Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Crime de Lord Arthur Savile | |
| | Auteur | Message |
---|
Mandarine Star-crossed lover
| Sujet: Le Crime de Lord Arthur Savile Sam 5 Nov - 11:12 | |
| Le crime de Lord Arthur Savile Résumé:Une réception mondaine à Londres, chez Lady Windermere, où les jolies femmes rivalisent d'élégance. L'hôtesse impose à ses convives sa dernière lubie: se faire lire les lignes de la main par son chiromancien favori. Curieux de connaître son avenir, Lord Arthur Savile se prête au jeu. La voix du destin lui parle, effrayante: il commettra un crime. Persuadé de la véracité de cette prédiction, il repousse son mariage et rassemble toute son énergie pour réaliser cette prophétie. Mais la tâche n'est pas facile pour un novice du crime. Qui tuer et surtout comment ? Source: Booknode J'ai terminé ce petit livre pour mon challenge de classiques Anglophone et j'ai encore une fois était surprise par cet écrivain que je connais peu voire pas du tout. Lord Arthur est quelqu'un de foncièrement bon mais qui dès qu'il a cette prédiction la prend au premier degré et s'acharne à vouloir l'exécuter pour pouvoir se marier en toute bonne conscience (oui parce que commettre le crime après serait mal vu alors qu'avant le mariage on y pensera plus, le mariage ca transforme et ca blanchie un homme lol) Au lieu de se dire que cette prédiction pourrait ne pas se réaliser, il va au contraire faire le choix de prendre les devants face à son destin et tout mettre en œuvre pour "sauver son mariage".Le choix des victimes ne s'avère pas si compliqué mais la mise en place de l'acte est plus délicate et échoue plusieurs fois. La fin est surprenante: - Spoiler:
Lord Arthur Savile choisit de tuer finalement le chiromancien qu'il croise sur sa route.C'est un peu un pied de nez à la chiromancie puisqu'on pourrait croire que le voyant a vu sa mort.
L'ensemble m'a beaucoup fait penser à La peau de chagrin avec cette fatalité qui est sous-jacente dans toute la nouvelle.J'ai bien aimé mais Lord Arthur Savile n'est pas un modèle de vertu et il devient presque ridicule à force de vouloir forcer les choses (je pense toutefois que c'est voulu) Voilà je vous encourage à découvrir cette petite nouvelle!! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile Sam 5 Nov - 13:12 | |
| J'ai relu récemment Le crime de Lord Arthur Saville ; j'ai bien aimé ; le ton d'Oscar Wilde pour raconter cette histoire est assez inimitable. Le sujet est limite (la chiromancie, le crime), mais le tout raconté avec beaucoup d'humour. Le jeune héros est un jeune gentleman très séduisant et fort sympathique, - Spoiler:
mais il n'hésite pas à vouloir commettre un crime de sang froid, et se trouve tout à fait désespéré quand ses tentatives échouent.
_________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile Sam 5 Nov - 17:59 | |
| J'avais beaucoup aimé cette nouvelle aussi. La naïveté de Lord Saville qui n'a aucun instinct de meurtrier, mais qui, froidement, veut remplir la prophétie, m'a séduite. C'est toute la question des prophéties auto-réalisatrices qui se pose et je trouve que Wilde le fait avec l'humour et la légéreté qu'on lui connait ! |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile Sam 5 Nov - 18:36 | |
| J'aime beaucoup cette nouvelle ! La fin est surprenante mais superbe aussi !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Crime de Lord Arthur Savile | |
| |
| | | | Le Crime de Lord Arthur Savile | |
|