Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff
3 participants
Auteur
Sujet: Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff Mer 23 Nov - 19:51
Est-ce que certains d'entre vous ont vu le premier vrai film de Leonardo DiCaprio, This Boy's life (Blessures secrètes) dans lequel il partage l'affiche avec Robert De Niro ? Je l'ai revu il y a quelques jours et je l'ai adoré. C'est un "petit" film dans le sens où on ne peut pas dire qu'il ait marqué l'Histoire du cinéma ni qu'il soit réellement ambitieux mais je l'ai trouvé de très bonne qualité !
Il est adapté de l'autobiographie de l'auteur américain Tobias Wolff (que je n'ai jamais lu mais qui compte apparemment parmi les auteurs américains majeurs de notre époque !) et raconte sa jeunesse. On y suit donc le difficile itinéraire d'un adolescent au prise avec un beau-père tyrannique et destructeur, qui se moque de son désir d'étudier. Le jeune Toby deviendra écrivain et professeur de littérature à l'université mais à ce moment là, il ne le sait pas encore. Pour l'anecdote, il voue alors un culte à Jack London et aime se faire appeler Jack.
Le film vaut essentiellement (mais pas uniquement, attention) pour les performances des deux acteurs principaux. Il est très fort émotionnellement. Certaines scènes sont très dures, d'autres au contraire jouent plus la carte de la tendresse et de l'humour (le jeune Leo cabotine avec un talent qui force l'admiration et fait rire le spectateur à de nombreuses reprises ).
J'ai aussi beaucoup apprécié la musique, que ce soit la bande son en elle-même que les chansons très 50's qui jalonnent le film (on entend, entre autres, Frank Sinatra, Nat King Cole, Frankie Lymon ou encore Eddie Cochran). Oui, parce que je ne l'ai pas précisé, mais le récit se passe dans l'Amérique des années 50 et est donc truffé de références culturelles liées à cette époque. Cary Grant y fait même une petite "apparition" en superman
Un petit aperçu du film :
Le thème principal du film que je trouve merveilleux (il a été composé par Carter Burwell qui a notamment composé les musiques des films des frères Coen ou encore celle de Mildred Pierce avec Kate Winslet) :
On peut trouver l'autobiographie de Tobias Wolff en poche en français, mais uniquement d'occasion car il n'est plus édité Voici la couverture de l'édition américaine :
Je compte m'y plonger aussi vite que faire se peut
Dernière édition par Emjy le Dim 27 Nov - 13:17, édité 5 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff Mer 23 Nov - 20:15
Spoiler:
Mais dis-donc, il est drôlement mignon sur cette photo ! Il avait quel âge ?
Citation :
Cary Grant y fait même une petite "apparition" en superman
La classe !
Sujet: Re: Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff Mer 23 Nov - 21:33
Popila a écrit:
Spoiler:
Mais dis-donc, il est drôlement mignon sur cette photo ! Il avait quel âge ?
Il avait 19 ans. Non, ce n'est pas une blague
Sujet: Blessures secrètes (This Boy's life) Jeu 24 Nov - 18:48
Emjy a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous ont vu le premier vrai film de Leonardo, This Boy's life (Blessures secrètes) dans lequel il partage l'affiche avec Robert De Niro ?
Revoir Léo dans ce film ne me rajeunit pas, mais je me rappelle à quel point j'aime cet acteur, ma prestation préférée étant celle dans Eclipse !!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Blessures secrètes (This Boy's life), un biopic sur Tobias Wolff Dim 27 Nov - 13:15
Voilà, j'ai déplacé nos derniers échanges sur ce film et lui ai ouvert un topic spécial ! Je trouve qu'il le mérite amplement. J'en ai profité pour ajouter quelques petits éléments à mon post de présentation
Je verrai plus tard s'il convient de déplacer ce sujet dans le sous-forum auteurs américains ...