Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Calvin & Hobbes de Bill Watterson

3 participants
AuteurMessage
Julia
Bookworm
Julia

Calvin & Hobbes de Bill Watterson Empty
MessageSujet: Calvin & Hobbes de Bill Watterson   Calvin & Hobbes de Bill Watterson Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:15

Je suis sûre de ne pas être la seule à connaître (et aimer?) Calvin et Hobbes, mais cela faisait très longtemps que je voulais ouvrir un sujet, voilà chose faite! C'est la publication dans Télérama d'un article sur le dessinateur et ses fameux personnages qui m'a donné envie de vous en parler...
Calvin & Hobbes de Bill Watterson Calvin10
Citation :
Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine (comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, où l'on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes1.
Créée en 1985, la série s'est terminée en 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés2, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série se déroule quelque part dans le Middle West des États-Unis à la périphérie d'une banlieue, un endroit probablement inspiré de la maison d'enfance de Watterson à Chagrin Falls dans l'Ohio. Calvin et Hobbes apparaissent dans la plupart des strips, très peu étant focalisés uniquement sur les autres membres de l'entourage de Calvin.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes. Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre (d'ailleurs fort différente de celle de son « inventeur », et souvent plus raisonnable) alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.
Source: Wikipédia

Calvin et Hobbes, c'était donc un comic strip publié chaque jour dans des quotidiens américains, entre 1985 et 1995. Le rythme de production était tel que Bill Watterson a décidé d'arrêter au bout de dix ans. Il a depuis acquis une réputation d'ermite, une sorte de Salinger de la BD, car il a toujours refusé tout rapport avec les médias ainsi que la vente des droits de la BD au cinéma ou à la pub.

Le charme de cette BD repose sur ses deux héros, le jeune Calvin, petit garçon de six ans aussi intelligent qu'insupportable, et son tigre en peluche, Hobbes, qui prend forme humaine lorsqu'il est vu par Calvin, donc la plupart du temps. Hobbes est un peu la voix de la raison, tandis que Calvin est bien plus souvent tenté par les bêtises en tout genre et inspiré par son imagination débordante. Egocentrique, énergique, curieux, Calvin dit tout ce qu'il pense et a parfois des réflexions étonnamment profondes pour un enfant de son âge. À travers lui, Watterson exprime ses idées anti-consuméristes et son désir de revenir à une vie plus simple où les gens étaient moins manipulés par les médias. Toujours prétentieux et sûr de lui, Calvin déteste aller à l'école et passe tout son temps à rêvasser ou à faire tout son possible pour échapper aux heures de cours et aux devoirs, même s'il semble souvent être en fait surdoué. Dans son imagination, il est tour à tour astronaute, super-héros, dinosaure, détective privé tout droit sorti d'un film noir, robot, animal, etc...
Hobbes, quant à lui, est un tigre tout à fait remarquable! Wink Tigre en peluche lorsqu'il est vu par un autre point de vue que celui de son meilleur ami Calvin, c'est un tigre anthropomorphisé et doué de parole à la personnalité attachante. Aucune explication n'est donnée à ce phénomène dans la BD, Watterson a simplement dit:
Citation :
« Lorsque Hobbes est une simple peluche dans une case et vivant dans la suivante, je juxtapose la version de la réalité des adultes avec celle de Calvin, et invite le lecteur à décider de celui qui a raison. »
(Source: Wikipédia)
Souvent sarcastique face aux excentricités et aux illusions de grandeur de Calvin, Hobbes fait souvent figure de voix de la raison, affirmant qu'il aspire à une vie simple. Mais attention, Hobbes a aussi de nombreuses caractéristiques du félin: tous les soirs lorsque Calvin rentre de l'école, Hobbes l'attend, tapi dans l'ombre, prêt à lui bondir dessus. Les deux amis se disputent et se battent d'ailleurs très souvent.
D'autres personnages (peu nombreux) peuplent leur univers: les parents de Calvin, dont on ne connaîtra jamais les prénoms, et Susie Derkins, une camarade de Calvin, sont ceux que l'on croise le plus souvent. Il y a également la baby-sitter et la maîtresse d'école, à qui Calvin en fait voir de toutes les couleurs...
La plupart des aventures de Calvin et Hobbes se déroulent pendant les grandes vacances ou les vacances de Noël que Calvin attend toute l'année. Il adore faire de la luge et fait systématiquement des listes au Père NOël qui ressemblent généralement à des annuaires! Lui qui passe son temps à faire des bêtises, il est toujours très inquiet de savoir s'il va recevoir des cadeaux et tente, vainement, de se racheter une conduite quelques jours avant la date fatidique, mais la tentation d'envoyer des boules de neige sur Susie Derkins est généralement trop forte! Lui et Hobbes ont aussi créé un club, GROSS (Get Rid of Slimy Girls), un club anti-filles dont les réunions au sommet de la cabane dans l'arbre se finissent soit en disputes entre ses deux membres, soit en plans machiavéliques contre cette pauvre Susie... Calvin adore également construire des bonshommes de neige tous plus monstrueux les uns que les autres.
Je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures tant j'aime cette BD pour son intelligence, sa tendresse et son humour, mais je vous laisse avec quelques images qui, j'espère, donneront envie à ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir. Wink
Calvin & Hobbes de Bill Watterson 28141d10

Calvin & Hobbes de Bill Watterson Calvin11
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie

MessageSujet: Re: Calvin & Hobbes de Bill Watterson   Calvin & Hobbes de Bill Watterson Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:36

C'est vrai qu'un sujet sur Calvin & Hobbes est une très bonne idée !
J'aime beaucoup ces dessins assez simples dans le fond, ces scénarios toujours drôles et nostalgiques (et ça me fait toujours bizarre de voir Hobbes dessiné comme une peluche, ça ramène à la réalité des parents d'une façon abrupte c'est parfois assez déstabilisant - ce qui rend certaines histoires presque poignantes...), relire ces planches sont toujours un vrai plaisir Smile
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Calvin & Hobbes de Bill Watterson   Calvin & Hobbes de Bill Watterson Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:42

Merci pour le sujet Julia ! J'adore Calvin & Hobbes !

J'ai un faible pour les planches où Calvin joue aux adultes avec Susie. C'est tellement drôle de voir des visages d'adultes en train de parler comme des enfants ( "On fera comme si !" ; "Dis que c'est moi le docteur" !)

C'est vrai que Calvin est tellement intelligent qu'on se demande pourquoi il ne réussit pas à l'école. Mais il l'explique en fait : l'école ça apprend juste à manipuler le système en intégrant une info suffisament longtemps pour la recracher dans son devoir! Laughing
J'adore son institut de sondage at home : "les enfants de six ans de cette maion etc" et le père, blasé :"où ton institut trouve-t-il ses sondés ?"
Le père est parfois assez cruel avec Calvin (notamment au moment de Noël...), ce qui crée des moments très drôles. C'est une espèce de légitime vengeance de sa part, à cause de tout ce que Calvin lui fait "subir"! Il en fait tellement voir de toutes les couleurs à son entourage !
Pour moi, il ne fait aucun doute que Hobbes est un vrai tigre : Calvin ne pourrait pas dessiner aussi bien Razz

Moi aussi je pourrais en parler pendant des heures, en citant des tas de vignettes, mais bon, ça risque de devenir un peu lassant à écouter/lire. Rolling Eyes Donc je vais éteindre le mode fan ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calvin & Hobbes de Bill Watterson   Calvin & Hobbes de Bill Watterson Icon_minitime

Calvin & Hobbes de Bill Watterson
Page 1 sur 1