Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen | |
|
+6Akina JainaXF Musketeer Mona Bagatelle Emjy 10 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mar 12 Jan - 12:43 | |
| Les êtres les moins recommandables de l'oeuvre de Jane Austen se doivent d'avoir leur topic, non mais ! Venez donc cracher votre venin ou même avouer votre admiration (on ne sait jamais après tout ) pour les individus les moins scrupuleux des romans de notre chère Jane Je les ai classés par catégorie mais je crois que c'est variable d'une personne à l'autre. Après tout, nous n'avons pas forcément la même perception d'un personnage ... les crapules :Wickham Thorpe Frederick Tilney Henry Crawford (?) Tom Bertram (?) Willoughby Mr Elliot Mr Elton les mégères :Lady de Bourgh Mrs Norris Mrs Ferrars les garces :Caroline Bingley (et sa soeur) Isabella Thorpe Mary Crawford (?) Elizabeth Elliot Mrs Elton (j'hésitais à la mettre parmi les mégères ) les idiots / empêcheurs de tourner en rond :Mr Collins Mary Musgrove les tyrans :Le Général Tilney Les vaniteux :Mr Elliot Elizabeth Elliot (bis) Les Elton (bis) mais tous le sont plus ou moins Voilà, je pense en avoir oublié quelques uns. Il faut dire que l'oeuvre de Jane Austen regorge de personnage pour le moins enquiquinants ! Selon vous, lesquels doivent remporter la palme de la bêtise ou de la méchanceté ? Donnez nous la liste de vos favoris ! _________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mar 12 Jan - 12:57 | |
| Avant de prendre le temps de voter, dans la catégorie idiots/empêcheurs de tourner en rond, j'aurais bien rajouter les soeurs Steele |
| | | Mona Indian Shawl
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mar 12 Jan - 13:08 | |
| Oh oui les soeurs Steele ! Elles sont si bêtes ! Et Charlotte Palmer ! Mr Palmer est délicieusement odieux mais Charlotte est vraiment BETE à manger du foin... J'adore ce topic ! |
| | | Musketeer Elizabethan actor
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mar 12 Jan - 15:28 | |
| Oooh Thorpe alors lui je crois qu'il remporte la palme de celui qui m'a le plus mise en rogne J'adore Mr Collins, c'est pas possible d'être aussi bête idem pour Mary Musgrove et Charlotte Palmer rolala elles sont géniales dans leur genre ! Et oui il faut pas oublier les frangines Steele! Lucy est tellement méchante ... Je reviens faire mon classement plus tard :cyclops: |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mer 13 Jan - 10:29 | |
| Aaaah, le soeurs Steele ! Je les avais complètement oubliées ! Elles sont pourtant particulièrement grâtinées, surtout cette "chère" Lucy ! _________________ |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mer 13 Jan - 12:48 | |
| Je plussoie pour Lucy, je la mettrais dans les garces, elle est très calculatrice et joue les pauvres innocentes à torturer cette pauvre Elinor ... Il y a bien Miss Gray, mais elle n'apparaît pas vraiment, on n'entend juste parler d'elle par Willoughby ! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Ven 15 Jan - 19:32 | |
| J'adore Palmer ! Il me fait mourir de rire, et est merveilleux dans l'adaptation d'Ang Lee !
Dans la série des personnages odieux, la palme va à Lucy Steele : la manière dont elle persécute Elinor est proprement insupportable. Contrairement à d'autres personnages d'Austen, Lucy n'a même pas l'excuse de la bêtise : elle est fine, elle comprend très bien ce qui s'est passé entre Elinor et Edward, et décide de martyriser Elinor en connaissance de cause.
Autres personnages qui m'exaspèrent : Miss Thorpe et son frère. Ils sont la parfaite démonstration de ce que idiotie (les discussions de Thorpe sur ses chevaux sont édifiantes !) et égoïsme peuvent produire. Un vrai couple assorti !
Et Collins est ... Collins. Mais je ne peux pas le détester, car grâce à lui, nous avons cette superbe réplique : "An unhappy alternative is before you, Elizabeth. From this day, you must be a stranger to one of your parents. You mother will never see you again if you do not marry Mr. Collins, and I will never see you again if you do it." Ça me fait encore rire juste en la recopiant ! |
| | | Bonnie Delicious silence
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Sam 16 Jan - 11:04 | |
| Je ne vois pas Fanny Dashwood dans la liste ? Elle entrerait bien dans plusieurs catégories : mégère, garce, empêcheuse de tourner en rond ... si certains personnages partageant ces défauts le sont principalement par bêtise, elle en plus, elle est méchante ! Et avare ! Bref , tout pour (dé)plaire |
| | | Mona Indian Shawl
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Sam 16 Jan - 13:42 | |
| Oh oui, Fanny Dashwood est tellement insupportable ! Radine, méchante, sournoise... Elle est proprement merveilleuse comme mégère ! Je suis aussi très d'accord avec ce qui a été dit sur Lucy Steele. Globalement, S&S est bourré de mégères, non ? |
| | | lilou1625 Indian Shawl
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Dim 17 Jan - 10:20 | |
| pour moi, le personnage qui est le pire des pires est Mrs Norris, je le trouve d'une grande méchanceté envers Fanny, elle est vraiment insupportable, une vraie méchante quoi!!!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Dim 17 Jan - 10:26 | |
| Je suis d'accord avec toi, Lilou. Pour moi, Mrs Norris remporte la palme de la méchanceté. C'est un personnage qui se montre méchante gratuitement, juste pour le "plaisir" de l'être justement. On ne sait jamais vraiment clairement ce qui la pousse à se comporter ainsi avec Fanny _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Lun 18 Jan - 13:31 | |
| Pour moi la palme revient à la famille Elliot qui compte pas mal de "boulets". Entre son père et ses deux soeurs, la pauvre Anne n'est vraiment pas gatée ! En plus si on ajoute le cousin manipulateur, la tableau est complet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Lun 3 Mai - 14:28 | |
| ... Moi j'aime bien Willoughby <333. C'est vrai qu'en un sens c'est une crapule, mais moins que Mr. Wickam, non ? Il considère l'argent comme important, certes, mais dans cette société, qui ne le fait pas xD? Et puis, ses sentiments pour Marianne me semblaient être authentiques. Il a juste fait le mauvais choix. - Spoiler:
D'ailleurs à la fin du livre S&S on sent qu'il a certains remords à voir Marianne et le colonel Brandon se marier...
Le pauvre >< xD |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Mar 22 Fév - 18:03 | |
| dans le genre garce calculatrice, on a la Lady Susan du roman épistolaire éponyme... une coquette intrigante, draguant alors que son mari est à peine enterré, faisant passer sa fille pour une crétine pour mieux l'évincer .... le genre d'amie qu'on ne peut souhaiter à son pire ennemi ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen Sam 21 Mai - 15:46 | |
| - resmiranda a écrit:
- Pour moi la palme revient à la famille Elliot qui compte pas mal de "boulets". Entre son père et ses deux soeurs, la pauvre Anne n'est vraiment pas gatée ! En plus si on ajoute le cousin manipulateur, la tableau est complet
La famille Elliott m'a beaucoup marquée quand j'ai lu Persuasion,car il n'y a vraiment qu'Anne qui ait du coeur, qui est intelligente et pas vaniteuse je me demande qui remporte le pompom dans cette famille de vaniteux, entre le père qui se permet de juger les gens uniquement par rapport à leur physique (les habitants de Bath sont vraiment moche d'après lui, et plein d'autres exemples comme cela), sa fille qui est du même tonneau et l'autre soeur qui est un véritable monstre d'égocentrisme.. A côté, les autres personnages de Jane Austen sont plus sympa, même mr Wickham et Willoughby Par contre, je n'arrive jamais à classer le pasteur Collins dans les crapules , car il me fait toujours rire, surtout sa demande en mariage à Lizzie! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen | |
| |
| | | | Crapules, mégères, garces et autres individus peu recommandables dans l'oeuvre de Jane Austen | |
|