Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:16

    Hélas, j'achète essentiellement via fnac.com car chez moi, ils ne sont pas très complet ! C'est pour cela que j'ai voulu demander ici.
    Et, à première vu et après la lecture de quelques avis, j'étais plus tentée par cet oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:17

Tu peux te lancer sans hésitation sur le Cottret en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:22

    D'accord merci ! Smile En plus, cela tombe bien, la collection texto vient de le sortir Smile C'est parfait pour le glisser dans le sac et cela fait du bien au porte monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:37

@Marquise de Pembroke
Je croyais être la seule à avoir lu la biographie de Victoria par Lytton Strachey, ça fait plaisir de savoir que tu l'as lu aussi Smile (comme toi, il y a pas mal d'année)

@Severine
je confirme mon lobbying pour The Boleyn inheritance/L'héritage Boleyn qui est passionnant, et qui parle des femmes qui ont justement succédées à Anne Boylen, soit Jane Seymour , la méconnue Anne de Clèves (ce sont les passages sur elle qui sont les plus captivant et emouvant), Katherine Howard et Katherine Parr.
Je te le recommande chaudement (et j'espère que Persephone s'y mettera aussi)
Par contre, si on aime la vérité historique, mieux vaut éviter The other Boleyn girl où Anne Boleyn est dépeinte de façon très négative

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 5:39

@ Séverine : je pense que tu peux lire L'Héritage Boleyn sans avoir lu Deux soeurs pour un roi. Je ne considère pas vraiment le 1er comme une suite du 2e dans le sens où plusieurs années s'écoulent entre les deux, et que Mary Boleyn (la narratrice de Deux soeurs pour un roi) n'apparaît pas du tout dans L'Héritage Boleyn.
Tu as juste quelques références aux évènements de la vie d'Anne Boleyn (en particulier sa fin), mais je pense qu'un tour sur Wikipédia (ou, si tu as plus de temps, regarder la saison 2 des Tudors) suffit amplement. Et ça sera beaucoup plus constructif du point de vue fidélité historique.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:38

@Severine
Je plussoie ce que dit Sandie, tu peux tranquillement faire l'impasse sur The other Boleyn Girl, car tant de mauvaise foi sur Anne Boleyn devient pénible.
The Boleyn Inheritance est surtout consacré aux épouses suivantes d'Henry VIII
Par contre, même par curiosité, n'essaye pas de regarder le film adapté de The other Boleyn girl, j'ai commis l'erreur de le voir et j'en pleure encore de rire tant il y a des inexactitudes historiques enormes.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:43

Diana Villiers a écrit:
Par contre, même par curiosité, n'essaye pas de regarder le film adapté de The other Boleyn girl, j'ai commis l'erreur de le voir et j'en pleure encore de rire tant il y a des inexactitudes historiques enormes.

Je plussoie totalement le point de vue de Diana : rien que de penser à ce film affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:52

Et moi donc. Je suis plus qu'horrifiée (autant ça a fait rire Diana, autant moi j'ai pleuré! Les Tudors : topic général - Page 5 686569 )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:46

Je viens de terminer The Life and death of Anne Boleyn d'Eric Ives et j'ai complètement adoré ce livre Les Tudors : topic général - Page 5 312935 Les Tudors : topic général - Page 5 312935 Les Tudors : topic général - Page 5 312935 . Même en ayant lu et vu la vie d'Anne Boleyn des centaines de fois, j'ai eu du mal à lâcher ce livre (les entorses au poignet ont eu raison de moi quand même).

Je trouve que Ives est un historien passionant : il n'hésite pas à donner plusieurs sources sur un même sujet, même les théories complètement débiles (par exemple, certains chroniqueurs pensaient qu'Anne Boleyn était une fille illégitime d'Henry VIII Laughing ). Son propos est également très illustré et argumenté, que ce soit par des extraits de poèmes, de lettres ou de chroniques voire des tableaux.
Enfin, je trouve qu'il a un style très intéressant et qui rend encore plus passionnant son propos : les toutes dernières pages sont sublimes, sa description de l'exécution d'Anne Boleyn est superbe, j'en avais des frissons !

J'ai également été très surprise en lisant ce livre de voir combien la série The Tudors collait à la réalité historique (ça nous change de The Other Boelyn girl, n'est-pas les filles ? Razz ) : certaines scènes ou certains dialogues évoqués par Ives sont identiques dans la série ! Même les tout petits détails, comme par exemple le bijou représentant une femme sur un bateau qu'Anne offre à Henry VIII pour lui dire qu'elle accepte de se marier avec lui.
Cela m'incite à me demander si Eric Ives n'a pas été consultant historique sur The Tudors ?


En tout cas, merci des centaines de milliers de fois à Perséphone pour m'avoir conseillé ce livre cheers Ce fut une lecture passionante, je pense même avoir trouvé un de mes livres d'histoire préférés !
Et je vais de ce pas commander Six Wives de Starkey Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:49

Ravie qu'il t'ait plu! Ce fut une source précieuse pour mes recherches. Je ne crois pas qu'il ait été consultant sur la série mais ils ont sans doute lu son livre. Pour le pendentif avec une femme sur un bateau en fait la description est dans une lettre d'Henry VIII à Anne Boleyn ^^

Le Six wives est différent tu verras, Starkey est plus froid mais il a beaucoup d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 7:08

@ Séverine : je te rencommande très chaudement le livre de Ives. En plus de nous en apprendre plus sur la vie d'Anne Boleyn, il nous décrit également la vie à la cour à cette époque (notamment l'amour courtois), et nous donne des éléments sur la vie culturelle de l'époque : l'art, la religion, la mode... Tout cela est très intéressant.
Ne t'inquiète pas, je trouve que c'est écrit dans un anglais assez facile à lire : j'ai quand même cherché quelques mots dans le dictionnaire, mais c'était plutôt pour des petits détails que parce que je ne comprenais rien à ce que je lisais.

Pour ma part, j'ai commandé Six Wives de Starkey et j'ai vraiment hâte de le recevoir pour m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:09

@Séverine: je suis contente que tu te sois lancée dans l'histoire des Tudor! Tu verras c'est fascinant!
La personne sur ma bannière est l'actrice Natalie Dormer, qui joue Anne Boleyn dans les Tudors (on ne change pas comme ça hien?)
Ives est assez simple à lire, de même que l'anglais universitaire beaucoup moins compliqué que la littérature et que les ouvrages français. Pour Anne malheureusement pas de traduction en vue, l'ouvrage d'Ives a quelques années déjà...

Ives est un amoureux d'Anne Boleyn et ça se sent. Malgré tout il a fait un travail de recherche formidable, il a lu toutes les sources, les lettres d'Henry VIII, celles des ambassadeurs plus toutes les archives conservées à la Bodleian library d'Oxford!

@Sandie: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Juin - 9:12

Merci les filles. Bien, je le commande à mon retour de vacances alors. Et je crois définitivement que je vais me mettre aux Tudors (la série). Je me doutais bien qu'il devait y avoir un lien, Perséphone ^^. Et fascinant est bien le mot, en effet! De toute façon, en règle générale, l'histoire me fascine, je trouve dommage qu'on en parle pas assez ou qu'on oublie un peu cette matière, qu'on fasse l'impasse, qu'aujourd'hui, tout ça semble n'intéresser plus grand monde... C'est tellement important, ces périodes lointaines qui ont vu tant de mutations s'opérer pour en arriver au monde d'aujourd'hui. Ses personnages qui ont tant marqué leur époque! J'aurais voulu me lancer dans des études d'histoire (ou de littérature) mais bon, la vie en a décidé autrement et c'est bien dommage mais il y a quand même de quoi faire pour me documenter, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:50

J'ai lu (ou plutôt dévoré) Les Tudors de Liliane Crété, qui retrace l'histoire de cette dynastie d'Henry VII à Elizabeth Iere. Ce livre m'a paru très bon, aussi bien au niveau du style de l'auteur (très clair et facile à comprendre) que des faits racontés : je n'ai pas vu de grosse erreur historique, excepté une obscure mention aux "deux frères Boleyn" exécutés en même temps qu'Anne scratch Mais c'était très intéressant, en particulier la description du règne de Mary Tudor (heureusement qu'elle n'a régné que 5 ans pale ).
Cependant, il y a deux éléments qui font que je ne considère pas ce livre comme un ouvrage historique parfait sur les Tudors : tout d'abord, le style est parfois un peu trop simple, on a plutôt l'impression de lire un gentil livre d'histoire qu'un livre scientifique. Par exemple, le portrait dressé d'Elizabeth d'York (la mère d'Henry VIII) m'a fait ricaner
Citation :
elle était belle, avec un joli teint et des tresses blondes
Première réaction : quelle est la pertinence du détail des tresses blondes ? Comment l'auteur sait qu'Elizabeth d'York avait des tresses blondes ? Deuxième réaction : je lis Heidi ou un livre d'histoire là ?

Autre aspect gênant : la rapidité avec laquelle l'auteur aborde certains aspects de l'histoire, le manque de détail et d'approfondissement. Le pari de résumer plus d'un siècle d'histoire de l'Angleterre en 270 pages était assez risqué, et peu pertinent : 15 pages pour le règne d'Henry VII, à peu près la même chose pour Mary Tudor, moins d'une page sur le procès et l'exécution d'Anne Boleyn et 5 lignes sur Jane Seymour c'est beaucoup trop court à mon sens. A l'inverse, Elizabeth Iere occupe plus de 100 pages : certes, son règne est le plus intéressant mais je trouve qu'il y a un trop gros déséquilibre par rapport au reste.

Au final, je dirais que c'est un bon ouvrage sur les Tudors pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cette dynastie et s'y intéressent. Pour les autres, on reste sur sa faim.

Ce livre a cependant suscité une question pour moi : quel a été le vrai rôle de Cromwell dans la mort d'Anne Boleyn, et comment a-t-il réagi à l'annonce de sa mort ?
Pour moi, j'ai toujours pensé (suite à mes lectures et aux films sur le sujet) que c'était lui qui avait mené le procès et inventé l'histoire de l'adultère pour faire tuer Anne parce qu'il l'a détestait. Mais dans le livre de Liliane Crété, on a l'impression que Cromwell est très triste de sa mort, et la regrette : selon elle, Cromwell aurait pleuré le jour de l'exécution d'Anne et aurait dit "Celle qui a été la reine d'Angleterre dans ce monde est devenue reine dans le ciel".

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 15:17

    Je l'ai également lu Smile

    Pour moi, ce livre peut être vu de deux manières : une ouverture pour en connaitre les grandes lignes des Tudors, et/ou un livre complémentaire pour vos connaissances déjà (pré)acquises. Le plus est que Liliane Crété propose des textes de l’époque pour corroborer ses propos, et je trouve que c’est toujours agréable de lire quelques écrits de l’époque. Après, ce ne sont que des extraits, il suffit d’espérer que l’auteur n’a pas pris des passages qui l’arrangeait.
    J’ai apprécié la lecture de ce livre même si je reste sur ma faim : je pense que si on ne connaît pas un minimum cette époque, dur dur pour le lecteur ! Je pense même que l’on peut se perdre dans les noms : par moment, il y a trop de noms de personnes importantes, sans pour autant expliqué leur fonction dans les détails. Le souci de ce livre est là : pas assez de détails, tout est vu dans la généralité. C’est dommage, car pour une fois que nous avons la chance d’avoir un livre français au sujet des Tudors, l’auteure aurait pu gratter davantage plutôt que de se limiter à la surface.
    De plus, ce livre traite davantage de la politique extérieure et intérieure que menaient les monarques, au travers de leurs grandes réformes. Par exemple, les femmes d’Henry VIII sont simplement citées (car on ne peut pas dire que le peu de lignes les concernant soient irrésistiblement attrayantes) et on préfère expliquer ce qu’il se passait à l’époque sous telle Reine. La politique extérieure est plutôt bien expliquée et je trouve que c’est quelque chose de rare.
    J’ai apprécié de voir (ou plutôt lire) Henry VIII sous un autre regard : j’avais oublié qu’il avait été un grand théologien et le fait de se marié avec la femme de son frère l’avait toujours perturbé. Henry VIII était un grand croyant. Même si par la suite, la théologie et sa croyance « personnelle » lui est surement monté à la tête.
    J’ai adoré le chapitre concernant Mary Tudor. Catholique par-dessus tout et plus Aragon que Tudor… cette bataille que fut sa vie pour atteindre la couronne pour la mener au désastre. Un seul chapitre, trop court, mais fabuleux ! On aurait pu en dire davantage, mais comme le reste du livre, on se limite. Dommage.
    Cependant, la partie élisabéthaine a été plus développé je trouve (goût de l’auteur ?) et cette exploitation a été très intéressante et bénéfique pour moi. Cela m’a permis d’en savoir plus et de me faire une meilleure image d’Elizabeth. On retrouve d’ailleurs des points communs d’avec son père comme par exemple faire un choix pour finalement le contre carré par la suite, cette incertitude de vouloir faire le bien d’un côté sans offusqué l’autre. J’ai découvert que les relations avec l’Espagne au temps d’Elizabeth n’étaient pas au beau fixe et que l’on préférant même s’allier a la France pour faire front commun contre l’Espagne.

    Concernant ta question sur Cromwell, j'avais toujours pensé de même. Et c'est vrai que la citation écrite mène à la réflexion. A t'il agit purement sous l'ordre d'Henry VIII et a t'il enfilé le costume de bourreau ?
    Je pense que Perséphone répondra a cette question et nous éclaira sur les faits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:44

Merci les filles pour ce post sur ce livre que je ne connaissais pas du tout, sûrement parce qu'il était trop général pour mon mémoire.

Comme Marquise l'a demandé gentiment je vais essayer de répondre pour Cromwell. Cromwell a clairement un rôle majeur dans la mort d'Anne Boleyn dans le sens où à partir du moment où ils se sont brouillés, il l'a lâché. Or Cromwell était un excellent rempart pour Anne. Du coup, il a obéi aux ordres d'Henry VIII mais il y a mis du zèle dans le sens où l'accusation contre George Boleyn était plus que stupide et facultative. En un mot il a sauvé sa tête. Anne devenait gênante, le roi avait flashé sur Jane Seymour, il était temps de refaire ses alliances politiques et surtout de sauver sa grande cause: La Réforme.
Qui a empêché Cranmer d'aller voir Henry VIII? Cromwell parce qu'il savait que Cranmer allait défendre la souveraine.

Ceci dit, comme tout homme il n'est pas ni totalement mauvais ni totalement bon. Ca ne me surprendrait pas qu'il ait pleuré Anne ou ait fait son éloge. Souvenez vous d'Henry VIII qui fait exécuter Thomas More mais qui en pleure comme un fou. Alors vrai ou non (il faudrait Starkey pour le dire ^^) ça ne me choque pas plus que ça, mais c'est sûr Cromwell est au premier plan dans le procès d'Anne. Le président de la cour au procès est même son oncle le Duc de Norfolk! Celui qui l'a mise dans le lit du roi alors de là......

J'en profite pour faire une annonce: tout d'abord sur le blog "les lectures de cécile" vous trouverez un challenge d'histoire/romans historiques pour celles que ça intéresse.

Ensuite je vous annonce officiellement que je reprends mes travaux d'Histoire, j'ai fait l'inscription électronique et normalement les papiers partent demain. Mon sujet? Les tractations de mariages royaux et l'exil publique à travers l'exemple que Mary Rose Tudor.
Enfin dernière bonne nouvelle, mon directeur veut me faire publier un résumé de mon premier mémoire dans un ouvrage scientifique! Espérons que tout se réalise! croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:24

Merci pour cette réponse très complète (comme d'habitude !) Perséphone Very Happy Ca me rassure sur mon opinion concernant Cromwell : c'est vraiment quelqu'un de très ambigu. J'ai appris récemment (dans un documentaire de la BBC je crois) qu'Henry VIII a longtemps hésité à signer la condamnation à mort d'Anne Boleyn parce qu'il avait du mal à croire à toutes ces accusations d'adultère, et il était même prêt à lui pardonner. Et devinez qui a "harcelé" le roi pour qu'Anne Boleyn soit décapitée ? Cromwell !!!

Concernant ton annonce, j'avais déjà brièvement eu l'info par ton blog (j'ai d'ailleurs rajouté le livre d'Elizabeth Norton sur Anne Boleyn dans mes futurs achats Wink ), mais je crois que je vais aller faire un tour sur "Les Lectures de Cécile".
Et félicitations pour tes travaux d'histoire cheers Ton sujet a l'air très intéressant. Pour la publication d'une partie de ton premier mémoire, j'espère que tu nous tiendras au courant : j'ai très envie de lire cet article !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:28

Merci merci!!! Bien sûr que vous serez tenu au courant! Evidemment surtout que mon sujet est dans la lignée de ce qui vous intéresse!

Je te conseille le blog de Cécile c'est très drôle et décontracté et le challenge est vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juin - 11:30

    Merci pour ces informations, tu as éclairé ma lanterne Smile

    Félicitations pour tes travaux d'histoire ! J'aime beaucoup ton sujet Smile Comme Sandie, tiens nous au courant pour ta future publication Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:51

J'ai une petite question pour Perséphone (encore une !) : je viens de voir qu'Alison Weir a écrit plusieurs livres sur les Tudors, notamment The Six wives of Henry VIII, The Lady in the tower (sur les derniers jours d'Anne Boleyn) et The Children of Henry VIII. Est-ce que tu les as lu ou entendu quelque chose à leur sujet ?
J'ai l'impression que ses romans sont un peu du style de ceux de Philippa Gregory, à savoir des romans historiques (en mieux documentés j'espère).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:54

Je réponds avec plaisir!
Je connais Six Wives n'est pas un roman. C'est un livre du style du Strakey (un peu plus fantaisiste quand même). Ceci dit c'est très bien. LEs autres je ne connais pas (mais c'est très possible que ce soit des romans surtout celui sur Anne Boleyn). Alison Weir est quand même plus documentée que Philippa Gregory ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:20

D'accord, merci pour ta réponse. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine commande de livres sur internet lol!
Je suis en train de lire celui de Starkey, mais j'avance à une vitesse d'escargot : le livre fait 800 pages, et je le trouve par moment plus compliqué que celui d'Ives (même si le sujet n'est pas le même) au niveau du vocabulaire. Mais il est très intéressant, donc je te remercie beaucoup de me l'avoir conseillé Very Happy Je donnerais mon avis plus complet quand je l'aurais fini (d'ici deux mois, je pense).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:26

Pour Starkey je n'arrive pas à te dire. Je les ai tous littéralement avalés. Mais il faut dire que je connais tellement la période que la lecture m'a semblé facile. En tout cas le livre vaut ses 800 pages tu verras, surtout sur les parties Katherine Howard car c'est très complet alors qu'on a souvent du mal à trouver des récits fiables sur elle.
Pour la partie Anne/Catherine, au fond rien ne change vraiment par rapport à Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:29

Tu vois Sandie je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pas pour tout hein!)

Citation :
Je regrette juste une certaine froideur, un trop grand détachement par rapport aux faits : je trouve que ça manque d'émotion (contrairement à Ives, ou alors c'est mon côté pro-Anne Boleyn qui s'exprime ).
Starkey est misogyne et il ne s'en cache pas. DU coup c'est vrai que ça peut te sembler un peu facile comme raccourcis. En même il consacre tout de même 800 pages à ces femmes. (Pour Jane je suis d'accord avec lui en plus ^^).
Il est évidemment froid!!!!!! C'est un historien pur et dur alors qu'YVes se laisse embarquer dans son sujet. C'est le genre d'historien qui s'attache au fait. Personnellement ça ne me dérange pas, et c'est bien plus facile de travailler avec ces écrivains qu'avec un Yves par exemple (même si j'adore Yves).

Citation :
La partie sur Catherine Howard était superbe de ce point de vue là : on découvre une Catherine Howard totalement différente de l'image qu'on a habituellement et paraît plus crédible. Je l'ai vu comme une fille plutôt intelligente, qui a juste fait de mauvais choix à certains moments et qui réagit sans penser aux conséquences futures.
Je ne pense pas qu'elle ait été très intelligente (au vue de son éducation, il faut même penser le contraire) ceci dit Starkey lui rend VRAIMENT justice.

Citation :
J'ai été un peu déçue par les chapitres sur Jane Seymour et Anne de Clèves, que j'ai trouvé trop court. En même temps, comme elles n'ont régné que très peu de temps, difficile de dire grand chose.
Effectivement, vu qu'elles ne sont pas restées longtemps il n'y a pas grand chose à faire. Mais j'ai bien aimé ses réflexions sur Jane Seymour lorsqu'il se demande si son obéissance n'est pas plus une stratégie qu'un vrai dévouement et j'ai trouvé l'idée intéressante, notamment la façon de jouer avec les moto et les emblèmes.

Citation :
J'ai aussi un peu regretté sa façon de traiter les 3 premières épouses d'Henry VIII, je trouve que cela manquait de subtilité : j'ai eu l'impression que pour lui Catherine d'Aragon est une catholique à la limite du fanatisme, Anne Boleyn une manipulatrice rongée par la jalousie et Jane Seymour une idiote qui ne sert à rien en dehors de faire accéder ses frères à de hautes fonctions à la Cour et de donner naissance à Edward VII.

Au contraire moi j'ai trouvé ça très fin, notamment parce qu'il n'a pas tord! (que cela nous plaise ou non). Catherine d'Aragon a un catholicisme ultra rigide, il faut regarder sa fille. Anne Boleyn une ultra ambitieuse (je n'ai pas ressenti le côté jaloux dans le livre par contre), et Jane c'est exactement ce à quoi elle sert. La position des femmes au XVIe siècle est une catastrophe. Le père de Catherine ne veut pas la récupérer à la mort d'Arthur, parce qu'il est bien content de s'en être débarrassé, Anne est poussée par son père et son oncle et Jane par ses frères (de vrais horreurs ces deux là). Donc honnêtement, le portrait qu'il dresse est loin d'être faux. Et puis quand même, il se pose beaucoup de questions très fines sur ces femmes. Leur rôle, leur ambition etc.

Pour ta dernière question je ne saurai pas te répondre. scratch JE ne connais qu'un seul Archevêque Gardiner...en même temps lui c'était un fanatique pur jus ^^

Bon, c'est vrai je défend beaucoup Strakey mais son livre date de 1988 (mon âge quoi!)) C'est un des rare qui à cette date se soit intéressée à ces femmes et il a ouvert la voie à des gens comme YVes ou Norton qui n'auraient pas pu travailler sans ce qu'il a fait avant. Et même s'il n'aime pas Anne Boleyn, il reconnait que les accusations sont absurdes et il défend Kathryn Parr donc je l'aime bien ^^
Après Sandie c'est vrai que j'ai bossé avec ce livre pour mon mémoire et par rapport à ceux de Weir et Fraser, il n'y a pas photos: Starkey c'est le plus sûr! Il connait vraiment le sujet et c'est super appréciable ^^
(désolé pour le post un peu long mais vu que je reprends mes recherches je rechute dans la tudormania, vous me pardonnerez n'est-ce pas? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Juil - 7:26

Je te pardonne pour ta rechute dans la Tudormania, vu que j'ai l'impression d'en faire une aussi avec tous ces livres que je lis en ce moment lol!
Ton avis ne me dérange pas, au contraire : je trouve qu'un débat permet d'échanger nos points de vue et découvrir des choses qu'on avait pas aperçu à la première lecture.
J'ai quand même beaucoup aimé le livre de Starkey, les 800 pages ne m'ont pas résisté longtemps et j'ai appris plein de choses. Je pense qu'il faudrait quand même que je le relise un peu plus tard pour avoir plus de recul (et l'apprécier autant que toi).
Je te remercie beaucoup de nous l'avoir conseillé cheers Et vive les livres de 1988 (c'est aussi mon âge Razz ).

_________________
Les Tudors : topic général - Page 5 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: