Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:24

Diana Villiers a écrit:
Ah j'ai vu un portrait de Charles Brandon, et je confirme, il vaut mieux baver devant l'acteur Very Happy
Je viens aussi de voir des portraits du vrai Charles Brandon, et je partage totalement ton avis !

Diana Villiers a écrit:
Je continue un peu sur les acteurs de la série The Tudors,je ne trouve pas l'acteur qui joue Edward Seymour très beau (je préfère le frère), mais il joue parfaitement bien son rôle detestable, et il est l'auteur de l'acte le plus drôle de la série, soit à la fin de la saison 4 quand il gifle avec force l'archeveque, j'ai adoré!

J'adore ce passage moi aussi, et j'ajouterais celui où la femme d'Edward Seymour rabat le caquet à l'archevêque Gardiner en lui faisant des menaces de chantage ! La tête de Gardiner à ce moment là, c'est mythique Razz !
N'empêche que si le vrai Gardiner était aussi odieux, cupide et méchant que celui de la série mieux vallait s'en tenir éloigné !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:55

Citation :
J'adore ce passage moi aussi, et j'ajouterais celui où la femme d'Edward Seymour rabat le caquet à l'archevêque Gardiner en lui faisant des menaces de chantage ! La tête de Gardiner à ce moment là, c'est mythique Razz !
Je n'ai jamais aimé le personnage de Seymour, et il a plutôt mal fini (le "plutôt" est un euphemisme...), mais cette scène m'a tellement surprise et emerveillée que j'ai eclaté de rire et repassé la scène en boucle Razz

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:13

La femme de Seymour est un personnage tout à fait intéressant! une sorte de she-wolf.

Pour Charles Brandon, non seulement il est moins beau que Cavill mais il était aussi beaucoup moins sympa! Ce n'est pas vraiment l'homme idéal avec 5 femmes et de multiples maîtresses et bâtard (oui parce que la série ne montre pas tout du personnage!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:59

[quote="Perséphone"]La femme de Seymour est un personnage tout à fait intéressant! une sorte de she-wolf.
quote]

Alors là je vais dévier complètement du sujet mais qu'est ce que tu entends par 'she wolf" parce que la seule image qui me vient à l'esprit c'est Shakira lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:09

Non rien à voir avec Shakira lol!

She-wolf est une expression au XVIe siècle qui veut dire "louve", jusque là...En fait c'est une insulte, dire qu'une femme est une she-wolf c'est dire que c'est quelqu'un de retors.

Le meilleur exemple c'est Elizabeth I qui en parlant de Lettice Knollys (sa cousine germaine par Mary Boleyn) disait "That She-wolf" (cette louve) avec tout le mépris que cela sous-entend. Lettice avait commis le crime de lèse majesté d'épouser Robert Dudley.

Donc ce faire traité de she-wolf au XVIe siècle n'est pas du tout flatteur mais dans ma bouche à moi ça veut dire: "ça m'intéresse" ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:28

Perséphone a écrit:
Donc ce faire traité de she-wolf au XVIe siècle n'est pas du tout flatteur mais dans ma bouche à moi ça veut dire: "ça m'intéresse" ^^

Je suis totalement d'accord avec toi : les personnages les plus intéressants sont toujours les méchants, ou ceux avec un caractère bien trempé ! La preuve sur ce topic : Anne Boleyn a beaucoup plus d'admirateurs que Jane Seymour Les Tudors : topic général - Page 3 744240
Merci pour la petite explication, parce que c'est vrai que l'expression suscite pas mal d'interrogations quand on ne connaît pas le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:30

Ne t'inquiète pas Sandie j'ai mis le temps à trouver et même mon directeur de mémoire pourtant anglais ne savait pas ce que ça voulait dire! C'est du jargon de seizièmiste!

Ce ne sont pas forcément les méchants les plus intéressants mais des gens avec une vraie personnalité et du relief. Regarde Thomas More....ce n'est pas tout à fait un méchant (même s'il a brûlé des hérétiques évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:40

Citation :
je ne connais pas beaucoup de chose sur ce personnage, sauf ce que j'en ai vu dans The Tudors, et même si j'étais triste de sa mort (et soulagée qu'il ne soit pas torturé comme prevu), je ne suis pas prête d'oublier sa tête résolu quand il regarde un pauvre protestant se faire bruler vif... brrrr

Oui c'est vrai mais à ce compte là il n'y a personne à aimer au XVIe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:19

Si, Anne Boleyn et Elizabeth I Very Happy

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:28

Qui ne sont pas exemptes de cruauté et coups tordus mais bon, je les aime aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:07

Je viens de publier sur mon blog une critique du livre de Starkey Six wives dont nous avons déjà parlé.

Je vous donne le lien je ne dis pas grand chose de plus que ce qu'on avait dit ici. Ca ce passe ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:36

Non je ne l'ai pas lu. Jane Grey est la seule reine que je n'ai pas étudié, tout simplement parce que mes études portent sur la maison de la reine et leurs appartements, ce que Jane grey n'a jamais eu parce qu'elle a régné 7 jours (ou 9 en fonction de ce qu'on choisit comme repère). Du coup j'ai fait l'impasse (honte à moi).

Par contre....j'ai étudié sa famille et mon futur travail de recherche porte sur sa grand mère Mary Rose Tudor ^^ (j'essayerai de me rattraper).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:49

Je viens de terminer ma lecture de The White queen de Philippa Gregory : cette fois-ci, elle nous entraîne à l'époque de la Guerre des Deux roses, et nous suivons Elizabeth Woodville (la fameuse reine blanche du titre) de sa première rencontre avec Edward IV à la veille de l'affrontement entre Richard III et Henri Tudor (le futur Henri VII).

J'ai beaucoup aimé ce roman : je ne connaissais quasiment rien de cette période, en dehors de quelques notions très vagues, et j'ai été captivée par cette lecture. L'ambiance de guerre civile, les complots et autres trahisons habituelles nous tiennent en haleine. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth Woodville : au début elle me faisait un peu penser à Catherine d'Aragon, pour son côté très déterminé, très dévouée à sa famille et au trône d'Angleterre, mais finalement je trouve qu'Elizabeth est plus passionnée (pas forcément dans un sens positif d'ailleurs).
Le portrait qui nous est fait de sa fille Elizabeth d'York est très intéressant également.

Je mettrais quand même quelques bémols. Tout d'abord, le début est un peu longuet : les passages où Elizabeth et Edward IV sont mariés, s'aiment et vivent "heureux" n'étaient pas très passionants. L'histoire devient plus intéressante une fois que les guerres fratricides redémarrent.
D'autre part, comme d'habitude Philippa Gregory prend le parti d'adopter des thèses assez "fumeuses" : avec les mentalités de l'époque, j'ai de gros doutes sur le fait qu'Elizabeth Woodville et sa mère
Spoiler:
Mais le parallèle avec la légende de Mélusine était assez intéressant.
Autre théorie fumeuse : concernant le fameux mystère des Princes in the Tower, Philippa Gregory décide d'adopter une thèse qui a été complètement écartée et dénigrée par les historiens, à savoir que
Spoiler:

Malgré ses quelques points noirs, j'ai adoré ce roman, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:57

J'ai regardé tes spoiler et oui c'est du n'importe quoi. Maintenant si tu dis que le livre est bien je me pencherai dessus, la guerre des deux roses ce n'est pas ma spécialité ça me gênera moins!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:39

Je viens de finir The red queen , mais je vais plutôt donner mon avis (positif) sur le topic de Philippa Gregory.
J'ai hâte de lire The white queen , puisque dans le livre que je viens de lire, tout est du point de vue de Margaret Beaufort, la mère de Henry Tudor (futur Henry VII) et elle deteste et méprise Elizabeth Woodville a un point....

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 21:21

@ Diana : dans The White queen (que j'ai tout de même adoré malgré les deux petits détails mentionnés plus haut), on sent un peu que Margaret Beaufort et Elizabeth Woodville ne sont pas les meilleures amies du monde Razz
J'ai hâte de lire The Red queen en tout cas : Margaret Beaufort a l'air d'être une femme assez exceptionnelle. J'attend ton avis avec impatience (j'ai hésité à poster dans le topic Philippa Gregory, mais il me semblait qu'il concernait plus la série The Tudor Court).

@ SuperIdole : j'aime beaucoup la période de la Grèce antique également. Les Spartiates en particulier étaient un peuple assez intéressant avec toute leur vie tournée vers la guerre. Malheureusement je n'ai pas d'ouvrages à te conseiller. Mais si tu en trouves qui sont biens, n'hésite pas à nous en parler, ça m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:26

Je viens de lire The red queen , et avant de donner mon avis très positif dessus sur le topic de Philippa Gregory, je me permets de faire un très rapide résumé de la guerre des roses car tout le monde n'est pas forcement super calé sur cette période de l'Histoire d'Angleterre, et qu'il y a plusieurs livres de P.Gregory qui se déroule à cette époque
En gros, il y a eu une lutte acharnée et qui a durée de 1455 à 1487, et qui s'est résumée à une lutte pour le trône d'Angleterre, et ce pour deux branches de la famille royale Plantagenet, les Lancaster et les York,
A l'origine, Henry VI , roi issu de la branche Lancaster a commencé à montrer des signes de folie, et comme il n'avait qu'un fils bébé et une femme d'origine anglaise, la soif de pouvoir s'est emparé des cousins de ce roi
Pour bien comprendre la suite, il faut savoir que la mère d'Henry VI, une fois veuve d'Henry V, s'est remarié avec un gallois, Owen Tudor, dont elle a eu deux fils, dont l'un ses marié avec Margaret Beaufort (the red queen), elle même descendante de cette branche Lancaster
En résumé, le pouvoir royal a été , au fil des batailles, guerres ,tractations et trahisons comme suit:
Les Tudors : topic général - Page 3 Monarchs2
-Henry VI
-Richard, 3eme duc d'York
-Henry VI
-Le fils de Richard duc d'York, Edward IV (entre temps, Henry VI et son fils sont mort)
-A sa mort, et très brièvement, son fils avant que celui ci ne disparaisse dans la Tour de Londres avec son frère
-Richard III, frère de Edward IV
-Henry Tudor à la mort au combat de Richard III, et qui pour assurer sa dynastie, s'est marié avec la princesse Elizabeth d'York , fille d'Eward IV.

ça à l'air super compliqué comme ça, mais en fait non, et c'est une période de l'Histoire fascinante.
Shakespeare a écrit plusieurs pieces de théatre se passant à cette période (dont le fameux Richard III) qui sont en faveur de la famille Lancaster. Mais comme il a écrit ses pieces sous Elizabeth Iere qui déscendait précisemment de cette branche, c'est un peu évident...

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 17:46

Merci Diana. Pour rajouter un peu à la complexité, Henry VIII descendait en fait à la fois des Lancaster et des York par deux branches différentes, remariages etc. Mais les tudors ont plutôt gardé l'idée d'être la branche conquérente....les Tudors quoi^^
Richard III n'est pas une pièce compliquée, je l'aime beaucoup. Al Pacino a même fait un documentaire sur cette pièce, qui est un véritable bijou. Il s'appelle Looking for Richard
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:28

J'aime beaucoup Looking for Richard
Quand Al Pacino, à la fin du film, se retrouve sans cheval, sa couronne sur la tête, et qu'il hurle "un cheval, mon royaume pour un cheval", cela m'a fait frissonner
Il y a eu aussi le remarquable film modernisé de la piece avec Ian McKellen dans le rôle titre, avec une ambiance très années 30 en allemagne très interessante.

Pour la guerre des roses ,ce que j'apprecie beaucoup, c'est que la dynastie des Tudors provient en partie des enfants de la veuve d'Henry V avec un gallois.
Heureusement qu'Henry VII a fait un mariage très malin l'unissant avec la famille d'York.
Autre complication, Richard III s'est marié avec la veuve du fils de Henry VI!

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:29

Oui finalement, Henry VIII et ses 6 femmes c'est moins compliqué! lol
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:31

Tout à fait!
Pour lui, c'est très simple, après sa mort, sa succession a pu être un peu compliquée, mais pendant son reigne, ça allait (quoiqu'il a fait éxecuter des descendants directs des Plantagenet...)

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:33

Oui, pauvre Margaret...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:35

Je crois que c'est elle qu'on voit dans la saison 3 des Tudors (La saison que j'aime le moins car j'aimais beaucoup Cromwell Crying or Very sad ), sans parler de son petit fils que l'infâme Seymour vient chercher Evil or Very Mad

_________________
Les Tudors : topic général - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:27

Oulà, j'ai pas tout suivi : la Margaret de la saison 3 des Tudors c'est qui ? Une fille de Richard III ? Je croyais qu'il n'avait pas eu d'enfants ?

Avec tous ces histoires de Lancaster, de York et de Tudor, je trouve que la Guerre des deux roses c'est assez compliqué (mais follement passionant) : merci pour l'arbre généalogique Diana !
Je me souviens que quand je lisais The White queen, je m'embrouillais un peu dans les personnages : en plus, j'avais l'impression que toutes les filles s'appelaient Elizabeth ou Margaret et les hommes Richard ou Edward lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:31

C'est pareil avec la france! Sauf qu'elle s'appelle toutes Blanche, Jeanne ou Marguerite!
La Marguaret (countess of salisbury) qui se fait décapiter dans la saison 3 est une des dernières plantagenets mais ce n'est pas la fille de Richard III! Lol tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: