Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fenêtre sur cour

Aller en bas 
+3
Emjy
Popila
resmiranda
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:00

Voilà, il y a quelque temps j'ai vu sur tcm Fenêtre sur cour et je vous le conseille vivement.
Un photographe nommait Jeff, après s'être cassé une jambe au cours d'un reportage se retrouve dans un fauteuil roulant.
Ne pouvant travailler, il reste dans son appartement, près de sa fenêtre, passant le temps en regardant la cour et ses voisins qui avait ouvert leur fenêtre, pour cause la chaleur de l'été.
Entre une dame seule dépressif et la jolie danseuse d'en face, Jeff voit tous les indice d'un meurtre.
Le couple qu'il n’arrête pas de voir se disputer est tout d'un coup devenue calme, aucune trace de l'épouse, plus tard ils voit le mari ranger d’immense couteau et partir très tard dans la nuit avec des valise, et plein de détaille qui laisse Jeff penser le pire..

Pendant presque tout le film, on ne voit qu'avec les yeux de Jeff, qui épie les petite fenêtre dans son fauteuil.
J'ai beaucoup aimez ce film car on a l'impression d'être un voyeur.
Je me suis surprise a me pencher vers la télévision pour mieux voir l'intérieur des appartement.

A voir !!! Je n'ai pas pus décrocher les yeux !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:40

Sans doute le film d'Hitchcock que je préfère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:49

J'aime beaucoup ce film, pour les raisons que tu énumères, Woodhouse. Les personnages qui évoluent dans les appartements qu'observe James Stewart ont une dimension très humaine, je trouve. Wink

_________________
cour - Fenêtre sur cour  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeVen 30 Mar - 19:30

J'ai revu le film hier soir. C'était presque une totale redécouverte pour moi puisque la première fois où je l'ai vu remonte à des années, j'étais enfant et je ne l'avais clairement pas apprécié à sa juste valeur. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas tant l'intrigue et l'enquête en elle-même qui m'ont plû. Découvrir que le voisin d'en face était bel et bien un meurtrier m'importait finalement assez peu. Non, ce qui a retenu davantage mon attention, c'est tout ce qui a autour et qui rend ce film si Hitchcockien et si unique, l'enrobage en quelque sorte. Le huit clos extraordinairement mis en scène, le thème du voyeurisme traité avec intelligence et un humour véritablement grinçant, les dialogues étincelants, le trio d'acteurs vedettes, et l'incroyable alchimie entre James Stewart et Grace Kelly.

cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1nws9xzZK1qjhkwdo1_500

J'ai adoré la manière dont l'apparition de la jeune femme est mise en scène. J'ai d'ailleurs trouvé un gif animé sur tumblr :

cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1m0akpa7V1qaxm50o1_250cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1m0akpa7V1qaxm50o2_250
cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1m0akpa7V1qaxm50o3_250cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1m0akpa7V1qaxm50o4_250

J'ai trouvé l'actrice gracieuse et lumineuse. Et elle est remarquable en femme amoureuse.

Quant à James Stewart, et bien c'est James Stewart. Razz Il passe l'intégralité du film cloué dans une chaise roulante, une jambe cassée et pourtant il livre une prestation très inspirée. Il ne lâche rien et est crédible du début à la fin. Et je l'ai trouvé très séduisant. Finalement, on comprend sans mal pourquoi Lisa est passionnément amoureuse de lui.Laughing

J'ai absolument adoré la scène finale entre eux deux. Dans leur petit "jeu" amoureux, on sent que Hitchcock a voulu donner le dernier mot à la jeune femme. Finalement, c'est elle qui mènera la danse ...

cour - Fenêtre sur cour  Tumblr_m1o939OUIi1r0yq4zo1_500

Sinon, il y a une scène que j'ai beaucoup aimée et qui donne selon moi un certain charme cocasse au film Razz Je vous poste la photo :

Spoiler:

_________________
cour - Fenêtre sur cour  16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:13

Il faut qque je me fasse un cycle Hitchcock : je n'ai vu que Les oiseaux en 4ème avec une prof d'anglais détestée et toute la classe l'avait naturellement trouvé nul ! Embarassed
Je vais peut-être commencer par celui-là, un bon thriller ne vieillit pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:31

@ Jaina : un cycle Hitchcock, quelle excellente idée ! C'est un cinéaste qui ne déçoit pour ainsi dire jamais. Wink

@ Emjy : j'adore la scène que tu as postée en spoiler ! Razz

L'aspect policier du film est effectivement assez secondaire. Je ne suis pas fan de Grace Kelly, mais elle et James Stewart sont tout bonnement épatants dans ce film, qui est d'une profondeur et d'une intelligence lumineuses : Hitchcock avait un regard très clairvoyant sur l'âme humaine. La fin du film peut faire songer à celle de To catch a thief (La main au collet), qui met également en scène Grace Kelly, avec Cary Grant cette fois - il y a une pointe d'humour très semblable. sunny

