Notre-Dame de Paris fait partie de mes romans préférés !
Cette histoire me fascine depuis que, petite, j'ai vu la version Disney (que j'adore !
), la comédie musicale et même la version cinéma avec Anthony Quinn (qui m'avait traumatisée vu que je ne connaissais à l'époque que la version Disney et la fin est très différente
) donc même si j'avais quelques éléments de l'histoire à l'esprit, je l'ai redécouverte en lisant le roman
Le début, ainsi que les passages descriptifs concernant l'architecture ou d'autres thèmes qui coupaient le rythme de l'histoire, m'ont un peu effrayé, mais une fois lancée dans l'histoire, j'ai lu assez rapidement ! Que dire de ce monument ? (sans mauvais jeu de mot
)
J'ai redécouvert le personnage de Frollo, déchiré entre sa passion pour Esmeralda et son statut de prêtre, les scènes où nous avons la description de ses tourments m'ont tenu en haleine car Victor Hugo écrit d'une façon telle que les sentiments de ses personnages sont palpables ! Frollo est sans aucun doute un des meilleurs personnages sombre et tourmenté que j'ai pu trouver dans la fiction ! Il a tout de même recueilli Quasimodo, s'occupe de son jeune frère Jehan (insupportable d'ailleurs !
), mais au-delà de ça, il bascule dans la folie et devient un meurtrier...
Bon, je savais que Phoebus était une raclure mais j'ai tout de même était surprise par sa cruauté et son mépris envers Esmeralda !
Esmeralda, elle aussi, m'a surprise. Déjà elle a 15 ans, ce n'est pas une femme mais une jeune fille, elle est courageuse et gentille, mais sa passion pour Phoebus m'a agacé, tout comme la manière avec laquelle elle traite Quasimodo vers la fin !
Cela étant, elle reste touchante car prise dans une tourmente qu'elle n'a pas voulu
- Spoiler:
Ses derniers moments, avec la tirade de sa mère sont très émouvants
Gringoire le poète m'a énormément déçu
- Spoiler:
à la fin lorsqu'il abandonne Esmeralda à Frollo, donc à la mort
Venons-en à Quasimodo ! J'ai toujours aimé ce héros (déjà dans la version Disney, petite j'étais amoureuse de lui
: il est si gentil, il est tellement touchant
) et le début du roman où on le découvre presque sauvage, m'a un peu déroutée, mais après, j'ai retrouvé le personnage
J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois durant les scènes où il intervient, et ses moments avec Esmeralda sont bouleversants
Tant de douceur et de bonté...
J'ai pleuré à la fin
- Spoiler:
lorsque du haut de sa tour il voit les corps de Frollo et d'Esmeralda et pleure : "Oh ! tout ce que j'ai aimé !"
Les dernières lignes au sujet de ces deux squelettes enlacés sont sublimes et tragiques...
Bref, un roman marquant que je suis heureuse d'avoir lu et dont les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe ont eu le don de me faire davantage "plonger" dans le récit
J'ai cette édition et elle vaut vraiment le coup !
En tout cas, je compte bien lire les poèmes de Victor Hugo,
Les Misérables et
l'Homme qui rit ! J'ai beaucoup aimé son style, l'émotion qu'il fait passer, donc je me réjouis de découvrir ses autres œuvres