Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? | |
|
+58Elwing Hinala Barbara Somnambule david IrishCannelle Anthea Lorelai Miss Butterfly Sheldie Marquise de Pembroke solitaire Pickwick Zahlya willow Scarlatiine Satine Maribel Pez Diana Caelan Perséphone Emy Sharon Cathy sandie Ianesthan Constance Frankie lilou1625 kary Miss Virginia Xel0u_le_l0up majeanne Julia JenniferEhle didyousaybooks sookie resmiranda Séverine Bagatelle Bonnie patacaisse Filipa Miss Chocolat JainaXF Lady Clare Poppée Summerday Poppy Akina Damien Laly Emjy JO Mona Miss Artemis Holmes Popila 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Dim 1 Sep - 21:24 | |
| Kick ass 2 Comme le 1, pas trop mal, malgré la crudité du langage. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 2 Sep - 5:54 | |
| @Diana: je l'ai vu aussi, et je rejoins ton avis. Ça fait passer un bon moment! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 2 Sep - 6:02 | |
| J'ai vu hier Grand Central, qui m'a beaucoup plu. J'ai en particulier été séduite par l'ambiance : le film montre la classe ouvrière sans populisme, ni misérabilisme et avec beaucoup de chaleur. Le scénario me semble en revanche un tout petit peu lourd. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Dim 8 Sep - 15:45 | |
| J'ai vu Red 2 : il est un peu moins drôle que le premier et il y a quelques longueurs mais il m'a tout de même bien plu. C'est un grand plaisir de retrouver John Malkovich (Marvin) et Helen Mirren (Victoria) dans des rôles à mille lieues de ceux qu'ils ont habituellement (sans compter que Marvin est quand même sérieusement dérangé ). _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 9 Sep - 9:06 | |
| On a vu Mickael Kohlhaas hier soir. Le film est assez beau (image sublime), Mads Mikkelsen est vraiment d'une beauté à couper le souffle, mais il manque quelque chose. Le film est abrupt, aride et âpre. Cela donne certes une ambiance mais l'ensemble manque un peu de rythme. Mikkelsen ne parle pas français et ne comprenait rien à ses rares lignes de dialogue. Je ne sais pas si c'est pour cette raison que le film en compte si peu, mais on aurait aimé un peu plus de mots, un peu plus de texte. Cela reste un bon film, mais il manque de rythme. Mesdames, allez y uniquement pour Mikkelsen. A côté, Richard Armitage est un petit chiot fade. - Spoiler:
je n'aime pas l'absence de choix du scénario à la fin. Soit il gagne son procès et il vit, soit l'injustice perdure et il meurt. Le fait de le faire obtenir réparation et de le tuer ensuite me paraît une solution de facilité. Comme ça on peut tuer le personnage et postuler au titre de grand film tragique tout en évitant de choquer le spectateur en faisant triompher l'injustice. Dommage.
Dernière édition par Pickwick le Lun 9 Sep - 10:36, édité 1 fois |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 9 Sep - 9:15 | |
| - Pickwick a écrit:
- Mesdames, allez y uniquement pour Mikkelsen. A côté, Richard Armitage est un petit chiot fade.
mais je prendrais bien Richard Armitage quand même en dessert. Par contre attention Picwick, ton spoiler est visible! - Spoiler:
Cette fin ne m'a pas du tout dérangée. Je trouve qu'elle montre bien la folie qui emporte Kohlhaas et qui à un moment le déchire. Sa quête de justice et ce qu'il estimait "morale" entraîne aussi sa perte. Pour moi cela montre bien que ce désir de justice prend des disproportions folles. Ce que Luther rappelle à son bon sens. C'est une fin violente mais qui me semble correspondre à la cohésion du récit, le personnage savait bien qu'il n'était pas en droit de se faire justice lui-même et se doutait de ce qui l'attendait quand même. De la justice il n'y en avait pas beaucoup à cette époque, c'est bien ce que le film montre non? On lui répare ses chevaux mais rien pour la perte de sa femme. Les seigneurs sortent quand même victorieux malgré un peu de prison pour le baron qui a maltraité ses chevaux et son page.
|
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 9 Sep - 13:17 | |
| - Spoiler:
Je comprend ton sentiment sur la fin mais j'ai tout de même du mal à m'y faire. Je suis d'accord sur le fait que Kohlhaas est un peu fou, mais pour moi cette folie est présente dès le départ. C'est bien ce que lui dit le magistrat : "l'équilibre de ton commerce dépend-il de deux chevaux ?". J'ai trouvé le discours de Luther un peu facile. C'est d'ailleurs l'une des choses qui me hérissent le poil dans la religion catholique que cette notion de passivité; que les humbles qui subissent sans broncher seront récompensés dans l'autre vie. La religion qui prêche ça est une religion conservatrice, qui refuse tout changement. Kohlhaas est victime d'une injustice infâme et que lui dit Luther ? Fais valoir tes droits (mais il l'a fait ! doit-il réellement accepter l'injustice qui lui est faite ? Sur le point des principes, non. D'un point de vue matériel et humain, oui car il a plus à y perdre. La princesse lui demande d'ailleurs s'il est fanatique ...) et si ça ne marche pas, courbe l'échine ... Super comme morale. Donc on courbe l'échine et rien n'ira jamais mieux en ce monde ? Je pense que Kohlhaas a raison de se révolter. La vraie question est la suivante : a-t-il raison de déposer les armes ? Là, à mon sens, la discussion est plus difficile. - pour la poursuite du combat : si le pouvoir en place est incapable d'assurer la justice par le respect du droit qu'il édicte, ce pouvoir est illégitime. Il doit donc être renversé par un nouveau pouvoir qui prendra sa place et assurera le respect des droits. Kohlhaas aurait du prendre cette ville, faire tomber la princesse et prendre son trône. L'idée c'est qu'un révolté prend le pouvoir ou meurt. Il n'y a pas d'entre deux ; - pour le dépôt des armes : la révolte était son seul moyen de faire valoir ses droits dans un système corrompu. Il était victime d'une injustice et n'avait d'autre voie que de se révolter car c'est bien uniquement après avoir pris les armes que son bon droit est reconnu. Toutefois il est évident qu'il a violé la paix civile et fait vaciller le pouvoir établi qui ne lui pardonnera pas (et effectivement ...). Cependant, la fin, telle que choisie, contient pour moi une vraie contradiction en termes de légitimité. En effet, si l'on accueille favorablement la prétention de Kohlhaas, c'est que l'on valide sa cause (on reconnait l'injustice subie et le dysfonctionnement du système politique et légal du royaume). On légitimise ainsi sa révolte et, partant, on ne peut le punir. La punition est une solution politique qui n'est rien d'autre que la traduction de ce que lui dit la princesse : il faut que l'on te craigne et que l'on t'aime. Or le fait de lui donner raison correspond à la part d'amour (je rend la justice) mais il paye cette justice de sa vie (craignez moi). C'est un mode de raisonnement que je trouve faible car il laisse entendre que la seule manière d'obtenir justice c'est de le payer de sa vie. C'est la marque d'un pouvoir faible qui n'accepte pas d'assumer ses erreurs. En bref, pour moi, dès lors que la princesse lui donne gain de cause, elle se met dans une position où elle ne devrait pas pouvoir lui prendre la vie. Désolé si je ne suis pas très clair
|
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Lun 9 Sep - 14:49 | |
| Nous sommes obligés de nous répondre en spoilers, c'est un peu usant mais tant pis. - Pickwick a écrit:
- Spoiler:
En bref, pour moi, dès lors que la princesse lui donne gain de cause, elle se met dans une position où elle ne devrait pas pouvoir lui prendre la vie. Désolé si je ne suis pas très clair
- Spoiler:
Si, tes idées sont claires. Mais pour moi tout repose justement sur cette idée que si la Princesse lui donne gain de cause sur sa plainte elle doit en contrepartie "faire exemple" avec le cas de ce marchand, pour éviter qu'une telle révolte se renouvelle. Non? Ce qui est intéressant dans le film c'est justement que l'idée de morale diffère en fonction de la position des individus, de leurs croyances et de leur intérêt dans l'affaire. Dès le départ je trouve qu'on voit venir le dénouement pour Kholhaas. La grosse surprise aurait justement été qu'il s'en sorte.