_________________
cour - Fenêtre sur cour  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:10

J'ai vu ce film hier dans le cadre de l'animation I love New-York, et, comme vous j'ai adoré.
J'ai trouvé l'histoire du meurtre très Agatha Christienne : comment, à partir de quelques détails, Jeff reconstitue l'histoire de meurtre, témoigne de sa très bonne capacité d'observation. Je trouve que Jeff est le double d'Hitchcock : comme lui, c'est un voyeur (il voit à travers un appareil photo, comme Hitchcock voit à travers une caméra), et je m'imagine bien le réalisateur imaginer des histoires sordides en espionnant ses voisins, et s'en inspirer pour écrire des scénarios tordus !
J'ai aussi beaucoup aimé le trio Jeff/Lisa/la nurse : la manière dont les deux femmes se "font des films" est délicieuse. Et j'étais très heureuse de retrouver Thelma Ritter, que j'avais adorée dans The Misfits (et qui est une raison supplémentaire pour voir Pillow Talk) : elle est extraordinaire en femme du peuple pleine de bon sens et de journaux à scandales.
Et Grace Kelly est magnifique : elle est belle, gracieuse, naturelle, et drôle (la scène finale cour - Fenêtre sur cour  312935 cour - Fenêtre sur cour  312935 cour - Fenêtre sur cour  312935 )

Mais ce qui forme pour moi le principal intérêt du film, c'est, comme le disait Emjy, les multiples historiettes qui entourent l'histoire principale, et dont on ne sait jamais si elles ont un lien avec l'histoire principale ou non. Coeur Solitaire va-t-elle trouver l'amour ? Le Compositeur trouver la mélodie adéquate ? Torso aime-t-elle quelqu'un ? Et qui sont ces deux jeunes gens qui apparemment s'aiment très fort ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:18

Je suis contente que tu aies autant aimé ce film, Akina ! cheers

Citation :
Et j'étais très heureuse de retrouver Thelma Ritter, que j'avais adorée dans The Misfits (et qui est une raison supplémentaire pour voir Pillow Talk) : elle est extraordinaire en femme du peuple pleine de bon sens et de journaux à scandales.
cour - Fenêtre sur cour  947336 Je suis d'accord. C'est une actrice extraordinaire. A chaque fois que je l'ai vue dans un film, elle y tenait un rôle secondaire mais on ne pouvait faire autrement que de la remarquer.

Grace Kelly est formidable aussi dans ce rôle et montre qu'elle peut-être bien plus qu'une belle plante. J'aime beaucoup sa relation avec Jeff.

_________________
cour - Fenêtre sur cour  16482110
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:14

JainaXF a écrit:
Il faut qque je me fasse un cycle Hitchcock : je n'ai vu que Les oiseaux en 4ème avec une prof d'anglais détestée et toute la classe l'avait naturellement trouvé nul ! Very Happy

saleté de profs. à la guillotine. moi un prf m'a fait détester Morpurgo en 5e. faut réussir à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:01

Heureusement, MisterQuilt, ces profs là sont très rares. Si nous aimons la littérature, c'est bien souvent grâce aux profs que nous avons eu et qui nous ont ouvert ce monde.
Par ailleurs, je te suggère de venir te présenter dans la partie Welcome, comme c'est la coutume Arrow !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitimeLun 4 Fév - 8:53

J'ai revu ce film avec Akina. Je l'aime toujours autant. Il traite de meurtre mais avec énormément de fraicheur de fantaisie. Cela tient aux personnages secondaires (le personnage principal est un peu odieux) et surtout au côté très attachant de cette cour peuplée de plein de personnages touchants que l'on se plait à scruter comme à la fois le personnage principal et le réalisateur. J'en veux pour preuve la superbe scène d'ouverture qui balaie la cour et tout son petit monde d'habitants.

Le film est bourré d'idées de mise en scène super (l'observation par téléobjectif interposé, le héros bloqué dans sa chambre etc.)

Enfin, un énorme coup de coeur pour Grace Kelly tout simplement sublime cour - Fenêtre sur cour  557349 cour - Fenêtre sur cour  557349 cour - Fenêtre sur cour  557349 cour - Fenêtre sur cour  557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cour - Fenêtre sur cour  Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre sur cour    cour - Fenêtre sur cour  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtre sur cour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par la fenêtre-Julian Barnes
» Revolutionary road/La fenêtre panoramique, Richard Yates
» Gossips et intrigues à la Cour des Rois
» Meurtre à la cour du Roi Soleil, d'Arlette Lebigre
» Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Alfred Hitchcock-
Sauter vers: