Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Léon Tolstoï, Guerre et Paix.

+15
Lavinia
Freyja
Shelbylee
lilypad
Scarlatiine
Fanny
Emjy
WithinMyDreamingSide
Satine
Marmeladedelivres
Miss Woodhouse
Akina
kary
Miss Virginia
Popila
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:41

Je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'intéressés mais je participerai avec plaisir aux échanges si ça se fait Very Happy

Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:43

Oh, pourquoi pas ? J'avais commencé à le lire, mais l'épaisseur m'avait fait un peu peur Razz À plusieurs, on pourra se motiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:34

Super Scarlatiine. N'hésite pas à me dire si une période en particulier t'arrangerait pour le commencer. Tu as quelle édition? Je n'ai pas encore mon exemplaire, j'hésite sur celle à choisir...

Delicious silence
lilypad

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 8:23

Je l'ai terminé il y a quelques semaines, je ne peux qu'encourager à la reprise de la lecture pour celles qui ont du l'interrompre Smile c'est un petit bijou...

Il y a eu je crois presque une dizaine d'édition différentes du livre avec des versions exprugées du texte (toutes n'ont pas été traduites en français), la mienne faisait 1250 pages environ si je me rappelle bien, mais ce n'était pas la première édition traduite en français. Je pense que c'était déjà un retravail du texte...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 8:27

Je pense qu'on pourrait peut-être aussi organiser un visionnage commun d'1 ou 2 adaptations dans la foulée ? En général, on peut les acheter pour pas trop chères et elles se trouvent même assez facilement en médiathèque ...

Dernière édition par Emjy le Sam 22 Aoû - 15:35, édité 1 fois
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 8:31

@Fanny : n'importe quelle période m'irait, je m'adapterai Wink Je l'ai en ebook, en fait, je ne sais absolument pas à quelle édition cela correspond  scratch Mais je pense que c'est une version complète Smile
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:59

@Emjy, je suis partante!

Scarlatiine, d'accord. Je pense me prendre l'édition Folio en 2 tomes. J'ai des vacances à partir de mi-septembre. Je commencerais surement à ce moment là histoire de me lancer en toute tranquillité. Est-ce que ça pourrait te convenir?

Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:11

Septembre, ça me va parfaitement Wink
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 17:46

C'est noté! On se recontacte au moment venu?

J'ai hâte, j'espère que ce ne sera pas trop ardu. Une copinaute à rédiger un article très intéressant pour se repérer sur tout ce qui est militaire : Arrow

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:23

Ah, merci pour le lien ! Je pense qu'on pourra s'en servir comme pense-bête une fois la lecture de groupe lancée Very Happy

Star-crossed lover
Marmeladedelivres

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:02

J'ai déjà envie de relire le roman... un chef d'oeuvre ! Mon dieu, il est parfait guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 557349 Je pense m'acheter la version anglaise pour patienter jusqu'à la diffusion.. Lire la version russe serait du suicide lol J'ai publié un avis en février... si ça vous dit : le lien Embarassed Arrow
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:32

Ca fait deux fois que je rate une LC de G&P, jamais 2 sans 3 !
J'en suis presque à la fin du 1er tome, mais j'avais pris des notes au fur et à mesure. J'essaierai de vous accompagner. J'aimerai bien aussi voir les adaptations.

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:18

Super Shelbyle! Il faut que je me procure mes exemplaires... et que je me prépare psychologiquement!

Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:39

Une fois que j'aurai terminé Les Trois Mousquetaires, j'aimerai bien me lancer dans Guerre et Paix. Mais avez-vous une édition particulière à me recommander? J'ai vu que le roman est généralement coupé en deux tomes. Ca ne me gêne pas, j'avais bien lu Autant en emporte le vent en trois tomes mais existe t-il des versions intégrales sympathiques et accessibles niveau prix?
kary
Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:22

Emjy a écrit:
Oui j'espère que tu arriveras à te remettre en selle, Kary Wink
Hâte d'avoir ton avis Very Happy

C'est bon, finalement je suis allée au bout de mon édition en deux volumes chez Folio !! En fait c'est surtout par manque de temps que je n'ai pas recommencé la version "abrégée", mais ce n'est pas perdu car si un jour je veux relire l’œuvre, je choisirai certainement cette version écourtée !!

Enfin bref, ma lecture s'est tout de même étendue sur plusieurs années (pour le 2e volume, car le 1er se dévore !). Cette fois je n'ai sauté aucune envolée philosophico-historico-stratégico-socio-politique !!! (A la différence de celles des Misérables de Hugo, j'avoue !) La traduction de l’œuvre de Tolstoï a l'avantage d'être très légère et fluide, donc facile et agréable à lire. En plus l'auteur compose avec des chapitres très courts, donc ça aide la lecture d'un pavé de 2000 pages.

Je regrette finalement l'épilogue donné par l'auteur car je trouve que les personnages y perdent beaucoup de leur éclat. C'est mon côté romantique, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très flatteur de décrire des scènes post-matrimoniales des couples principaux. Je pense surtout à Natacha et Nicolas. Encore une fois, ça m'a rappelé le traitement des personnages dans la dernière partie des Misérables, ou personne n'est sous son meilleur jour.

Mes personnages préférés restent Pierre, Marie, ainsi que Natacha et Nicolas. Eh non, je ne suis pas une adepte du Prince André ! Sinon j'aime bien le Koutouzov de Tolstoï aussi. Dans ses pauses narratives, ce sont les parties portant sur ce personnage qui m'ont le plus intéressée.

Voilà, prochainement j'essaierai de regarder la nouvelle série de 2016 (j'attends que la série se finisse tout de même) ainsi que la version Bondartchouk !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:58

C'est vrai que l'épilogue est empreint d'amertume, ce n'est pas non plus ce que j'ai envie de retenir de ce roman.

Citation :
 Voilà, prochainement j'essaierai de regarder la nouvelle série de 2016 (j'attends que la série se finisse tout de même)
Quelle patience ! Bon remarque, il ne manque plus que 2 épisodes pour qu'elle se termine. Razz

Ecrivain en herbe
Lavinia

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 1:14

Hello! Il me reste une dizaine de pages du coup je pense qu'on peut quand même dire que je l'ai fini :p Pour commencer, je rebondis sur ce qui a été dit plus haut et effectivement l'épilogue n'est pas des plus flatteurs, surtout envers mes personnages préférés. (Imaginer Natacha en grosse maman avec sa marmaille autour.. pourquoi pas mais bon, y'a plus romantique.)

Enfin, de manière plus générale, je dois dire que Guerre et paix est sans conteste à présent l'un de mes roman favori. Quelle saga immense, tortueuse mais tellement prenante! Si les passages philosophiques, historiques ou guerriers sont un peu lassants (surtout quand on enchaîne les deux tomes en deux semaines) j'ai tout de même passé un moment passionnant, sans fausse note. (Enfin si, une grosse..)

Mes personnages préférés sont sans conteste Natacha, Pierre et Andrei. Natacha pour sa jeunesse éclatante et sa candeur enfantine, j'ai eu envie de la secouer un peu avec sa passade Anatolienne mais elle est tellement jeune, tellement pétillante, je ne peux que lui pardonner. (En plus Andrei n'a pas aidé en l'abandonnant des mois sans se battre pour elle) J'ai aimé Andrei pour son côté sombre et torturé, pour son côté martial et hyper droit, parce qu'il est Andrei et qu'il est parfait (haem).. et j'en veux énormément à Tolstoi de nous l'avoir pris, c'était franchement pas cool. (J'y croyais pas du tout, je suis restée bloquée cinq minutes devant mon livre en me disant QUOI?! N'importe quoi!!!) D'un autre côté, il laisse un peu de place à Pierre qui le mérite aussi je trouve. C'est un des personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de côtoyer, son côté naïf aurait pu faire de lui un héros insupportable mais il est tellement bon, tellement gentil, tellement généreux que je suis complètement tombée sous son charme. (Oui oui, du gros benêt maladroit, c'est dingue!) J'ai aimé son évolution, sa capacité à surmonter des épreuves si difficiles (surtout pour un homme habitué à son petit confort) et j'ai aimé son amour pour Natacha. Quand, à la fin, il la retrouve et ressent tout l'amour qu'il avait pour elle remonter à la surface.. c'était juste incroyablement adorable. Pareil pour elle, quand elle reprend petit à petit vie grâce à lui, c'était trop bon d'avoir un peu de bonheur et d'espoir après toutes ces pertes, vraiment.

Rah, j'ai tellement de choses à dire et j'ai du mal à bien tout étaler, je suis encore dedans je crois. Tolstoi a créé une telle galerie de personnages, un univers énorme et tellement passionnant, j'en suis toute retournée encore Smile
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:07

Vos différents avis me replongent dans ma lecture il y a 4 mois. Quelle œuvre! Elle est aussi très forte émotionnellement. Wink

Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:58

Emjy a écrit:
Quelle patience ! Bon remarque, il ne manque plus que 2 épisodes pour qu'elle se termine. Razz
Oh, non, c'est justement parce que je n'aime pas attendre une semaine entre chaque épisode que j'attends d'avoir l'intégralité pour tout me mettre à la suite (ou presque) ! lol!

D'ailleurs j'ai oublié qu'il y avait aussi la version avec Anthony Hopkins qui attendait d'être vue ! Razz
Freyja
Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:42

Je viens tout juste de commencer. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages. Je le lis avec l'édition point, celle que Scatine il me semble, a présenté. La note du traducteur avant d'entamer l'oeuvre en elle-même est assez intéressante, notamment sur le fait qu'il n'est pas évident de traduire en français une oeuvre qui contient déjà beaucoup de français. C'est plus compliqué de faire ressentir aux francophones ce changement de langue, et ce que ça implique.
Je viendrais commenter de temps en temps, puisque je vais en avoir, je pense, pour un petit moment!
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:42

Bonne lecture Feryja! Accroche-toi car cette œuvre en vaut la peine. Wink

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:54

Pour les inconditionnels, GUerre et paix était programmé dans l’emission  Ça peut pas faire de mal, les extraits sont très biens choisis, la rencontre prince Andre Napoleon, la scène de bal, le Noël chez les Rostov, la rencontre Natacha Anatole et les pensées de Bezoukov ... ça m’a donné très envie de le relire.
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 10:24

@ Constance : merci pour le partage! C'est marrant, il y a quelques jours je repensais justement à Guerre et Paix en me disant que je le relirais bien un de ces quatre, et écouter ces extraits et les commentaires m'en a encore plus donné envie Smile
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:38

J'ai donc relu ce merveilleux roman, que j'ai littéralement dévoré tellement j'en étais absorbée study C'est sans doute un de mes romans préférés de tous les temps, et comme je n'en ai encore jamais parlé sur le forum, j'avais envie de partager quelques unes de mes impressions.

Quel oeuvre magistrale! On dirait que Tolstoï a voulu couvrir l'intégralité des aspects de l'expérience humaine, et à mes yeux il y arrive. Ce qui me frappe, c'est la grande simplicité avec laquelle il le fait. Il décrit de façon naturelle, sans fioritures, les événements, les actions des personnages et leurs états d'âme. Et de ses descriptions presque rudimentaires il se dégage une telle vérité que c'en est très souvent bouleversant. Les personnages semblent vrais, on partage souvent leurs émotions ou leurs réflexions, on les comprend... c'est une lecture qui offre une expérience d'empathie comme peu de livres peuvent le faire.

Dans les passages où Tolstoï livre ses réflexions philosophiques et historiques, un thème revient souvent : celui que l'histoire ne s'est pas déroulée telle que les livres nous la racontent en se focalisant sur les grands personnages importants (les preneurs de décisions), mais de façon imprévisible, illogique, à travers les actes de toute la multitude des êtres humains. Et je trouve qu'il a très bien rendu ce propos dans son récit, en accentuant non seulement les multiples facettes de chaque événement (et cela surtout à travers les nombreux personnages), mais aussi en traduisant à merveille l'immédiateté de ces événements. Je ne sais pas si je me ferai comprendre, mais à chaque page, à chaque ligne, on est tellement immergé, qu'on n'en voit plus la globalité à laquelle appartient telle ou telle scène, et qu'on en oublie ce qu'on sait déjà soit de l'histoire, soit de la suite des événements. Je parle aussi bien au niveau l'histoire au sens large (les guerres napoléoniennes), qu'au niveau des intrigues des personnages fictifs. Bien que je l'avais déjà lu, et que j'ai vu deux adaptations différentes (autant dire que je connais bien le fil de l'intrigue Razz ), je me surprenais moi-même à être tellement prise par ce que je lisais que j'en oubliais la suite et que c'était comme vivre chaque épisode pour la première fois.

Mes passages préférés, qui me restent gravés dans la mémoire avec les émotions les accompagnant, sont entre autres : la fameuse scène où le prince André regarde le ciel et découvre la futilité des préoccupations des Hommes sous cette immensité, le noël des Rostov où ils vont chez leur oncle et puis se rendent déguisés chez une voisine (ces pages ne parlaient que d'un bonheur simple et d'une joie de vivre qui frôlent le sublime guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 312935 ), le bref moment où Nicolas surprend sa sœur en train de chanter juste avant d'aller avouer à son père ses pertes d'argent aux cartes, le passage où le prince André voit Anatole quand ils sont tous les deux blessés, et tous les passages concernant le prince André qui suivent

Spoiler:

J'ai lu dans vos commentaires que certaines d'entre vous étaient un peu désenchantées par l'épilogue qui présente les personnages principaux sous un nouveau jour, ou en tout cas ayant changé avec les années. Je trouve au contraire que loin d'être un désenchantement, c'est une autre preuve de l'authenticité absolue qui est le grand talent de Tolstoï. On ne s'arrête pas au "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", on nous livre quelques scènes de ce bonheur conjugal, de ses difficultés et de sa façon d'évoluer avec le temps. J'ai trouvé ces passages très justes, très beaux, et comme le reste du roman, très vrais.

Je pourrais parler pendant des heures de ce livre, et je regrette de n'avoir jamais eu l'occasion de participer à une lecture commune depuis que je suis inscrite sur le forum. Je tiens à préciser que si certain(e)s d'entre vous ont un jour envie de lire ce roman et voudraient le faire à plusieurs (ou se sentent intimidé(e)s et ont envie de soutien), je serais ravie d'organiser une lecture commune et de partager nos opinions et impressions de lecture Smile
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:57

guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 863377 et bravo Lilybart, c’est un avis très spontané, ce n’est pas évident de décrire nos émotions lorsqu’un roman nous touche autant et c’est très réussi.

J’aime beaucoup le noël des Rostov également, et un autre passage des campagnes de Russie avec le passage d’un pont, ou Tout est tellement bien décrit que je m’en suis fait une idee très exacte.

Tu as la version Folio en deux tomes ?? Ou une autre version ? Je l’avais lu en pléiade, emprunté à La médiathèque.

De mon côté j’ai tellement apprécié là lecture de G Gallienne, que je me l’écoute lors de mes séances de footing.

Citation :
Je pourrais parler pendant des heures de ce livre, et je regrette de n'avoir jamais eu l'occasion de participer à une lecture commune depuis que je suis inscrite sur le forum. Je tiens à préciser que si certain(e)s d'entre vous ont un jour envie de lire ce roman et voudraient le faire à plusieurs (ou se sentent intimidé(e)s et ont envie de soutien), je serais ravie d'organiser une lecture commune et de partager nos opinions et impressions de lecture Smile

C’est une excellente idée c’est grâce à une lecture commune sur le forum WD que j’ai lu Anna Karenine guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 845338 guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 845338 guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 845338
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léon Tolstoï, Guerre et Paix.   guerre - Léon Tolstoï, Guerre et Paix. - Page 2 Icon_minitime

Léon Tolstoï, Guerre et Paix.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant