Pardon d'avance parce que je vais râler mais je n'ai pas du tout apprécié cette mini-série. L'idée me semblait excellente et le fait qu'elle soit légère ne m'a pas du tout dérangée, non, ce qui m'a gâché mon plaisir, c'est le personnage principal : j'ai fait un rejet complet et total
.
J'ai détesté Amanda. Je l'ai trouvée vulgaire, balourde et stupide au point que j'avais envie de lui mettre des baffes. Un peu comme Bridget Jones si vous voulez (elle m'exaspère
) : un boulet.
Pour la vulgarité y'a une part qui est due à son look. Je n'aime pas du tout sa coupe de cheveux, ni sa couleur.
Et puis parlons de son comportement ! Je veux bien qu'elle n'ait pas le même niveau de langage ni les mêmes manières (qu'on peut pas trop deviner), mais certaines choses sont simple question de bon sens. Soulever sa tunique pour exhiber sa "touffe" comme elle dit (en tout cas en VF), mais elle se croit où ? Même si elle était dans une caméra cachée, c'est le genre de chose qui se fait ? J'étais plus choquée qu'amusée de voir ça.
Et se bourrer la gueule à un bal donné dans la bonne société on en parle ? Pour le coup j'étais carrément contente que Caroline Bingley lui balance une pique, tellement elle se conduit de manière inappropriée.
Et puis le pompon c'est quand elle se jette sur Bingley pour lui rouler un patin ! J'avoue que je me suis vraiment demandée à quoi elle jouait. D'ailleurs juste après ça, quand elle dit elle-même qu'elle ne sait pas pourquoi elle fait ça et qu'elle se décevait elle-même, j'avais bien envie de lui dire qu'elle n'était pas la seule.
La vulgarité est une affaire de contexte à mes yeux et j'ai beau être du 21ème siècle, j'ai été très choquée par son comportement général. Aucune classe, aucune finesse mais surtout aucune discrétion, aucun bon sens. Dans la continuité de Lydia et de Mrs Bennet
.
Et en parlant de finesse, elle décide qu'elle veut absolument garder le roman sur rails et elle ne montre absolument aucun tact pour replacer les choses dans l'ordre. Elle parle à tort et à travers, sans réfléchir à ce qu'elle fait ou dit et ment plusieurs fois de façon absolument pas crédible et stupide. Deux exemples.
Quand Charlotte lui parle des velléités d'écrivain de Lizzie, pourquoi s'embêter à introduire une tierce personne dans l'histoire (lady Ambrosia) ? Pourquoi ne pas répondre que Lizzie lui en a parlé au moment de venir lui rendre visite ? J'avais envie de me face palmer tellement fort à ce moment de la série... Du coup à la place de Charlotte moi aussi je la prendrais pour une fieffée menteuse à laquelle on ne peut pas se fier.
Deuxième exemple : pour refuser l'invitation à danser de la part de Bingley, pourquoi aller prétendre que Darcy l'a déjà invitée ? Connaissant le personnage comme elle le devrait (étant donné que c'est son "livre de chevet", lol), elle devrait savoir qu'il n'aime pas danser quand il ne connaît pas sa partenaire. Pourquoi ne pas montrer un peu plus de jugeote et prétendre une indisposition ou une douleur quelconque ? Surtout que cette excuse pourrait lui servir pendant au moins toute la soirée, voire pour des soirées ultérieures.
Du coup quand elle s'énerve contre Darcy et qu'elle trouve que c'est un enfoiré, bah j'ai envie de dire qu'il faut se mettre à sa place. Il voit débarquer une inconnue, manifestement bizarre dans son apparence (cheveux et maquillage) et son comportement (voire carrément vulgaire) et elle n'arrête pas d'être prise en flagrant délit de mensonges. Moi aussi je me méfierais fortement et la considérerais comme une personne peu fiable (et c'est un sacré pléonasme).
Je veux dire, je comprends bien qu'elle ne pourra jamais passer pour une jeune fille bien éduquée de cette époque, mais ce ne serait pas difficile de faire quelques efforts, dont notamment se coiffer de façon plus convenable, ne pas se mettre de gloss et surtout, surtout, rester la plus discrète possible. Se camper dans un rôle d'observatrice avant d'agir. Pour une lectrice supposée fan de P&P, on peut dire qu'elle enchaîne gaffes et bourdes sans se reposer quand même.
Pour en finir avec les points négatifs de ce personnage, la dernière chose qui m'a gênée c'est le fait qu'elle attire au moins 3 hommes de bonne famille : Bingley, Collins, et Darcy. Alors je veux bien qu'un des trois tombe sous son charme... particulier, mais a priori, les hommes de cette époque devraient plutôt trouver son comportement et ses manières repoussants plus qu'autre chose. D'ailleurs Bingley tombe amoureux de Jane, douce, patiente et aux manières irréprochables, mais il est aussi sensible au charme d'Amanda ? Certes ce n'est pas absolument impossible mais je trouve ça assez ridicule.
Encore plus dans le cas de Collins en fait, qui recherche une épouse pour tenir sa maison de façon honorable et pour faire tapisserie d'une certaine manière. Vous imaginez un homme à la recherche d'une femme pareille vouloir épouser une femme comme Amanda ? Je précise que je parle uniquement dans le cadre d'un mariage au 19ème siècle.
Dans le cas de Darcy, c'est peut-être encore plus incompréhensible. Déjà dans P&P il considère que la famille de Lizzie est un obstacle à leur mariage. Mais son rang social est le même, elle-même a de bonnes manières, une bonne éducation et ne lui fera jamais honte où que ce soit. Mais Amanda ? Je ne vais pas me répéter, j'en ai déjà parlé plus haut, mais comment il a pu l'envisager en maîtresse de Pemberley ? Que ce soit de par ses manières, que de par sa "fortune familiale", supposément acquise dans le commerce de poissons. Pour le coup lui-même trouverait que les ombres de Pemberley en seraient souillées je pense. Ce qui me gêne c'est que même si P&P fait un peu conte de fée, il reste tout de même possible d'une certaine manière. Jane Austen estime que les classes sociales doivent être respectées et n'est pas du tout adepte du type d'histoire qui transgresse tous les codes sociaux. Et par-rapport à son époque elle a raison je trouve.
Ici l'amour de Darcy est inimaginable dans ces circonstances, mais même en mettant ces dernières de côté, il a quand même dit à Amanda qu'il pensait qu'elle était une abomination, parmi plusieurs qualificatifs tout aussi charmants. Comment peut-il passer d'un tel dégoût, à un amour profond au point de vouloir l'épouser en l'espace d'un ou deux épisodes ? Je trouve que le caractère du personnage n'est pas cohérent avec ses actions. Un détail que j'ai trouvé nul : c'est quand il lui dit qu'il a dansé avec elle parce qu'il en avait envie. Même à Lizzie il n'a pas fait cet honneur ; cette réplique sonne vraiment mièvre, comme LA petite phrase qu'on met pour faire craquer la fan de Darcy qui rêverait de se trouver dans le livre elle aussi. En fanfiction on appelle ça du self insert et c'est clairement pas un compliment. En plus je trouvais que la première raison pour laquelle Darcy dansait avec elle tellement meilleure : crédible et correspondant bien au personnage qui protège ses amis
.
Maintenant que j'en ai fini avec le personnage d'Amanda, passons aux choses positives.
Déjà je le répète, l'idée de base est excellente. J'ai été agréablement surprise par le fait que la série ait visiblement reçu le budget nécessaire pour bien présenter et ne pas faire cheap. Tout ça fait honneur à Jane Austen.
J'ai trouvé les autres acteurs globalement très bons, fidèles à la représentation que je m'en faisais, et sans pour autant copier leurs prédécesseurs.
Bingley est extrêmement séduisant et absolument adorable. Son évolution était extrêmement intéressante et assez crédible j'ai trouvé. Même en se mettant à boire comme un trou, il n'en devient pas pour autant violent (sauf avec Darcy, qui l'a un peu mérité) et lorsqu'il s'enfuit avec Lydia il ne la touche pas et ne la déshonore pas.
Sa sœur est excellente : juste garce ce qu'il faut, et en même temps tellement drôle avec ses petits sarcasmes que je n'ai pas pu la détester
. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire d'elle une lesbienne, ça ne jure pas du tout avec l'idée que je me fais du personnage : je ne l'ai jamais imaginée amoureuse de Darcy, uniquement intéressée par sa position. Mais je ne comprends pas pourquoi dans la série ils se fiancent à un moment. Darcy est indépendant, il peut faire ses propres choix et il n'est pas amoureux d'elle ni n'en a besoin. Si quelqu'un à une idée je suis preneuse.
M.Collins est le pire de tous ceux que j'ai vus et j'en arrivais à avoir des réactions physiques quand je le voyais apparaître à l'écran silent (il manque un smiley "vomi" ici
). Je n'exagère même pas, j'avais des frissons et des mouvements de recul quand je le voyais apparaître à l'écran. Celui de 2005 est ridicule mais j'ai un peu pitié de lui et celui de 1995 est dégoulinant d'obséquiosité mais celui-là... Ils ont vraiment fait fort ! Ils ont fait d'un personnage "juste" ridicule au final, un personnage répugnant au sens physique du terme, dégoûtant, et même malaisant. Je peux comprendre le choix de Charlotte dans les autres versions, mais ici, je préférerais être réduite à la mendicité que partager le lit d'un homme pareil. Je ne sais pas ce qu'ils lui ont fait pour l'enlaidir mais ça fonctionne très bien : on dirait un vieux Dracula pervers aux cheveux gras
. Le pire restant son geste "fétiche", que je ne veux même pas évoquer ici, vous savez tous de quoi je parle
.
Darcy est crédible dans son rôle (même s'il ne me fait pas rêver, et la scène de la chemise mouillée était rigolote mais ne m'a pas fait vibrer), j'ai adoré M.Bennet et je
pour Wickham ! Ce cher Georges, tellement gentil sous ses abords de playboy libertin, j'ai trouvé que le personnage avait beaucoup de piquant : pas de moralité parfaite, mais bon fond et drôle. Au passage, je trouve peu crédible que Georgiana se confie sur un tel secret à une parfaite inconnue. Les conséquences pourraient être désastreuses si la vérité venait à se savoir. En fait le personnage ressemble à un PNJ qu'on a placé là pour délivrer son message au passage du héros et faire avancer l'intrigue.
J'ai trouvé le château de Pemberley absolument sublime, même si j'ai un peu tiqué sur les jardins à la française : étant donné que Jane Austen insiste sur le bon goût du propriétaire à conserver l'aspect naturel de l'extérieur, je me serais attendue à un jardin à l'anglaise.
Pour ce qui est des rebondissements, je les ai trouvés surprenants et assez crédibles, voire logiques. Le fait que Jane épouse M.Collins est dans l'ordre logique des choses, même si ça m'a crevé le cœur de voir une chose pareille. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi M.Bennet ne s'opposait pas à leur mariage, comme Amanda lui a dit de faire (et il avait l'air d'accord). Certes Jane est majeure et peut se marier comme bon lui semble, mais je ne pense pas que ce soit le genre de jeune fille à pouvoir s'opposer directement à la volonté de son père... Bon, dès qu'on apprend que M.Collins est en pleine période d'abstinence j'ai compris ce qui allait se passer avant la fin. C'est un peu gros comme une maison leur truc (déjà il me semble qu'au Moyen-Âge c'était une cause valable de divorce, la non consommation du mariage).
Ah oui, il y a un détail qui m'a fait beaucoup rire, c'est quand Wickham couvre Amanda sur sa supposée famille et prépare tout pour l'arrivée des Bennet. J'adore le commentaire que fait Amanda : le bruit bizarre qu'elle fait avant de dire que c'était le bruit de Jane Austen qui se retournait dans sa tombe
.
Sinon je comprends tout-à-fait que cette dernière ne veuille pas de Michael. C'est un sacré beauf avec toute la panoplie bien cliché (foot+bière), et il a beau ne pas être méchant (encore heureux !) et vendre sa moto pour lui offrir un mariage, bah... elle est pas obligée d'accepter en fait. Si c'est un défaut rédhibitoire pour elle, elle a le droit de ne pas vouloir de lui, sans se justifier ni lui laisser de chance ou quoi que ce soit. De toute façon au début de la série j'ai l'impression qu'elle est avec lui par défaut. Y'a plus sain comme relation quand même, donc si elle veut quelqu'un qui correspond à ses valeurs, elle va pas s'interdire de rompre avec lui sous prétexte qu'il est "gentil". En plus le mec l'a quand même trompée deux nuits d'affilée quoi.
La fin est logique pour moi. Elle est dans la continuité de la série. Amanda a beau vouloir remettre le roman sur rails, à partir du moment où elle tombe amoureuse de Darcy c'est logique qu'elle ne veuille pas se sacrifier, tout ça pour respecter la trame initiale du roman. Après je doute de la longévité de leur mariage. Il y a trop de différences pour que ça dure selon moi, en effet les contraires s'attirent, mais ce n'est pas dit qu'ils perdurent.
Il manquait peut-être une touche d'humour ou de second degré parmi les dernières images. Ou alors il aurait fallu que Wickham débarque à notre époque, avec un dernier plan sur lui et Lizzie par exemple (leurs caractères pourraient assez bien se correspondre
).
Pour conclure (oui oui soufflez, j'ai fini Laughing ) je dirai qu'objectivement la série n'est vraiment pas mal dans son ensemble, et je l'aurais peut-être même appréciée n'eût été son personnage principal (j'y arrive vraiment pas
).