En tout cas c'est un film qui mène à une certaine réflexion universelle et intemporelle, c'est intéressant. |
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 10 Sep - 11:20 | |
| - Summerday a écrit:
- Spoiler:
Si, tes idées sont claires. Mais pour moi tout repose justement sur cette idée que si la Princesse lui donne gain de cause sur sa plainte elle doit en contrepartie "faire exemple" avec le cas de ce marchand, pour éviter qu'une telle révolte se renouvelle. Non? Ce qui est intéressant dans le film c'est justement que l'idée de morale diffère en fonction de la position des individus, de leurs croyances et de leur intérêt dans l'affaire. Dès le départ je trouve qu'on voit venir le dénouement pour Kholhaas. La grosse surprise aurait justement été qu'il s'en sorte.
[/quote] Et hop un petit spoiler de plus - Spoiler:
C'est vrai que l'on s'attend à ce que Kohlhaas soit puni pour sa révolte, parce que c'est la solution usuelle dans ce type d'intrigue. Et justement ! Justement je trouve qu'il aurait été plus audacieux de choisir une autre fin et c'est un peu ce que je lui reproche (il y en a 2). Je trouve que cette fin a un côté un peu trop jugement de Salomon/victoire à la Pyrrhus. J'aime bien ton idée que la morale change en fonction de la position des différents individus. Toutefois, je ne peux pas m'empêcher de ne pas être d'accord avec le choix de la princesse qui est pour moi, comme celui du scénario, celui de la facilité. C'est un choix de faible car c'est le choix de châtier une révolte juste par peur de sa contamination. Le choix honorable aurait été de donner le baronnât à Kohlhaas (si on punit le baron on accepte que la noblesse soit soumise au droit, même si ce n'est pas le même que celui des non nobles). Après, pour le coup on est dans une vraie question d'opinion, et c'est tout à l'honneur du film de susciter des discussions aussi intéressantes
|
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 10 Sep - 11:32 | |
| Je prendrai plaisir à revoir ce film lors de sa sortie en dvd, surtout pour mieux appréhender l'ensemble du film en connaissant désormais le dénouement de l'histoire. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 10 Sep - 17:12 | |
| Vu cet après-midi Une place sur la terre. La bande-annonce est géniale, le film un peu moins. Un photographe en plein mal être est fasciné par une jeune femme qui habite dans son immeuble et qui interprète Chopin au piano avec fougue. Un soir, elle monte sur le toit de l'immeuble et se jette dans le vide...
Benoît Poelvoorde a une belle présence à l'écran ; son jeu est d'une extraordinaire intensité. Le lien rare qu'il noue avec le jeune garçon d'une voisine est très belle (pas du tout gnangnante ou cucul) : le jeune acteur joue avec une fraîcheur et un naturel confondant. Face à eux, Ariane Labed se défend plutôt bien, mais force est de reconnaître qu'elle est loin de fasciner autant le spectateur que le "héros" du film. De plus, quelques maladresses / longueurs handicapent ce film, dont le sujet est néanmoins ambitieux, et le traitement, sensible. _________________ |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mer 11 Sep - 9:21 | |
| - Popila a écrit:
- Vu cet après-midi Une place sur la terre. La bande-annonce est géniale, le film un peu moins. Un photographe en plein mal être est fasciné par une jeune femme qui habite dans son immeuble et qui interprète Chopin au piano avec fougue. Un soir, elle monte sur le toit de l'immeuble et se jette dans le vide...
Benoît Poelvoorde a une belle présence à l'écran ; son jeu est d'une extraordinaire intensité. Le lien rare qu'il noue avec le jeune garçon d'une voisine est très belle (pas du tout gnangnante ou cucul) : le jeune acteur joue avec une fraîcheur et un naturel confondant. Face à eux, Ariane Labed se défend plutôt bien, mais force est de reconnaître qu'elle est loin de fasciner autant le spectateur que le "héros" du film. De plus, quelques maladresses / longueurs handicapent ce film, dont le sujet est néanmoins ambitieux, et le traitement, sensible. J'ai entendu le même avis de la part d'un critique de cinéma belge. Ce film me tentait mais, du coup, j'hésite un peu. Peut-être s'il passe au ciné-club près de chez moi. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 17 Sep - 10:04 | |
| J'ai vu il y a un petit bout de temps Wolverine le combat de l'immortel qui fut un beau navet. J'adore les Xmen mais là NON il n'y a pas d'action, l'histoire eh ben il n'y en a pas vraiment une. Vraiment déçue! Le seul passage intéressant c'est de savoir qu'il y aura un nouvel Xmen Sinon dimanche j'ai vu No pain no gain que j'ai trouvé marrant et divertissant. Le côté flippant de ce film est de se dire que c'est inspiré d'une histoire vraie Un gros coup de coeur pour Le Majordome qui décrit la vie d'un homme noir depuis son champ de coton en 1926 jusqu'à l'élection d'Obama en 2008. Il est très intéressant de voir toute l'émancipation des Noirs d'Amérique, les différences entre le Nord et le Sud des Amériques. Outre de raconter le parcours professionnel de cet homme (majordome pendant plus de 20 ans à la maison lanche) on voit la différence entre un père "de l'ancien monde" et son fils qui veut faire avancer plus vite les choses dans son pays. Un très bon casting. |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 17 Sep - 10:25 | |
| @ Sookie : Le Majordome me tente assez même si j'ai peur que ce soit un peu trop politiquement correct. Récemment j'ai vu Tirez la langue mademoiselle. J'ai été assez déçue. C'est un joli film sur la rencontre de deux frères avec une femme dont ils tombent tous deux amoureux. Sauf que je n'ai pas trop adhéré à l'atmosphère en général. La réalisatrice a voulu donner une ambiance particulière, un peu flottante, mais au final tout semble plat et sans saveur. Ces deux hommes aiment sans soubresauts, avec un peu de colère retenue, bref peu de passion. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 17 Sep - 11:09 | |
| - Summerday a écrit:
- [justify]@ Sookie : Le Majordome me tente assez même si j'ai peur que ce soit un peu trop politiquement correct.
Je pense qu'il est assez juste : ni trop "politiquement correct" ni pas assez parce que les moments de haine raciale sont quand même présentes et cruelles pour certaines. Le caractère de Gaines (donc le majordome)a quelque chose de naïf/faible dans le sens où il reste à sa place lorsqu'il est en présence des Présidents qui emploient le terme de nègres par exemple. Il ya une phrase assez juste dans le film "il a vécu en montrant deux visages différents : celui que l'homme blanc souhaite voir du Noir et le "vrai" Gaines" |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Mar 17 Sep - 15:23 | |
| J'ai vu Le Majordome également. J'ai aimé ce côté "deux mondes". Celui policé du serviteur de la maison blanche qui doit être correct sous tout rapports ne pas se montrer. Et celui du fils qui s'engage dans le mouvement pour les droits civiques et qui s'érige contre le monde de son père fait d'inégalités. Ce n'est pas un film coup de coeur mais il se regarde bien. Je le trouve quand même politiquement correct et j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cecil Gaines. J'ai aussi vu Alabama Monroe. Je savais que j'allais verser des larmes mais pas dans de telles circonstances. La fin est juste horrible ! J'étais dégoutée. A part ça, c'est un beau film dans une certaine mesure mais il reste un film sombre. La relation entre Didier et Elise très bien traitée je trouve. J'ai adoré la bande son. ------- https://whoopsy-daisy.forumactif.org/viewtopic.forum?t=4737 |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? Sam 6 Sep - 20:19 | |
| Vu ces derniers jours au ciné : - New York Melody : petite comédie touchante et légère, pas grand chose à ajouter à ce que vous avez dit - Les Combattants : beaucoup aimé, c'est un petit film insolite qui prend des directions assez imprévisibles. Même s'il change de registre presque constamment, il garde une vraie unité. C'est ce qui le rend aussi réussi. J'ai presque du mal à croire qu'il s'agisse d'un premier film tant il m'a paru maîtrisé. Les deux jeunes acteurs sont formidables.
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? | |
| |
| | | | Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ? | |
|