Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La dame des livres | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La dame des livres Mer 18 Avr - 18:16 | |
| L'album La dame des livres traite des bibliothécaires itinérantes qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky dans les années 30. Crée en 1935, dans le cadre du New Deal (...), le programme avait pour but de faire venir des livres dans les régions les plus reculées du pays, où les écoles étaient rares et les bibliothèques, inexistantes. Tous les quinze jours, qu'il pleuve ou qu'il vente, les Pack Horse Librarians empruntaient les mêmes sentiers escarpés, sur les hauteurs des Appalaches, munies d'un chargement de livres.(...) Ces missions étaient le plus souvent remplies par des femmes, à une époque où nombreux étaient ceux qui pensaient que la place d'une femme était à la maison. Les dames des livres faisaient preuve d'un dévouement et d'une résistance extraordinaires. Elles étaient très peu payées mais fières d'apporter le monde extérieur à ces familles rurales des Appalaches et, parfois, de transformer en lecteurs ceux qui n'avaient eu que faire du "griffouillis de poules".C'est un très bel album à la fois instructif et touchant, dont les illustrations ne sont pas sans faire penser à du Modigliani. Je vous le conseille vivement! D'ailleurs, il a reçu le prix Page A Page de la ville de Meudon en 2010. |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La dame des livres Mer 18 Avr - 18:22 | |
| Les illustrations ont l'air très jolies et le thème est original! Merci pour cette découverte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dame des livres Mer 18 Avr - 18:23 | |
| Il devrait te plaire Summerday! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à l'emprunter à la bibliothèque! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La dame des livres Mer 18 Avr - 18:54 | |
| Je le connais de vu, il m'avait fait de l'oeil sur amazon. Je vais essayer de le trouver à la bibli car il a l'air super chouette ! Merci pour ton avis _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: La dame des livres Mer 18 Avr - 18:58 | |
| Super, il est à la médiathèque à Nantes J'essaierai d'y penser la prochaine fois que j'y vais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La dame des livres Lun 30 Avr - 7:48 | |
| J'espère qu'il vous plaira les filles car l'histoire est toute simple, pas très développée. Hâte de connaître votre avis! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dame des livres | |
| |
| | | | La dame des livres | |
|