Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Personnellement, je pense aux films de Marilyn Monroe (Sept ans de réflexion, Certains l'aiment chaud), Audrey Hepburn et Elizabeth Taylor ; à certaines comédies musicales (Chantons sous la pluie, Tous en scène), aux films de Mankiewicz (All about Eve), et bien d'autres.
_________________
Satine Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Jeu 5 Jan - 20:55
Sinon à part ceux que tu as cité, il y a aussi les films d'Hitchcock, il y en a pas mal qui sont sortis dans les années 50 ...
Constance Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Ven 6 Jan - 17:48
Pour moi c'est James Dean La fureur de vivre, Géant,
pour les films de Bardot certains sont sortis dans les années 60 et je ne suis pas sure des dates de sorties Le mépris est de Godard donc pas sure qu'il soit sorti dans les années 50) Les pétroleuses avec Jeanne Moreau pas trop mal (mais là pour les dates pas sure du tout) et Dieu créa la femme peut être! Je cherche dans ma mémoire mais bien souvent je ne connais pas par coeur les dates de sorties des films ...
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Ven 6 Jan - 17:54
Tous les Chaplin car il n'y a rien à jeter. Tout est parfait.
Mandarine Star-crossed lover
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Ven 6 Jan - 18:27
Certains films d'Audrey Hepburn comme Ariane, Vacances Romaines, Sabrina, Guerre et paix,Drole de Frimousse, Au risque de se perdre. Je rajouterai aussi Le Prince et la danseuse, Quand la ville dort, avec Marilyn (mais y en a un bon paquet de ces années là qui sont aussi peu connus comme Troublez moi ce soir que je conseille fortement ou encore Nid d'amour) Et aussi certains de Romy Schneider comme Mam'zelle Cri Cri, Monpti. Ou encore des films avec Brando comme Un tramway nommé désir
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Ven 6 Jan - 18:30
Que de bons films !
Sinon, dans les longs métrages contemporains, je pense à Far from Heaven de Todd Haynes et à Revolutionary Road de Sam Mendes :
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Sam 7 Jan - 17:11
La référence d'Emjy à Far from Heaven me fait songer à un grand réalisateur des années 1950 qu'on redécouvre aujourd'hui, Douglas Sirk, auquel ce film fait référence.
Sinon, dans les longs métrages contemporains, il y a aussi Le sourire de Mona Lisa, avec Julia Roberts et Kirsten Dunst, entre autres. Le film aborde de manière intéressante la question féminine dans les années 1950, et les costumes sont très beaux.
_________________
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Sam 7 Jan - 19:45
Sinon, sur Wikipedia, on peut trouver la catégorie de films se déroulant tout ou en partie dans les années 50 : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Films_set_in_the_1950s Je crois que je vais me laisser tenter par Mona Lisa Smile et Pleasantville pour le moment
Popila Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Sam 7 Jan - 19:52
Tu ne le regretteras pas, je pense : ces deux films sont très bien.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Sam 7 Jan - 19:57
Il y a aussi Blessures secrètes (This Boy's life) dont j'ai parlé ici :
Il est adapté de l'autobiographie de Tobias Wolff du même nom. C'est une sorte de récit d'apprentissage dans les Etats-Unis des années 50. On y retrouve plein de références culturelles liées aux fifties, surtout musicales et cinématographiques. Il propose aussi une très bonne peinture sociale. Je trouve que c'est un bon exemple de film ancré dans une époque. Et je suis sûre que le livre doit être encore meilleur !
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Sam 7 Jan - 20:51
L'adorable petit Léo... on en mangerait !
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Dim 8 Jan - 18:27
Voilà quelques titres de films tournés dans les annes 1950
*Rio grande, La prisonnière du désert avec John Wayne *Un tramway nommé désir avec Vivien leigh *L'inconnu du nord express d'Alfred Hitchcock *Pandora , La comtesse aux pieds nus avec Ava Gardner *African Queen avec Humphrey Bogart *Un américain à Paris avec Gene Kelly *Vacances romaines avec Audrey Hepburn *Une étoile est née avec Judy Garland *Elle et lui avec Cary Grant *Jeux interdits avec Brigitte Fossey
Voilà un lien qui met des listes de films se déroulant dans les années 1950 ICI
Popila Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Dim 8 Jan - 21:00
Merci, Sookie !
Certains de ces films ont été présentés sur le forum ; Pandora fait partie de mes préférés !
Sinon, je recommande chaudement Jeux interdits avec Brigitte Fossey, un merveilleux film sur l'enfance, qui met en scène une petite fille perdant ses parents lors de l'exode de 1940 en France, et qui est recueillie par une famille de fermiers. Elle sympathise avec le jeune garçon de la ferme, qui se montre très prévenant avec elle. C'est un film qui m'a vraiment émue aux larmes lorsque je l'ai vu, même si je ne me rappelle plus très bien la fin (mis à part le fait qu'elle est particulièrement poignante).
Dans la liste de films que tu as postée, j'ai vu Le chocolat, avec Juliette Binoche et Johhny Depp : je pense que ça peut être un film sympa (injustement démoli par la critique à sa sortie en 2000, alors que très agréable à regarder) :
Le film traite de l'arrivée d'une étrangère dans un petit village ; cette étrangère ouvre une chocolaterie. Les chocolats et la façon de vivre de cette chocolatière exceptionnelle vont remettre en cause les manières guindée de la petite bourgade. Le tout se passe dans les années 1950.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Ven 30 Mar - 19:31
Dans le cadre de l'animation 50's, j'ai vu Fenêtre sur cour. Je viens de poster mon avis en images ici :
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Dim 8 Juil - 14:57
Est-ce que quelqu'un a vu The Long, Hot Summer avec Paul Newman, Orson Welles et Joanne Woodward ? Ce film de 1958 n'était encore jamais sorti en DVD en France. C'est maintenant chose faite grâce à Opening. Ce film est (très) librement adapté de plusieurs nouvelles de William Faulkner se passe dans le Sud des Etats-Unis pendant les années 50.
Je l'ai beaucoup, beaucoup aimé. Ce n'est pas un film sans défauts mais je lui ai trouvé énormément de charme. Paul Newman a du charisme à revendre , l'héroïne est presque une Lizzy bis, Orson Welles cabotine à merveille, les dialogues sont drôles et piquants et l'atmosphère chaude et langoureuse du Mississippi qui n'est pas sans rappeler certaines pièces de Tennessee Williams, est merveilleusement bien rendue, notamment grâce à la superbe photographie de Joseph LaShelle (lequel est surtout connu pour son travail avec Otto Preminger).
Je lui ouvrirai un sujet bientôt
_________________
Dernière édition par Emjy le Dim 8 Juil - 17:16, édité 1 fois
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Dim 8 Juil - 17:15
Je ne connaissais pas mais ton avis donne envie de découvrir ce film!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Dim 8 Juil - 18:24
Je développerai mon avis dans un topic à part car j'ai envie de lui faire du lobbying ! Je pense que tu devrais le voir, à mon avis, il te plairait
_________________
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Lun 9 Juil - 8:23
Sunset Boulevard !
Je développerai aussi dans un topic d'ici la fin de semaine (sauf s'il y en a déjà un). Un chef d'oeuvre à mettre au Panthéon du cinéma. Vertigineux, magnifique, inoubliable.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Vos conseils cinéma Lun 9 Juil - 11:52
Pickwick a écrit:
Je développerai aussi dans un topic d'ici la fin de semaine (sauf s'il y en a déjà un). Un chef d'oeuvre à mettre au Panthéon du cinéma. Vertigineux, magnifique, inoubliable.
Il n'en a pas encore, mais tu auras du répondant si tu lui en ouvres un.