Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin

Aller en bas 
+2
Diana
Zahlya
6 participants
AuteurMessage
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:53

Ma première ouverture de topic sur Whoopsy Daisy, pour vous faire partager ma découverte d'une œuvre de notre grand George R. R. Martin cheers

[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin River310

Quatrième de couverture :

The Fevre Dream was one of the finest steamboats ever built, the pride of its captain, Abner Marsh. But as it sails the length of the river, the rumours begin about Marsh’s enigmatic partner, Joshua York. He eats only at midnight, and in the compagny of friends who are never seen during daylight hours ; and a trail of terrible deeds along the shores follows in the Fevre Dream’s wake.
George R. R. Martin’s riveting and wonderfully atmospheric tale of vampires in nineteenth-century America catapulted him into the forefront of the contemporary fantasy writers when first published in 1982.

1857, sud des Etats-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d’une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d’excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d’accepter ses amis, son bord. Le rêve d’Abner devient réalité : le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d’étranges rumeurs se répandent parmi l’équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour…

Mon avis :


Fevre Dream – Riverdream pour la traduction française – est le premier livre que j'ai lu de Martin (avant A song of Ice and Fire, contrairement à beaucoup de monde^^). J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais me connaissant c’est sans doute dû à la VO, j’ai toujours plus de mal à me plonger dans un livre qui n’est pas écrit en français. Mais une fois dedans, j’ai beaucoup apprécié de suivre Abner Marsh dans ses aventures. Autant pour l’ambiance du Mississippi et ses courses de bateau à vapeur, que l’ambiance fantastique avec la présence des vampires. Joshua bien sûr, mais aussi Julian et sa bande. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant la description que Martin fait de ses vampires, assez éloignés des clichés habituels (dans leur conception j’entends, pas forcément dans leur comportement). Quant à l’histoire, elle est plaisante à suivre, on s’interroge avec Marsh, on tremble avec lui, pour lui (mais aussi pour d’autres !), on se demande comment tout ça peut bien se terminer, bref ça se dévore. En conclusion, Fevre Dream a été pour moi une belle découverte, que je ne peux que conseiller aux amateurs de vampires qui ne brillent pas au soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:15

George RR Martin est vraiment plein de surprise, un livre sur les vampires?
Le résumé est intéressant.. j'ai l'impression de lire un résumé d'un des romans d'Anne Rice (que j'aime beaucoup), et puis que l'action se passe sur un bateau doit être passionnant.
Encore un livre à ajouter à ma PàL Very Happy

_________________
[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:36

Il est dans ma PàL sur l'étagère et m'attend bien sagement.
Ton avis donne vraiment envie. Ma prochaine lecture surement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeLun 13 Fév - 7:55

Je l'ai dans ma PAL et j'ai failli le commencer ce week-end. Je ne devrais pas tarder à le lire, surtout que ton avis est positif !
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Ecrivain en herbe
Joachim



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:27

C'est un roman qui nous dépayse, aussi bien par l'époque (esclavage) que par les lieux, les milieux, le pays, le milieu fluvial. Le travail de recherche qu'a fait l'auteur est impressionnant : qui partait en voyage, ce que les bateaux transportaient à l'époque, leur taille, etc. Au sein de cet univers, George R. R. Martin a su glisser ses créatures qui ne sortent que la nuit. Bon, le suspense ne tient pas longtemps : vous vous en doutez, si certains membres évitent le jour, c'est que... Les personnages sont réussis : la véritable star de ce roman, n'est pas le capitaine Marsh, mais son navire. L'histoire en creux, est celle d'un capitaine amoureux de sa création. A lire pour découvrir une autre facette de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitimeMar 16 Mar - 22:05

Merci d'avoir fait remonter ce topic, je ne l'avais pas du tout vu avant ce soir !
Je vois une critique qui dit que ce livre has been described by critics and Martin himself as "Bram Stoker meets Mark Twain". Forcément, ça donne envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Empty
MessageSujet: Re: [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin   [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin
» In the lost worlds, l'adaptation ciné de 3 nouvelles de George RR Martin
»  A Midsummer Night's Dream
» Akina présente : Arizona Dream
» Martin Amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: George R. R. Martin-
Sauter vers: