Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)

Aller en bas 
+4
Summerday
Emjy
Diana
Satine
8 participants
AuteurMessage
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 1 Déc - 23:29

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shamea11

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, un trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup.
Son quotidien est dévoré par une seule obsession : le sexe.
Quand sa sœur Sissy, chanteuse un peu paumée,
arrive sans prévenir à New York pour s'installer dans son appartement,
Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie.
Sortie le 7 décembre.



Shame est le 2ème long métrage du réalisateur Steve Mcqueen et la 2ème collaboration avec l'acteur Michael Fassbender après Hunger. Shame est le film que tous les festivals en parlent en ce moment ... Michael Fassbender a reçu la coupe Volpi du meilleur interprétation masculin au Festival de Venise.




Shame, c'est quand la nudité n'est plus tabou, c'est quand la sexualité est filmée subtilement, c'est quand le scénario traite d'une addiction sexuelle intelligemment, c'est quand la mise en scène est esthétique, c'est quand la bande originale est forte en émotion, c'est quand la musique classique vous transporte, c'est quand Carey ose tout et chante merveilleusement bien, c'est quand la performance de Michael est tellement puissante qu'il mérite au moins une nomination aux Oscars, c'est quand un film vous laisse interpréter le passé, c'est quand un film vous fait pleurer à chaudes larmes 2 fois, c'est quand un film vous surprend et vous émeut c'est quand un film est intriguant et poignant, c'est quand un film n'a peur de rien, c'est quand il y a des répliques et des scènes qui vous marquent, c'est quand les mots sont inutiles pour communiquer ...


J'ai vu ce film en avant-première le 22/11/2011 au MK2.
Je pense que c'est un film qui vaut vraiment le coup d'être vu. Non seulement pour sa mise en scène, musiques mais aussi pour les performances bleuffantes des acteurs ... cheers Mais je pense malheureusement que comme c'est un film indépendant, le film ne bénéficiera surement pas d'une très grande distribution Rolling Eyes

Partager vos avis sur ce film très fort en émotion !

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shamme10

Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Shameb10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 2 Déc - 17:52

@Satine
Félicitations pour ta présentation, elle est très belle (mais bon, quand on met des photos de Michael Fassbender dans un post, c'est toujours un superbe post Razz )
J'ai vraiment hâte de voir ce film et je croise les doigts pour que ce film passe dans ma ville.
Je donnerais mon avis dès que je l'aurais vu

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 2 Déc - 19:30

Ta présentation donne très envie de découvrir ce film, Satine Wink Je ne le louperai pas au cinéma, celui-là ! Very Happy

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 2 Déc - 23:21

Merci les filles cheers Je suis ravie que ma présentation vous ai plu =)))

Hâte de connaitre vos avis sur le film cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:12

J'ai vu Shame ce soir et je suis d'accord, c'est un très bon film. Qui mets certes mal à l'aise mais pose des questions sans donner des solutions evidentes, sans démontrer quoi que ce soit, et sans porter de jugement malsain. Cette addiction, ce malaise qui définit Brandon et Sissy vient de loin, il les dévore, c'est compulsif, maladif. Steve McQueen a un vrai don pour la mise en scène et a réussi à rendre palpable sur l'écran toutes les émotions qui envahissent les personnages. Il y a ce trop-plein d'énergie qui essaie de compenser un manque, ailleurs, et cela se traduit par un rythme cassant, parfois très fort, parfois presque arrêté dans de longs plans-séquences. La scène de course de Brandon a quelque chose de fascinant et entraînant que je peine à définir mais me paraît être très marquante. Le film n'a rien de sensuel et le comédien Michael Fassbender va très loin dans le jeu. Le réalisateur réussit à le rendre tour à tour très séduisant et par moments affreux lorsqu'il se laisse envahir par ses désirs. Son visage change, devient famélique et dérangeant, bien loin du beau jeune homme du début. Le vide, l'isolement, l'incapacité à trouver une réelle intimité avec l'autre, tout est très juste. J'ai lu que le cinéaste avait choisi New York parce qu'il trouvait que cette ville gigantesque permettait de bien rendre l'écrasement des personnages et leur isolement, ce qui apparaît assez vrai dans le film. On sort assez retourné par le film mais ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 3:41

Contente que le film t'ai plu Summerday cheers
Puis-je savoir dans quelle ville tu habite et si la salle de ciné était pleine ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:59

J'ai vu Shame hier soir et je me suis plutot ennuyée. Heureusement que Carey Mulligan éclaire quelques scènes de ce film assez terne.

A cela dit, j'avais en mémoire Hunger, donc je n'ai pas eu l'effet de surprise de la découverte du tandem Fassbender/Steve McQueen, qui fonctionne assez bien. Je le reconnais. Il m'apparait pourtant difficile de conseiller ce film pour les découvrir. Pour ma part c'est décevant.

Tout est joué dès les premières minutes, tout est centré sur Brandon et la présence physique de Fassbender trop écrasante à mon goût, oui c'est un bel homme vous le verrez et il a une sacrée foulée, l'addiction sexuelle est suggérée de A à Z, sans compter le coté moralisateur du film, c'est mal faut pas le faire mais je le fais quand même, pour ma part je n'ai pas trouvé le traitement interessant.

La rencontre avec Marianne et celle avec sa soeur Sissy (d'ailleurs je n'ai pas compris de prime abord que c'était sa soeur) démontre un personnage ayant plus des problèmes émotionnels que de libido. Brandon est un personnage complexe, il est manipulateur, cache son jeu, assume volontairement son coté séducteur et n'est pas heureux.

Et c'est bien dommage que la relation frère soeur assez chaotique, ne soit pas approfondie. Carrey Mulligan apporte vraiment une belle note dans ce film.

Hier soir, sur canal des chroniqueurs donnaient leur avis et j'étais bien d'accord avec Lalanne des inrockuptibles, je m'attendais à autre chose. Steeve McQueen travaille sur un autre projet concernant l'esclavage, Shame manque un peu de profondeur et de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:10

Citation :
Brandon est un personnage complexe, il est manipulateur, cache son jeu, assume volontairement son coté séducteur et n'est pas heureux.

Hmmm c'est justement le contraire qui est sugéré dans le film .... scratch

Sinon pour le fond et de profondeur qui manque c'est fait exprès. Steve a spécialement pas voulu nous montré le passé de Sissy et Brandon car il a voulu que le film reflète quelque chose. Il a voulu que tout le monde puisse trouver quelque chose qu'on peut s'identifier et tout. Il a voulu que ça soit les spectateurs qui interprètent les événements et tout ...

C'est dommage que tu t'es ennuyée, mais je suis tout à fait d'accord que ce film n'est pas pour tout le monde ...

Voilà, c'est tout ce que je voulais préciser =)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:54

J'ai vu Shame hier et je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement séduite. Michael Fassbender est très bon, la réalisation maîtrisée et la mise en scène léchée mais j'avais un peu l'impression d'être face à un film de "plasticien". Et puis, je dirais que, pour moi, le film tombe un peu trop dans la complaisance. J'ai trouvé les scènes où Brandon pleure sur les docks, sous la pluie, de trop. On comprend aisément que le personnage souffre corps et âme, je crois que ce n'était pas forcément utile de forcer le trait à ce point. Pareil pour la scène de la "partie à trois" qui m'a parue extrêmement longue.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié les scènes avec Carey Mulligan, qui apporte une certaine fragilité et vulnérabilité à un film qui m'apparaît tout de même un peu froid et lourd. Pour moi, Hunger reste largement un cran au-dessus !

_________________
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:58

Comme Satinne, j'ai adoré ce film. J'avais déjà vu Hunger que j'avais beaucoup aimé, mais je trouve celui là encore mieux maîtrisé. Dans Hunger, la séparation en trois parties me semblait un peu artificielle.
Passons sur le choix des acteurs : je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'ils sont excellents.

Pour moi, ce n'est pas un film sur l'addiction sexuelle, mais plus sur la solitude. Brandon est complètement enfermé dans son corps, dans ses pulsions. Il n'est plus capable de partager quoique ce soit avec un autre (d'où sa panne avec Marianne), il n'est plus capable d'utiliser l'autre que comme un objet. C'est pour ça que je ne trouve pas que ce film soit moralisateur : ce qu'il critique chez Brandon, ce n'est pas le nombre de ses relations sexuelles, c'est la manière dont ça se passe, et le manque d'échange qu'il y a entre les partenaires... Et son addiction, finalement, n'est qu'une addiction comme une autre : il aurait aussi bien pu être alcoolique ou drogué.
Sauf que la nature de son addiction permet à Steve McQueen d'utiliser le corps de Fassbender, de le pétrir. Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui se passe entre ce réalisateur et cet acteur, qui est magique. Comme si McQueen s'en prenait aux tripes de Fassbender, au corps dans ce qu'il a de plus animal et de plus machinal (sang, sperme, urine, larmes, voire excréments dans Hunger), pour fouiller dans l'être humain. Je trouve ça très beau ...
Et j'ai beaucoup aimé l'esthétisme du film (mais j'aime beaucoup les films esthétisants), ce côté très métal + verre de New-York, la pluie glacée, le cadrage un peu décalé, les yeux bleu glacier de Fassbender...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:31

Merci pour vos avis les filles !

Akina je pense comme toi que ce n'est pas du tout un film moralisateur mais un film qui raconte la solitude et comme tu dis ça aurait pu très bien être un alcoolique ou drogué ...

Sinon pour infos:

Michael est nominé aux Golden Globes pour Shame !!!!!


Je pense que vous imaginez ma joie. Mais bon je pense aussi que personne ne peut nier qu'il mérite LARGEMENT cette nomination et même PLUS PLUS que ça (même les personnes n'ayant pas aimé Shame, je pense qu'ils sont d'accord sur l'énorme performance de Michael dans ce film ...) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeSam 24 Jan - 19:30

Malgré un sujet difficile ce film est vraiment à voir. Un film qui m'a mis une claque, Michael Fassbender est un fabuleux acteur ! Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 312935
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeSam 31 Jan - 3:13

Marmeladedelivres a écrit:
Malgré un sujet difficile ce film est vraiment à voir. Un film qui m'a mis une claque, Michael Fassbender est un fabuleux acteur ! Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 312935

Bienvenue au club Marmeladedelivres Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) 744240
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:59

J'ai profité de la diffusion du film sur ARTE pour le regarder. Je l'ai trouvé assez bien. Je suis d'accord avec la critique d'Akina sur la solitude de Brandon. La scène avec Marianne montre tellement bien le fait qu'il soit incapable de vrais liens avec autrui. Je trouve la fin assez glaçante, quand il se laisse complètement dominer par ses pulsions. Il y a tout au long de ce film une atmosphère très froide et oppressante. Pour le coup ça va très bien avec Brandon et son addiction qui le prive de vraies relations humaines et le fait agir comme une machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Empty
MessageSujet: Re: Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)   Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shame (avec Michael Fassbender et Carey Mulligan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collateral BBC, avec Carey Mulligan
» The Dig, avec Ralph Fiennes, Carey Mulligan ... (Netflix)
» Promising Young Woman, avec Carey Mulligan
» Maestro (Netflix), sur Leonard Bernstein, avec Bradley Cooper et Carey Mulligan
» Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg avec Carey Mulligan (2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: