Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:04

Contente qu'il t'ait plu! Je le trouve effectivement très bon! Plus objectif que la version de Yves (qui est peut-être plus passionnée mais néanmoins excellente).

elle a écrit un autre livre sur les reines anglaises célèbres qui est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:10

J'ai beaucoup aimé le livre d'Eric Ives, mais c'est vrai que par rapport à Elizabeth Norton il est beaucoup moins objectif.

Perséphone a écrit:
elle a écrit un autre livre sur les reines anglaises célèbres qui est très intéressant!

Tu pourrais me donner le titre ? J'allais justement te demander si tu avais d'autres livres d'Elizabeth Norton à nous conseiller, parce que j'aime beaucoup sa manière d'écrire.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:13

    Raf mais pourquoi ne suis je pas bilingue ??? Mad
    Cela a l'air tellement bien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:14

Oui attends ça vient (il faut que je le retrouve.....ah le voila!):

ça s'appelle "She Wolves" The notorious Queens of England sur les reines particulières (adultère, meurtres, trahison etc)

"She Wolves" veut dire louve dans le langage du XVIe siècle et c'est une insulte TERRIBLE!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:20

Merci Perséphone Very Happy

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 11:36

Perséphone j'aurais besoin de tes lumières pour cette petite liste de lecture. Est-ce que tu les connais? Est-ce qu'ils sont fiables? Merci




Cromwell, Marie Tudor de Victor Hugo
-England under the Tudors d'Arthur Innes
-Love letters from Henry 8 to Anne Boleyn d'Henry 8

Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:04

@Sookie: (toujours flattée que tu me demandes mon aide mais avec Sandie vous avez presque lu autant que moi maintenant Very Happy) Victor Hugo je ne parierai pas sur sa qualité historique mais après tout si on sait que ce n'est pas un historien je ne vois pas d'inconvénient à le lire. (un peu comme Michelet, qu'on peut lire pour voir comment un homme de son époque appréhendait le passé ce qui peut -être passionnant aussi et puis Michelet écrit très bien).
Je ne connais pas Arthur Innes donc malheureusement je ne peux pas trop t'aider mais si ça reste de l'histoire générale il y a peu de chance qu'il dise n'importe quoi (il faut regarder si c'est un universitaire, ça peut aider).
Quant aux lettres d'Henry VIII je les ai donc je peux te garantir que ce sont les vraies.

Pour ceux que ça intéresse, les lettres qu'Henry VIII avait adressé à Anne Boleyn ont été réquisitionnées pour le procès d'Anne et envoyé à Rome. Elles sont été conservées par la papauté qui les a redonné à l'Angleterre il n'y a pas si longtemps. En revanche les lettres écrites par Anne ont disparu, sûrement brûlées par Henry VIII.

D'ailleurs je les étudie ces lettres en ce moment pour mon mémoire ^^ Si ça intéresse certaines d'entre vous je pourrai ouvrir un topic pour faire un compte rendu de mes recherches (mais ce n'est pas une obligation ladies Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:08

Perséphone a écrit:
D'ailleurs je les étudie ces lettres en ce moment pour mon mémoire ^^ Si ça intéresse certaines d'entre vous je pourrai ouvrir un topic pour faire un compte rendu de mes recherches (mais ce n'est pas une obligation ladies Very Happy)

Moi ça m'intéresse à fond Very Happy
Sinon, les lettres d'Henry à Anne on les trouve comment ? Il y a un éditeur qui les a regroupées et publiées ?

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:29

sandie a écrit:
Perséphone a écrit:
D'ailleurs je les étudie ces lettres en ce moment pour mon mémoire ^^ Si ça intéresse certaines d'entre vous je pourrai ouvrir un topic pour faire un compte rendu de mes recherches (mais ce n'est pas une obligation ladies Very Happy)

Moi ça m'intéresse à fond Very Happy
Sinon, les lettres d'Henry à Anne on les trouve comment ? Il y a un éditeur qui les a regroupées et publiées ?
    Cela m'intéresse aussi !
    J'avais trouvé les lettres en vente sur Amazon (mais je ne les ai pas acheté Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:29

Elles ne sont pas nombreuses, tu trouves ça sur ****zon (une petite collection universitaire anglaise, blanc avec deux liserets bleus)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:46

Pour celles qui ont un Kindle on les trouve gratuitement sur le site Ama
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 0:59

Bonjour amies historiennes,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'aimerais vous demander si vous connaissiez le roman Wolf Hall d'Hilary Mantel? Je n'ai rien trouvé sous ce nom en effectuant une recherche sur le forum.
L'histoire se passe au temps d'Henry VIII, autour de Thomas Cromwell. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais ça peut être un angle intéressant.
J'en ai entendu parler deux fois en fin de semaine, alors j'étais curieuse, surtout qu'elle a gagné le Man Booker Prize. J'ai été le chercher à la bibliothèque, mais c'est tout de même une bonne brique de 650 pages, à lire en anglais, alors je m'informe avant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:12

Personnellement je ne lis pas de romans sur les Tudors (ça me file des boutons ^^ meuh non je plaisante). Je pense que Sookie et Sandie sont plus calées que moi sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:35

Je ne connais pas du tout Wolf Hall donc je ne te suis pas d'une grande aide Maribel.
Si tu veux des romans historiques sur les Tudors je peux te conseiller ceux d'Alison Weir (j'ai lu Innocent traitor sur Jane Grey et The Lady Elizabeth) ou la série policière des Matthew Shardlake de C.J. Samson qui est très bien. J'ai aussi lu quelques Philippa Gregory mais niveau qualité et fidélité historique je préfère incontestablement Alison Weir (et ça me permet de ne pas baisser dans l'estime de Perséphone lol! )

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 11:46

Mais personne ne baisse dans mon estime voyons!!! Et je suis d'accord avec toi je recommande la série des Samson.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:23

Merci pour les suggestions. Je vais les noter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:28

Je continue ma lecture des ouvrages d'Elizabeth Norton (décidément c'est une de mes historiennes préférées !) avec cette fois-ci sa biographie de Catherine Parr. Et comme toujours, mon avis est très enthousiaste !

Comme pour ses autres biographies des épouses d'Henry VIII, Elizabeth Norton s'attache surtout à montrer le vrai visage de Catherine Parr, qui est certainement la plus méconnue. Ainsi on découvre que Catherine Parr est la plus noble de toutes les épouses anglaises du roi, car descendante de la famille royale des Lancastre et sa famille occupait de hautes fonctions à la cour : sa mère était notamment une des dames de compagnies de Catherine d'Aragon et son frère aura une place importante auprès d'Henry VIII (bien avant qu'elle ne devienne reine) puis sous Edward VI.
Le livre s'attache ensuite à nous montrer que Catherine Parr n'avait rien à voir avec l'image de nurse pour un roi vieux et malade qu'on lui prête habituellement : au contraire, elle a occupé une place importante politiquement (notamment en étant régente du royaume lors de la campagne contre la France) et du point de vue religieux. Les chapitres sur ses positions religieuses et ses écrits sont d'ailleurs très intéressantes, tout comme ceux sur ses relations avec les trois enfants d'Henry VIII et sa vie après la mort du roi (notamment son remariage avec Thomas Seymour).

Le propos est comme d'habitude très agréable à lire et très bien documenté, aussi bien par les sources d'époque (de nombreux extraits de lettres sont ici transcrits) que par les plus récentes.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:29

    Nous sommes le 19 mai..... Pour les Boleynfiles comme nous, cette date vous parle forcemment !

    Les Tudors : topic général - Page 9 40111152
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:31

Eh oui! C'est la mort d'Anne Boleyn, le 19 mai 1536! Merci marquise! (je l'ai mis sur mon facebook ce matin, mes amis me croient folle)
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:39

    Rassure toi, chez moi aussi on me croit folle !
    Est-ce si grave de vénérer cette Reine ? Je me rend à Londres en juillet (oui c'est officiel Les Tudors : topic général - Page 9 232280 ) et ma première visite historique concernera la Tour de Londres. J'en rêve Les Tudors : topic général - Page 9 95692
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:04

Perséphone a écrit:
(je l'ai mis sur mon facebook ce matin, mes amis me croient folle)

Et moi je me suis habillée tout en noir aujourd'hui spécialement pour ça Razz J'ai pas eu de remarques spécifiques de mon entourage et heureusement parce que je craignais un peu la tête des gens si j'avais dû expliquer que c'était pour "commémorer" la mort d'Anne Boleyn lol!

_________________
Les Tudors : topic général - Page 9 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:16

    Les Tudors : topic général - Page 9 Thetudors

    Souvenez-vous...

Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:25

On est attaqué quand même!! Bon moi à la rigueur c'est normal...j'ai le nez dedans, mais en revanche je m'inquiète un peu pour vous! Vous aurais-je contaminées? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:31

    Pas moi (la preuve, regarde avec quel pseudo je me suis inscrite Razz lol! ) mais peut-être as-tu agrémenter la chose. Avec plusieurs membres nous avons eu des conversations passionnantes sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:35

Si je ne suis ps responsable alors ça va lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: