Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les Tudors : topic général

+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Les Tudors : topic général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mai - 21:15

Richard III a bien eu un fils avec sa femme (qui, si vous suivez bien, était la veuve du fils de Henry VI Rolling Eyes ) mais il est mort enfant, il n'était pas en bonne santé.
La Margaret Pole en question, countess of Salisbury était en fait une grande dame qui a eu le malheur d'avoir un peu plus de légitimité que Henry VIII
@Sandie
Si tu regardes l'arbre généalogique, tu vois que Edward IV et Richard III avait une frère, George, et bien c'est lui le père de cette Margaret.
Donc même si elle n'en a jamais eu l'intention (je crois), elle pouvait tout à fait prétendre à un trône, ou du moins son fils.
Et pour la petite histoire, ce brave George était plutot envieux de son frère Edward IV, alors il a plutôt mal fini (assassiné à la Tour de Londres)

Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 6:22

Diana tes précisions sont magnifiques (j'avais oublie le fils mort). Non cette pauvre margaret n'avait aucune visée sur le trone, elle a même eté au service des reines et des enfants royaux toute sa vie. Seulement elle avait un fils qui fricottait avec Rome alors....
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 7:36

Merci les filles, cette fois-ci j'ai tout compris Very Happy La Guerre des deux roses a beau avoir fini avec Henry VII, la peur de se faire détrôner par un parent éloigné a quand même survécu pendant le règne d'Henry VIII.
Sinon, j'ai découvert sur Wikipédia que la pauvre Margaret Pole fait parti du club des décapitations qui ont tourné au massacre : le bourreau a confondu son cou avec son épaule pale Elle n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie (et dans sa mort).

Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:39

J'espère que c'était quand même moins pire que pour Mary Stuart, parce qu'elle, je pense qu'elle a gagné le pompom Shocked 3 coups de hache quand même....
C'est pour ça que j'ai apprécié que Henry VIII ait accepté que Anne Boleyn soit tuée à l'épée et non pas à la hache, car il y avait moins de risque.
Le pire pour cette pauvre countess de Salisbury, c'est qu'elle n'était vraiment plus toute jeune, elle avait 68 ans!
C'est là qu'on peut se dire que la peur de se faire détrôner a rendu Henry VIII vraiment ignoble

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 13:22

Diana Villiers a écrit:
J'espère que c'était quand même moins pire que pour Mary Stuart, parce qu'elle, je pense qu'elle a gagné le pompom Shocked 3 coups de hache quand même....

Ah, moi j'aurais dit Cromwell : il me semble qu'il a eu droit à 4 ou 5 coups de hache dans le dos avant que le bourreau ne se rende compte qu'il fallait viser plus haut. Ensuite il a tapé plusieurs fois dans le cou mais sans réussir à trancher la tête, donc il a fini au couteau Shocked
Mais je crois qu'Henry VIII détestait tellement Cromwell qu'il a fait un peu exprès de prendre le plus nul des bourreaux : une preuve de plus concernant la gentilesse du personnage.

Pour ce qui est de l'épée par rapport à la hache, je ne suis pas sûr que ce soit mieux : je crois qu'il y a un noble en France au XVIIe siècle qui s'est fait méchamment louper pendant sa décapitation et pourtant c'était à l'épée.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 14:03

Je confirme sandie epée ou hache ca ne change rien...la différence tient plutot dans tes quartiers de noblesse!
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mai - 21:35

Brrrrr, parfois je n'ai vraiment aucune tendresse pour certain personnage (Mary Stuart par exemple ), mais la mort par épée ou par hache n'est vraiment pas appétissante... et les tortures encore moins pale

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:28

J'ai enfin trouvé un livre (plutot un pavé) qui traite d'Henry VIII et de ses épouses. C'est the 6 wives of Henry VIII d'Antonia Frazer. Est-ce quelqu'un l'a déjà lu?
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:38

Oui oui, je l'ai lu. Il ressemble a celui d'alison weir sur le même sujet. Il est bien même si je reccommande (tjrs) celui de Starkey qui est imbattable! Lol
Mais tu peux le lire il est bien.
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:50

Parfait ... par contre il va un peu attendre lol
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:54

Tu m etonnes! Tu peux le lire en plusieurs fois aussi comme ce n'est pas une fiction ca passse.
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:53

@ Sookie : je n'as pas lu le livre d'Antonia Fraser mais il me tente beaucoup. J'ai donc hâte d'avoir ton avis !
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:15

Euh..il ne sera pas pour tout de suite je dois d'abord finir Sense and sensibility et ensuite je compte me plonger dans l'histoire anglaise. Mais je te ferais savoir mon avis dès qu'il sera lu
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:00

Merci Perséphone pour ta réponse et merci aussi à Marquise pour les biographies concernant Victoria. J'ai noté tous les titres que vous proposez et je vais voir ce que je peux emprunter à ma bibliothèque.

J'avais repéré Fayard et j'avais l'impression qu'ils avaient l'air plutôt sérieux, je vais me pencher un peu plus sur leur catalogue alors vu ce que tu en dis, Perséphone.

J'ai donc été à la bibliothèque ce matin et j'ai emprunté les livres suivants:

- Histoire de l'Angleterre par Bernard Cottret chez Tallandier
- La royauté au féminin : Élisabeth Ière d'Angleterre par Bernard Cottret chez Fayard justement (j'ai vu qu'il y avait une autre bio d'Élisabeth écrite par une femme dont le nom m'échappe et éditée chez Fayard, je l'embarque la prochaine fois),
- Henry VIII par Georges Minois chez Fayard toujours.

Bon mes lectures de vacances seront majoritairement anglaises. J'ai hâte de me plonger dedans, ça fait longtemps que j'ai envie d'en apprendre plus sur l'histoire anglaise en général et sur Élisabeth, Victoria et Henry VIII en particulier.

Il faudra aussi que je creuse du côté d'Anne et Mary Boleyn car j'ai également envie d'en apprendre plus sur elles.

Puis toutes vos discussions m'ont donné bien envie de me mettre à la série Les Tudors, du coup.

J'ai également bien envie de tenter un Philippa Grégory pour voir mais pas Deux sœurs pour un roi, car j'ai bien compris qu'il valait mieux l'éviter. Mais c'est bien dommage que ce livre ne soit pas recommandable, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'ouvrages en français traitant d'Anne ou Mary. Sinon, le livre que je projette d'emprunter dans les prochains mois s'intitule L'héritage Boleyn.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:01

Citation :
Sandie: Ah bon ? Je n'ai pas trop l'impression qu'Ives soit à 100 % pour Anne Boleyn (peut-être que c'est parce que je suis moi-même en admiration devant elle ). Il n'hésite pas à donner plusieurs points de vues concernant certains sujets, et à confronter les sources.

Ives fait un travail d'historien (ce que n'était pas Zweig), donc il reste méthologiquement historien dans l'âme et c'est ce qui rend son travail crédible et admirable mais on sent quand même qu'il l'aime notre chère Anne!

Citation :
Séverine: Il faudra aussi que je creuse du côté d'Anne et Mary Boleyn car j'ai également envie d'en apprendre plus sur elles.
Malheureusement pour toi Séverine tu trouveras très peu de chose sur Anne Boleyn en français et oublie Mary Boleyn car elle est déjà peu étudiée en Angleterre. En fait Mary Boleyn n'est pas un personnage intéressant parce qu'elle ressemble à des dizaines de lady de la cour d'Henry VIII (et d'autres rois d'ailleurs). Maîtresses de passage qui ont donné des enfants aux rois, Mary est surtout restée dans l'histoire car elle a eu des liaisons avec deux rois (d'où son surnom de "Great whore") et parce qu'elle était la soeur d'Anne.
Par contre j'ai 2 bonnes biographies sur Anne en anglais...
Pour l'Héritage Boleyn, Diana fait du lobbying! Very Happy
"- La royauté au féminin : Élisabeth Ière d'Angleterre par Bernard Cottret chez Fayard justement" je l'ai, un pavé mais très bon.

Citation :
Marquise: Je viens de voir que cet auteur avait écrit "Histoire de l'Angleterre". L'as tu lu ? Me le conseillerais-tu par rapport au livre de Philippe Chassaigne ? Car je ne sais pas, je me sens plus attiré par l'oeuvre de de Cottret que celui de Chassaigne... Donc j'aimerais peser le pour et le contre

Disons que j'aime les deux, mais je pense que Cottret est plus simple d'accès dans le style. Si tu pouvais les feuilleter tous les deux avant de te décider ce serait bien. Maintenant en ce qui concerne le contenu pas de soucis. Mais j'avoue avoir un faible pour Bernard Cottret. ^^
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:16

Hélas, j'achète essentiellement via fnac.com car chez moi, ils ne sont pas très complet ! C'est pour cela que j'ai voulu demander ici.
    Et, à première vu et après la lecture de quelques avis, j'étais plus tentée par cet oeuvre.
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:17

Tu peux te lancer sans hésitation sur le Cottret en tout cas!
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:22

D'accord merci ! Smile En plus, cela tombe bien, la collection texto vient de le sortir Smile C'est parfait pour le glisser dans le sac et cela fait du bien au porte monnaie !
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:37

@Marquise de Pembroke
Je croyais être la seule à avoir lu la biographie de Victoria par Lytton Strachey, ça fait plaisir de savoir que tu l'as lu aussi Smile (comme toi, il y a pas mal d'année)

@Severine
je confirme mon lobbying pour The Boleyn inheritance/L'héritage Boleyn qui est passionnant, et qui parle des femmes qui ont justement succédées à Anne Boylen, soit Jane Seymour , la méconnue Anne de Clèves (ce sont les passages sur elle qui sont les plus captivant et emouvant), Katherine Howard et Katherine Parr.
Je te le recommande chaudement (et j'espère que Persephone s'y mettera aussi)
Par contre, si on aime la vérité historique, mieux vaut éviter The other Boleyn girl où Anne Boleyn est dépeinte de façon très négative

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 5:39

@ Séverine : je pense que tu peux lire L'Héritage Boleyn sans avoir lu Deux soeurs pour un roi. Je ne considère pas vraiment le 1er comme une suite du 2e dans le sens où plusieurs années s'écoulent entre les deux, et que Mary Boleyn (la narratrice de Deux soeurs pour un roi) n'apparaît pas du tout dans L'Héritage Boleyn.
Tu as juste quelques références aux évènements de la vie d'Anne Boleyn (en particulier sa fin), mais je pense qu'un tour sur Wikipédia (ou, si tu as plus de temps, regarder la saison 2 des Tudors) suffit amplement. Et ça sera beaucoup plus constructif du point de vue fidélité historique.
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:38

@Severine
Je plussoie ce que dit Sandie, tu peux tranquillement faire l'impasse sur The other Boleyn Girl, car tant de mauvaise foi sur Anne Boleyn devient pénible.
The Boleyn Inheritance est surtout consacré aux épouses suivantes d'Henry VIII
Par contre, même par curiosité, n'essaye pas de regarder le film adapté de The other Boleyn girl, j'ai commis l'erreur de le voir et j'en pleure encore de rire tant il y a des inexactitudes historiques enormes.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:43

Diana Villiers a écrit:
Par contre, même par curiosité, n'essaye pas de regarder le film adapté de The other Boleyn girl, j'ai commis l'erreur de le voir et j'en pleure encore de rire tant il y a des inexactitudes historiques enormes.

Je plussoie totalement le point de vue de Diana : rien que de penser à ce film affraid affraid affraid
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:52

Et moi donc. Je suis plus qu'horrifiée (autant ça a fait rire Diana, autant moi j'ai pleuré! Les Tudors : topic général - Page 4 686569 )
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:46

Je viens de terminer The Life and death of Anne Boleyn d'Eric Ives et j'ai complètement adoré ce livre Les Tudors : topic général - Page 4 312935 Les Tudors : topic général - Page 4 312935 Les Tudors : topic général - Page 4 312935 . Même en ayant lu et vu la vie d'Anne Boleyn des centaines de fois, j'ai eu du mal à lâcher ce livre (les entorses au poignet ont eu raison de moi quand même).

Je trouve que Ives est un historien passionant : il n'hésite pas à donner plusieurs sources sur un même sujet, même les théories complètement débiles (par exemple, certains chroniqueurs pensaient qu'Anne Boleyn était une fille illégitime d'Henry VIII Laughing ). Son propos est également très illustré et argumenté, que ce soit par des extraits de poèmes, de lettres ou de chroniques voire des tableaux.
Enfin, je trouve qu'il a un style très intéressant et qui rend encore plus passionnant son propos : les toutes dernières pages sont sublimes, sa description de l'exécution d'Anne Boleyn est superbe, j'en avais des frissons !

J'ai également été très surprise en lisant ce livre de voir combien la série The Tudors collait à la réalité historique (ça nous change de The Other Boelyn girl, n'est-pas les filles ? Razz ) : certaines scènes ou certains dialogues évoqués par Ives sont identiques dans la série ! Même les tout petits détails, comme par exemple le bijou représentant une femme sur un bateau qu'Anne offre à Henry VIII pour lui dire qu'elle accepte de se marier avec lui.
Cela m'incite à me demander si Eric Ives n'a pas été consultant historique sur The Tudors ?

En tout cas, merci des centaines de milliers de fois à Perséphone pour m'avoir conseillé ce livre cheers Ce fut une lecture passionante, je pense même avoir trouvé un de mes livres d'histoire préférés !
Et je vais de ce pas commander Six Wives de Starkey Wink
Perséphone
Bookworm
Perséphone

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:49

Ravie qu'il t'ait plu! Ce fut une source précieuse pour mes recherches. Je ne crois pas qu'il ait été consultant sur la série mais ils ont sans doute lu son livre. Pour le pendentif avec une femme sur un bateau en fait la description est dans une lettre d'Henry VIII à Anne Boleyn ^^

Le Six wives est différent tu verras, Starkey est plus froid mais il a beaucoup d'humour!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 4 Icon_minitime

Les Tudors : topic général
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant