Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Sam 7 Jan - 20:18
S'il y a un film qui a marqué les années 50, c'est bien Rebel without a cause !
Ce film est mythique pour un grand nombre de raisons. Il a été marqué par le destin "maudit" de ses 3 acteurs, à savoir James Dean, Natalie Wood et Sal Mineo. Même s'il se fait le témoin d'une Amérique d'hier, je trouve qu'il a très bien vieilli. A mon sens, il dit encore des choses très vraies sur la jeunesse, ses problèmes, sa quête d'identité, son désir d'indépendance ... Pour moi, ce film va au-delà d'un simple portrait de James Dean et de la jeunesse incomprise, c'est avant tout une oeuvre forte et puissante, empreinte de lyrisme et de romantisme. Certaines scènes restent de véritables œuvres d'art. Je pense notamment à celle du planétarium, la bagarre au couteau, la course de voitures etc. Je le revois toujours avec beaucoup d'émotion.
Et vous, avez-vous vu ce film de Nicholas Ray ? Qu'en avez-vous pensé ?
NB : Ce topic a été ouvert dans le cadre du challenge 50's
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Sam 7 Jan - 21:08
4 étoiles seulement en ce qui me concerne, car je trouve que la fin n'est pas très bonne - en tout cas, pas à la hauteur des scènes puissantes du début et du milieu du film, que tu mentionnes. Mais c'est un film passionnant quand même : j'admire énormément la façon dont James Dean joue, et l'audace avec laquelle ce film a été réalisé.
La scène du commissariat, dans lequel James Dean se trouve (la police l'a arrêté parce qu'elle l'a trouvé ivre en pleine nuit sur la voie publique), avec ses parents qui viennent le chercher, est très forte (c'est d'ailleurs elle qui ouvre le film, en voici un extrait, avec d'autres fragments du film qui se focalisent sur la relation de James Dean avec son père) :
Je crois que le film doit énormément à James Dean et à sa manière de jouer, qui est loin d'être formatée ; avec un autre acteur, je crois que le film n'aurait pas été aussi bon, ou que sa force se serait vue édulcorer.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Sam 7 Jan - 22:39
J'ai mis trois étoiles, car même si j'aime beaucoup le film (je l'ai vu plusieurs fois), je ne le trouve pas parfait. James Dean est effectivement très bien dans ce film (mais je le préfère dans Geant et dans A l'est d'Eden), mais j'ai autant apprécié Natalie Wood qui a des parents , et surtout un père, très rébarbatif et destructeur pour elle. Sa relation avec eux est un élèment fort du film Le film est un peu daté, mais il vieilli bien. La course en voiture est marquante.
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Ven 13 Jan - 12:29
Je lui ai mis 5 étoiles donc sans surprise c'est un film que j'adore. Je trouve que c'est le meilleur de James Dean suivi par A l'est d'Eden (par contre Géant je l'avais trouvé moyen). Je trouve que ce film est rendu "beau" justement par la présence de cet acteur qui a su lui donner une juste prestation sans trop forcé le côté "caricature" de l'adolescent rebel qui s'en fiche de ce que les adultes lui disent. Après c'est aussi le premier film que j'ai vu de cet acteur et l'un de mes premiers "vieux films"
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Ven 13 Jan - 14:31
Ah bah c'est gagné ... j'ai envie de le voir maintenant
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Ven 13 Jan - 14:36
Comme je te comprends
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Sam 14 Jan - 16:48
La fameuse scène du duel aux couteaux :
En farfouillant sur le net, je me suis rendue compte que Marlon Brando avait auditionné pour le rôle :
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre) Mar 7 Fév - 15:26
J'ai revu La fureur de vivre, la scène d'ouverture ou les trois personnages se rencontrent dans le comissariat à savoir J Stark, Judy et Platon est vraiment excellente, très rapidemment les problèmes des trois adolescents sont posés et sans possiblité à ceux qui les entourent de les aider.
C'est vrai qu'il y a quelques invraisemblances dans le déroulement de l'action, mais globalement jusque la course de voiture tout se tient.
Les passages entre le père et le fils restent assez marquant (surtout quand le père porte un tablier de cuisinière) et les reproches que fait le fils au père de ne pas se comporter en homme. Ce qui reste assez générationnel c'est le passage de l'adolescence à l'age adulte, les amours contrariés, les amitiés solides ou pas. Et la brutalité avec laquelle finalement, J Stark va brûler les étapes et devenir adulte plus vite qu'il ne l'imagine ...
J Dean reste assez naturel, j'aime beaucoup la complicité affichée avec N Wood et le jeune Platon. J'aime aussi beaucoup la tenue qu'il porte jean,tee shirt blanc et blouson rouge.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rebel without a cause (La Fureur de vivre)