Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Shades of Grey

Aller en bas 
+2
Damien
resmiranda
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 17:02

Shades of Grey  Shades10


Résumé de l'éditeur

Citation :
Hundreds of years in the future, after the Something that Happened, the world is an alarmingly different place. Life is lived according to The Rulebook and social hierarchy is determined by your perception of colour.

Eddie Russett is an above average Red who dreams of moving up the ladder by marriage to Constance Oxblood. Until he is sent to the Outer Fringes where he meets Jane – a lowly Grey with an uncontrollable temper and a desire to see him killed.

For Eddie, it’s love at first sight. But his infatuation will lead him to discover that all is not as it seems in a world where everything that looks black and white is really shades of grey . . .

If George Orwell had tripped over a paint pot or Douglas Adams favoured colour swatches instead of towels . . . neither of them would have come up with anything as eccentrically brilliant as Shades of Grey.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas encore lu ce roman de Jasper Fforde même si il va rejoindre ma PàL très bientôt.

Peut-être quelqu'un l'a déjà fait ? Dans ce cas, je serais ravie d'avoir un avis à son sujet.

En fait, ma motivation principale en ouvrant ce topic, c'est de vous annoncer qu'une traduction en français sera disponible en novembre de cette année. Jasper Fforde a annoncé sur son site qu'il serait en France à l'occasion de cette sortie.

Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:17

Je vais donc attendre sagement la traduction française. Il faudra qu'on se tienne au courant pour la venue du romancier en France. Je ne veux surtout pas le rater ! Merci Resmiranda.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 18:35

Plus d'infos sur la traduction française. La sortie est prévue pour le 10 novembre chez fleuve noir. Le titre ? " La tyrannie de l'arc-en-ciel - La route de Haut-Safran" . Il s'agit du premier tome d'une trilogie dont les suites restent à écrire si je ne me trompe pas.

Shades of Grey  Jasper10

Voici le résumé de l'éditeur en français cette fois :


Citation :
La Colorocratie est un régime a priori bien rôdé, mené d’une main de fer par les Prévôts de couleur. Mais dans les couches grises de la société, la révolte gronde et des meurtres sont habilement dissimulés…

Imaginez que l’humanité a disparu. Depuis le mystérieux Truc-Qui-S’est-Passé, il y a près de cinq siècles, règne un régime dans lequel votre couleur de naissance (Rouge, Jaune, Gris, Bleu) détermine tout : votre rang, votre métier, votre avenir.
La loi sacrée du Hiérarchilisme Chromocentrique place les Pourpres au sommet de la société tandis que les Gris sont ouvertement exploités… Partout, un seul mot d’ordre : obéir et respecter le Recueil des Règles à la lettre.

À Jade-sous-Limon, Edward Rousseau mène une vie tranquille de Rouge en attendant son mariage avec Constance Sang de Boeuf qui lui assurerait une belle lignée pourpre. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d’être envoyé en exil un mois pour « Réalignement d’humilité » dans la ville de Carmin-Est.

Là, il se voit confier une mission pour récupérer l’estime des autorités : recenser les chaises ! Sur le chemin qui le conduit à destination, il assiste avec son père à la mort étrange d’un individu.
La victime aurait faussetaché : elle aurait, tout à fait illégalement, adopté une autre couleur que la sienne.
Pour quelle raison ?
À Carmin-Est, Edward comprend qu’il n’est pas au bout de ses surprises : une Prévôte Jaune tyrannique force tout le monde à porter la cravate en demi-noeud Windsor, et les Gris à s’épuiser au travail. Pour ne rien arranger, une jeune fille grise au nez exquis l’initie à la rébellion…

Impliqué malgré lui dans une enquête qui pourrait faire trembler le régime, Edward réussira-t-il à concilier sa loyauté envers les autorités et son amour pour Jane la Grise ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:45

J'avais complètement raté cette info, Resmiranda. C'est super ! Du coup je vais pouvoir découvrir cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:02

C'est une excellente nouvelle! C'était la seule série qui ne m'intéressait pas de Jasper Fforde, j'avais peur qu'elle ne soit pas aussi loufoque que les autres masi en fait...
JE vais vite remédier à ça alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:37

Je suis plongée dedans (je n'ai pas encore fini) et je peux vous dire que c'est tout aussi loufoque que les Thursday Next, voir même encore plus loufoque! Shocked
J'avoue volontiers qu'au début je ne comprenais pas grand chose et ce que je comprenais me semblait totalement absurde, mais comme on parle de Jasper Fforde et que j'ai appris qu'avec lui, il valait mieux se laisser porter que d'essayer de comprendre quelque chose, je me suis laissée porter et maintenant, je suis à fond dedans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:38

Ah! Bonne nouvelle Bagatelle! Je viens de l'acheter donc ravie que ça te plaise!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:10


J'ai fini le roman il y a quelques jours et je peux d'ors et déjà vous dire que je suis fan cheers Sans vouloir être blasphématoire Razz , je crois même que je préfère Shades of Grey à la série des Thursday Next.
Fidèle à lui même, Jasper Fforde nous livre un monde complètement loufoque, une vraie dystopie comme je les aime Smile
Comme je le disais au départ rien n'avait vraiment de sens et j'étais complètement perdue, mais comme toujours avec Jasper Fforde il vaut mieux se laisser porter que de chercher une logique, parce que au fil de la lecture le sens apparait.

Shades of Grey 1: The Road to High Saffron Nous débarquons donc dans un monde réguler par la perception des couleurs, la hiérarchie est fixe, les règles sévères. On suit Eddie Russett et son père, qui est un genre de médecin, lors d'un déménagement d'une partie de ce nouveau monde à une autre. À East Carmine, Eddie se rend rapidement compte que les choses ne se passent pas forcément comme elle le devrait et il ne peut s'empêcher de chercher à en savoir plus, surtout quand une charmante jeune fille d'une couleur inférieure pointe le bout de son joli nez retroussé Razz

Comme bien souvent, c'est difficile de résumer un roman de Jasper Fforde, mais je peux vous dire qu'une fois de plus, il parvient à nous plonger dans un monde loufoque qui finit par nous sembler complètement logique et surtout, surtout, il nous livre une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous donne envie d'en savoir plus Very Happy

En résumé, un roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur que je recommande chaleureusement Very Happy

Deux tomes supplémentaires sont prévus:

Shades of Grey 2: Painting by numbers
Shades of Grey 3: The Gordini Protocols
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:12

C'est au programme!!!
Mais une question me taraude...comment Shades of Grey peut dépasser Thursday Next? (Hérésie Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:24

Je ne suis pas certaine que dépasser soit exactement ce que je voulais dire. scratch
Je dirais plutôt que loufoquerie mise à part, c'est un genre assez différent et que j'ai été plus emballée par ce genre que par celui des Thursday Next... ce qui n'est pas peu dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:28

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

(oui je sais je me répète mais ça me semble tellement impossible que du coup j'en suis ébahie!)
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 11:34

Ma prochaine lecture alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:22

Je suis d'accord avec Bagatelle.

Je ne l'ai pas entièrement fini (malheureuse, donner son avis sur un livre avant de l'avoir fini Shades of Grey  10) mais je peux déjà dire que je préfère cette saga à Thursday Next que j'ai pourtant dévorée, adorée, recommandée toussa...

Je trouve que ce "monde" ouvre une plus grande réflexion que le monde des livres (oui Monsieur, oui Madame, parfaitement) et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Et aussi, oui, cette saga prend au moins deux degrés de "taréïtude" de plus par rapport aux Thursday Next. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:09

Et bien ça donne vraiment envie tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:07

Je plussoie Mary Poppins sur la "taréïtude" de la chose et je m'en vais ajouter ce magnifique mot à mon dictionnaire perso Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:10

Je prends aussi "taréïtude"! Merci Mary Poppins!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:52

Je viens de le refermer, et une fois de plus je m'incline devant le talent de Jasper Fforde de nous emmener vers d'autres univers Shades of Grey  94134

On est dans une vraie dystopie avec "Shades of grey" et je vous assure que c'est parfaitement affreux de se rapprocher du mot fin en sachant qu'il s'agit d'une trilogie dont les tomes suivants ne sont pas encore écrits/sortis et qu'il va falloir attendre très longtemps avant de retrouver cet univers. C'est simplement épouvantable comme idée Shades of Grey  686569

Avec ce roman, on débarque dans un monde "à part" dont seul Jasper Fforde a le secret. Et si le début du roman est léger, drôle par moment avec toutes les absurdités de cette univers, cette folie cache des choses affreuses. Je crois que cette série est vraiment beaucoup plus sombre que celle des Thursday. Tous les derniers chapitres m'ont glacée le sang pale .
Spoiler:

Comme l'a dit Bagatelle, le début est peut être un peu difficile mais je crois qu'il vaut mieux se laisser immerger sans lutter, sans essayer de comprendre tout, tout de suite. Une fois qu'on accepte l'univers sans essayer de le comprendre et bien...on le comprend ! Tout s'explique à un moment ou à un autre et devient presque naturel.

Je l'ai lu en français, et je crois sincèrement qu'il y a un énorme boulot derrière la traduction que je trouve très bonne.

Un livre intriguant, inventif, bouleversant même, une dystopie comme je les aime qui fait à la fois sourire mais aussi pleurer avec des personnages hauts en couleurs (oui, oui je l'ai osée celle là Wink ) et des surprises à chaque page. Du tout grand Jasper Fforde Shades of Grey  94134 Shades of Grey  312935 Shades of Grey  94134

Et pour répondre à l'avance à Perséphone : ce n'est pas possible de remplacer les aventures de Thursday Next, mais il est fort possible de faire un peu de place sur la première marche du podium pour cette série-ci également. C'est différent mais c'est tout aussi bon.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:27

Resmiranda, ton avis me rassure Smile J'avais un peu peur d'avoir été un peu trop grandiloquente dans mes déclarations Razz
Les révélations/réalisations finales sont certes fort sombres, mais donnent également sacrément envie d'en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:30

Comme je suis d'accord.

J'ai tellement aimé que je l'ai bien vendu à mes amis et que je l'ai déjà prêté.

Ça va être une torture d'attendre aussi longtemps pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:35

@Bagatelle et Resmiranda: non mais je m'insurge là comme ça mais c'est parce que je ne l'ai pas encore lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 21:30

Le roman va sortir en français et en poche, chez 10/18, le 8 novembre prochain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 21:53

Je me demandais justement quand il sortirait en poche ! Merci Resmiranda pour le renseignement Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 0:44

La fausse joie Damien, j'ai cru que tu l'avais lu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:05

Non pas encore, j'attends sagement la version poche. Mais là je me jetterai dessus Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:49

J'ai lu ce livre il y a peu de temps et je dois avouer que ce qui m'a le plus frappé c'est le dernier chapitre. Comme tu le dis si bien Perséphone, le livre débute de manière très légère et le narrateur nous fait entrer dans un monde qui semble avoir des règles strictes qui structurent une société. Mais justement
Spoiler:
Dans ce livre seul semble compter l'ascension sociale et la vie semble d'après les yeux du narrateur être un fleuve tranquille sur lequel il suffit de se laisser dériver.
Spoiler:
Ce livre me rappelle un autre que j'ai lu il y a longtemps qui racontait l'hsitoire d'un garçon dans une société ou les enfants en naissant reçoivent un numéro avant un nom de naissance et vivent dans un monde ou tout semble à sa place jusqu'au moment ou le narrateur se rend compte que la vérité que l'on demande de dire aux enfants n'est pas forcément compatible avec la réalité. Et pour la suite je la met en spoiler pour ne pas raconter la fin
Spoiler:
Je me souviens que ma prof de français nous avait lu un passage du livre et que j'ai été ensuite l'emprunter mais à présent impossible de me souvenir du titre ni même de l'auteur. Et pourtant j'avais trouvé et je trouve encore que c'est un livre qui fait réfléchir. Tout comme celui de Jasper Fforde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shades of Grey  Empty
MessageSujet: Re: Shades of Grey    Shades of Grey  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shades of Grey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Silence de Grey House : Lady Julia Grey, T1 de Deanna Raybourn
» Fifty Shades trilogy - E.L James
» Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal
» Pemberley Shades de Dorothea Bonavia-Hunt (en anglais)
» Agnes Grey d'Anne Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Jasper Fforde-
Sauter vers: