Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).

Aller en bas 
+9
Constance
kary
Miss Virginia
Satine
sookie
Cathy
Emjy
Summerday
Popila
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:08

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  19806410
Citation :
Hollywood 1927. George Valentin enchaîne les films et les succès. Son art de la pantomime en a fait est une vedette du cinéma muet. L'arrivée des films parlants va tout boulevreser. Ne croyant pas à cette nouvelle technique, il rate le train en marche et sombre peu à peu dans l'oubli Plus ». Peppy Miller, jeune figurante qu'il a aidé dans sa carrière, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film. Je craignais que le tapage médiatique qui entoure sa sortie soit un peu surfait, mais en fait, pas du tout ! Je trouve que c'est un film qui mérite un topic à part entière, car c'est un film qui rend un très bel hommage au cinéma, en évoquant le passage du muet au parlant. sunny

D'autres réalisateurs l'avaient fait avant, comme Stanley Donen dans Chantons sous la pluie ou Billy Wilder dans Sunset Boulevard : Michel Hazanavicius parvient à ne pas tomber dans la redite, grâce à une manière de filmer en phase avec le présent, et très maîtrisée. Il n'y a pour ainsi dire presque pas de dialogues dans The Artist, tourné en noir et blanc, mais chaque scène est une petite merveille d'émotion, d'intelligence et d'humour. Le duo d'acteurs est formidable, et les références aux films d'autrefois extrêmement bien amenées. I love you

J'ai particulièrement apprécié les scènes oniriques, avec le portemanteau, le cauchemar de Jean Dujardin qui n'arrive pas à parler, ou encore la scène où il est ivre et où sa conscience s'adresse à lui. The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  312935

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film ? Wink

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:53

J'ai hâte de voir ce film! J'attends les vacances de la Toussaint pour y aller avec une copine, j'espère ne pas être déçue. Il faut dire que j'adore les vieux films classiques et bien sûr les muets. J'étais amoureuse de Buster Keaton quand j'étais gamine (toujours un peu Laughing) alors j'espère que l'hommage à ces grands films vaut le détour! Ton avis me donne confiance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:20

Merci pour ce topic, Popila ! Very Happy

Alors, je copie colle l'avis que j'avais posté dans le topic "salles obscures" :

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Tumblr_lqfogujVzM1qkcctio1_r3_400

Moi, je suis allée voir The Artist. J'ai bien aimé, j'ai trouvé le film inventif, il y a de jolies trouvailles narratives et visuelles. Le duo d'acteurs fonctionne plutôt bien également même s'il ne joue pas forcément de but en blanc la carte de l'amour éperdu (ce qui m'a d'ailleurs assez surprise Wink ). J'ai aussi beaucoup apprécié le chien, qui est peut-être une référence au merveilleux film The Awful Truth avec Cary Grant et Irene Dunne, dans lequel un petit fox terrier tenait aussi la vedette. Il y a aussi une jolie réflexion sur ce qu'est un artiste, sur la difficulté qu'il peut avoir à se renouveler et à garder son public et sur une période historique très intéressante cinématographiquement parlant : l'avènement du parlant. Toutes les scènes qui mettent en évidence la dualité entre le muet et le parlant sont particulièrement bien trouvées (comme l'ouverture où dans une scène d'un de ses films, on torture le héros pour qu'il parle, celle où lors d'un cauchemar, le son vient soudainement faire irruption dans sa vie et l'assourdit totalement ou encore celle où il assiste pour la première fois à une scène parlée de Roméo et Juliette qu'il trouve d'ailleurs complètement ridicule Razz ). Mais l'ensemble m'a parue tout de même contenir quelques longueurs. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises, sans savoir si cela tenait au rythme du film, aux enchaînement des scènes ou à la réalisation en elle-même. Donc, je dirais que The Artist est un film au concept intéressant mais qui ne s'est pas avéré être un coup de coeur pour moi. Etrangement et sans vouloir faire de l'humour, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de souffle justement ...

J'ajouterai un petit quelque chose. J'ai lu une critique de Libération avec laquelle je suis assez d'accord. Ils trouvent que le film est plus "hanté qu'habité". Pour moi, le film a un peu de mal à vivre au delà de ses références cinématographiques.

Je dois sans doute paraître un peu dure au vu des avis enthousiastes que j'ai pu lire et entendre autour de moi. Ceci dit, je le répète, même si je n'ai pas passé un moment inoubliable devant The Artist, je le considère tout de même comme un film digne d'intérêt. Pour moi, il mérite largement d'être vu Very Happy

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:24

Je l'ai vu samedi soir et je suis mitigée. En fait, j'ai aimé le film, les personnages, le tourment qui les habite. Le reste a très bien été dit par Emjy Wink
Cependant, j'ai moi aussi un bémol. Jean Dujardin livre une belle performance mais pour moi, c'est du déjà vu. Il fait du "Dujardin". Ses mimiques sont celles qu'il faisait avec les "nous c'est nous".
J'ai passé un bon moment mais je ne le reverrai pas.


Dernière édition par Cathy le Lun 24 Oct - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:56

J'ai moi aussi quelques petites réserves au sujet de la prestation de Jean Dujardin. En fait, je le trouve très bien, ce n'est pas le problème mais je ne l'ai pas trouvé meilleur que dans les OSS.

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:57

Pour ma part, je trouve qe Jean Dujardin est très bon dans ce film ; cela ne me gêne pas de revoir chez lui des éléments de jeu qu'on trouvait déjà dans ses prestations antérieures, dans la mesure où ce qu'il fait fonctionne très bien au niveau comique (après tout, quand on regarde de Funès qui fait partie des grands acteurs comiques, on constate qu'il tire souvent sur les mêmes ficelles pour faire fonctionner la mécanique comique).

Mais je trouve que Bérénice Béjo joue tout aussi bien, sinon mieux que lui, ce qui m'a très agréablement surprise, étant donné que je n'avais pas plus aimé que cela ses prestations antérieures. Là, je l'ai trouvée très bien mise en valeur par le cinéaste, et surtout, elle a un jeu que je trouve très fin, très drôle et très émouvant.

Sinon, le scénario aurait peut-être gagné à être davantage approfondi - au passage, le titre du film, qui semble proposer une réflexion sur le vie des artistes, n'est peut-être pas le plus approprié - mais j'ai aimé le jeu de pistes que le réalisateur propose au spectateur, dont l'intelligence est sollicité en permanence, puisque c'est le jeu des acteurs seuls et l'image qui permettent de révéler les sentiments de chaque protagoniste.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

PS : J'ai mis quelques images, juste pour le plaisir des yeux... j'adore ce noir et blanc, c'est juste sublime ! The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMer 19 Oct - 6:11

Depuis que j'ai vu la bande annonce de ce film au festival de Cannes je m'impatiente pour le voir malheureusement ça devra encore attendre .... parce que bon à Saint Jean il n'y a pas de projection de ce film Evil or Very Mad !!!!

Cela dit je ne suis pas une grande fan de l'acteur. J'ai vu 3 films de Jean et je les ai tous pas aimé et un m'a même fait quitté une salle de cinéma (une première) au bout de 20 min. Mais dans the artist il ne parle pas donc ça devrait aller. lol!

Je trouve que dans l'industrie du cinéma les films novateurs se font rare soit il y'a de la 3D, soit c'est un remake, soit c'est une adaptation d'un livre,... alors quand il y a un tel film qui est réalisé me pousse à aller le voir surtout que l'esthetisme du film est juste The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349

Et puis avec un petit peu de chance il sera aux Oscars
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:41

Emjy a écrit:
J'ai moi aussi quelques petites réserves au sujet de la prestation de Jean Dujardin. En fait, je le trouve très bien, ce n'est pas le problème mais je ne l'ai pas trouvé meilleur que dans les OSS.
C'est tout à fait mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:29

Je l'ai vu ce soir et même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus, j'ai pris plaisir à le regarder. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Jean Dujardin joue bien (mais ce n'est certainement pas une performance qui mériterai une nomination aux Oscars ...) mais c'est surtout la prestation de Bérénice Béjo qui m'a vraiment plu.
J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre Dujardin et Béjo. Les costumes, les coiffures sont magnifiques (les années 20-30 The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349 ).
Les musiques vraiment bien aussi et j'ai adoré leur performance de claquette The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349
Sinon j'ai également adoré la scène du portemanteau (magnifique) et le chien qui est un des acteur principal du film lol!. Un bon film très innovateur pour notre temps (avec les 3D et tout ça change beaucou quand même ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:12

Je l'ai vu il y a quelques heures et je l'ai trouvé sublime, lumineux et l'actrice principale rayonnante! Bien sûr, l'histoire n'a rien d'original et le film doit beaucoup à ses prédécesseurs mais il fait un bien fou et finalement, n'est-ce pas le principal?
Certaines scènes sont sublimes : celle avec Peppy Miller et le porte manteau (au début du film), celle où les deux héros se croisent sur un escalier (l'un monte tandis que l'autre descend. c'est classique comme image mais je trouve ça joli), le rêve de George (délectable), le "bang" final, les claquettes et j'en passe bien sûr!
Et que dire de l'adorable petit chien qui ponctue tout le film par ses apparitions amusantes?
Bref, ce film donne le sourire et j'apprécie tellement quand un film prend son temps! J'en ai parfois assez d'être bombardée d'images et de musiques en tout genre comme s'il n'y avait que de cette manière qu'on en avait pour notre argent.

@ Popila : les photos que tu as postées sont superbes! The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:38

J'ai aimé ce film, car j'ai trouvé la prestation des acteurs très bonne. Comme plusieurs d'entre vous j'ai adoré la scène avec le porte manteau, celle dans l' escalier, celle du restaurant (il y a plein de monde du coté de la fille, et personne de son coté à lui).
Ce film est un véritable hommage au cinéma, il reprend les éléments du mélodrame du cinéma muet avec toutes les exagérations que cela suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:30

josephinemarch a écrit:
Certaines scènes sont sublimes : celle avec Peppy Miller et le porte manteau (au début du film), celle où les deux héros se croisent sur un escalier (l'un monte tandis que l'autre descend. c'est classique comme image mais je trouve ça joli), le rêve de George (délectable), le "bang" final, les claquettes et j'en passe bien sûr!
J'aime beaucoup la scène de l'esclaier également ! Wink

Citation :
Et que dire de l'adorable petit chien qui ponctue tout le film par ses apparitions amusantes ?
On peut dire qu'il a largement mérité son prix d'interprétation à Cannes ! Razz

Citation :
Bref, ce film donne le sourire et j'apprécie tellement quand un film prend son temps! J'en ai parfois assez d'être bombardée d'images et de musiques en tout genre comme s'il n'y avait que de cette manière qu'on en avait pour notre argent.
A qui le dis-tu ! Rolling Eyes

Citation :
@ Popila : les photos que tu as postées sont superbes! The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349
Merci ! The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  3928 Il y en a un certain nombre sur le site d'allociné ; je regrette que la scène de l'escalier n'y figure pas, car je la trouve très belle.

