Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Musique et cinéma

+2
Julia
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:44

Musique et cinéma Sans_t11

La musique (hors bande originale) a toujours tenu une place importante dans l'histoire du cinéma que cela soit par la mise en oeuvre de comédies musicales, d'adaptation de la vie de musiciens/chanteurs, ou encore d'élément vivant pour accompagner un thème central comme la danse. Mais on oublie souvent que la musique par le bruitage a servi d'élément moteur du cinéma muet. The artist, film actuel mais reprenant les codes du cinéma muet est un excellent exemple de l'importance que la musique a dans le milieu du cinéma. N'oublions pas que le premier film parlant était Le chanteur de jazz en 1927.

La musique ou le milieu musical possède une source d'inspiration majeure pour le cinéma et ce de différentes manières :

-les comédies musicales comme Grease, Hair, Chantons sous la pluie, Une étoile est née, Hairspray, Le magicien d'Oz

-adaptation de vies réelles ou non de musiciens comme Quatre garçons dans le vent qui s'inspire de la vie des Beatles, Walk the line sur Johnnie Cash, Accords et désaccords, Shine a light sur les Rolling stones, This must be the place

-la musique comme accompagnement du milieu de la danse où l'on peut citer The red shoes, Black swan, Pina

Je pense que j'ai oublier de nombreux films qui traitent de la musique mais par ces quelques exemples on peut se rendre compte que cinéma et musique ont toujours été intimement lié.

Et vous connaissez vous des films qui parlent musique?
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:46

Je pense aussi à West Side Story que j'ai acheté récemment mais pas encore revu, les films musicaux et dansés avec Fred Astaire (j'adore ces vieilles comédies musicales, comme Top Hat ou Funny Face avec Audrey Hepburn). Je suis fan des compositeurs de standards de jazz comme Cole Porter, Irving Berlin ou George Gerschwin, et ils ont pour beaucoup composé les chansons de ces vieilles comédies musicales. Ces morceaux sont ensuite devenus des classiques de la chanson et aujourd'hui les standards célèbres. "I won't dance", "Cheek to cheek", "They can't take that away from me", "Isn't this a lovely day", etc... Je ne résiste pas à vous mettre cette scène de Top Hat entre Fred Astaire et Ginger Rogers Musique et cinéma 557349 :
Popila
Bookworm
Popila

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:51

Superbe présentation, Sookie ! cheers

J'adore toutes les comédies musicales que vous avez mentionnées (enfin, je ne les ai pas toutes vues, mais Singing in the rain et West Side Story sont vraiment des "must have seen" pour moi). Musique et cinéma 557349

Là, comme ça, je songe à un petit film canadien très attachant, Le violon rouge, qui raconte l'histoire d'un violon qui passe de main en main à travers les siècles, et qui cache un secret :

C'est un film qui n'est jamais ennuyeux et que je recommande chaudement ! Musique et cinéma 312935

Bookworm
sandie

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:01

Côté comédies musicales je rajouterais parmi celles que j'ai vue Le Fantôme de l'opéra, Chicago ou encore Sweeney Todd.
Sinon, j'ai découvert assez récemment Amadeus de Milos Forman sur la vie de Mozart que je trouve superbe : outre le fait de (re)découvrir la vie du musicien, les passages musicaux avec des extraits d'opéra sont magnifiques (je voulais mettre un extrait mais pas moyen de trouver une vidéo satisfaisante scratch ).

Enfin je me demande si c'est hors-sujet ou pas mais cette thématique m'évoque aussi les films Bollywood dans lesquelles les passages chantés et dansés sont une tradition.

Bookworm
Popila

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:31

Ah, Bollywood... Musique et cinéma 557349

Dans un tout autre registre, il y a aussi le biopic sur Ray Charles que personnellement j'aime beaucoup :

Bookworm
sookie

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:21

Comment j'ai pu oublier les grands classiques comme Funny Face, Certains l'aiment chaud ,... shame on me Embarassed

@Popila : j'avais également beaucoup aimé le biopic sur Ray Charles j'avais trouvé la prestation de Jamie Fox époustouflante.

@Sandie : oui Bollywood compte aussi je n'y ai pas pensé car je ne suis pas trop cliente du cinéma made in Bollywood que je trouve un peu kitsh
sandie
Bookworm
sandie

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:27

sookie a écrit:
@Sandie : oui Bollywood compte aussi je n'y ai pas pensé car je ne suis pas trop cliente du cinéma made in Bollywood que je trouve un peu kitsh

C'est vrai que c'est kitsh : je pense qu'il faut prendre ce type de film pour ce qu'il est, à savoir du divertissement. J'avoue que, même en étant fan de ce genre, j'ai parfois explosé de rire devant la "qualité" de certains effets spéciaux (genre, le petit coup de ventilateur dans la chevelure du héros au moment du gros plan lol! ). Mais les scènes de danse sont vraiment belles et les chansons assez sympa.

Sinon autre "biopic" (à moins que ce ne soit une comédie musicale à la base ?) : Dreamgirls.
Et il me semble qu'il y a un thriller français qui est sorti l'an dernier avec Mélanie Laurent se déroulant dans le milieu de l'opéra. Je crois que le titre est Requiem pour une tueuse.

Bookworm
sookie

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:33

Tu as raison pour le thriller français mais vu que je ne l'ai pas vu je ne sais pas si il rentre dans la catégorie ou non scratch . Dreamgirls doit être un biopic comme Ray mais sur l'histoire des Supremes...

Pour les films Bollywood je les trouve un peu trop long lol!
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:27

Je suis fan du Magicien d'Oz Musique et cinéma 557349
Popila
Bookworm
Popila

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:56

Vu ce week-end, New York, New York de Martin Scorsese, avec Robert de Niro et Liza Minelli, un film sur la rencontre entre un saxophoniste virtuose et une chanteuse et danseuse très douée dans les années 1940... j'ai beaucoup aimé ; Robert de Niro a un jeu très intense ; Liza Minelli donne le meilleur d'elle-même. C'est filmé par un grand réalisateur, et certaines scènes sont extrêmement drôles, parfois déjantées, émouvantes souvent. Musique et cinéma 557349

Et, bien sûr, la musique joue un rôle très important dans le film. Les morceaux chantés par Liza à ses débuts sont parfois sirupeux, mais au fur et à mesure que sa carrière se construit, elle en vient à interpréter des chansons plus originales et personnelles. Et la dernière scène est mythique. Musique et cinéma 312935

Bookworm
JO

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitimeLun 5 Déc - 0:15

J'ai ouvert un topic sur la country music dans la section musique, où je parle (aussi) des biopics sur Johnny Cash et Loretta Lynn - Walk the Line et Coal Miner's Daughter Arrow
Au chapitre film musical avec chanteur country (fictif celui-là), j'ai aussi beaucoup aimé Crazy Heart

Sinon, je fais une bonne grosse obsession sur deux films de Cameron Crowe : Singles et Almost Famous qui ont tous les deux un arrière-plan très musical.
Dans Singles, on découvre la scène grunge de Seatle à travers le personnage de Matt Dillon, qui est un chanteur grunge un peu à la masse - la BO est blindée de Soundgarden, Pearl Jam, Alice in Chains, etc...
C'est un film qui a très mal vieilli mais c'était mes 18 ans... indulgence donc... Wink

Et sinon, il y a Almost Famous (Presque célèbre) qui est un film plus ou moins autobiographique puisque Cameron Crowe a vraiment travaillé pour Rolling Stone étant ado et suivi pour eux en tournée des groupes comme Led Zeppelin, Poco, les Eagles, ... On suit donc William Miller dans sa tournée avec un groupe fictif (Stillwater) et on découvre les coulisses du rock'n'roll via les yeux d'un adolescent de 15 ans fan de musique.
La bande originale est juste extraordinaire... En plus de titres des Who, de Led Zep, des Allman Brothers et j'en passe, Nancy Wilson (de Heart et épouse de Cameron Crowe) a composé de vraies chansons pour le faux Stillwater et ça envoie du bois avec Gordon Kennedy et Peter Frampton aux guitares !
Et une superbe distribution entre Jason Lee, Philip Seymour Hoffman et Kate Hudson qui est parfaite en groupie.

Contenu sponsorisé

Musique et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Musique et cinéma   Musique et cinéma Icon_minitime

Musique et cinéma
Page 1 sur 1