Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Jeu de la dame de Walter Tevis | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Jeu 28 Jan - 9:38 | |
| Bonne nouvelle pour les fans de la série : le roman Le Jeu de la dame de Walter Tevis sera réédité le 4 mars chez Gallmeister. L'éditeur vient de dévoiler la couverture : - Citation :
- Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.
_________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Jeu 28 Jan - 22:20 | |
| J'aime beaucoup cette couverture de livre _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Dim 31 Jan - 19:46 | |
| Quelle bonne nouvelle Même si ça ne me surprend qu'à moitié, vu le succès de la série. J'aime beaucoup la couverture et je le lirais par curiosité, car j'ai appris qu'il y a des différences au niveau de l'intrigue entre le livre et la série. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Lun 1 Fév - 11:24 | |
| J'ai créé un topic à part pour le roman. Ce sera ainsi plus facile de s'y retrouver _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Lun 1 Fév - 17:53 | |
| Je compte le lire avant de voir la serie |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Dim 7 Fév - 10:23 | |
| La couverture est excellente. Quelle réussite! _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Dim 6 Juin - 9:17 | |
| Après un beau coup de cœur pour la série, j’ai tenté le livre de Walter Travis.
Pour la faire courte, on suit Elisabeth dans sa découverte du jeu d’échec, les pilules et l’alcool. La série a très fidèlement adapté le roman. La série m’a enchanté par le jeu des acteurs, les décors et la bande-son. Le livre ne possède rien de tout ça MAIS il a réussi à me séduire malgré qu’il ne parle qu’échec, compétition et ce sur plus de 300 pages. L’auteur a très bien su décrire toute la psychologie de ce jeu et de l’emprise qu’il a sur notre héroïne.
Le lire en VO alors que je ne maîtrise pas du tout les codes de ce jeu a été un challenge, challenge que j’ai apprécié lire jusqu’au bout. Ça vaudrait presque le coup de le re-lire en VF pour en comprendre toute la subtilité.
|
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Dim 6 Juin - 12:50 | |
| - sookie a écrit:
Le lire en VO alors que je ne maîtrise pas du tout les codes de ce jeu a été un challenge, challenge que j’ai apprécié lire jusqu’au bout. Ça vaudrait presque le coup de le re-lire en VF pour en comprendre toute la subtilité.
Pour l'avoir Lu en VF je te confirme que c'était la même chose de mon côté je sais un peu jouer au échecs mais pas chevronnée du tout mais au final ne pas tout comprendre à la partie qui se déroulait entraine une forme de suspens on se demande toujours si Élizabeth va gagner ou pas ??? J'ai hâte de découvrir la serie en tout cas. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Dim 6 Juin - 16:20 | |
| La série est vraiment top et l’avoir vu avant de lire le livre en VO m’a bien aide |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis Mer 1 Sep - 14:02 | |
| J'ai enfin pu lire ce roman et j'ai beaucoup aimé.
J'ai été très surprise de voir combien l'adaptation Netflix est fidèle, car l'intrigue est quasiment identique au livre ! Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le livre bien au contraire, je trouve que même en connaissant l'histoire on est très vite happé par l'écriture de Walter Tevis et son sens du suspense. Les descriptions des parties d'échecs sont particulièrement impressionnantes car on pourrait s'attendre à ce que ce soit ennuyeux ou compliqué mais pas du tout : c'est passionnant et l'auteur les décrit comme s'il s'agissait de véritables affrontements entre les deux joueurs, c'est plutôt captivant ! La fin m'a juste parue un peu abrupte, mais c'est la même que la série (donc on s'y attend un peu) et à la réflexion cela me semble difficile d'apporter une fin satisfaisante à l'histoire de Beth Harmon. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Jeu de la dame de Walter Tevis | |
| |
| | | | Le Jeu de la dame de Walter Tevis | |
|