@ Miss Virginia : je suis entièrement d'accord avec toi ! Very Happy

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMer 2 Nov - 8:31

J'ai enfin pu voir ce film cette semaine ... depuis le temps que je l'attendais etje n'aipas été déçue The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349

Au départ ce film avait un gros défaut : Jean Dujardin un acteur dont j'ai vu plusieurs films que je n'ais absolulent pas aimé. Cela dit dès le visionnage de la bande annonce on ne peut dire qu'une chose whaou "voilà un film qui change du cinéma actuel (3D, couleurs criardes, suractions) " J'ai trouvé ce film absolument magnifique entre l'esthétisme, le duo d'acteur (+le chien) et la musique. On sent que ce film a été fait par un amoureux du cinéma ...


Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:01

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. C'est vraiment frais, beau, touchant et c'est un bel hommage au cinéma muet et musical.

Même si toutes les scènes étaient utiles, j'ai senti quelques longueurs mais peut-être parce qu'on n'est plus vraiment habitué à regarder des films muets.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:05

kary a écrit:
Même si toutes les scènes étaient utiles, j'ai senti quelques longueurs mais peut-être parce qu'on n'est plus vraiment habitué à regarder des films muets.
Il y a quelques temps, j'ai découvert et redécouvert les films muets de Borzage (en particulier L'Heure suprême) et L'Aurore de Murnau et je n'y ai trouvé aucun temps mort. Comme quoi Wink . J'ai bien aimé The Artist mais je trouve quand même qu'il comporte des longueurs.

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:14

Mais... où ça, des longueurs ? Razz

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:16

Honnêtement je ne me souviens plus (ça fait aussi un moment que je suis allée le voir). Je pense que ça vient de certaines scènes qui aurait pu être écourtées, j'avais l'impression qu'on les tirait beaucoup en longueur parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:06

Je n'ai pas de scènes exactes en tête mais plutôt une impression générale. Comme Kary, je pense que certaines scènes auraient pu être écourtées.

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:51

Je vous accorde que la deuxièm partie du film s'étire peut-être davantage jusqu'au final : le temps se dilate, et d'un coup, pouf : enfin le dénouement, qui est très rapide. Mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Wink

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeDim 6 Nov - 21:21

Je suis allée voir The Artist hier et j'ai apprécié, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déja dit, c'est tout simplement superbe! The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  312935

Je n'ai eu l'occasion de voir que 3 films muets au ciné : 2 chaplin et l'éventail de Lady Wintermer et je trouve que c'et bien dommage d'en voir si peu au cinéma ...

C'est vrai que le jeu de Jean Dujardin aurait gagné en simplicité, parfois il en fait un peu trop surtout quand il est seul à jouer, je le trouve assez charismatique et finalement ca ne m'a pas dérangé car Bérénice Bejo assure autant que lui, donc leur jeu s'équilibre parfaitement. Ils ont vraiment une présence physique très forte et ça rend le film très humain. J'ai trouvé l'idée du réalisateur assez originale et je n'ai pas été déçue par ce que j'ai pu voir.

C'est vrai que ce film fait du bien et je le reverrai très volontiers.

Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:39

Je l'ai vu hier soir aussi et j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé Dujardin et Bejo vraiment très bien, ils sont bons individuellement mais leur duo crève l'écran. On sent que ce n'est pas leur premier film et que l'alchimie fonctionne. Si les deux sont très bons, je pense que Dujardin l'emporte à cause de son physique : il a complètement une tête d'acteur de cette époque et c'est à mon sens l'une des choses qui font que le film fonctionne aussi bien.

J'ai bien aimé le scénario et ses références à d'autres films et à l'histoire du cinéma. En outre, je ne suis pas assez versé dans le cinéma muet pour être gêné par l'aspect pastiche. Mais surtout, je trouve la mise en scène d'Hazanavicius vraiment très bonne. Elle est pleine d'esprit et le légèreté (en particulier la scène où Bérénice Béjo s'amuse avec le costume de Dujardin est vraiment très bien), pleine de petites trouvailles qui donnent beaucoup de prix au film (je pense aussi notamment à l'irruption du son à un certain moment qui est vraiment très bien vue ou à la scène d'entrée : Parle ! Mais Parle ! - qui est elle aussi vraiment bien pensée).

Bref, j'ai vraiment pris énormément de plaisir à voir ce film à qui je trouve beaucoup de charme et plein de qualités. En revanche, il est vrai que son caractère d'hommage l'empêche peut être de prétendre à la qualité de chef d'oeuvre ou en tout cas de très grand film.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 8 Nov - 12:19

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin pu voir The Artist et c'est un de mes coups de coeur de cette année ! Quel film magnifique The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  557349
Ce film est un très bel hommage au cinéma muet, jusque dans ses moindres détails (je pense notamment au générique, aux polices de caractères utilisées et la façon de présenter les informations). La musique était parfaite également, et correspondait tout à fait aux musiques des films muets de l'époque.
L'histoire était magnifique, pleine de beauté et de poésie : j'adore la scène de Peppy Miller et du porte-manteau, elle est vraiment sublime ! Je suis comme Popila : je n'ai trouvé aucune longueur, le film est passé comme un rêve.
Côté acteurs, le duo principal était génial même si j'ai trouvé que Dujardin faisait par moments un peu trop du "Dujardin" (notamment dans les mimiques). Mais cela correspond bien au rôle et à ce type de film. Bérénice Béjo est juste parfaite et à tout à fait le physique des actrices de l'époque (et des costumes d'une beauté The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  967913 ). Mais ma préférence va au petit chien : il était tellement mignon et amusant ! On a envie de l'adopter Razz

En tout cas, The Artist m'a donné envie de me revoir quelques films muets, notamment ceux de Chaplin !

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 8 Nov - 19:51

sandie a écrit:
Bérénice Béjo est juste parfaite et à tout à fait le physique des actrices de l'époque (et des costumes d'une beauté The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  967913 ).

C'est amusant car j'ai ressenti tout le contraire. J'ai trouvé l'actrice excellente mais son physique, selon moi, ne collait pas à l'époque.

Dorothy Janis, par exemple, est très différente : une bouche plus petite et plus fine, un visage de poupée (un peu enfantin parfois) et des yeux ronds.

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Images10

Ou encore Dolores Costello :

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Dolore10

Ce n'est qu'un ressenti! Wink
Pour les costumes, je partage entièrement ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 8 Nov - 19:58

Il y a aussi la jolie Janet Gaynor, qui a tourné dans de nombreux films muets Very Happy

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Tumblr_kw49p8wD711qzlafs

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:57

sandie a écrit:
Je n'ai trouvé aucune longueur, le film est passé comme un rêve.
J'ai eu exactement le même ressenti. sunny

Pour ce qui est de Bérénice Béjo, j'ai trouvé que son physique était à la fois très années 1920 et très "actuel". Que ça apportait de la fraîcheur au rôle, du coup ; que ce n'était pas poussiéreux. Les photos que vous avez postées, josephinemarch et Emjy, montrent des comédiennes très jolies, mais il faut reconnaître que certaines actrices du temps du muet, avec leurs sourcils et leur bouche redessinés, ont quelque chose de très "daté". Par exemple, dans Metropolis, c'est le cas de l'actrice principale, qui devait correspondre aux canons de beauté de l'époque, mais qui aujourd'hui paraît fort peu séduisante. En revanche, une actrice comme Louise Brooks a une beauté intemporelle. Je ne sais pas si je suis très claire. scratch

Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé Bérénice Béjo très fraîche et très pétillante. Wink

On devrait peut-être ouvrir un topic sur nos films muets préférés et un autre sur nos acteurs / actrices muets de prédilection. Qu'en pensez-vous ? Question

_________________
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Empty
MessageSujet: Re: The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).    The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Artist, de Michel Hazanavicius (2011).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Artist Trading Card ou ATC
» The Artist's Garden: The secret spaces that inspired great art de
» Michel Bussi
» The We and the I de Michel Gondry (2012)
» Jean-Michel Guenassia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: