwood, même lorsque le sujet est grave l'humour est toujours présent et dans Invictus il m'est souvent arrivée de rire; après tout le film ne parle pas vraiment de l'appartheid ou de choses grave et sérieuse; le film nous rappelle parfois le passé difficile de Mandela pour mieux faire comprendre ce qu'il a accompli; il aurait pu être haineux, frustré, plein de rancoeur, à sa sortie de prison, mais Mandela est passé au dessus de tout ça, ce qui est vraiment admirable et impressionnant mais aussi dure à imaginer! Si le film rappelle de temps en temps cette réalité c'est surtout pour nous faire comprendre qui est Mandela mais le sujet du film n'est pas là.

Le vrai sujet du film c'est surtout le sport, et son pouvoir à unifier un peuple entier ou même des peuples entiers, comment le sport rapproche des personnes qui n'ont rien en commun ou que tout sépare; c'est le pouvoir du sport qui est montré à l'écran car, si Eastwood film du rugby, ça aurait aussi bien pu être n'importe quel autre sport après tout.

Morgan Freeman joue comme d'habitude toujours à la perfection, il EST Neslon Mandela dans le film; d'ailleurs le vrai Mandela l'a choisie lui même pour jouer son rôle. Matt Damon joue très bien aussi même si son rôle est plutot passif; et puis il y a le chef des gardes du corps Jason joué par Tony Kgoroge (lord of war, Blood diamond, hotel Rwanda) qui marque à l'écran et qui apporte pas mal d'humour dans le film, j'ai particulièrement apprécié son personnage très attaché à Mandela et qui prend son métier très à coeur.

La réalisation et la mise en scène sont classiques; le film ne manque pas de rythme, on ne s'ennuit pas une seconde on ne ressent aucune lenteur, que ce soit le quotidien de Mandela ou l'entraienement et les matchs de l'équipe de rugby.

Ce n'est pas le meilleur film d'Eastwood, mais Invictus reste un très bon film qui vaut la peine d'être vu; Pour Freeman, pour Mandela, pour le sport et son pouvoir de pacification, et puis en bonus pour voir le haka des neo zélandais sur grand écran! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:07

Trillian, contente de voir ton avis sur ce film, que j'irai voir religieusement comme tous les films de Clint Eastwood !
J'ai vu pour ma part le dernier Coppola, Tetro, et ai plus aimé que je ne l'aurais pensé.
C'est bien construit, alors que la première demi-heure est plutôt lente, on ne comprend pas trop le propos, au final cela fonctionne vraiment bien. Coppola montre aussi qu'il maîtrise très très bien le noir et blanc. L'histoire, finalement, est assez peu originale, des rapports familiaux et surtout au père complexes, comme souvent chez lui, la notion de dynastie, de filiation, etc, qui sont à nouveau utilisées. Mais les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène est réussie.
Un film à voir même si ce n'est certes pas le meilleur que j'ai pu voir récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitimeJeu 14 Jan - 23:40

@sorcière camomille: j'espère que Invictus te plairas!

J'ai aussi vu Tetro il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé! comme toi je n'étais pas sur d'aimer ce film, j'avais peur de tomber sur une histoire obscure et sans réel sens et fin mais ce n'est pas le cas; j'ai vraiment adoré Vincent Gallo dans le film et FF Coppola est un maitre dans sa mise en scène;
La relation entre les deux frères est très prenante et Tétro est un film hypnotisant, on a du mal à décrocher une fois dedans; l'atmosphère est très particulière; quelques flash back qui nous montrent le passé de Tétro sont en couleurs, mais le reste du film est en noir et blanc;

Et puis vers la fin du film, je me suis rendu compte que Tétro n'était pas un film en noir et blanc mais un film en ombres et lumières; cette subtilité qui change tout l'air de rien, en fait un film visuellement très beau en plus de son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Empty
MessageSujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?   Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» J'aime les photos...
» J'aime la radio...
» Becoming Jane
» Mansfield Park, le mal aimé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: