J'ouvre un topic sur une petite série qui n'est pas très connue en France, sur un président américain peu connu, ou du moins éclipsé par les autres , soit
John Adams.
John Adams n'a pas de chance, au niveau de la notoriété, car il est le second président des USA, donc celui qui l'a précédé est George Washington, et celui qui lui a succédé est Thomas Jefferson, auteur, entre autre, de la déclaration d'indépendance des États Unis.
L'objectif de cette série en 7 épisodes, produites par HBO, était de réhabilité ce personnage qui ne fut pas un obscur président.
La série est basé sur la biographie de John Adams par David Mc Cullough qui a remporté le prix Pullitzer en 2002 pour ce livre.
La série commence plusieurs années avant l'indépendance des USA. John Adams est un avocat intègre, il est marié et père de famille.
Au début de la série, des
redcoat (soldats britanniques à la tunique rouge), pris dans une manifestation, ont tué plusieurs manifestants. John Adams, fervent défenseur d'un état libre, accepte néanmoins d'être les avocats d'un gradé anglais car « tout le monde a le droit d'être défendu »
Dès le second épisode, on voit John Adams discuté fiévreusement au sein du
second continental congress, de l'indépendance des USA de l'Angleterre, il fait nommer George Washington à la tête de la
continental army. On le voit aussi brusque et peu diplomate, ce qui ne va pas aller sans conséquence.
La suite de la série, qui s'interrompt à son décès à 90 ans (âge très avancé à l'époque) parle de sa carrière politique aux USA, sa carrière diplomatique en France, en Hollande puis en Angleterre, puis en tant que président.
Elle parle aussi beaucoup de sa vie privée, avec sa femme Abigail qu'il aime énormément, même s'ils sont souvent séparé, de sa relation avec ses enfants, de son intransigeance avec certains d'entre eux (il est assez clairement établi qu'il a une nette préférence pour son fils ainé John Quincy). De même, on voit aussi le résultat de son absence et aussi de celle de sa femme quand elle le rejoint en France par exemple, lorsque l'un de ses fils se plaint amèrement d'avoir eu une enfance solitaire,sans ses parents.
La série aborde aussi son amitié pleine de respect envers George Washington,son amitié avec Thomas Jefferson, qui malgré quelques nuages et des différents , est une amitié jusqu'à la mort (ils sont morts le même jour).
Ci-dessous Stephen Dillane en Thomas Jefferson
Par contre,Benjamin Franklyn ne sort pas grandi de la série, puisqu'on le voit un peu trop apprécié la vie légèrement décadente de l'aristocratie française à peine 10 ans avant la révolution, et essayer de s'approprier le mérite de la déclaration d'indépendance alors que Thomas Jefferson l'a totalement écrite.
Les acteurs de la série sont tous parfait, Paul Giamatti et Laura Linney en John et Abigail Adams (ils ont remporté enormément de prix), Stephen Dillane en Thomas Jefferson,Tom Wilkinson en B.Franklyn et David Morse en George Washington plus vrai que nature.
Et vous, connaissez vous cette série?
Le livre dont il a été inspiré?